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Fabriquer ses ailerons
Re :Fabriquer ses ailerons
C'est le lycée pro Jean Dupuy à Tarbes... Mais en fait moi j'alterne 2 jours à l'IUT de Tarbes et 3 jours au lycée, c ma licence pro qui veut ca.
Khan
Khan
Re :Fabriquer ses ailerons
Salut Nioc22,
J'ai lu attentivement ton message et pour avoir essayer de fabriquer un aileron j'ai du mal à croire la faisabilité de ton système. J'ai plus le sentiment que tu as 'inventé' cette méthode pour répondre au post de Khan (c'est bien et sympa) . C'est vrai si on me poserait la question d'une tecnhique de fabrication d'aileron j'aurais sans doute dis la même chose que toi...seulement je suis passé à l'aspect pratique et la ca se complique sérieusement...
1 le moulage implique de centrer l'aileron, donc reussir à enfoncer l'aileron dans le platre bien à plat. Pas facile du tout...
2. Ta derniere étape qui parait un jeu d'enfant est quand même bien compliqué. Il faut découpé au bas mot une 60aine de feuille de fibre à la forme de l'aileron, les imbiber de résine (ca colle, en cas d'érreur impossible à repositionner sans tout foutre en l'air), et assez rapidement avant que la résine ce cure (surtour si polyester).
3. sans faire le vide ou mettre de la pression le resultat ne devrait durer plus de 500m avant un retour à la nage. Amalgamées des fibres, les noyées dans la résine ne suffise pas à rendre solide ce montage.
4. Le talon. Ca parait rien mais le faire aux bonnes dimensions et solide ca relève de l'art (j'exagère un peu). N'avez vous jamais du retoucher un talon de Us Box ou de tuttle.... En plus en resine c'est pas très solide pour un aileron de type tuttle, trim... il faudrait mieux de L abs et la ce pose le problème de liaison talon-ailéron.
Bref ta technique serait à la limite valable pour des petits ailerons de kite (<5cm) et encore plutot que le platre et pour pas si cher que ca, dans la mesure ou le resultat est beaucoup plus garanti, tu peux te procurer du 'caoutchoux' de démoulage dans un mag de modélisme.
En conclu, le plus simple à mon avis c'est de se faire une plaque de G10, plus précisement un équivalent( carré de fibre de verre imbibés de résine pressés et séchés) que tu découpes à la forme volume et que tu shapes ensuite à la lime, un peu comme le shape du pain de mousse d'une planche, et la il faut être très précis car tu travaille sur un profil généralement de 12mm..
Khan si tu veux j'ai pas mal d'infos sur le shape d'aileron tu peux me faire un mail...
J'ai lu attentivement ton message et pour avoir essayer de fabriquer un aileron j'ai du mal à croire la faisabilité de ton système. J'ai plus le sentiment que tu as 'inventé' cette méthode pour répondre au post de Khan (c'est bien et sympa) . C'est vrai si on me poserait la question d'une tecnhique de fabrication d'aileron j'aurais sans doute dis la même chose que toi...seulement je suis passé à l'aspect pratique et la ca se complique sérieusement...
1 le moulage implique de centrer l'aileron, donc reussir à enfoncer l'aileron dans le platre bien à plat. Pas facile du tout...
2. Ta derniere étape qui parait un jeu d'enfant est quand même bien compliqué. Il faut découpé au bas mot une 60aine de feuille de fibre à la forme de l'aileron, les imbiber de résine (ca colle, en cas d'érreur impossible à repositionner sans tout foutre en l'air), et assez rapidement avant que la résine ce cure (surtour si polyester).
3. sans faire le vide ou mettre de la pression le resultat ne devrait durer plus de 500m avant un retour à la nage. Amalgamées des fibres, les noyées dans la résine ne suffise pas à rendre solide ce montage.
4. Le talon. Ca parait rien mais le faire aux bonnes dimensions et solide ca relève de l'art (j'exagère un peu). N'avez vous jamais du retoucher un talon de Us Box ou de tuttle.... En plus en resine c'est pas très solide pour un aileron de type tuttle, trim... il faudrait mieux de L abs et la ce pose le problème de liaison talon-ailéron.
