Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

votre voile: vous preferez naviguer un peu juste ou surtoilé

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Blondin
Newbie
Newbie

Re :votre voile: vous preferez naviguer un peu juste ou surtoilé

Message par Blondin »

ma vision de la nav : plus petite surface pour partir au planning... tongue.gif et tenir dans les claques (ce n'est pas dans les déventes qu'on nav tongue.gif )
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

4.7 :wink: s'ils sont au planning avec 5m² - moi j'suis au taquet avec 4.7 :wink:
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

J'ai tendance à surtoîler.

Mais, en m'améliorant, je surtoile de moins en moins.

Quand j'ai commencé la planche, pour être sur d'être au planning je prennais toujours 2m² de plus que les autres (convaincu que les autres en question étaient du genre pulsamines qui tergiversent à l'idée d'être surtoilé). Faut dire aussi que je fais 90Kg.

Bien que je surtoilais comme un malade, de temps en temps je me retrouvais par le grès des aléas du vent à avoir du mal à partir au planning et quand je réussissais à partir alors je me rendais compte à quel point il est plus facile de naviguer sans être à la rue. Du coup, aujourd'hui, je cherche à sortir la bonne toile pour planner à 90% du temps, tant pis pour les 10% restants. Au moins, c'est 90% de pur plaisir.

Enfin, un truc très vrai (je ne sais plus qui a dit ca dans un post), meilleur tu es et moins tu as besoin de vent pour partir au planning à matos et gabarit comparable. Etre bien à plat, leger sur les appuis, pomping super efficace, bien sentir le vent pour faire l'abattée au bon moment...

A+,
Antoine
rilou2000
Timide
Timide

Message par rilou2000 »

Faut pondérer aussi en fonction de la tronche de la mer...

Si tu as des creux de 3 cm c pas pareil que quand tu te prend 350L de flotte sur la tronche à chaque jibe...
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(ELEPHANT MAN)
moi c'est le contraire, je préfère être sur coute que coute que ça va tracer, quitte à devoir étarquer à donf je préfère quand ça tire.

idem
Répondre