Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Manifestation à Arles

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
guy le calut
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 08 juin 2004, 17:00
Contact :

Manifestation à Arles

Message par guy le calut »

Nous étions environ un millier à Arles à manifester samedi matin contre la destruction des cabanons de Beauduc à l'initiative des associations de défense du site..il y avait, outre les pêcheurs et les plaisanciers, de nombreux amateurs de glisse, notamment des adeptes du kite venus avec leur engin ainsi que des planchistes.. les manifestants ont reçu l'appui du maire d'Arles (PC) et du président de région (PS) qui ont assuré faire le maximum pour que l'accés à ces vacances "populaires" et à ces plages du bout du monde reste autorisé..
<br>comme l'a justement dit un représentant d'une association, l'état ne doit pas être bafoué mais les habitants historiques et les locaux non plus..cela dit, on ne sait pas pourquoi les restaus ont été rasés avant des constructions qui le méritaient 100 fois plus...
<br>Lorsqu'on discute avec les locaux du spot, beaucoup reconnaissent aussi qu'il y a eu des abus et un certain incivisme parfois qui pourrait conduire à une interdiction définitive...(rav parties sauvages, baston entre propriétaires de camping cars..)
<br>Certains stigmatisent enfin le comportement d'école de kite "sauvages" qui squattent le spot en permanence sans payer aucune taxe ni redevance et sans respecter en plus le minimum de sécurité que les baigneurs sont en droit d'attendre...(je ne fais que rapporter les propos de kiteurs).
<br>Le maire d'Arles propose un contrat entre la ville et l'état (on rappelle que la commune d'Arles va jusqu'à la mer, plus grande commune de France en superficie) matérialisé par un cahier des charges stipulant les droits et les devoirs de chacun...une rencontre entre les différentes parties doit avoir lieu prochainement pour assurer dans un premier temps la continuité de l'accés aux plages par la piste...
<br>Aprés ces beaux discours un défilé bon enfant a eu lieu dans les rues de la ville, chansons à l'adresse du préfet de région à l'appui..
<br>voilà ou nous en sommes pour le moment..
guy le calut
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 08 juin 2004, 17:00
Contact :

Re :Manifestation à Arles

Message par guy le calut »

Ces cabanons, ces restaurants, .... avaient ils une autorisation pour avoir été construits sur ou à proximité de la plage ?

Pourquoi la préfecture a t'elle procédé à une démolition ?

Avant la démolition, quelles propositions a fait la préfecture pour régler les problèmes.

Quel lien entre la destruction des cabanons et le camping sauvage provisoire de quelques 'amateurs de glisse.

Merci pour les précisions;
guy le calut
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 08 juin 2004, 17:00
Contact :

Re :Manifestation à Arles

Message par guy le calut »

bonnes questions...et difficiles réponses.
en fait il est difficile de connaitre la vérité vraie sur cette affaire dont les rebondissement vont et viennent depuis 10 ans..
je pense que la quasi majorité des cabanons sont hors la loi mais la loi littoral date de 1986 et n'est pas rétroactive...et beaucoup étaient là avant..
par exemple, les restaurateurs chez juju et chez marc et mireille ( ou moultes célébrités venaient se régaler..) disaient payer leur taxes et impots : on peut se demander alors pourquoi on autorise implicitement une activité en prélevant des impots et pourquoi on rase la-dite activité du jour au lendemain..
une des raisons invoquées est la multiplication de ces cabanons (par 3 ou 4 en 10 ans) mais pourquoi commencer par les restaus qui font vivre des gens (personnel et fournisseurs !!) alors que des cabanes déglinguées n'ont pas été touchées..un journaliste de FR3 Marseille que je connais me dit dit qu'ils ont tapé dans le noyau dur..
mais on peut aussi se demander comment étaient gérés les effluents et ou ils finissaient..
la peur à présent est de 2 ordres :
-voir raser le reste des cabanons doont une partie a été jugée "patrimoine culturel" en 1998 et qui franchement sont tout à fait acceptables,
- se voir interdire définitivement l'accés au spot (qui se fait par une piste de 10 km), ce qui priverait nombre de planchistes et kiteurs d'un spot magique..
il faut ajouter que ce deuxième point est étroitement lié à la notion de camping sauvage dont le caractère "provisoire" est parfois largement usurpé : certains restent en place avec leur véhicules 1, 2 ou 3 semaines voire plus sans qu'il n'y ait aucune infrastructure prévue à cet effet, en particulier au niveau sanitaire...ainsi vole le pq dans les dunes au gré du vent...un peu craignos...là je n'adhère pas.
j'espère t'avoir un peu éclairé..
jyc
Newbie
Newbie
Messages : 87
Enregistré le : 16 oct. 2002, 14:53
Contact :

Re :Manifestation à Arles

Message par jyc »

