Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

AFW c'est terminé?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Arno13
Timide
Timide

Re :AFW c'est terminé?

Message par Arno13 »

Bon allez, je mets mon grain de sel au milieu.
Ces vidéos, lorsque je les regarde, je baille. Ou bien je me dis, "quand même, quel gâchis" : naviguer dans un si beau coin pour s'escrimer sur ce genre de pirouettes, personnellement je n'y vois pas d'intérêt. Attention, je ne dis pas que c'est nul ou que ça ne donne pas de sensations (ce qui est un jugement) mais j'exprime un point de vue personnel. Alors que me taper la baie de Sanary en formula (en fait en remontant jusqu'après Renecros à Bandol par ouest pour ceux du coin), ça ça m'excite nettement plus.
L'esthétique (puisque le freestyle ressortit de l'esthétique me semble-t-il) : alors là je vais carrément en choquer certains : je trouve plus belle une F158 + RS4 au taquet à 25 noeuds que n'importe-quelle manoeuvre au nom-anglais-qui-enfume-ceux-qui-étaient-au-fond-de-la-classe-mais -qui-fait-trop-coooool.
Les gars, avant de dire que la formula ne donne pas de sensations, si vous essayiez un coup, juste pour voir ? Je vais vous dire, sans aller taper les 25 noeuds, faites-vous un joli bord de largue bien abattu à 20 noeuds en 11.8 dans 50cm de houle et vous me direz si vous avez pas des sensations après... Rien que le fait de faire un cap et une abattée de folie, d'aller partout sans crainte de ne pouvoir revenir, et comme il a déjà été dit fort justement, naviguer bcp plus souvent que ne le permet le matos classique, ça vaut son pesant de cacahuètes en carbone.
Attention, je ne cherche pas à diminuer le mérite technique de ces acrobates authentiques, mais d'autres types de pratiques ne sont pas à dénigrer pour autant, surtout sans connaître directement, autrement que par des on-dit.
Mika
Timide
Timide

Message par Mika »

perso...

ça fait 15 ans que je pratique et toujours à six fours... et je peux te dire que des traversées la lagune / roches rouges j'en ai fait quelques unes...

c'était mon terrain de jeu favori à l'époque, pendant bien 7 8 ans ! Mais bon, quand t'a pas les moyens de te payer le super matos qui va vite, ben ma fois, tu essaie autre chose, et c'est comme ça que je suis passé au freestyle ! Enfin, surtout depuis que j'ai croisé un certain pascal joly...

Je dois reconnaitre que quand j'étais minot, j'avais essayé une fanatic mega je sais plus trop koi (la bombe de slalom de l'époque) avec un art blade... le mythe... ça m'avait vite calmé ! C sur y a des sensations !

Depuis, j'ai réessayé pas mal de formulas et de grosses voiles, mais je ne passerai pas sur ce genre de matos, quand je pourrai aller m'éclater dans les vagues ou faire du free...

Mais bon, on peut pas tout faire !

Pour ce qui est des videos, bientot on pourra avoir une caméra embarquée et filmer un peu plus de slalom ou de formula avec des bords full speed et des racing jibes de ouf !
Yann F.58
Newbie
Newbie

Message par Yann F.58 »

Pareil .... je mets mon grain de sel...

Le probleme c'est que, vu la taille du marché séparer , vague, freestyle, slalom et race.... en compète c'est se tirer une balle dans les pieds.....
y en trente coureurs en AFW et y a un killer en freestyle, un tueur en vague, un autre en formula....

Ou est le leader !!! le pire c'est que c'est presque pareil à l'échelle mondiale (exception pour l'EURO-CUP....et encore)

Tout ce que je vois et pour m'intérésser à ce qui ce passe depuis longtemps sur les compétes et en AFW.... C'est que cela manque de structure.... problème entre l'esprit voile et l'esprit "FUN" windsurf : d'ou le gap entre la fédé et l'AFW, y a juste à regarder la différence d'ambiance au salon nautique entre voile légère/voilier et windsurf !!! d'un coté y a des mecs en chaussure bateaux et pull marin de l'autre t'a des mecs habillé skateur qui tisent de la bière et du rosé merci GRUISSAN WINDSURF....)

C'est peut etre le seul sport ou les régates loisirs prennent le dessus sur le championnat officiel NATIONNAL.... (défi... régalade....)

Chercher l'erreur (enfin surement les erreurs...)

Qu'on ne dise pas que c'est un problème de matos..... car quand on est sponso.....

