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YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!
Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!
les lourds sont souvent devant aussi sur les forums.....
Kintal powaaaaaa
Kintal powaaaaaa
Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!
[quote=david06]moi je me demande pourquoi c'est les lourds qui marchent en speed. Un plus petit gabarit ne pourrait-il pas aller aussi vite avec une plus petite voile, aileron, planche....on doit diminuer la trainée non?
Qu'est ce qui fait la trainée ? la carene ou l'aileron?
evidemment on doit avoir du mal a faire une plus petite planche que ce que les lourds utilisent deja. mais l'aileron?
Il me semble que Krauth qui faisait du speed n'est pas un gabarit extra-ordinaire. :wink:
[/quote]
Les lourds marchent en speed parce qu'ils tiennet plus de toile et sont donc plus puissants dans le baston, ils "écrasent" + de toile.
e plus, ils sont moins sujets aux déséquilibres dus aux risées et naviguent + "bloqués". Quand on sait que la moindre perturbation sur les profils (voile, aileron) peut provoquer un décrochage fatal et un gros crash, cette donnée est essentielle.
La traînée s'applique essentiellement sur l'aileron, la carène du flotteur et le gréement, voire également sur le planchiste. A ce sujet, je trouve surprenant que des combis "profilées" n'existent pas, comme en KL en ski (mollets, cuisses, voire torse).
Krauth marchait bien en vitesse, comme d'autres gabarits + lights (Bahadour, Beale ...) grâce notamment à un excellente glisse. Mais à partir d'une certaine plage de vent, ils ne peuvent plus suivre.
Dans le domaine du speed, l'avenir appartient aux gros !!!!
[img]http://www.mastersofspeed.com/filez/galeria/041115/6.jpg[/img]
Qu'est ce qui fait la trainée ? la carene ou l'aileron?
evidemment on doit avoir du mal a faire une plus petite planche que ce que les lourds utilisent deja. mais l'aileron?
Il me semble que Krauth qui faisait du speed n'est pas un gabarit extra-ordinaire. :wink:
[/quote]
Les lourds marchent en speed parce qu'ils tiennet plus de toile et sont donc plus puissants dans le baston, ils "écrasent" + de toile.
e plus, ils sont moins sujets aux déséquilibres dus aux risées et naviguent + "bloqués". Quand on sait que la moindre perturbation sur les profils (voile, aileron) peut provoquer un décrochage fatal et un gros crash, cette donnée est essentielle.
La traînée s'applique essentiellement sur l'aileron, la carène du flotteur et le gréement, voire également sur le planchiste. A ce sujet, je trouve surprenant que des combis "profilées" n'existent pas, comme en KL en ski (mollets, cuisses, voire torse).
Krauth marchait bien en vitesse, comme d'autres gabarits + lights (Bahadour, Beale ...) grâce notamment à un excellente glisse. Mais à partir d'une certaine plage de vent, ils ne peuvent plus suivre.
Dans le domaine du speed, l'avenir appartient aux gros !!!!
[img]http://www.mastersofspeed.com/filez/galeria/041115/6.jpg[/img]
Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!
pour compléter, je reste qd même perplexe sur la difficulté à battre ce record.
En 10 ans, on a gagné 1 noeud alors qu'on n'a pas arrêté de nous rabacher qu'il allait exploser grâce aux progrès technologiques (mats carbone, voiles qui ouvrent et + stables, profils d'ailerons ...).
Il y a 10 ans avec des chutes qui fermaient el les guns effilés, les mecs bombardaient quasiment autant.
Quand on voit les scores de Bielak en 2004 et il y 10 ans avec la même force de vent (5 noeuds de moins), je trouve ça bizarre :roll: :roll: :roll:
Erik Beale
En 10 ans, on a gagné 1 noeud alors qu'on n'a pas arrêté de nous rabacher qu'il allait exploser grâce aux progrès technologiques (mats carbone, voiles qui ouvrent et + stables, profils d'ailerons ...).
Il y a 10 ans avec des chutes qui fermaient el les guns effilés, les mecs bombardaient quasiment autant.
Quand on voit les scores de Bielak en 2004 et il y 10 ans avec la même force de vent (5 noeuds de moins), je trouve ça bizarre :roll: :roll: :roll:
Erik Beale
Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!