Bref ta technique serait à la limite valable pour des petits ailerons de kite (<5cm) et encore plutot que le platre et pour pas si cher que ca, dans la mesure ou le resultat est beaucoup plus garanti, tu peux te procurer du 'caoutchoux' de démoulage dans un mag de modélisme.
En conclu, le plus simple à mon avis c'est de se faire une plaque de G10, plus précisement un équivalent( carré de fibre de verre imbibés de résine pressés et séchés) que tu découpes à la forme volume et que tu shapes ensuite à la lime, un peu comme le shape du pain de mousse d'une planche, et la il faut être très précis car tu travaille sur un profil généralement de 12mm..
Khan si tu veux j'ai pas mal d'infos sur le shape d'aileron tu peux me faire un mail...
Re :Fabriquer ses ailerons
la technique du platre a dejà été fait pour faire des copie de lechner et ca marche
pour faire le talon le plus simple c'est de prendre un adaptateur de mettre la lame a l'interieur et de resiner bien droit
pour faire le talon le plus simple c'est de prendre un adaptateur de mettre la lame a l'interieur et de resiner bien droit
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Re :Fabriquer ses ailerons
Salut
Pour des raisons de réduction de coût sur des moules développement, j'ai essayé de fabriquer des moules en plâtre.
Dans l'absolu c'est possible, en pratique la pression de moulage est trop importante, le premier moule n'a pu produire qu'un seul aileron, il s'est fissuré et n'était plus utilisable.
Par ailleurs le plàtre exsude de l'eau au contact du prémoule en séchant la deuxième fois le premier demi moule s'est détaché du prémoule au démoulage, je n'ai pas réussi à le positionner là où il était avant.
J'ai personnellement laissé tomber le plâtre, il s'agissait de plâtre spécial synthétique.
J'ai développé un procédé de construction moulée, je crois qu'il y a plusieurs phases:
*La construction du prémoule ou la préparation si on pompe un aileron existant.
*La réalisation des deux demi moules
*Le moulage des lames et la finition
*le talonnage (avec l'outillage nécessaire)
Ce qui est dit là de la fabrication d'un moule n'est pas bête sur le principe, il manque une étape: la réalisation du plan de joint avant le premier demi-moule.
Par ailleurs j'ai essayé la technique des clefs de moule creusées dans le premier demi moule et j'ai abandonné, on n'arrive pas à avoir des creux suffisamment lisses.
Pour ce qui est par contre: de l'huile comme agent de démoulage et de la voiture comme "moyen de pression", de l'ébavurage"à la meule" etc... on est bien sur internet!
Tailler à la meule dans une plaque de G10 est une technique connue, la précision des profils n'est pas suffisante pour les ailerons de slalom modernes, et la régularité des couches dans la plaque de G 10 n'est pas certaine.
J'ai eu la chance de commencer avec des moules récupérés, ce qui m'a permis d'apprendre petit à petit.
Par ailleurs la mise sous vide ou sous presse me semble mentionnée un peu à la va vite, il y a différentes techniques de moulage bien différentes les unes des autres avec ou sans pression, imprégnation à la dépose des tissus ou infusion sans parler du moulage industriel de pré imprégné.
@+
PS J'adore fabriquer des ailerons, et je suis arivé à fabriquer des lames qui me donnent satisfaction tout autant que celles du commerce, mais sur le plan financier c'est une catastrophe!!! Tous les copains que j'ai un peu initié trouvent que finalement les ailerons du marché ne sont pas si chers.
Pour des raisons de réduction de coût sur des moules développement, j'ai essayé de fabriquer des moules en plâtre.
Dans l'absolu c'est possible, en pratique la pression de moulage est trop importante, le premier moule n'a pu produire qu'un seul aileron, il s'est fissuré et n'était plus utilisable.
Par ailleurs le plàtre exsude de l'eau au contact du prémoule en séchant la deuxième fois le premier demi moule s'est détaché du prémoule au démoulage, je n'ai pas réussi à le positionner là où il était avant.
J'ai personnellement laissé tomber le plâtre, il s'agissait de plâtre spécial synthétique.
J'ai développé un procédé de construction moulée, je crois qu'il y a plusieurs phases:
*La construction du prémoule ou la préparation si on pompe un aileron existant.