Pour avoir fait une AFW en formula, on sent trés vite le fossé entre le spectateur moyen et les coureurs du style " c'est quoi cette planche une formule 1, ah une formula.... oh elle est grosse et ca c'est une dérive... non la dérive c'est au centre, ca c'est l'ailerons.... des confusions comme ca y en à la pelle" ce qu'il manque c'est de la communication autour des grandes épreuves, de la clareté, sur ceux que sont la ou les discipline (s)....
Faites attention autour de vous, parler avec les gens qui s'arrètent pour vous regarder sur la plage, vous verrez les gens confondent, surf, windsurf, planche à voile.... tout ca créé un déficite d'image pour notre sport...... le pire c'est que les gens s'intérèssent à notre sport car c'est du sport :? , c'est spectaculaire, ca va vite, ca pollue pas, c'est beau visuellement ......

Le dernier projet AFW dont j'ai entendu parlé m'a fait peur pour les coureurs car ils allaient encore plus loin dans l'éclatement des disciplines.... tampis pour eux....

Lors de l'AFW ce qui m'a fait alluciné c'est le montant du chèque des
gagnants... vu le nombres d'heures qu'il passe sur l'eau ca m'a fait chier pour eux.... ce qu'il faut savoir c'est qu'a une époque les coureurs ils avaient des bagnoles de "fonction".... on est tombé bien bas....

Mais tout ca c'est un processus long à mettre en oeuvre, pour gagner la confiance de gens donc des médias.....Il faut que les futures organisateurs sachent rendre, par différents moyens, notre sport accessible... bon courage laugh.gif

Y a pleins d'arguments à mettre en avant.... Il faut proposer des idées....

Allez je me lache sur les idées... intégrer les épreuves longue distance existentent aux classement nationnal .... plus de formula, mais tout le monde en RS-X avec les boards aux couleurs des marques de planche sponsorisant les coureurs (on peut réver).... retour de slalom.....

Pour finir je me rappel d'une phrase qu'avait dit Jochen KRAUTH : "le meilleur windsurfer est celui qui sera champion de vague et de vitesse la meme année"....je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je suis OK....

A Plus (si je n'est pas été clair sur certains points je peux approfondir :roll: Idem si j'ai dis des conneries :roll: )
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Il est cool ce topic! Pas de digression qui nous eloigne du sujet, c'est constructif, bravo aux intervenants.

Puisque Yann F58 propose des idées pour rendre la Formula plus attractive, je vous fais part de mes divaguations de tout jeune formuliste ( je viens d'acheter le matos que je n'ai pas encore essayé).

Mon truc à moi, c'est la longue distance. Partir de la Baule pour arriver à Carnac en longeant les cotes(idée de C.Rousse)/ se faire les Anglo-normandes en planche / les iles de poqueroles / tout simplement longer la cote...

Histoire de se faire ces fameux trips "longues distances" de manière securisé, mon idée serait de s'organiser au sein de DW. Dans un sous-forum qui serait dedié à celà, toutes les longues distances seraient presentées sous forme de topic (avec des propositions venant de tous, une estimation de la distance et des conditions météo les plus favorables pour tenter l'aventure). Les dates du parcours seraient proposées sous forme de waiting periode sachant que l'on se restreindraient certainement à un WE. Tous les participants motivés se feraient alors connaître, histoire d'avoir une vraie synergie sur les moyens de transport, d'hebergement... Jusqu'à une semaine avant le départ ou l'on se baserait sur les prévisions météo à long terme pour choisir le WE...

Comme la longue distance ne s'improvise pas, nous pourrions chacun emmener une part du matos indispensable pour assurer notre securité (VHF; fusée de detresse; pied de mat et bout de harnais de rechange; nourriture; eau; GPS;... Manque plus que l'ADSL et le satelite...). Chacun s'équipant d'un Talkie-Walkie qui permettrait de communiquer tous ensemble sur l'eau (j'ai franchi le pas cet autonome, c'est génial!)

Nous ferions à l'occas de ces longues distances des petits reportages histoire de donner aux autres le goût de nous rejoindre. Alors, c'est quand qu'on commence? ;)

A+,
Antoine
Yann F.58
Newbie
Newbie

Message par Yann F.58 »

QUOTE(verhaeghe)

Puisque Yann F58 propose des idées pour rendre la Formula plus attractive, je vous fais part de mes divaguations de tout jeune formuliste ( je viens d'acheter le matos que je n'ai pas encore essayé).

Salut,

Pas que la formula :wink: mais plutot pour le sport en général....
C'est clair je fais de la formula mais si j'habitais en mer je ne ferais pas que ca...... mais a paris c'est chaud.... Par contre ton idée de RAID côtier est intèréssante (comme la North Sea CUP dans le nord (France Belgique))... A creuser....
Puis pour ce qui est des petites querelles moi je fait du freestyle ca tue moi je fait de la formula ca trace.... faut etre ensemble tout ceux qui testent une 11M+Formula dans 15 nds revienne avec le sourir tout ceux qui passe leur premier air jibe aussi (mais bon, passons quand meme correctement le jibe ce sera deja bien.... laugh.gif ce n'est pas la majortée... :? ) , puis au final c'est le même sport y en a qui tourne en rond autour des bouées et d'autre autour de leur matos c'est aussi con .... mais c'est aussi bon .....

