Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
MX 92
MX 92
Bonjour
<br>je viens de trouver une MX 92 à un bon prix. J'ai une evo 74 pour compléter donc ça serait pour l'utiliser dans le petit vent. J'aimerais savoir si pour mon gabarit (78kg) elle peut me convenir et si c'est une bonne planche. Je navigue uniquement en mer et je cherche une planche qui part tôt au planning pour éventuellement faire un peu de freestyle.
<br>merci
<br>je viens de trouver une MX 92 à un bon prix. J'ai une evo 74 pour compléter donc ça serait pour l'utiliser dans le petit vent. J'aimerais savoir si pour mon gabarit (78kg) elle peut me convenir et si c'est une bonne planche. Je navigue uniquement en mer et je cherche une planche qui part tôt au planning pour éventuellement faire un peu de freestyle.
<br>merci
Re :MX 92
[quote=Jijou]Bonjour
je viens de trouver une MX 92 à un bon prix. J'ai une evo 74 pour compléter donc ça serait pour l'utiliser dans le petit vent. J'aimerais savoir si pour mon gabarit (78kg) elle peut me convenir et si c'est une bonne planche. Je navigue uniquement en mer et je cherche une planche qui part tôt au planning pour éventuellement faire un peu de freestyle.
merci[/quote]
salut !
je l'ai en plus de mes protos !!
je m'en sert que pour le freestyle et la balade freeride :wink:
je viens de trouver une MX 92 à un bon prix. J'ai une evo 74 pour compléter donc ça serait pour l'utiliser dans le petit vent. J'aimerais savoir si pour mon gabarit (78kg) elle peut me convenir et si c'est une bonne planche. Je navigue uniquement en mer et je cherche une planche qui part tôt au planning pour éventuellement faire un peu de freestyle.
merci[/quote]
salut !
je l'ai en plus de mes protos !!
je m'en sert que pour le freestyle et la balade freeride :wink:
Des gens m'ont dit que la MX ne part pas vite du tout au planning. Vrai ou faux? C'est le critère le plus important pour moi pour une planche de ce type.
board on a pas fini là... :wink:
t'en trouveras qui te diront que ça avance pas, perso j'ai la maxx60 (92l) et je trouve qu'elle part très bien au planning...
t'en trouveras qui te diront que ça avance pas, perso j'ai la maxx60 (92l) et je trouve qu'elle part très bien au planning...
[quote=towcat]board on a pas fini là... :wink:
t'en trouveras qui te diront que ça avance pas, perso j'ai la maxx60 (92l) et je trouve qu'elle part très bien au planning... [/quote]
oui mais ce n'est pas le meme shape !!!! :roll:
la il est vrai que la mx par pas super vite au planning ! mais une fois parti elle gere super bien les deventes et ne perd pas le planning facilement sinon elle beneficie aussi d'un tres bon confort ( du a sa carene concave !!) et d'une tres bonne aptitude au surf !! :wink:
t'en trouveras qui te diront que ça avance pas, perso j'ai la maxx60 (92l) et je trouve qu'elle part très bien au planning... [/quote]
oui mais ce n'est pas le meme shape !!!! :roll:
la il est vrai que la mx par pas super vite au planning ! mais une fois parti elle gere super bien les deventes et ne perd pas le planning facilement sinon elle beneficie aussi d'un tres bon confort ( du a sa carene concave !!) et d'une tres bonne aptitude au surf !! :wink:
Je viens d'acheter une MX92 (2004) , c'est vrai le départ planning n'est pas foudroyant ...mais ce n'est pas essentiel pour moi.
Par contre malgrès mon gabarit (60kg) je la trouve très confortable ,la planche ne tape pas et passe très bien le clapot et la grosse houle le pad et les straps sont confortables , au niveau vitesse cela reste correct par rapport à son programme d'origine, les jibes sont un vrai plaisir même dans le chantier : le flotteur "se cale comme sur un rail et reste stable dans la courbe.
Pour info j'ai navigué en Severne Blade 5m², avec un aileron de 32 freeride ,
j'ai mis les straps avant écartés et j'ai mis aussi les 2 straps arrières.
Le vent oscillait entre 20 et 25 noeuds.
Conclusion : ce flotteur convient très bien pour le type de plan d' eau ici à Nouméa
clapot hachuré , grosse houle , et plat.
en + elle rentre dans ma Twingo
voili, voilà
@+++
Par contre malgrès mon gabarit (60kg) je la trouve très confortable ,la planche ne tape pas et passe très bien le clapot et la grosse houle le pad et les straps sont confortables , au niveau vitesse cela reste correct par rapport à son programme d'origine, les jibes sont un vrai plaisir même dans le chantier : le flotteur "se cale comme sur un rail et reste stable dans la courbe.
