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Communiqué équipe « Race management » Funboard Tour. Février
Communiqué équipe « Race management » Funboard Tour. Février
Le Funboard Tour 2004 s’est achevé par une épreuve d’anthologie à Crozon Morgat. Pourtant, l’équipe qui assurait la gestion et l’organisation sportive du Tour (arbitres, juges…) a décidé de se retirer et de prendre un peu de recul. Cette décision, prise collectivement en novembre dernier et pourtant non officielle jusqu’à la publication de ce communiqué, a été sujette à pas mal de rumeurs plutôt farfelues. L’original étant préférable aux copies, voici nos explications.
<br>
<br> Afin de mieux comprendre notre implication, il est nécessaire de débuter par un petit rappel historique. Quand les plus « anciens » d’entre nous ont créé le Funboard Tour en 1991 conjointement à la naissance de la FPBA (devenue depuis AFF puis AFW), leurs objectifs étaient clairs : faire vivre un circuit national Funboard à la rigueur sportive irréprochable et faire la promotion de ce sport et de ses coureurs. Auparavant et durant des années, nous avions dû subir l’emprise de la FFV sur une pratique windsurf à laquelle cette fédération de yachting à voile ne comprenait pas grand chose. Motivés, nous avons initié ce qui allait devenir au fil des ans un circuit de référence dans le petit monde de la planche à voile.
<br> Ne nous satisfaisant pas d’animer le haut niveau, nous avons aussi largement participé au développement du Funboard. Sollicités par le responsable Planche FFV de l’époque (Christian Chardon), nous avons, à partir de 1995 à travers le « Groupe de Pilotage Funboard », impulsé une dynamique sportive à tous les niveaux de pratique :
<br>ü généralisation des Fun Kids pour les jeunes à partir d’un concept inventé par les responsables finistériens de l’époque,
<br>ü structuration sportive régionale avec la mise en place des Championnats Régionaux Funboard pour revitaliser la pratique sportive de base au plus près des pratiquants,
<br>ü mise en place de responsables régionaux Funboard dans chaque Ligue et animation de ce réseau essentiel à un développement cohérent,
<br>ü rédaction de règles de course Funboard, structuration et formation d’un corps arbitral spécifique au niveau national et dans les régions,
<br>ü initiation, dès 1996, du concept de Formula Windsurfing afin de proposer une alternative moderne de pratique pour la Planche à Voile Olympique,
<br>ü création d’un centre de Haut Niveau Funboard sur le site de Gruissan,
<br>ü etc …
<br>Cette collaboration a pris fin en novembre 2000, date à laquelle le président de la FFV nous a évincé prenant prétexte de notre prise de position sans ambiguïté pour le changement de Planche Olympique. En réalité, nous étions sûrement un peu trop remuants pour les mœurs policées de la fédération. Il a choisi de nous remplacer par des « amis sûrs » dont le principal travail a été de ne pas faire grand chose. Nous en tenons pour preuve l’état actuel de la réalité sportive du Funboard en France comparée avec celle d’il y a quatre ans. On s’aperçoit rapidement que les actuels responsables fédéraux de la planche à voile ne sont strictement pour rien dans les secteurs dynamiques (circuit AFW et promotionnelles « Longue Distance »). Tout le reste de la filière Funboard a été, au mieux laissé en jachère (championnats régionaux…), au pire détruit (centre de Haut Niveau Funboard).