*La réalisation des deux demi moules
*Le moulage des lames et la finition
*le talonnage (avec l'outillage nécessaire)
Ce qui est dit là de la fabrication d'un moule n'est pas bête sur le principe, il manque une étape: la réalisation du plan de joint avant le premier demi-moule.
Par ailleurs j'ai essayé la technique des clefs de moule creusées dans le premier demi moule et j'ai abandonné, on n'arrive pas à avoir des creux suffisamment lisses.
Pour ce qui est par contre: de l'huile comme agent de démoulage et de la voiture comme "moyen de pression", de l'ébavurage"à la meule" etc... on est bien sur internet!
Tailler à la meule dans une plaque de G10 est une technique connue, la précision des profils n'est pas suffisante pour les ailerons de slalom modernes, et la régularité des couches dans la plaque de G 10 n'est pas certaine.
J'ai eu la chance de commencer avec des moules récupérés, ce qui m'a permis d'apprendre petit à petit.
Par ailleurs la mise sous vide ou sous presse me semble mentionnée un peu à la va vite, il y a différentes techniques de moulage bien différentes les unes des autres avec ou sans pression, imprégnation à la dépose des tissus ou infusion sans parler du moulage industriel de pré imprégné.
@+
PS J'adore fabriquer des ailerons, et je suis arivé à fabriquer des lames qui me donnent satisfaction tout autant que celles du commerce, mais sur le plan financier c'est une catastrophe!!! Tous les copains que j'ai un peu initié trouvent que finalement les ailerons du marché ne sont pas si chers.
Re :Fabriquer ses ailerons
Marcel..Lechner c'est pas une marque de planche....;-)
Re :Fabriquer ses ailerons
Salut chtidave!
je n'ai pas la prétention d'apporter "la" solution miracle pour fabriquer des ailerons (on en est loin...) mais de faire partager mon expérience personelle (qui est véridique et non inventée comme tu le penses...) afin de se faire une idée plus précise sur les différentes méthodes à explorer.
1-Pour enfoncer l'aileron dans le premier moule (si tu trouve cette méthode trop approximative), tu peux aussi brider l'aileron bien horizontalement (avec des tiges de cires) puis venir couler ton plâtre, dès que le niveau du plâtre arrive à la moitier de l'aileron, tu stop. Cela doit se faire sur une table vibrante afin que le plâtre se répartisse bien horizontalement et qu'il n'emprisonne pas de bulle d'air.
2-Avec une 60aine de couches, je suis d'accord que ca doit être galère (moi je m'étais contenté d'une dixaine de couche sur chaque moule)
3-Cette méthode n'est certainement pas la plus résistante, ence qui concerne cet aileron, je ne l'ai essayé qu'une sortie (en slalom) et il à parfaitement rempli ses fonctions (malgré une grande sensibilité au choc/au g10).
4-pas de problème avec le talon, c'était sur une astro rock (les 2 ergots avaient été supprimé et remplacés par une tige traversante en inox)
Pour des petits ailerons (kite), je pense que cette technique doit offir assez de résistance puisque cet aileron de 31 cm a tenu au moins 1 journée de nav (les efforts n'étant pas comparables).
je ne connais pas le "cahoutchou de démoulage"
La méthode de shape d'une plaque de G10 est effectivement plus "simple" (à contition d'être très adroit avec une lime...)
Je précise que j'ai tenté cette réalisation car j'avais tout le matériel à portée de main (mon père est prothésiste dentaire et travail beaucoup avec des moules de plâtres) et quand je parlais de "meule", c'était des miro-disques ou des micro-meules tungstène ou diamanté.
A+
Nioc
je n'ai pas la prétention d'apporter "la" solution miracle pour fabriquer des ailerons (on en est loin...) mais de faire partager mon expérience personelle (qui est véridique et non inventée comme tu le penses...) afin de se faire une idée plus précise sur les différentes méthodes à explorer.
1-Pour enfoncer l'aileron dans le premier moule (si tu trouve cette méthode trop approximative), tu peux aussi brider l'aileron bien horizontalement (avec des tiges de cires) puis venir couler ton plâtre, dès que le niveau du plâtre arrive à la moitier de l'aileron, tu stop. Cela doit se faire sur une table vibrante afin que le plâtre se répartisse bien horizontalement et qu'il n'emprisonne pas de bulle d'air.