Pour info j'ai navigué en Severne Blade 5m², avec un aileron de 32 freeride ,
j'ai mis les straps avant écartés et j'ai mis aussi les 2 straps arrières.
Le vent oscillait entre 20 et 25 noeuds.
Conclusion : ce flotteur convient très bien pour le type de plan d' eau ici à Nouméa
clapot hachuré , grosse houle , et plat.
en + elle rentre dans ma Twingo
voili, voilà
@+++
oué,
j'ai testé ma mx ce dimanche dans un petit 14/15 noeuds avec une spirit 6,6 et j'ai mis un aileron droit de 32 cm bien raide.
là c'était un peu la catastrophe la planche avait tendance à remonter au vent et je devais appuyer fortement sur la jambe avant pour la faire partir au largue.
J'avais aussi avancé mon pied de mât de façon exagérée.
Du coup j'ai remis mon aileron freeride de 32 qui est beaucoup plus souple et là c'était + performant.
Je pense qu'en mettant un aileron de 28 ou 30 j 'arriverais à de meilleurs résultats.
si vous avez d'autres retours ...je suis preneur
j'ai testé ma mx ce dimanche dans un petit 14/15 noeuds avec une spirit 6,6 et j'ai mis un aileron droit de 32 cm bien raide.
là c'était un peu la catastrophe la planche avait tendance à remonter au vent et je devais appuyer fortement sur la jambe avant pour la faire partir au largue.
J'avais aussi avancé mon pied de mât de façon exagérée.
Du coup j'ai remis mon aileron freeride de 32 qui est beaucoup plus souple et là c'était + performant.
Je pense qu'en mettant un aileron de 28 ou 30 j 'arriverais à de meilleurs résultats.
si vous avez d'autres retours ...je suis preneur
c'est cool de nous faire partager tes impressions.
Moi aussi j'ai achté une MX 92 mais je n'ai malheureusement pas encore pu la tester.
Pour moi qui fait 90 Kg je ne l'a sort que lorsqu'il y a au moins 20-25 noeuds.
J'ai essayé juste une fois, mais le vent est tout de suite tombé...
Je vous tiens au courant ...
Moi qui hésitait à mettre 6,9 avec un 35cm, je suis pas sur que ca marche, vu ce que tu dit alors que tu ne fais que 60 Kg
Moi aussi j'ai achté une MX 92 mais je n'ai malheureusement pas encore pu la tester.
Moi qui hésitait à mettre 6,9 avec un 35cm, je suis pas sur que ca marche, vu ce que tu dit alors que tu ne fais que 60 Kg
QUOTE(Nepso @ 15 Nov 2005, 08:58 AM)
c'est cool de nous faire partager tes impressions.
[right][snapback]292221[/snapback][/right]
[right][snapback]292221[/snapback][/right]
Ben je mettais dit que cela pouvait donner un aperçu des différents feeling que l'on rencontre et ça permet peut etre de ne pas investir dans tel ou tel de materiel et d'avoir une idée avant.
j'ai sans doute faussé la donne car j'ai changé d'aileron et g reculé aussi le pied de mat .
Vu qu'elle est fournie avec un aileron de 25 freestyle (que je n'ai pas essayé d'ailleurs!!!) mettre trop grand pour mon gabarit c'est pas bon.
Avec ton poids et 35 en aileron pour 6,9 ça doit le faire car normalement on peut mettre jusqu'a 33.
En tout cas comme tu le dis la MX est agréable dans vent établi ....et le seul moyen de vérifier est de tester en réel.
@++++
J'ai réessayer ma MX ce WE dans un petit 14/15 noeuds avec une spirit 6,6m² et un aileron freeride de 32; ben c' était pas terrible car la voile écrase la planche et l'empêche de partir facilement au planning de même la vitesse de pointe s'en trouve diminuée
Dimanche j'ai navigué en 5m² dans un bon 20knots établi et je dois dire que la MX est formidable dans ces conditions ...pas physique du tout et une bonne vitesse de pointe.
En conclusion à éviter dans des conditions light et sortir la slalom à la place...
ne pas trop toiler ( il faudrait que j'essaye en 6m²)......
@+++
Dimanche j'ai navigué en 5m² dans un bon 20knots établi et je dois dire que la MX est formidable dans ces conditions ...pas physique du tout et une bonne vitesse de pointe.
En conclusion à éviter dans des conditions light et sortir la slalom à la place...
ne pas trop toiler ( il faudrait que j'essaye en 6m²)......
@+++
bon g pu tester la Mx dans des vents légers et modérés avec une ancienne V6 de 6m²...je pense que c'est une surface maxi pour cette planche ...par rapport à une 6,6m² la planche par plus vite au planning et on n'a pas l'impression d'écraser le flotteur.