<br>
<br>Mais si nous souhaitons nous retirer de l’organisation du Championnat de France aujourd’hui, c’est surtout parce que nous sommes las de devoir porter sur nos seules épaules les critiques adressées à un circuit qui a pourtant fait preuve de ses qualités. Chaque partie impliquée dans le paysage sportif y a sa part de responsabilités. Petit tour d’horizon :
<br>
<br>Côté fabricants et professionnels, un petit nombre nous a toujours soutenus et encouragés. Ils se reconnaîtront et qu’ils soient ici sincèrement remerciés. Mais beaucoup ont, depuis des années, trouvé de bien mauvais prétextes pour ne pas aider le Tour. Il en va de même pour le groupement « FIN, Métiers de la Planche à Voile » qui, malgré la qualité de la plupart des professionnels qui le compose, n’a pas cru bon de devoir soutenir, au nom du collectif, le seul circuit qui fait qu’on aperçoit du windsurf dans les médias. Nous ne pouvons pas rester sans réagir lorsque nous entendons certaines critiques adressées au circuit actuel par des membres de la FIN : déconnecté de la pratique de base, « les participants ne sont pas nos clients », pas adapté pour le grand public… Nous voudrions simplement rappeler que la fonction d’un Championnat de France n’est pas d’être une épreuve de masse mais une compétition de l’élite, vitrine du sport. C’est sa médiatisation qui va toucher le grand public et nous nous sommes efforcés, à la fois, d’organiser des épreuves rigoureuses sur le plan sportif et de faire connaître notre sport au plus grand nombre à travers une exposition médiatique que beaucoup nous envient. Quant à la fonction épreuve de masse, le créneau est remarquablement occupé par les épreuves de type « Longue Distance » et c’est une excellente chose. Confondre championnat d’élite et épreuves populaires est un non-sens sportif. Par contre, il est indispensable qu’un championnat de haut niveau s’appuie sur une large pratique à la base, organisée et cohérente. Ce serait là le travail d’une fédération qui jouerait réellement son rôle. Il ne faudrait pas se tromper sur les responsabilités.
<br>
<br>Côté Fédération Française de Voile, on a affaire à une institution officielle incapable d’organiser un Championnat de France Funboard digne de ce nom qui a pris comme support le Funboard Tour pour y parvenir. Mais, alors que nous faisions le travail qu’elle ne savait (voulait ?) pas faire, la FFV a, depuis plusieurs années, « oublié » de verser la moindre aide financière sans être pour autant avare de critiques à notre encontre. Incapable de faire vivre la structuration sportive du Funboard mise en place depuis 1995, elle cherche à récupérer ce qui fonctionne. Il ne serait pas étonnant qu’elle veuille s’approprier la notoriété du Funboard Tour comme elle l’a déjà fait en essayant de récupérer dans son giron la Formula Windsurfing via la création d’un Championnat de France spécifique qui n’avait aucune justification sportive si ce n’est celle de se placer en « propriétaire » de cette discipline dans la perspective où elle deviendrait olympique. Maintenant qu’elle ne l’est officiellement pas, elle va essayer de refiler le bébé à l’AFW qui pourra la gérer comme bon lui semble (retour du titre de Champion de France sur le circuit AFW en 2006 ?). De la même manière, les disciplines d’Expression (Vagues et Free Style) n’étant sous-tendues par aucun enjeu politique et stratégique, elle laisse le soin (et la charge) à l’association des coureurs de faire le travail à sa place. Quant aux « Longues Distances », très en vogue puisque réunissant un grand nombre de coureurs, il ne serait pas surprenant que notre bonne fédération s’y intéresse de très près pour en faire des épreuves qu’elle ferait semblant de chapeauter. Tous ces pratiquants qui font de la compétition, ça fait joli dans un bilan ! En fait, toutes ces gesticulations politico-stratégiques ne sont là que pour masquer une incapacité à organiser une pratique cohérente et dynamique, de l’Ecole de Sport à l’élite. Quand on n’a pas d’idées, on récupère ce qui est fait par d’autres et on se l’approprie…