A Plus
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Moi je suis à peu près d'accord avec ce qui vient d'être dit, (bien que le freestyle m'éclate et que je trouve la Formula ennuyeuse, désolé), mais y'a un point sur lequel je suis pas d'ccord.

[quote=Yann F.58]Pour finir je me rappel d'une phrase qu'avait dit Jochen KRAUTH : "le meilleur windsurfer est celui qui sera champion de vague et de vitesse la meme année"....je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je suis OK....
[/quote]

[quote=Yann F.58] Ou est le leader !!! le pire c'est que c'est presque pareil à l'échelle mondiale (exception pour l'EURO-CUP....et encore)
[/quote]

Dunkerbeck l'a été. Mais est-ce que tu penses vraiment que c'est une bonne chose qu'il y ait UN leader incontesté qui rafle tout?
Moi je pense pas. Regarde à l'époque de Dunkerbeck quand il gagnait tout, que Bringdal était toujours deuxième, qu'on savait déjà au départ d'une manche de Slalom qu'il allait être le premier et qu'il allait arriver 2 minutes devant le peloton. C'est sûr que ça devait être sympa de le voir gagner tout le temps, de savoir qu'il était le meilleur, qu'il était l'idole de tous les windsurfers puisque qu'il n'y avait que lui, que c'était un phénomène, mais ça ne donne aucun piment, aucun suspense aux compétitions. Si on veut que les gens viennent assister aux compèt' de planches même s'ils n'y connaissent pas grand chose, il faut qu'il y ait de l'action, des duels, de l'enjeu. Si on sait deux étapes avant la fin que machin ou truc sera champion, ça n'a plus d'intéret et il n'y a plus aucune comparaison.
Par contre c'est vrai que s'il pouvait y avoir 5-6 riders qui se partagent toujours le haut du podium, ça serait cool! Là au moins il ya aurait à la fois de l'enjeu et des ténors.
Mais bon après c'est sûr qu'on ne décide pas comment se dérulera une compèt' bien sûr c'était juste pour dire que je pense que ça n'avance à rien, un seul leader incontesté.

Pedrolito
spocky
Timide
Timide

Message par spocky »

regardez les classements de l'indoor de londres. on peut pas dire que les resultats etaient attendus et c tant mieux.
et il n'y a pas le meme premier dans 2 disciplines, et c tant mieux aussi!
biggrin.gif
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

C'était limite quand même avec 1er en slalom, 2 en jumps et 4 en freestyle.
Surtout qu'on l'attendait plus en jumps et freestyle, qu'en slalom.
Il est fort c'uila quand même!
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Mais c'est vrai que c'est tant mieux quand même.Et puis tout remporter dans un Indoor à même pas 20 ans....faudrait pas tout lui donner quand même! laugh.gif Même s'il le mérite.
super-jibeur
Timide
Timide

Message par super-jibeur »

[quote=Pedro 540]C'est sûr que ça devait être sympa de le voir gagner tout le temps, de savoir qu'il était le meilleur, qu'il était l'idole de tous les windsurfers puisque qu'il n'y avait que lui, que c'était un phénomène, mais ça ne donne aucun piment, aucun suspense aux compétitions. Si on veut que les gens viennent assister aux compèt' de planches même s'ils n'y connaissent pas grand chose, il faut qu'il y ait de l'action, des duels, de l'enjeu. Si on sait deux étapes avant la fin que machin ou truc sera champion, ça n'a plus d'intéret et il n'y a plus aucune comparaison.Pedrolito[/quote]

je suis d'accord, c'est pour ça que je trouve que le super X c'est une bonne idée.
J'ai regarder sur high tv, c'est toujours le meme groupe en tete mais rarement le meme qui gagne. Meme si y'a un leader, c'est pas sur qu'il arrive 1er.

C'est attractif pour tout le monde, c'est de la planche pure, se tirer la bourre à plusieur, ce que font à mon avis la majorité des planchistes.
Et ça reste kan meme spectaculaire, et à mon avis faut un super niveau.
Y'en a qui pose des spocks 540 fausse panne switch tense et tout et tout.. et qui se plante sur un spock ou un duck jibe en super X.
Comme koi un bon clapot... et la pression des autres concurrents à 1 metre ça pimente un peu la compète !!!