QUOTE(lulu29)
La traînée s'applique essentiellement sur l'aileron, la carène du flotteur et le gréement, voire également sur le planchiste. A ce sujet, je trouve surprenant que des combis \"profilées\" n'existent pas, comme en KL en ski (mollets, cuisses, voire torse).
Krauth marchait bien en vitesse, comme d'autres gabarits + lights (Bahadour, Beale ...) grâce notamment à un excellente glisse. Mais à partir d'une certaine plage de vent, ils ne peuvent plus suivre.
Dans le domaine du speed, l'avenir appartient aux gros !!!!
quand on est taque largue...dans des conditions où l'on va plus vite que le vent...(pas celle du record.. la le vent pouuse le bonhomme!!!!!) genre vent <30 et vitesse 40.. (ou vent <40 et vitesse 50 bientot!!)
le vent apparent ressenti est tres faible...de l'odre de 10 km environ....
donc l'utilite d'une combi profilée est tres faible et en tout cas rien a voir avec le KL (ou vitesse de penetration est > a 200KM!!
Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!
QUOTE(thejoker)
QUOTE(lulu29)
La traînée s'applique essentiellement sur l'aileron, la carène du flotteur et le gréement, voire également sur le planchiste. A ce sujet, je trouve surprenant que des combis \"profilées\" n'existent pas, comme en KL en ski (mollets, cuisses, voire torse).
Krauth marchait bien en vitesse, comme d'autres gabarits + lights (Bahadour, Beale ...) grâce notamment à un excellente glisse. Mais à partir d'une certaine plage de vent, ils ne peuvent plus suivre.
Dans le domaine du speed, l'avenir appartient aux gros !!!!
quand on est taque largue...dans des conditions où l'on va plus vite que le vent...(pas celle du record.. la le vent pouuse le bonhomme!!!!!) genre vent <30 et vitesse 40.. (ou vent <40 et vitesse 50 bientot!!)
le vent apparent ressenti est tres faible...de l'odre de 10 km environ....
donc l'utilite d'une combi profilée est tres faible et en tout cas rien a voir avec le KL (ou vitesse de penetration est > a 200KM!!
sauf que ce sont les petits détails mis bout à bout qui font la différence ... :wink:
Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!
Moi ce que je vois c qu'au KL ils choisissent des conditions parfaites sans vent où il faut surtout se concentrer sur la position.
Alors qu'en wind c le contraire (conditions top pourries) et ds ces cas la il faut se concentrer pour ne pas exploser c tout : seuls des mecs comme Maynard tiennent le choc !!!
Alors qu'en wind c le contraire (conditions top pourries) et ds ces cas la il faut se concentrer pour ne pas exploser c tout : seuls des mecs comme Maynard tiennent le choc !!!
Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!
QUOTE
donc l'utilite d'une combi profilée est tres faible et en tout cas rien a voir avec le KL (ou vitesse de penetration est > a 200KM!!
Pas tout a fait d'accord la-dessus, Joker.
Met toi debout sur le toi d'une auto qui roule a 85-90 km/h (FM a fait des pointes GPS a 49knd lors du run du recor...) tu noteras une que si on se tient sur le cote, on offre moins de resistance que de face.
Lapalissade, mais comme le dit Lulu, les "petits" details font la difference. Une combi profilee, ainsi que du travail sur la position ideale a avoir en navigation permettront peut-etre de grapiller qq secondes. Le gros handicap aerodynamique du planchiste par rapport a un bateau type YP, c'est le bonhomme. Surtout quand il presente une "surface" comme celle de Finian (avec tout le respect etc.. :wink: )
Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!
QUOTE(Hagard)
QUOTE
donc l'utilite d'une combi profilée est tres faible et en tout cas rien a voir avec le KL (ou vitesse de penetration est > a 200KM!!
Pas tout a fait d'accord la-dessus, Joker.
Met toi debout sur le toi d'une auto qui roule a 85-90 km/h (FM a fait des pointes GPS a 49knd lors du run du recor...) tu noteras une que si on se tient sur le cote, on offre moins de resistance que de face.