<br>Et, cerise sur le gâteau, la FFV vient de publier la traduction des Règles de Course ISAF qui vont devoir également s’appliquer au Funboard. La tendance « Je ne veux voir qu’une tête ! » a encore frappé. Imaginez qu’on puisse faire courir avec un règlement identique des Optimists et une épreuve de Vagues en Funboard. Au début des années 90, le constat de ces incohérences majeures nous avait amené, en même temps qu’une « dissidence » nommée F.PBA (l’histoire se répète…), à concevoir des règles spécifiques, remises à jour chaque année en collaboration avec les coureurs. Malgré quelques imperfections, ces règles fonctionnaient et permettaient d’organiser des épreuves de qualité sur le plan sportif. Ce particularisme devait être intolérable à nos « gouvernants » qui en ont profité pour supprimer les qualifications spécifiques Funboard des arbitres, un véritable bon coup politique censé faire rentrer dans le rang (ou évincer de fait ?) les personnes dérangeantes que nous sommes à leurs yeux. Ainsi un arbitre habitué des régates de 420 ou de Voile Radio-Commandée va pouvoir, sans plus de formalités, diriger une épreuve de Funboard. C’est d’ailleurs ce qui s’est déjà produit lors des derniers Championnats de France Funboard Jeunes avec le bonheur que l’on connaît (3 manches validées pour seulement une petite partie des coureurs, plus de 200 gamins qui se déplacent en Corse pour faire une semaine de parking, des décisions au gré des diverses pressions, des coureurs dégoûtés qui partent avant la fin de l’épreuve…). En attendant des éclaircissements que nous avons demandé au Président de la Commission Centrale d’Arbitrage (qui n’a pas daigné nous répondre… pour l’instant ?), nous souhaitons sincèrement bien du courage à nos collègues qui vont devoir appliquer ces « nouvelles » règles et surtout aux coureurs qui vont devoir les subir…
<br>
<br>Côté coureurs, nous avons, dès le début de la FPBA, souhaité travailler en étroite collaboration avec le Comité des Coureurs parce que nous sommes convaincus qu’ils doivent avoir une place prépondérante dans l’organisation de leur sport. Cela semble logique puisque nous venons de là et que nous avons été partie prenante de la création de l’association et de son développement. Pourtant, depuis quelques années, la communication s’est faite moins fertile. Le travail en commun, les échanges réguliers… qui avaient cours au début se sont faits moins fréquents. Les coureurs qui ont créé l’association avaient connu les temps difficiles des championnats organisés par la FFV. Nous « militions » ensemble pour mettre en place des compétitions dignes de ce nom. Nous pensions ensemble l’avenir du circuit. Nous nous confrontions ensemble aux archaïsmes fédéraux… Mais le temps a passé, les coureurs qui avaient « fait » cette époque ont pris leur retraite et les compétiteurs actuels n’ont connu, dans leur carrière, que des épreuves gérées sous l’égide de l’association des coureurs. Un certain esprit, basé sur la confiance et la convivialité s’est estompé pour laisser la place à des attitudes plus consuméristes. C’est regrettable mais ce doit certainement être une évolution logique, liée à la « maturité » du circuit ? Dans ces conditions, prendre un peu de recul est devenu nécessaire pour nous, dans un circuit où nous avons toujours souhaité travailler au service des coureurs.
<br>
<br>Toutes ces raisons (critiques de la part des différents acteurs de la planche à voile, attitude et actions de la fédération, dégradations des relations avec les coureurs,…) nous ont amené à prendre la décision de nous retirer de l’organisation sportive du circuit Championnat de France.
<br>Bien sûr, dans les années passées, il aurait certainement été plus facile, plus confortable et moins risqué d’organiser des épreuves promotionnelles au gré des conjonctures et des opportunités. Nous n’avons pas choisi cette voie, pensant que la promotion du sport et de ses acteurs passait par des événements aux valeurs sportives indiscutables, seules garantes du respect des coureurs et de leurs performances. Peut-être nous sommes-nous trompés ?
<br>Nous souhaitons bon courage aux responsables de l’AFW pour continuer l’aventure car leur tâche va être difficile. À l’heure où le circuit suscite bien des convoitises, il va leur falloir être extrêmement vigilants, regarder dans le rétroviseur et analyser les discours de chacun à la lumière des actes qu’ils ont pu poser par le passé, au cours de l’histoire récente du Funboard hexagonal (cf. les rappels qui figurent en début de communiqué). Les bonnes intentions ne servent souvent qu’à se refaire une virginité à peu de frais en profitant de l’inexpérience de ses interlocuteurs. Le Tour n’est pas devenu ce qu’il est aujourd’hui avec de beaux discours…
<br>Cette nécessaire « pause » va nous permettre, nous l'espérons, de retrouver les joies du windsurf entre potes ! Nous serons bien entendu des observateurs privilégiés et attentifs du petit monde du windsurf (comment pourrait-il en être autrement !?!) au sein duquel nous avons, malgré des difficultés encore plus présentes au cours de ces dernières années, pris un grand plaisir à travailler. En aucun cas, nous serons des empêcheurs de tourner en rond. Nous souhaitons simplement bon vent aux nouveaux animateurs du windsurf hexagonal.
