Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Refaire son antidérapant

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
BZH971
Jiber
Jiber
Messages : 3750
Enregistré le : 19 avr. 2004, 09:00
Contact :

Refaire son antidérapant

Message par BZH971 »

J'aurai voulu refaire l'antidé de ma planche...le problème est de savoir comment faire,j'ai eu plusieurs suggestions,à savoir la résine epoxy avec du sucre ou du gros sel,ou le kit nautix.Mais ma planche,c'est une rrd et je souhaite quand même garder la deco nikel.
<br>Est-ce nécessaire que je ponce tout le pont ?je risquerai de bousiller les stickers...
<br>Quel est le mieux et le plus fiable dans le temps?
<br>merci
windsurfing_tav
Timide
Timide
Messages : 467
Enregistré le : 23 mai 2003, 18:07
Contact :

Re :Refaire son antidérapant

Message par windsurfing_tav »

le probleme de la résine et le sucre (pas de gros sel car les bulles aprés que ca ai fondu dans la mer sont trop grosse) c'est que ca jauni en viellissant mais par contre si tu fait du bete de boulot, un couche superfine normalement ca doit le faire

apres je penses que le kit nautix est mieu, en tout cas pendant les vacances de noel je vais refaire l'antidérapant avec ca

je me fonde sur des "on dit" car je n'ai jamais essayé
BD
Timide
Timide
Messages : 327
Enregistré le : 03 août 2004, 11:41
Contact :

Re :Refaire son antidérapant

Message par BD »

pour refaire l'antidérapant il faut éviter les kits. Le mieux c'est de la résine epoxy (anti-UV) et du micro-ballon. Le micro-ballon se trouve dans les shipshandler sous forme de sachet, c'est destiné à faire l'antidérapant des bateaux.

Il suffit alors de poncer un peu la planche (léger), de bien mettre du ruban adhésif pour délimiter la zone à faire (autour des straps, de la carène et du rail de pied de mât). Ensuite, il faut prendre un pinceau pour mettre la résine comme de la peinture (très fine couche). Enfin il faut saupoudrer le microballon sur la planche (par ex : en le mettant sur une feuille de papier et en soufflant dessus pour avoir une répartition propre).

Une fois sèche la planche est un peu brillante, mais l'accroche est très bonne...
nowhereman
Jiber
Jiber
Messages : 2373
Enregistré le : 27 août 2002, 11:32
Contact :

Re :Refaire son antidérapant

Message par nowhereman »

Epoxy BIEN DOSé + sel = longévité+grip excellent
il n'y a vraiment aucune raison que tu niques le sticker si tu attaques le ponçage avec du papier assez fin.
Mets toi assez haut par rapport à la planche lors du saupoudrage pour éviter les paquets
Désavantage > avec le sel, l'antidé est assez agressif lors de la première session :shock:
après ça va ... mieux vaut avoir un peu de corne sous les petons.
CrAbE645
Timide
Timide
Messages : 881
Enregistré le : 10 juin 2003, 10:03
Contact :

Re :Refaire son antidérapant

Message par CrAbE645 »

le sucre je déconseille !! ça attire les guêpes !! dans notre club l'emploi jeune avai fait ça sur toutes les planches bilan --> des guêpes partout ! (bon en meêm temps en cette saison)

sinon je me souvien j'avai refait mon grip avec un kit RIGO je croi, où il y avai tout ce qu'il faut vu que je m'y connai rien a tous les produit je préfère faire avec des trucs préfabriqué et avec lesquels je risque pas de faire de connerie, c'était constiué d'un petit rouler pour étaler surement de la résine epoxy qui étai fourni, et une boite de poudre (peut être des microballons), j'en ai été très satisfait, on a refait plusioeurs planches avec ça ça vallai le coup.


je donne ma pitite expérience, je m'en serai surement tiré pour moin cher avec des produits acheté séparément mais j'ai toujours peur de faire une connerie !
gaztra
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2004, 14:32
Contact :

Re :Refaire son antidérapant

Message par gaztra »

epoxy + sucre: ça marche plutot bien
olitask
Timide
Timide
Messages : 155
Enregistré le : 03 avr. 2004, 22:51
Contact :

Re :Refaire son antidérapant

Message par olitask »

Profite de l'hiver ou de la petole persistante pour le faire.

