Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Mat vague et mat slalom
Mat vague et mat slalom
je fais a la fois du slalom et de la vague (enfin un peu) ; actuellement j'ai tous mes mats en double: vague et slalom; pour me trimballer moins de mats je me demandais quelle est la différence entre un mat vague et un mat slalom sur une voile de slalom; la différence est elle significative?
Re :Mat vague et mat slalom
QUOTE(Xstar)
je fais a la fois du slalom et de la vague (enfin un peu) ; actuellement j'ai tous mes mats en double: vague et slalom; pour me trimballer moins de mats je me demandais quelle est la différence entre un mat vague et un mat slalom sur une voile de slalom; la différence est elle significative?
bah en fait les mats vagues non RDM ne sont pas 100% carbone pour avoir un surcroit de solidité !!
alors que les mats de slalom sont en general 100% pour un gain de perf(nervosité, reponse, legereté, etc.)
voila apres le bon compromis un mat C75 pour les vagues et le slalom !! :wink:
QUOTE(Xstar)
Il existe une rubrique windsurf pour ce genre de question , monsieur le modo.... :wink:
mais non lionel il s'agit d'une discussion générale ayant rapport au windsurf, la question étant : a % égal de carbone quel va etre la différence en nav entre un mat de vague et un mat de slalom?
QUOTE(Xtrem)
bah en fait les mats vagues non RDM ne sont pas 100% carbone pour avoir un surcroit de solidité !!
alors que les mats de slalom sont en general 100% pour un gain de perf(nervosité, reponse, legereté, etc.)
Ce n'est pas une règle générale Xtrem: les X9 wave par exemple sont 100% carbone.
Sinon, la question ne se pose de toutes façons que pour un mat de 430... ce qui permet de gréer seulement une 6m2 de slalom (en gros). Dans ce cas, un bon mat de vagues fait très bien l'affaire... mais 6m2 avec les voiles de slalom modernes ça fait déjà petit!
Pour un non-coureur, je ne pense pas qu'investir dans une voile à camber de cette taille soit intéressant... à moins de naviguer uniquement sur eau plate dans un coin très venté. Autant acheter une voile freeride ou wave/freestyle qui permettra aussi de naviguer un peu dans des petites vagues.
La question ne se pose pas réellement en termes de mat de vagues ou slalom.
Dans l'absolu, une voile passe sur n'importe quel modèle de mat , à taille et IMCS correspondants.
on exclut tous les mats > 460 qui sont destinés au Freeride/Formula.
Il reste les mats de 460/430/400.
On peut très bien mettre un 460 100% carbone sur une voile de vague : le rendement sera top (voile nerveuse, gérement léger), mais bon, si c'est pour l'éclater dans le shorebreak, ça apas trop d'intéret.
De même, on peut passer un 430 de vagues sur une slalom 6.0 ...
Dans l'absolu, une voile passe sur n'importe quel modèle de mat , à taille et IMCS correspondants.
on exclut tous les mats > 460 qui sont destinés au Freeride/Formula.
Il reste les mats de 460/430/400.
On peut très bien mettre un 460 100% carbone sur une voile de vague : le rendement sera top (voile nerveuse, gérement léger), mais bon, si c'est pour l'éclater dans le shorebreak, ça apas trop d'intéret.
De même, on peut passer un 430 de vagues sur une slalom 6.0 ...
-
- Newbie
Salut
Sur les petites voiles de slalom (- de 5.8) les meilleurs mats sont des mats de vague haut de gamme.
A partir de 6.5, il faut en général des mats spécifiques pour tirer le meilleur des voiles de slalom, par ailleurs les 4.6 sont ils des mats de vague habituels?
5.8 et 6.2, c'est selon les marques, les goûts, les exigences de chacun.
@+, Christophe
Sur les petites voiles de slalom (- de 5.8) les meilleurs mats sont des mats de vague haut de gamme.
A partir de 6.5, il faut en général des mats spécifiques pour tirer le meilleur des voiles de slalom, par ailleurs les 4.6 sont ils des mats de vague habituels?
5.8 et 6.2, c'est selon les marques, les goûts, les exigences de chacun.
@+, Christophe
QUOTE(Arvag)
Sinon, la question ne se pose de toutes façons que pour un mat de 430... ce qui permet de gréer seulement une 6m2 de slalom (en gros). Dans ce cas, un bon mat de vagues fait très bien l'affaire... mais 6m2 avec les voiles de slalom modernes ça fait déjà petit!
Pour un non-coureur, je ne pense pas qu'investir dans une voile à camber de cette taille soit intéressant... à moins de naviguer uniquement sur eau plate dans un coin très venté. Autant acheter une voile freeride ou wave/freestyle qui permettra aussi de naviguer un peu dans des petites vagues.
Tu oublies les petits gabaris... perso j'au c C75 + nitro 6.3 sur un 4.3 et les rs se gréé en 6.7 sur un 4.30 il me semble...
La rs 6.7 se grée sur un 460. Comme le dit Arvag, pour 6.5 m² ou plus, les mâts de slalom sont très indiqués. En dessous de 6.5, il faut déjà pas mal d'air, et là l'apport de solidité d'un mât de vague est intéressante et la perte de performances pas forcément perceptible....
[quote=Xstar]je FAIS a la fois du slalom et de la vague[/quote]
ça alors !!! :shock:
tu nous avais caché ça ! 8)
tu nous avais caché ça ! 8)
[quote=Xstar]je fais a la fois du slalom et de la vague [/quote]
pas mal le :gag:
pas mal le :gag:
[quote=Norsel][quote=Xstar]je FAIS a la fois du slalom et de la vague[/quote]
tu nous avais caché ça ! 8)[/quote]
arf +1 j'avais pas vu :twisted:
tu nous avais caché ça ! 8)[/quote]
arf +1 j'avais pas vu :twisted:
[quote=francois]La rs 6.7 se grée sur un 460.[/quote]
Moarf g croyé ke ct 4.30 ... désolé de l'erreur :oops: 6.2 = 447 et 6.7 = 465... toutes mes confuses...
Moarf g croyé ke ct 4.30 ... désolé de l'erreur :oops: 6.2 = 447 et 6.7 = 465... toutes mes confuses...