Lapalissade, mais comme le dit Lulu, les "petits" details font la difference. Une combi profilee, ainsi que du travail sur la position ideale a avoir en navigation permettront peut-etre de grapiller qq secondes. Le gros handicap aerodynamique du planchiste par rapport a un bateau type YP, c'est le bonhomme. Surtout quand il presente une "surface" comme celle de Finian (avec tout le respect etc.. :wink: )
as tu deja fait du speed?
es tu deja aller plsu vite que le vent au largue?
a ce moment la le vent apparent devient tres faible ( ce qui oblige a etre tres leger sur les appuis et se redresser)
[img]http://eratosthene.yellis.net/perso/vecteurs.gif[/img]
(la c meme vitesse que le vent..)
cad que pour 40 noeuds de vent la penetration du bonhomme va se faire dans 20 a 30 noeuds de vent...pour une vitesse >a 45 noeuds
et dans le vent du record actuell le vent reel etant bien plus important que la vitesse max donc vent apparent plus a 90°... ce qui explique les reprises d'appui dans les rafales et les eccarts..
en speedsail ou sur glace les recors de plus de 100km ont ete atteints sans combinaison de Kilometre Lancée avec appendices etc...(pour le speed sail ca avait ete essaye mais trop genant.. cristophe profit je crois.)
-
- Jiber
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Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!
Celui qui me dit que c'est un voilier je le tue!
[img]http://www.macquarie.com.au/speedsailing/images/gall3.jpg[/img]
Faut pas pousser.
on a dis record a la voile mais qqchse qui ressemble a un voilier serait le bien venu! et pas ce truc bizaaaaar
[img]http://www.macquarie.com.au/speedsailing/images/gall3.jpg[/img]
Faut pas pousser.
on a dis record a la voile mais qqchse qui ressemble a un voilier serait le bien venu! et pas ce truc bizaaaaar
Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!
une experience à faire prendre un zod se mettre :
-face au vent et accélérer : ouah ca souffle grave
-vent arriere et accélérer : ouah ya plus de vent
oh miracle !!!!
windsurfer :
quel est le mode de propulsion de l'engin ??
c'est un voilier!!! :twisted:
-face au vent et accélérer : ouah ca souffle grave
-vent arriere et accélérer : ouah ya plus de vent
oh miracle !!!!
windsurfer :
quel est le mode de propulsion de l'engin ??
c'est un voilier!!! :twisted:
Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!
QUOTE(thejoker)
QUOTE(Hagard)
QUOTE
donc l'utilite d'une combi profilée est tres faible et en tout cas rien a voir avec le KL (ou vitesse de penetration est > a 200KM!!
Pas tout a fait d'accord la-dessus, Joker.
Met toi debout sur le toi d'une auto qui roule a 85-90 km/h (FM a fait des pointes GPS a 49knd lors du run du recor...) tu noteras une que si on se tient sur le cote, on offre moins de resistance que de face.
Lapalissade, mais comme le dit Lulu, les "petits" details font la difference. Une combi profilee, ainsi que du travail sur la position ideale a avoir en navigation permettront peut-etre de grapiller qq secondes. Le gros handicap aerodynamique du planchiste par rapport a un bateau type YP, c'est le bonhomme. Surtout quand il presente une "surface" comme celle de Finian (avec tout le respect etc.. :wink: )
as tu deja fait du speed?
es tu deja aller plsu vite que le vent au largue?
a ce moment la le vent apparent devient tres faible ( ce qui oblige a etre tres leger sur les appuis et se redresser)
[img]http://eratosthene.yellis.net/perso/vecteurs.gif[/img]
(la c meme vitesse que le vent..)
cad que pour 40 noeuds de vent la penetration du bonhomme va se faire dans 20 a 30 noeuds de vent...pour une vitesse >a 45 noeuds
et dans le vent du record actuell le vent reel etant bien plus important que la vitesse max donc vent apparent plus a 90°... ce qui explique les reprises d'appui dans les rafales et les eccarts..
en speedsail ou sur glace les recors de plus de 100km ont ete atteints sans combinaison de Kilometre Lancée avec appendices etc...(pour le speed sail ca avait ete essaye mais trop genant.. cristophe profit je crois.)