2-Avec une 60aine de couches, je suis d'accord que ca doit être galère (moi je m'étais contenté d'une dixaine de couche sur chaque moule)
3-Cette méthode n'est certainement pas la plus résistante, ence qui concerne cet aileron, je ne l'ai essayé qu'une sortie (en slalom) et il à parfaitement rempli ses fonctions (malgré une grande sensibilité au choc/au g10).
4-pas de problème avec le talon, c'était sur une astro rock (les 2 ergots avaient été supprimé et remplacés par une tige traversante en inox)
Pour des petits ailerons (kite), je pense que cette technique doit offir assez de résistance puisque cet aileron de 31 cm a tenu au moins 1 journée de nav (les efforts n'étant pas comparables).
je ne connais pas le "cahoutchou de démoulage"
La méthode de shape d'une plaque de G10 est effectivement plus "simple" (à contition d'être très adroit avec une lime...)
Je précise que j'ai tenté cette réalisation car j'avais tout le matériel à portée de main (mon père est prothésiste dentaire et travail beaucoup avec des moules de plâtres) et quand je parlais de "meule", c'était des miro-disques ou des micro-meules tungstène ou diamanté.
A+
Nioc
Re :Fabriquer ses ailerons
en ce qui concerne les moules platre, j'avais essayé une technique dérivée toute bête, lorsque je prototypais des projets en design industriel : après cirage de l'aileron, on peut en toute simplicité lui appliquer du mastic polyester, bien lisse en surface et dûr.
comme il demeure cassant, l'armer avant polymérisation avec une tige métallique.
une fois que la surface qui servira de moulage est faite, on peut combler la partie de moule qui ne sert à rien ("talon" du moule?) avec du platre...
comme la partie utile est armée avec une tige, moins de risque de casse prématurée. on peut tout à fait prévoir des zones qui serviront à presser pour la suite.
par rapport à ce que j'ai lu précédemment, je pense que de toute façon dans la mesure où l'on travaille sur un moule sur aileron existant, puis contre-moule réalisé avec le premier, il y a finalement peu de risques d'erreur... en revanche il faut soigner la jonction et le jeu entre les 2...
chtidave : je suis un peu dubitatif parce que tu parles de techniques assez évoluées malgré tout, et en meme temps tu parles d'utiliser de la résine polyester, qui à mon avis n'est vraiment pas indiquée ici...
j'ai un peu de mal entre l'utilisation de caoutchouc de démoulage et la notion de pression/dépression (presse ou vide) qui serait nécessaire...
la cire de démoulage me semble plus indiquée.
le G10, perso chui pas fan, pour les raisons évoquées par christophe
pour le talon je serais de l'avis de marcel > à savoir utiliser un adaptateur pour y résiner la lame... maintenant par rapport au moule il faut prévoir donc la fin de lame, qui n'existe pas sur l'original (puisqu'il est talonné...)
christopheR > très intéressante ta derniere remarque... très réaliste surtout... un peu comme un custom quoi...
comme il demeure cassant, l'armer avant polymérisation avec une tige métallique.
une fois que la surface qui servira de moulage est faite, on peut combler la partie de moule qui ne sert à rien ("talon" du moule?) avec du platre...
comme la partie utile est armée avec une tige, moins de risque de casse prématurée. on peut tout à fait prévoir des zones qui serviront à presser pour la suite.
par rapport à ce que j'ai lu précédemment, je pense que de toute façon dans la mesure où l'on travaille sur un moule sur aileron existant, puis contre-moule réalisé avec le premier, il y a finalement peu de risques d'erreur... en revanche il faut soigner la jonction et le jeu entre les 2...
chtidave : je suis un peu dubitatif parce que tu parles de techniques assez évoluées malgré tout, et en meme temps tu parles d'utiliser de la résine polyester, qui à mon avis n'est vraiment pas indiquée ici...
j'ai un peu de mal entre l'utilisation de caoutchouc de démoulage et la notion de pression/dépression (presse ou vide) qui serait nécessaire...
la cire de démoulage me semble plus indiquée.
le G10, perso chui pas fan, pour les raisons évoquées par christophe
pour le talon je serais de l'avis de marcel > à savoir utiliser un adaptateur pour y résiner la lame... maintenant par rapport au moule il faut prévoir donc la fin de lame, qui n'existe pas sur l'original (puisqu'il est talonné...)
christopheR > très intéressante ta derniere remarque... très réaliste surtout... un peu comme un custom quoi...