Il y a deux ans, j'ai refait l'antiderapant au printemps et manque de bol, le lendemain il y avait du zef'pas prevu par la meteo). Je me suis convaincu moi meme que ca avait eu le temps de secher ( sec au toucher) et je suis allé plancher. Je vous raconte pas la galère ensuite... :shock: :shock: :shock: :oops: :oops:

J'en avait partout : voiture, chaussons ( j'avais quand meme mis les chaussons) , combi, mains, wish ...

Le seul avantage, j'avais pas besoin de chausser les straps tongue.gif
mamie
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 11 août 2002, 12:28
Contact :

Re :Refaire son antidérapant

Message par mamie »

J'ai refait plusieurs fois des antidérapants avec résine Epoxy + sucre( moche) ou sel ( un peu mieux) et enfin poussière de shape(propre mais inefficace).
Résultats mitigés sad.gif ...enfin cà s'est amélioré d'une fois sur l'autre.
Avec le Nautix ( bi composant à mélanger, il faut acheter en plus un bon rouleau et un bac , j'ai trouvé tout cà chez Accastillage Diffusion) plus de soucis, c'est nickel même si tu n'es pas très doué.

Bien suivre les conseils ici :
http://www.directwind.com/forum/viewtopic....ight=kit+nautix
et aller voir le lien de notre ami Niluje ( que je remercie au passage :wink: j'ai suivi sa méthode)
Un tout petit problème pour qui ne veut pas abimer sa déco: ne pas repasser une 2 ème fois le rouleau...la résine dilue la peinture et si on passe dedans, cà bave!
Ne pas oublier le scotch de masquage. Et ne pas traviller à moins de 15 degrés ( pas commode en ce moment. Cà veut souvent dire:squatter la cuisine!)
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Refaire son antidérapant

Message par NILUjE »

[quote=mamie]Un tout petit problème pour qui ne veut pas abimer sa déco: ne pas repasser une 2 ème fois le rouleau...la résine dilue la peinture et si on passe dedans, cà bave![/quote]

effectivement !
cela dis ca dépend de la peinture du flotteur.

j'ai flingué la peinture d'un flotteur comme ca, d'une part en repassant a un endroit apres que ca ai "prit" et d'autre part en en mettant trop à un endroit: la résine a entierement bouffé la peinture, de sorte qu'en passant ensuite le doigt dessus, tout s'écaillait.

et aux endroit ou je n'ai pas touché, l'anti dérapant était tellement agressif que j'ai du tout poncé laugh.gif
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :Refaire son antidérapant

Message par towcat »

kit nautix = top

très pro, très simple, y'a pas mieux.
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Refaire son antidérapant

Message par seaclone »

biggrin.gif je confirme!
pierre.gasne
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : 15 juin 2004, 21:44
Contact :

Re :Refaire son antidérapant

Message par pierre.gasne »

moi aussi
et pas besoin de te prendre la tete à poncer ta planche
yen a assez en principe pour deux applications, mais je ne sais pas combien de temps ca se conserve
mais pour 15 20 euros, vas y les yeux fermés, c'est un investissement dont tu seras content
la résine + sucre ou sel demande surement une certaine expérience que d'autres ont ou ont eu (le bon vieux temps des customs???) mais on risque à mon avis des déceptions pour une économie de 3.50 euros
la déco reste bien visible
CHILD
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:32
Contact :

Re :Refaire son antidérapant

Message par CHILD »

Slt j'ai deux potes qui l'ont fait cet été et la solution utilisée cela a été de poncer entierement la planche puis ils sont aller chez le carrosier une couche de vernis polurétane (comme sur les carroseries si je me souviens bien)et après ils ont sous poudrés les boards avec du sel (je crois) après séchage au soleil .et c'était le top pour 50 € chez le carrosier pour deux boards + le sel
bon ride à tous
Norsel
Timide
Timide
Messages : 166
Enregistré le : 22 oct. 2004, 22:29
Contact :

Re :Refaire son antidérapant

Message par Norsel »

kit NAUTIX avec rouleau, simple, resultat pro et facile 8)
Viking
Accro
Accro
Messages : 12062
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Refaire son antidérapant

Message par Viking »

QUOTE(Norsel)
kit NAUTIX avec rouleau, simple, resultat pro et facile  8)


Et pour réparer un boitier d'aileron Norsel, tu fais comment :?:
Répondre