<br>
<br>Au revoir et sûrement à bientôt…
<br>
<br>Didier BEAUVAIS ; Philippe BRU ; Michel BUSSE ; Benoît COULON ; Karim GOUJON ; Didier LAFITTE ; Erwan LAFITTE ; Renaud MADIER ; Frédéric MONIN ; Nicolas PAGNIEZ ; Franck ROGUET.
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<br> Afin de mieux comprendre notre implication, il est nécessaire de débuter par un petit rappel historique. Quand les plus « anciens » d’entre nous ont créé le Funboard Tour en 1991 conjointement à la naissance de la FPBA (devenue depuis AFF puis AFW), leurs objectifs étaient clairs : faire vivre un circuit national Funboard à la rigueur sportive irréprochable et faire la promotion de ce sport et de ses coureurs. Auparavant et durant des années, nous avions dû subir l’emprise de la FFV sur une pratique windsurf à laquelle cette fédération de yachting à voile ne comprenait pas grand chose. Motivés, nous avons initié ce qui allait devenir au fil des ans un circuit de référence dans le petit monde de la planche à voile.
<br> Ne nous satisfaisant pas d’animer le haut niveau, nous avons aussi largement participé au développement du Funboard. Sollicités par le responsable Planche FFV de l’époque (Christian Chardon), nous avons, à partir de 1995 à travers le « Groupe de Pilotage Funboard », impulsé une dynamique sportive à tous les niveaux de pratique :
<br>ü généralisation des Fun Kids pour les jeunes à partir d’un concept inventé par les responsables finistériens de l’époque,
<br>ü structuration sportive régionale avec la mise en place des Championnats Régionaux Funboard pour revitaliser la pratique sportive de base au plus près des pratiquants,
<br>ü mise en place de responsables régionaux Funboard dans chaque Ligue et animation de ce réseau essentiel à un développement cohérent,
<br>ü rédaction de règles de course Funboard, structuration et formation d’un corps arbitral spécifique au niveau national et dans les régions,
<br>ü initiation, dès 1996, du concept de Formula Windsurfing afin de proposer une alternative moderne de pratique pour la Planche à Voile Olympique,
<br>ü création d’un centre de Haut Niveau Funboard sur le site de Gruissan,
<br>ü etc …
<br>Cette collaboration a pris fin en novembre 2000, date à laquelle le président de la FFV nous a évincé prenant prétexte de notre prise de position sans ambiguïté pour le changement de Planche Olympique. En réalité, nous étions sûrement un peu trop remuants pour les mœurs policées de la fédération. Il a choisi de nous remplacer par des « amis sûrs » dont le principal travail a été de ne pas faire grand chose. Nous en tenons pour preuve l’état actuel de la réalité sportive du Funboard en France comparée avec celle d’il y a quatre ans. On s’aperçoit rapidement que les actuels responsables fédéraux de la planche à voile ne sont strictement pour rien dans les secteurs dynamiques (circuit AFW et promotionnelles « Longue Distance »). Tout le reste de la filière Funboard a été, au mieux laissé en jachère (championnats régionaux…), au pire détruit (centre de Haut Niveau Funboard).
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<br>Mais si nous souhaitons nous retirer de l’organisation du Championnat de France aujourd’hui, c’est surtout parce que nous sommes las de devoir porter sur nos seules épaules les critiques adressées à un circuit qui a pourtant fait preuve de ses qualités. Chaque partie impliquée dans le paysage sportif y a sa part de responsabilités. Petit tour d’horizon :
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<br>Côté fabricants et professionnels, un petit nombre nous a toujours soutenus et encouragés. Ils se reconnaîtront et qu’ils soient ici sincèrement remerciés. Mais beaucoup ont, depuis des années, trouvé de bien mauvais prétextes pour ne pas aider le Tour. Il en va de même pour le groupement « FIN, Métiers de la Planche à Voile » qui, malgré la qualité de la plupart des professionnels qui le compose, n’a pas cru bon de devoir soutenir, au nom du collectif, le seul circuit qui fait qu’on aperçoit du windsurf dans les médias. Nous ne pouvons pas rester sans réagir lorsque nous entendons certaines critiques adressées au circuit actuel par des membres de la FIN : déconnecté de la pratique de base, « les participants ne sont pas nos clients », pas adapté pour le grand public… Nous voudrions simplement rappeler que la fonction d’un Championnat de France n’est pas d’être une épreuve de masse mais une compétition de l’élite, vitrine du sport. C’est sa médiatisation qui va toucher le grand public et nous nous sommes efforcés, à la fois, d’organiser des épreuves rigoureuses sur le plan sportif et de faire connaître notre sport au plus grand nombre à travers une exposition médiatique que beaucoup nous envient. Quant à la fonction épreuve de masse, le créneau est remarquablement occupé par les épreuves de type « Longue Distance » et c’est une excellente chose. Confondre championnat d’élite et épreuves populaires est un non-sens sportif. Par contre, il est indispensable qu’un championnat de haut niveau s’appuie sur une large pratique à la base, organisée et cohérente. Ce serait là le travail d’une fédération qui jouerait réellement son rôle. Il ne faudrait pas se tromper sur les responsabilités.