Re :Fabriquer ses ailerons
Bon, à ce que je lis, va falloir faire preuve d'ingéniosité !!
:?: Questions :?:
:arrow: Ne peut-on pas se passer d'un moule ?
:arrow: Un aileron en structure sandwich, c'est envisageable ?
:arrow: Pourquoi pas une ame en métal (je pense à de l'aluminium, anodisé brut pour que la résine s'y accroche)?
:arrow: Et puis pourquoi pas en bois, aussi (l'ame, pas l'aileron entier, quand meme !)
:arrow: Christophe, tes ailerons perso, comment tu fais pour savoir quelle forme leur donner ?
Khan
:?: Questions :?:
:arrow: Ne peut-on pas se passer d'un moule ?
:arrow: Un aileron en structure sandwich, c'est envisageable ?
:arrow: Pourquoi pas une ame en métal (je pense à de l'aluminium, anodisé brut pour que la résine s'y accroche)?
:arrow: Et puis pourquoi pas en bois, aussi (l'ame, pas l'aileron entier, quand meme !)
:arrow: Christophe, tes ailerons perso, comment tu fais pour savoir quelle forme leur donner ?
Khan
Re :Fabriquer ses ailerons
il me semble que lors de la précédente tentative de bjorn de vitesse l'an passé, il avait des ailerons alu asymétriques ??? (si j'me souviens bien...???)
Re :Fabriquer ses ailerons
Pour ce qui est de la technique du caoutchoux de démoulage je pensais uniquement aux ailerons de kite et sans mise sous vide.
Par contre pour ce qui est du polyester je ne pense pas qu'il soit plus mauvais que l'epoxy. Pas mal d'ailerons de vaque sont fabriqués en ployester. Le polyester c'est plus souple et surtour nettement moins cher pour un apprenti tailleur-d'aileron, dans la mesure ou avant de réussir le parfait aileron il y aura sans doute du gaspi..
Dans la technique du moulage ce qui me gene c'est la solidité. Je fais du kite et sur ma directionnelle j'ai deux petits ailerons de 10cms hyper fragiles, et je me suis apercu qu'il n'y a avait pas de fibre, simplement de la resine coulée sans doute. Dans la mesure ou ces ailerons sont faits en usine avec des techniques abouties dont on ne pourra que s'en approcher je suis très sceptique sur la solidité. D'un autre coté c'est sur que c'est beaucoup plus simple pour copier à l'identique un aileron.
Shaper dans une plaque de fibre c'est pas facile mais possible et fiable. Il faut travailler comme en shape : par facettes. Cela implique également de fabriquer de toute pièce son aileron : longueur de corde, épaisseur, profil (en se bassant grosso-modo sur un modèle du commerce) mais avec un résultat pas garanti...mais ca fait parti de l'aventure non ?!!
Par contre pour ce qui est du polyester je ne pense pas qu'il soit plus mauvais que l'epoxy. Pas mal d'ailerons de vaque sont fabriqués en ployester. Le polyester c'est plus souple et surtour nettement moins cher pour un apprenti tailleur-d'aileron, dans la mesure ou avant de réussir le parfait aileron il y aura sans doute du gaspi..
Dans la technique du moulage ce qui me gene c'est la solidité. Je fais du kite et sur ma directionnelle j'ai deux petits ailerons de 10cms hyper fragiles, et je me suis apercu qu'il n'y a avait pas de fibre, simplement de la resine coulée sans doute. Dans la mesure ou ces ailerons sont faits en usine avec des techniques abouties dont on ne pourra que s'en approcher je suis très sceptique sur la solidité. D'un autre coté c'est sur que c'est beaucoup plus simple pour copier à l'identique un aileron.
Shaper dans une plaque de fibre c'est pas facile mais possible et fiable. Il faut travailler comme en shape : par facettes. Cela implique également de fabriquer de toute pièce son aileron : longueur de corde, épaisseur, profil (en se bassant grosso-modo sur un modèle du commerce) mais avec un résultat pas garanti...mais ca fait parti de l'aventure non ?!!
Re :Fabriquer ses ailerons
[quote=chtidave] Le polyester c'est plus souple [/quote]
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