Ce WE je l'ai essayé avec ma nouvelle Manic en 4,5m² et le mat Gaastra rdm de 4m 100% carbone ..... la vache c'est impressionant ...en fait j'ai l'impression que le gréement à lui seul permet au flotteur d'atteindre une vitesse supérieure
par rapport à un mat classique la planche par t comme une balle.
Sinon g testé aussi l'aileron freestyle de 25...la aussi vitesse de pointe très bien
(j'avais quelques craintes) ...par contre le jibe est "plus dur" et moins limpide.
Donc le mieux serait d'y mettre un 26 en freeride.
Sinon très satisfait du flotteur....(en tout cas ne pas hésiter à investir pour un gréement de meilleure qualité).
@+++
Ce WE je l'ai essayé avec ma nouvelle Manic en 4,5m² et le mat Gaastra rdm de 4m 100% carbone ..... la vache c'est impressionant ...en fait j'ai l'impression que le gréement à lui seul permet au flotteur d'atteindre une vitesse supérieure
par rapport à un mat classique la planche par t comme une balle.
Sinon g testé aussi l'aileron freestyle de 25...la aussi vitesse de pointe très bien
(j'avais quelques craintes) ...par contre le jibe est "plus dur" et moins limpide.
Donc le mieux serait d'y mettre un 26 en freeride.
Sinon très satisfait du flotteur....(en tout cas ne pas hésiter à investir pour un gréement de meilleure qualité).
@+++
Salut,
J'ai une Mx66 (104l) et c'est une très bonne planche .... une fois qu'on a trouvé les bons réglages.
Au début je mettais mon pieds de mat trop en avant (2/3) comme avec la plupart des planches que j'ai eu et là c'est la cata : la planche colle, s'écrase et bloque au jibe et au surf. J'ai ensuite remplacé l'aileron par un select X1 Wave 26.5 et j'ai trouvé du mieux dans les courbes mais ce n'était pas encore ça. Je pensais la revendre jusqu'au jour où un pote m'a dit que je devrais essayer de reculer mon PDM presque full arrière. J'ai donc fait le test et la planche a montré tout son potentiel. Maintenant, elle part super vite au planning (en l'occurence c'est ce qu'on attend d'une planche typée un peu freestyle), ne sature plus en vitesse, ne colle plus et est très saine en courbe.
Je pense même que j'aurai pu économiser un aileron si j'avais reculé mon PDM plus tôt.
A+
J'ai une Mx66 (104l) et c'est une très bonne planche .... une fois qu'on a trouvé les bons réglages.
Au début je mettais mon pieds de mat trop en avant (2/3) comme avec la plupart des planches que j'ai eu et là c'est la cata : la planche colle, s'écrase et bloque au jibe et au surf. J'ai ensuite remplacé l'aileron par un select X1 Wave 26.5 et j'ai trouvé du mieux dans les courbes mais ce n'était pas encore ça. Je pensais la revendre jusqu'au jour où un pote m'a dit que je devrais essayer de reculer mon PDM presque full arrière. J'ai donc fait le test et la planche a montré tout son potentiel. Maintenant, elle part super vite au planning (en l'occurence c'est ce qu'on attend d'une planche typée un peu freestyle), ne sature plus en vitesse, ne colle plus et est très saine en courbe.
Je pense même que j'aurai pu économiser un aileron si j'avais reculé mon PDM plus tôt.
A+
salut tout le monde
elle donne quoi dans les vagues ?
je cherche un flotteur convertible 85 - 95 litres, pour mettre 4.7 (zone) et 5.8 (boxer) dessus, pour m'initier à la vague principalement.
1m83 - 72kg - nav en 44 (clapot merdique) et 56 (jolies vagues toutes gentilles qui déroulent tranquillement : quiberon)
la MX n'est-elle pas trop tipée freestyle pour ce que je veux en faire?
merci
bon nav
elle donne quoi dans les vagues ?
je cherche un flotteur convertible 85 - 95 litres, pour mettre 4.7 (zone) et 5.8 (boxer) dessus, pour m'initier à la vague principalement.
1m83 - 72kg - nav en 44 (clapot merdique) et 56 (jolies vagues toutes gentilles qui déroulent tranquillement : quiberon)
la MX n'est-elle pas trop tipée freestyle pour ce que je veux en faire?
merci
bon nav
QUOTE(Jijou @ 15 Apr 2005, 10:55 PM)
Bonjour
merci
[right][snapback]217673[/snapback][/right]
merci
[right][snapback]217673[/snapback][/right]
oué moi je fais 62kg et j'ai la MX 92 mon avis si c'est c'est pour utiliser dans le petit vent tu peux oublier ....la mx est orientée freestyle et son départ planning n'est pas fulgurant....
Pour mon poids je me régale vraiment à partir de 15 noeuds....maintenant j'adore cette planche car elle est très polyvalente.
Ensuite tout dépend de ce ce que tu entends par petit vent.
Par contre un très gros défaut le double rail sous la carène qui est hyper fragile.