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<br>Côté Fédération Française de Voile, on a affaire à une institution officielle incapable d’organiser un Championnat de France Funboard digne de ce nom qui a pris comme support le Funboard Tour pour y parvenir. Mais, alors que nous faisions le travail qu’elle ne savait (voulait ?) pas faire, la FFV a, depuis plusieurs années, « oublié » de verser la moindre aide financière sans être pour autant avare de critiques à notre encontre. Incapable de faire vivre la structuration sportive du Funboard mise en place depuis 1995, elle cherche à récupérer ce qui fonctionne. Il ne serait pas étonnant qu’elle veuille s’approprier la notoriété du Funboard Tour comme elle l’a déjà fait en essayant de récupérer dans son giron la Formula Windsurfing via la création d’un Championnat de France spécifique qui n’avait aucune justification sportive si ce n’est celle de se placer en « propriétaire » de cette discipline dans la perspective où elle deviendrait olympique. Maintenant qu’elle ne l’est officiellement pas, elle va essayer de refiler le bébé à l’AFW qui pourra la gérer comme bon lui semble (retour du titre de Champion de France sur le circuit AFW en 2006 ?). De la même manière, les disciplines d’Expression (Vagues et Free Style) n’étant sous-tendues par aucun enjeu politique et stratégique, elle laisse le soin (et la charge) à l’association des coureurs de faire le travail à sa place. Quant aux « Longues Distances », très en vogue puisque réunissant un grand nombre de coureurs, il ne serait pas surprenant que notre bonne fédération s’y intéresse de très près pour en faire des épreuves qu’elle ferait semblant de chapeauter. Tous ces pratiquants qui font de la compétition, ça fait joli dans un bilan ! En fait, toutes ces gesticulations politico-stratégiques ne sont là que pour masquer une incapacité à organiser une pratique cohérente et dynamique, de l’Ecole de Sport à l’élite. Quand on n’a pas d’idées, on récupère ce qui est fait par d’autres et on se l’approprie…
<br>Et, cerise sur le gâteau, la FFV vient de publier la traduction des Règles de Course ISAF qui vont devoir également s’appliquer au Funboard. La tendance « Je ne veux voir qu’une tête ! » a encore frappé. Imaginez qu’on puisse faire courir avec un règlement identique des Optimists et une épreuve de Vagues en Funboard. Au début des années 90, le constat de ces incohérences majeures nous avait amené, en même temps qu’une « dissidence » nommée F.PBA (l’histoire se répète…), à concevoir des règles spécifiques, remises à jour chaque année en collaboration avec les coureurs. Malgré quelques imperfections, ces règles fonctionnaient et permettaient d’organiser des épreuves de qualité sur le plan sportif. Ce particularisme devait être intolérable à nos « gouvernants » qui en ont profité pour supprimer les qualifications spécifiques Funboard des arbitres, un véritable bon coup politique censé faire rentrer dans le rang (ou évincer de fait ?) les personnes dérangeantes que nous sommes à leurs yeux. Ainsi un arbitre habitué des régates de 420 ou de Voile Radio-Commandée va pouvoir, sans plus de formalités, diriger une épreuve de Funboard. C’est d’ailleurs ce qui s’est déjà produit lors des derniers Championnats de France Funboard Jeunes avec le bonheur que l’on connaît (3 manches validées pour seulement une petite partie des coureurs, plus de 200 gamins qui se déplacent en Corse pour faire une semaine de parking, des décisions au gré des diverses pressions, des coureurs dégoûtés qui partent avant la fin de l’épreuve…). En attendant des éclaircissements que nous avons demandé au Président de la Commission Centrale d’Arbitrage (qui n’a pas daigné nous répondre… pour l’instant ?), nous souhaitons sincèrement bien du courage à nos collègues qui vont devoir appliquer ces « nouvelles » règles et surtout aux coureurs qui vont devoir les subir…