Justement quelqu'un connaît-il le record du monde en speedsail ? En windskate ? Il reste peut-être encore quelques records à placer !
Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!
QUOTE(thejoker)
en speedsail ou sur glace les recors de plus de 100km ont ete atteints sans combinaison de Kilometre Lancée avec appendices etc...(pour le speed sail ca avait ete essaye mais trop genant.. cristophe profit je crois.)
ben oui, saut qu'en speed sail ou sur glace, les frottements sont nettement - importants et on dépasse très vite la vitesse du vent ...
Dans ces conditions (voile bordée à bloc), la trainée du pilote est moindre ou en tous cas moins importante (même si un "carénage" en speed sail ferait grapiller des dixièmes)
Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!
QUOTE(herve)
QUOTE(thejoker)
en speedsail ou sur glace les recors de plus de 100km ont ete atteints sans combinaison de Kilometre Lancée avec appendices etc...(pour le speed sail ca avait ete essaye mais trop genant.. cristophe profit je crois.)
ben oui, saut qu'en speed sail ou sur glace, les frottements sont nettement - importants et on dépasse très vite la vitesse du vent ...
Dans ces conditions (voile bordée à bloc), la trainée du pilote est moindre ou en tous cas moins importante (même si un "carénage" en speed sail ferait grapiller des dixièmes)
le probleme en windsurf c k'il faut du vent regulier fort mais pas trop avec bonne angle sans clapot pour diminuer au max la trainée...
ce sont ces conditions qui sont difficiles a reunir ....
si elles le sont on se retrouve quasi dans les conditions de speedsail ou icesail .... :wink:
Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!
QUOTE(thejoker)
QUOTE(herve)
QUOTE(thejoker)
en speedsail ou sur glace les recors de plus de 100km ont ete atteints sans combinaison de Kilometre Lancée avec appendices etc...(pour le speed sail ca avait ete essaye mais trop genant.. cristophe profit je crois.)
ben oui, saut qu'en speed sail ou sur glace, les frottements sont nettement - importants et on dépasse très vite la vitesse du vent ...
Dans ces conditions (voile bordée à bloc), la trainée du pilote est moindre ou en tous cas moins importante (même si un "carénage" en speed sail ferait grapiller des dixièmes)
le probleme en windsurf c k'il faut du vent regulier fort mais pas trop avec bonne angle sans clapot pour diminuer au max la trainée...
ce sont ces conditions qui sont difficiles a reunir ....
si elles le sont on se retrouve quasi dans les conditions de speedsail ou icesail .... :wink:
on en revient à la trainée néanmoins : du fait de frottement moindre, en speedsail ou sur glace, on va très peu ralentir dans une molle (bcp + d'inertie) alors qu'en planche, la moindre varitaion (angle et force) a tout de suite un max d'incidence, ce qui n'est pas forcément le cas en speed ou sur glace :wink:
Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!
QUOTE(herve)
QUOTE(thejoker)
QUOTE(herve)
QUOTE(thejoker)
en speedsail ou sur glace les recors de plus de 100km ont ete atteints sans combinaison de Kilometre Lancée avec appendices etc...(pour le speed sail ca avait ete essaye mais trop genant.. cristophe profit je crois.)
ben oui, saut qu'en speed sail ou sur glace, les frottements sont nettement - importants et on dépasse très vite la vitesse du vent ...
Dans ces conditions (voile bordée à bloc), la trainée du pilote est moindre ou en tous cas moins importante (même si un "carénage" en speed sail ferait grapiller des dixièmes)
le probleme en windsurf c k'il faut du vent regulier fort mais pas trop avec bonne angle sans clapot pour diminuer au max la trainée...
ce sont ces conditions qui sont difficiles a reunir ....
si elles le sont on se retrouve quasi dans les conditions de speedsail ou icesail .... :wink:
on en revient à la trainée néanmoins : du fait de frottement moindre, en speedsail ou sur glace, on va très peu ralentir dans une molle (bcp + d'inertie) alors qu'en planche, la moindre varitaion (angle et force) a tout de suite un max d'incidence, ce qui n'est pas forcément le cas en speed ou sur glace :wink:
suis bien d'accord! les molles sont l'ennemi du record !