Kan j'avais vu le 1er super cross en ski je m'était dit faut qu'ils le fassent en planche et c'est fait ! Super !!!
Storm
Jiber
Jiber

Message par Storm »

[quote=super-jibeur]
C'est attractif pour tout le monde, c'est de la planche pure, se tirer la bourre à plusieur, ce que font à mon avis la majorité des planchistes.
[/quote]

Ouai c'est sûr que en regardant la cassette de Robby Naish (j'sais plus le nom), quand il se balade full speed dans les lagons et qui balance des sauts tranquille, c'est plus attrayant (et ca donne envie de se mettre a la planche) que regarder Ricardo faire un double front dans Plung 'and Play ca peut faire peur aux apprentis windsurfer :wink:

Moi qui est un grand fan de Ricardo et adepte du freestyle, je trouve qu'il manque quand même des vidéos qui montrent notre sports dans sa plus simple expression: le planning :wink:
super-jibeur
Timide
Timide

+1
...sad.gif
spocky
Timide
Timide

Message par spocky »

la video c RIP...
peut etre la seule qui a su montrer du cruising en le faisant bien. (c robby aussi 8) )
ca donne super envie.
precise quand meme qu'au milieu du lagon robby balance des speed avec une mistral qui fait bien 3m! :roll:
ceci dit les sequences suivantes montrent aussi du speed dans la houle avec des sauts monstrueux qui font aussi peur qu'un double de ricardo...
cette video est mortelle!!!!
super-jibeur
Timide
Timide

personne a de lien pour cette vidéo ?
Yann F.58
Newbie
Newbie

Message par Yann F.58 »

QUOTE(Pedro 540)
Moi je suis à peu près d'accord avec ce qui vient d'être dit, (bien que le freestyle m'éclate et que je trouve la Formula ennuyeuse, désolé), mais y'a un point sur lequel je suis pas d'ccord.

QUOTE(Yann F.58)
Pour finir je me rappel d'une phrase qu'avait dit Jochen KRAUTH : \"le meilleur windsurfer est celui qui sera champion de vague et de vitesse la meme année\"....je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je suis OK....  

QUOTE(Yann F.58)
Ou est le leader !!! le pire c'est que c'est presque pareil à l'échelle mondiale (exception pour l'EURO-CUP....et encore)  

Dunkerbeck l'a été. Mais est-ce que tu penses vraiment que c'est une bonne chose qu'il y ait UN leader incontesté qui rafle tout?
Moi je pense pas. Regarde à l'époque de Dunkerbeck quand il gagnait tout, que Bringdal était toujours deuxième, qu'on savait déjà au départ d'une manche de Slalom qu'il allait être le premier et qu'il allait arriver 2 minutes devant le peloton. C'est sûr que ça devait être sympa de le voir gagner tout le temps, de savoir qu'il était le meilleur, qu'il était l'idole de tous les windsurfers puisque qu'il n'y avait que lui, que c'était un phénomène, mais ça ne donne aucun piment, aucun suspense aux compétitions. Si on veut que les gens viennent assister aux compèt' de planches même s'ils n'y connaissent pas grand chose, il faut qu'il y ait de l'action, des duels, de l'enjeu. Si on sait deux étapes avant la fin que machin ou truc sera champion, ça n'a plus d'intéret et il n'y a plus aucune comparaison.
Par contre c'est vrai que s'il pouvait y avoir 5-6 riders qui se partagent toujours le haut du podium, ça serait cool! Là au moins il ya aurait à la fois de l'enjeu et des ténors.
Mais bon après c'est sûr qu'on ne décide pas comment se dérulera une compèt' bien sûr c'était juste pour dire que je pense que ça n'avance à rien, un seul leader incontesté.

Pedrolito

Je suis d'accord avec toi ... mais bien sur que DUNK a fait ce coup la ...
Mais pour moi la phrase cité (celle de Jochen) est surtout une image qui ne demande qu'a rassembler les micros groupes qui se forment dans tel ou tel type de nav au sein de la pratique windsurf et surtout en compéte.....
Je te rappel que le sujet :wink: est l'avenir de l'AFW, et bien maintenant qu'albeau est partie; ca aurait du etre le cas depuis longtemps (comme lorsque le grand belbe a quitté AFF), bien le nouveau champion de France n'est pas facile a déterminer, M.BONNO a toute ses chances et en plus pour un petit gabarit (en hauteur) c'est TOP, il se place il est excellent en vague, idem en freestyle et bien placée en formula pour entretenir c'est bras.....

Il faut qu'il y est un championnat ou beaucoup peuvent avoir la chance de gagner..... Il y a 4 ou 5 ans lorsque Matt.P mettait encore la paté a son petit frère il était capable de détroner DUNKY.... Mais avoir un effet "SHUMACHER" sur quelques compètes que ce soit tuera toujours le suspense !!!

A Plus
Répondre