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<br>Côté coureurs, nous avons, dès le début de la FPBA, souhaité travailler en étroite collaboration avec le Comité des Coureurs parce que nous sommes convaincus qu’ils doivent avoir une place prépondérante dans l’organisation de leur sport. Cela semble logique puisque nous venons de là et que nous avons été partie prenante de la création de l’association et de son développement. Pourtant, depuis quelques années, la communication s’est faite moins fertile. Le travail en commun, les échanges réguliers… qui avaient cours au début se sont faits moins fréquents. Les coureurs qui ont créé l’association avaient connu les temps difficiles des championnats organisés par la FFV. Nous « militions » ensemble pour mettre en place des compétitions dignes de ce nom. Nous pensions ensemble l’avenir du circuit. Nous nous confrontions ensemble aux archaïsmes fédéraux… Mais le temps a passé, les coureurs qui avaient « fait » cette époque ont pris leur retraite et les compétiteurs actuels n’ont connu, dans leur carrière, que des épreuves gérées sous l’égide de l’association des coureurs. Un certain esprit, basé sur la confiance et la convivialité s’est estompé pour laisser la place à des attitudes plus consuméristes. C’est regrettable mais ce doit certainement être une évolution logique, liée à la « maturité » du circuit ? Dans ces conditions, prendre un peu de recul est devenu nécessaire pour nous, dans un circuit où nous avons toujours souhaité travailler au service des coureurs.
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<br>Toutes ces raisons (critiques de la part des différents acteurs de la planche à voile, attitude et actions de la fédération, dégradations des relations avec les coureurs,…) nous ont amené à prendre la décision de nous retirer de l’organisation sportive du circuit Championnat de France.
<br>Bien sûr, dans les années passées, il aurait certainement été plus facile, plus confortable et moins risqué d’organiser des épreuves promotionnelles au gré des conjonctures et des opportunités. Nous n’avons pas choisi cette voie, pensant que la promotion du sport et de ses acteurs passait par des événements aux valeurs sportives indiscutables, seules garantes du respect des coureurs et de leurs performances. Peut-être nous sommes-nous trompés ?
<br>Nous souhaitons bon courage aux responsables de l’AFW pour continuer l’aventure car leur tâche va être difficile. À l’heure où le circuit suscite bien des convoitises, il va leur falloir être extrêmement vigilants, regarder dans le rétroviseur et analyser les discours de chacun à la lumière des actes qu’ils ont pu poser par le passé, au cours de l’histoire récente du Funboard hexagonal (cf. les rappels qui figurent en début de communiqué). Les bonnes intentions ne servent souvent qu’à se refaire une virginité à peu de frais en profitant de l’inexpérience de ses interlocuteurs. Le Tour n’est pas devenu ce qu’il est aujourd’hui avec de beaux discours…
<br>Cette nécessaire « pause » va nous permettre, nous l'espérons, de retrouver les joies du windsurf entre potes ! Nous serons bien entendu des observateurs privilégiés et attentifs du petit monde du windsurf (comment pourrait-il en être autrement !?!) au sein duquel nous avons, malgré des difficultés encore plus présentes au cours de ces dernières années, pris un grand plaisir à travailler. En aucun cas, nous serons des empêcheurs de tourner en rond. Nous souhaitons simplement bon vent aux nouveaux animateurs du windsurf hexagonal.
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<br>Au revoir et sûrement à bientôt…
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<br>Didier BEAUVAIS ; Philippe BRU ; Michel BUSSE ; Benoît COULON ; Karim GOUJON ; Didier LAFITTE ; Erwan LAFITTE ; Renaud MADIER ; Frédéric MONIN ; Nicolas PAGNIEZ ; Franck ROGUET.
Re :Communiqué équipe « Race management » Funboard Tour. Février
merci d'eclairer le monde du windsurf surtout les plus jeunes
avez vous un recu un retour de votre courrier de la part de la ffv?
vous memes, qui allez faire le point et prendre du recul pendant un an, peut etre reviendrez vous apres la deconfiture de la ffv , qui aura recuper le concept olymique, dans l'orga du fun tour?
avez vous un recu un retour de votre courrier de la part de la ffv?
vous memes, qui allez faire le point et prendre du recul pendant un an, peut etre reviendrez vous apres la deconfiture de la ffv , qui aura recuper le concept olymique, dans l'orga du fun tour?
Re :Communiqué équipe « Race management » Funboard Tour. Février
ce qu'il y a de génial dans les querelles associatives en général c que les mecs en face ont certainement autant d'arguments pour se poser en victime et dire que karim et cie sont les méchants.
maitenant laver son linge sale sur les forums c pas très efficace vu que dans moins de 10 posts la "discussion" sera morte et enterrée sans aucun espoir d'objectivité...
aucun intérêt.
:mrgreen:
maitenant laver son linge sale sur les forums c pas très efficace vu que dans moins de 10 posts la "discussion" sera morte et enterrée sans aucun espoir d'objectivité...
aucun intérêt.
:mrgreen:
Re :Communiqué équipe « Race management » Funboard Tour. Février
Bravo mais tout cela est bien navrant ! Même dans ce monde de loisir on trouve des équipes de pourris qui ne comprennent rien aux exigences et au besoins de telle ou telle pratique ! :evil:
C'est à l'image du reste, de la France, du gouvernement, de la politique et de l'impitoyable monde du business !
:evil: MEME LE WINDSURF N'EST PAS PRESERVE :evil:
C'est à l'image du reste, de la France, du gouvernement, de la politique et de l'impitoyable monde du business !
:evil: MEME LE WINDSURF N'EST PAS PRESERVE :evil:
Re :Communiqué équipe « Race management » Funboard Tour. Février
bon courage et bonne continuation et merci pour tt karim .
Ceux qui ont pratique a cette epoque connaissent ta passion et ton engagement .
Et comme dirait un pote: kils aillent se faire mettre maintenant .
Ceux qui ont pratique a cette epoque connaissent ta passion et ton engagement .
Et comme dirait un pote: kils aillent se faire mettre maintenant .
Re :Communiqué équipe « Race management » Funboard Tour. Février
[quote=gronick]maitenant laver son linge sale sur les forums c pas très efficace vu que dans moins de 10 posts la "discussion" sera morte et enterrée sans aucun espoir d'objectivité...
[/quote]
c'est vrai qu'on aimerai avoir la version de la fédé; a chaqun ensuite de se faire son idée.
[/quote]
c'est vrai qu'on aimerai avoir la version de la fédé; a chaqun ensuite de se faire son idée.
Re :Communiqué équipe « Race management » Funboard Tour. Février
J'ai mon avis et je le garde, mais......
A terme, la meilleure soluce, car au point où on en est, ça dure quand même depuis vingt ans, ce serait de faire comme les kiters.....et c'est pas de la provoc. Il ont tiré un constat rapide du désintérêt total de la FFV pour tout ce qui n'a pas de safran. [ Ceci dit, de son point de vue, la ffv voit midi à sa porte, faut pas non plus s'imaginer que ce soit un institution philantropique donc, pas d'attaques trop basses contre eux......]
Je ne connais pas suffisament les arcanes historiques de l'affiliation, mais question : nous sommes-nous mis volontairement dans cette galère ?
A terme, la meilleure soluce, car au point où on en est, ça dure quand même depuis vingt ans, ce serait de faire comme les kiters.....et c'est pas de la provoc. Il ont tiré un constat rapide du désintérêt total de la FFV pour tout ce qui n'a pas de safran. [ Ceci dit, de son point de vue, la ffv voit midi à sa porte, faut pas non plus s'imaginer que ce soit un institution philantropique donc, pas d'attaques trop basses contre eux......]
Je ne connais pas suffisament les arcanes historiques de l'affiliation, mais question : nous sommes-nous mis volontairement dans cette galère ?
- paquitomicorrazon
- Jiber
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- Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
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Re :Communiqué équipe « Race management » Funboard Tour. Février
[quote]ce qu'il y a de génial dans les querelles associatives en général c que les mecs en face ont certainement autant d'arguments pour se poser en victime et dire que karim et cie sont les méchants.
maitenant laver son linge sale sur les forums ça a pas beaucoup d'autre intérêt vu que dans moins de 10 posts la "discussion" sera morte et enterrée sans aucun espoir d'objectivité...
aucun intérêt. [/quote]
C'est marrant, je me disais ....EXACTEMENT L'INVERSE.
Je me disais précisément que désormais, on lisait d'avantage de choses intéressantes dans les forums de discussions que ds nos mag préréfés et me demandais si un tel courrier/débat pouvait figurer dans leurs prochaines éditions.
Je ne pense pas du tout qu'un tel post consiste à laver du linge sale en public, au contraire, je trouve particulièrement attentionnné que son auteur ait pris la peine de le poster sur un forum où on peut lire tout sur tout...et son contraire.
Cette info, si subjective qu'elle soit présente au moins l'intérêt d'émaner d'une des parties en présence et de ne pas être rapportée/déformée par un tiers.
Peut être que comme tu le dis les mecs de la FFV auraient autant de choses à dire, mais dans ce cas, s'ils le faisaient de manière aussi correcte que le post ci-dessus et bien je pense que nous aurions droit à un débat d'une grande qualité.
Maintenant, ça ne t'interresse peut-être pas, mais on est quand même sur un forum de windsurf, dans la partie précisément consacrée aux sujets ayant trait au windsurf...
maitenant laver son linge sale sur les forums ça a pas beaucoup d'autre intérêt vu que dans moins de 10 posts la "discussion" sera morte et enterrée sans aucun espoir d'objectivité...
aucun intérêt. [/quote]
C'est marrant, je me disais ....EXACTEMENT L'INVERSE.
Je me disais précisément que désormais, on lisait d'avantage de choses intéressantes dans les forums de discussions que ds nos mag préréfés et me demandais si un tel courrier/débat pouvait figurer dans leurs prochaines éditions.
Je ne pense pas du tout qu'un tel post consiste à laver du linge sale en public, au contraire, je trouve particulièrement attentionnné que son auteur ait pris la peine de le poster sur un forum où on peut lire tout sur tout...et son contraire.
Cette info, si subjective qu'elle soit présente au moins l'intérêt d'émaner d'une des parties en présence et de ne pas être rapportée/déformée par un tiers.
Peut être que comme tu le dis les mecs de la FFV auraient autant de choses à dire, mais dans ce cas, s'ils le faisaient de manière aussi correcte que le post ci-dessus et bien je pense que nous aurions droit à un débat d'une grande qualité.
Maintenant, ça ne t'interresse peut-être pas, mais on est quand même sur un forum de windsurf, dans la partie précisément consacrée aux sujets ayant trait au windsurf...
Re :Communiqué équipe « Race management » Funboard Tour. Février
suis bien d'accord avec toi la hyene
faudrait une structure independante .. et l'idee n'est pas neuve.
donc une federation independante cad reconnue
avec des financements qui vont avec....
et la c le probleme car le funboard utilise pas mal les infrastructures ecoles de voile : bateau secu, batiment , lieu ...
il faudrait vraiment une mobilisation des windsurfers autour de leur sport et c donc vers les debutants que les efforts doivent porter ainsi que vers la creation de poles regionaux de competition avec bien sur les formats championnats pro am, locaux et national voir international!
bien sur sans tunes..!!!!
question l'infrastructure (instances nationales et locales) de la FFv a t'elle apporté au windsurf?
quel cout cela represente il?
faudrait une structure independante .. et l'idee n'est pas neuve.
donc une federation independante cad reconnue
avec des financements qui vont avec....
et la c le probleme car le funboard utilise pas mal les infrastructures ecoles de voile : bateau secu, batiment , lieu ...
il faudrait vraiment une mobilisation des windsurfers autour de leur sport et c donc vers les debutants que les efforts doivent porter ainsi que vers la creation de poles regionaux de competition avec bien sur les formats championnats pro am, locaux et national voir international!
bien sur sans tunes..!!!!
question l'infrastructure (instances nationales et locales) de la FFv a t'elle apporté au windsurf?
quel cout cela represente il?
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- Timide
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Re :Communiqué équipe « