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c'est la mort des promos ?

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verhaeghe
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Re :c'est la mort des promos ?

Message par verhaeghe »

Les industriels sont confrontés à 3 choix:

* Produire en masse et essayer d'écouler à tout prix. Souvant la traduction de moyen de production dont les investissements sont très lourds et un prix de revient faible. C'est (c'était) le cas de l'industrie de la planche qui produisait en fonction des prévisions des shops toujours très optimistes. C'est tout bon pour le client car le prix de revient de la planche, produit en plus grand nombre descendait et comme les planches sont surabondantes, les shops rivalisent de promo, de ristournes sur le materiel neuf et pour le materiel des années précedentes, ils sont carrement près à vendre à perte (bien que ce soit illégal) pour rentrer les nouveautés. La production agricole est dans ce cas là, les gros producteurs vendent a des prix très faibles en faisant une marge mini qui devient confortable avec l'effet volume, les petits exploitants ne peuvent pas suivre (heureusement l'état subventionne)...

* Produire sur commande, de manière à parfaitement faire coller l'offre et la demande. Souvant appliqué pour les industries dont les reductions de cout de revient sont peu sujetes aux effets volumes. Cela n'est possible que si les circuits logistiques sont bien huilés (qui accepterait d'attendre 3 mois un produit alors qu'un produit concurrent est dispo en 3j?). L'industrie auto est dans ce cas là (sauf quelques exceptions, notamment les bides commerciaux ou l'on produit sans client). Cela permet de minimiser la politique de rabais, grignoteuse de marge.

* Produire des quantités plus faible que la demande. Cela s'applique pour les produits d'images élitistes. Celà implique un cout de revient plus important et un marché très tendu (pas de promo de ristourne ou autre, vous autoriser à acheter le produit est déjà une faveur). C'est le cas du grand luxe comme Hermes ou Ferrari.

Si j'ai bien compris, l'industrie de la planche va passer de l'étape 1 à l'étape 2. Pas bon pour nous pauvres clients. Va vite falloir se precipiter sur les dernières planches surproduites qui restent d'excellentes affaires (gamme mistal 2003 surstockée en Allemagne!!!!).
Beaucoup ne pourront plus s'acheter de planche neuve (qu'ils achetaient avant en promo à -50%). Encore un dur coup pour notre sport et son nombre de pratiquants, qui va vouloir commencer la planche si le premier prix du neuf est à 900€!!! et qu'il faut encore acheter le gréement, la housse, la combi... On va plus voir beaucoup de jeunes sur les spots dans 10 ans. Et ne me dites pas qu'il restera toujours le marché de l'occasion: les prix de l'occasion sont les reflets des prix d'achat après une décote en fonction de la vetusté et une surcote/décote en fonction de la demande.

Mince, je suis déprimé pour la journée...

A+,
Antoine

J'espère quand même que la hyène aura raison mais je n'y crois pas du tout.
La hyène
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Re :c'est la mort des promos ?

Message par La hyène »

Allez c'est bon tu l'auras ton BTS, t'aura droit d'utiliser le transpalette !

Tu ferais mieux de nous dessiner des bagnoles correc' plutôt que de jouer au prof !

Dire que tu travailles pour l'industrie ! Je vais devoir t'apprendre des trucs sur ton job ou quoi ?

1 / La production massique est toujours présente à partir du moment ou les constructeurs focalisent la prod. en amont sur un seul prod. ("cobra") continuant de la sorte a pouvoir bénéficier de l'effet des économies d'échelle

2 / En terme de production, le coût de la diversité ne cesse de diminuer. Ton argument 2 de la production en ligne est une vision taylorienne qui n'est plus valable dès lors que les coûts de lancement des séries diminuent. Ce qui est vrai dans l'automobile l'est pour les autres produits.

3 / La sous-production contribue à abaisser les coûts, le problème des planches c'est leur stockage, c'est un produit volumineux. plus le flux va être tendu, plus le coût va baisser

4 / La courbe d'expérience va encore descendre, à chaque innovation technologique, elle stagne mais en l'occurence à moins de la découverte de nouveaux matériaux, on va pouvoir en granger les fruits du know-how

5 / La nature a horreur du vide, si les prix des produits industriels montent, on va voir réappraître les shapeurs.

6 / Les marchés sont cycliques, le vélo etc....

Ca fait 2000 $
Jawsrider
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Re :c'est la mort des promos ?

Message par Jawsrider »

www.nausicaa.org
Je ne pense pas que ce soit la fin des promos... 8)
thejoker
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Re :c'est la mort des promos ?

Message par thejoker »

[quote=La hyène]
2 / En terme de production, le coût de la diversité ne cesse de diminuer. Ton argument 2 de la production en ligne est une vision taylorienne qui n'est plus valable dès lors que les coûts de lancement des séries diminuent. Ce qui est vrai dans l'automobile l'est pour les autres produits.

3 / La sous-production contribue à abaisser les coûts, le problème des planches c'est leur stockage, c'est un produit volumineux. plus le flux va être tendu, plus le coût va baisser

[/quote]

pkoi les prix de vente seraient liés aux couts de production?
tu oublies le marketing la dedans et le sponsoring...

en koi la sous production fait baisser les prix? le rapport offre demande ne fonctionne plus?
le coût du stockage physique?? c pas le problème mais plutot la valeur du stock bloquée sur une longue durée, superieur a 3 mois, vu que les shops paient a 60 jours fin de mois..
a moins que les distrib-fabricants aient reduit ses délais, ce qui obligent les shop a vendre plus vite le matos...
en fait les shops commandent des boards qu'ils esperent vendre au prix fort rapidement et de ne pas devoir solder!!

et comme ya de moisn en moins d'oignons sur le marche forcement c su le nombre commandé en adequation avec le marche local que le shop fait son beurre..... puisque tres peu vendent en dehors de leur zone de chalandise (vpc, net)
La hyène
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Re :c'est la mort des promos ?

Message par La hyène »

[quote=thejoker][quote=La hyène]
2 / En terme de production, le coût de la diversité ne cesse de diminuer. Ton argument 2 de la production en ligne est une vision taylorienne qui n'est plus valable dès lors que les coûts de lancement des séries diminuent. Ce qui est vrai dans l'automobile l'est pour les autres produits.

3 / La sous-production contribue à abaisser les coûts, le problème des planches c'est leur stockage, c'est un produit volumineux. plus le flux va être tendu, plus le coût va baisser

[/quote]

pkoi les prix de vente seraient liés aux couts de production?
tu oublies le marketing la dedans et le sponsoring...

en koi la sous production fait baisser les prix? le rapport offre demande ne fonctionne plus?
le coût du stockage physique?? c pas le problème mais plutot la valeur du stock bloquée sur une longue durée, superieur a 3 mois, vu que les shops paient a 60 jours fin de mois..
a moins que les distrib-fabricants aient reduit ses délais, ce qui obligent les shop a vendre plus vite le matos...
en fait les shops commandent des boards qu'ils esperent vendre au prix fort rapidement et de ne pas devoir solder!!

et comme ya de moisn en moins d'oignons sur le marche forcement c su le nombre commandé en adequation avec le marche local que le shop fait son beurre..... puisque tres peu vendent en dehors de leur zone de chalandise (vpc, net)[/quote]



JOKE JOKE, ON DISCUTAIT DE PRODUCTION !!!!!!!!!!
verhaeghe
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Re :c'est la mort des promos ?

Message par verhaeghe »

Mince, je commence serieusement à m'inquieter pour mon BTS, j'ai pas tout compris de ta magistrale explication (qu'il est bon que les grands comme toi daignent nous eclairer de leur savoir et leurs certitudes).

Sur ton point 1. OK pour l'economie d'echelle sur l'usine Cobra mais tu n'es pas sans savoir que le cout d'un moule comme ceux qu'utilisent AHD est très important. Actuellement, le même AHD propose ses limited edition. Kesako ?
[quote]site AHD :
"Trop cher le windsurf ? Les AHD Limited Edition sont là pour ça !
Se payer une bonne board à 1200 euros ou plus n’est pas toujours à la portée de tous.
Une bonne raison pour se pencher sur les Limited Edition d’AHD, qui offrent pour la première fois la possibilité de se faire plaisir sur un shape de qualité et unanimement reconnu sans se ruiner.
Seuls quelques best sellers comme les Attitude wave et Type F 75 seront produits .
Rien ne change à part la déco simplifiée, ces boards sortent du même moule que les versions originales."[/quote]

Sur ton point 2: La diversité coute de moins en moins chère. C'est très vrai pour les produits complexes comme l'automobile car nous avons mis en commun des plates formes à très grande echelle (La Kangoo, la Modus, la Clio et la Nissan Micra utilisent 60% de leur pièce en commun) mais nous payons toujours le prix fort pour les pièces diversifiantes. Pour une planche, les economies de diversités sont moins vrais. Regarde BIC et Tiga, à l'époque, le moyen marquant qu'ils avaient trouvé pour réduire leur production était d'utiliser les mêmes moules.

Sur ton point 3: OK pour le stockage, pas OK pour l'amortissement des investissement. A savoir si l'un compense l'autre?

sur ton point 4: J'ai pas compris, la honte pour moi!

sur ton point 5: 100% OK. d'autant que cela est bien en phase avec ma conclusion: les prix des boards vont monter fortement!

sur ton point 6: bof, l'industrie auto étaient dans la surproduction de masse en 90 et est passé à la production sur commande, je ne crois pas que cela reviendra en arrière.

Rien de mieux que le dialogue pour comprendre et expliquer (on a rien inventé depuis socrate et platon)

ton jeune et dévoué padawan
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Re :c'est la mort des promos ?

Message par thejoker »

[quote=La hyène]

JOKE JOKE, ON DISCUTAIT DE PRODUCTION !!!!!!!!!![/quote]

pourkoi pas ? mais sans coupler cout de production et prix de vente...
autant pisser dans un violon....ou jouer au consultant....
sorry je sais pas faire...
La hyène
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Re :c'est la mort des promos ?

Message par La hyène »

[quote]
Verhareguuuuueee

sur ton point 4: J'ai pas compris, la honte pour moi! [/quote]





Sur le point 4 il est vrai que je n'ai pas été très clair : reprenons......

Dans une production en série, on constate généralement une amélioration du coût individuel de chaque article au fur et à mesure de l'augmentation du cumul des séries produites.

Cet effet, qui se manifeste par une décroissance régulière des temps de fabrication ou du total des coûts variables, a été modélisé par Wright en admettant que le temps ou coût unitaire de fabrication diminue d'un pourcentage constant chaque fois que la série cumulée double. Autrement dit, si T(n) est le temps unitaire du nième exemplaire, celui du (2n)ième est donné par la formule :
[img]http://www.cybel.fr/html/strategie/courbex1.gif[/img]


où p est un coefficient constant parfois appelé pente de la loi dite de Wright, dont la formulation est la suivante :

[img]http://www.cybel.fr/html/strategie/courbex2.jpg[/img]



avec le nouveau paramètre a relié à p par la formule :

[img]http://www.cybel.fr/html/strategie/courbex3.jpg[/img]

ou :

[img]http://www.cybel.fr/html/strategie/courbex4.jpg[/img]


On appelle souvent élasticité l'exposant a , par analogie avec une notion bien connue des économistes. Cet exposant est généralement compris entre 0 et 1 (bien que, théoriquement, il puisse prendre des valeurs supérieures à 1). La valeur zéro correspond à une pente nulle (p = 1) et la valeur 1 à une pente maximale (p = 0,5) pratiquement jamais atteinte, puisqu'elle correspond à une diminution de moitié entre le premier exemplaire et le suivant.

Alors la mon petit Verhaegue, je pense que j'ai ferré gros le Joke !!!
JENNA
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Re :c'est la mort des promos ?

Message par JENNA »

et pour le calcul du cout de stockage . merci
thejoker
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Re :c'est la mort des promos ?

Message par thejoker »

[quote=La hyène]


Alors la mon petit Verhaegue, je pense que j'ai ferré gros le Joke !!! [/quote]

comment peux tu perdre ton temps à exposer des theories eculées?

tu veux vraiment me faire du rentre dedans ma loute?
dis a tonton joke ce dont tu as envie... laugh.gif laugh.gif
La hyène
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Re :c'est la mort des promos ?

Message par La hyène »

[quote=JENNA]et pour le calcul du cout de stockage . merci[/quote]

Hé banane tu fait "formule de Wilson" dans gloulou et t'es bonnard
xtof
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Re :c'est la mort des promos ?

Message par xtof »

[quote]* Produire sur commande[/quote]

Il y en a beaucoup parmi vous qui commande du matos avant même qu'il soit dispo ou fabriqué ?

Personnellement je n'achète que sur stock, à la rigueur une commande si le stock est géographiquement chez le distributeur (ailerons).
Si un produit n'est pas en stock j'en prends un autre ou je prends rien.


Et puis ca tombe bien puisqu'a un moment le stock devient promo : ca permet d'avoir une Starboard de l'année passé à -40% biggrin.gif
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Re :c'est la mort des promos ?

Message par blaireau77 »

Et puis ca tombe bien puisqu'a un moment le stock devient promo : ca permet d'avoir une Starboard de l'année passé à -40% biggrin.gif[/quote]


justement :shock: , c'est peu etre la dernière fois que tu pourras le faire et surtout a -40% smile.gif

jc
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Re :c'est la mort des promos ?

Message par xtof »

[quote]justement , c'est peu etre la dernière fois que tu pourras le faire et surtout a -40% [/quote]

Ben comme ca j'apprendrais surement à m'en passer plutot que d'acheter au prix fort et de plus sur commande :twisted:
Robbyjunior
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Re :c'est la mort des promos ?

Message par Robbyjunior »

[quote=blaireau77]salut,

Je viens sur windsurfing33 de poster se message :shock:

En résumé, le constat est que la fin des promos (-20%,-30%) sur des modèles de l'an passée est en marche :cry: .
C'est la nouvelle politique de marketing des marques :shock: .

A ce jeu la, c'est soit de l'occasion récent, soit acheter du neuf, mais sur commande et s'attendre a des délai très long et de recevoir le produit juste quelques jours avant l'arrivée du nouveaux modèle :?

C'est juste un billet d'humeur
A+

jean christophe[/quote]
J'avais déjà parlé de ça sur dw il y a 3 ou 4 mois. C le gars de mon shop qui m'avait parlé de la nouvelle politique de marketing qui s'anonçait. En gros, il y aurait d promo sur les invendus d'il y a deux et chaque gamme ou model seraient commercialiser sur 2ans au lieu d'1an. Maintenant il ne reste plus qu'à attendre pour voir ce qu'il en est...
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