En ce qui concerne l'accès au spot de Beauduc, il me semble que la piste est un chemin privée qui appartient aux Salins du midi. Pour l'instant ce chemin d'accès est libre mais c'est au bon vouloir des Salins et de la mairie je pense.
On est de tout coeur avec vous car ce spot est extra et il sera dommage qu'il soit fermé.
guy le calut
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 08 juin 2004, 17:00
Contact :

Re :Manifestation à Arles

Message par guy le calut »

merci pour ton soutien...
pour ce qui est de la piste, je ne sais pas à qui elle "appartient"..les associations récoltaient régulièrement des fonds pour la faire entretenir, car elle se dégrade vite.
pour ma part je n'y suis guère favorable car le fait de la mettre nickel encourage des gens qui ne "méritent" pas le spot à y venir..j'ai connu une époque ou l'on mettait 45 mn pour faire la piste (10 km), en ce moment c'est 15 mn environ..ceux qui préféraient aller au Jaï (marignanne) sous prétexte qu'il y a une autoroute à côté viennent maintenant à beauduc...
Nous sommes nombreux à penser que la réfection de la piste c'est la porte ouverte à tous les dérapages..
la piste est longue, ok..ohmy.gifn prend sontemps, on admire la camargue, les flamands roses, les bassins des salins...et quand on arrive on a la récompense....
heureusement pour l'instant l'accés n'est pas remis en cause.
Beauduc est à la mer ce que les vallons de la meije sont à la montagne...
Breizhman
Timide
Timide
Messages : 818
Enregistré le : 01 oct. 2004, 08:03
Contact :

Re :Manifestation à Arles

Message par Breizhman »

[quote=guy le calut]
Nous sommes nombreux à penser que la réfection de la piste c'est la porte ouverte à tous les dérapages..[/quote]

c'est ce qu'ils disent aussi au Paris-Dakar
guy le calut
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 08 juin 2004, 17:00
Contact :

Re :Manifestation à Arles

Message par guy le calut »

si tu préfères les urban spots c'est ton choix..
nous non, ce spot il se mérite..
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Manifestation à Arles

Message par La hyène »

Un peu élitiste, non ? gauche caviar en range rov. t'in j'ai roulaaaai dans la boue tout le ouique bo***l. Chu héros d'la savane.

Ce qui se mérite c'est d'aller à hurgada en vélo camarade.


[img]http://www.cvm.qc.ca/dcb/Media/h.jpg[/img]Le Super H
guy le calut
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 08 juin 2004, 17:00
Contact :

Re :Manifestation à Arles

Message par guy le calut »

quand tu auras autant voyagé que moi, on en reparlera gamin.
en attendant, je pars naviguer au soleil jusqu'au 03/01, et sur un secret spot dont je ne parlerai évidemment jamais sur ce forum...
pace e salute a tutti.
lavamatik
Timide
Timide
Messages : 109
Enregistré le : 23 juin 2004, 13:47
Contact :

Re :Manifestation à Arles

Message par lavamatik »

pour ma part je n'y suis guère favorable car le fait de la mettre nickel encourage des gens qui ne "méritent" pas le spot à y venir.....
BEEEEUUUUUAAAARRRRKKKKKK..............!!!!
ça m'fait vraiment gerber des phrases pareilles !!!!!!!!!!!!!!!
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Manifestation à Arles

Message par La hyène »

Ben, t'avais pas mesuré le personnage d'emblée ? Foulard en soie, le Range, 55 000 € de revenus nets mensuels et ça te fais chier trois semaine par an pour que tu votes Laguiller. Bonnard. J'en connais une dizaine comme ça.


[img]http://www.cvm.qc.ca/dcb/Media/h.jpg[/img] Mafiez-vous du Super H
guy le calut
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 08 juin 2004, 17:00
Contact :

Re :Manifestation à Arles

Message par guy le calut »

gerbe dans ton océan tant que cela te chante...
je n'y naviguerai probablement jamais...
bonnes fetes les bretons !!
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Manifestation à Arles

Message par La hyène »

Bonnes fesses à tous les tudistes !!!!

En dessous: dani pipe !!!!!!!!!!!!!





































[img]http://bodyboard.org/dani-pipe.jpg[/img]
lavamatik
Timide
Timide
Messages : 109
Enregistré le : 23 juin 2004, 13:47
Contact :

Re :Manifestation à Arles

Message par lavamatik »

t'es beau en defenseur de ton coin sympa! quelle ouverture d'esprit et quelle tolérance !!! reste avec tes amis :evil: et si t'as pas envie de venir dans mon océan, surtout te forces pas :twisted:
J'ai une dernière chose à dire : pauv' type :roll:
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Manifestation à Arles

Message par La hyène »

Allez Bzzzzzzzzz la mouche, moi ch'tinvite dans la mer qu'est chez nous et qu'est à tout le monde et même aux parigots têtes de veaux !

Venez tous au Super H [img]http://www.cvm.qc.ca/dcb/Media/h.jpg[/img]
Répondre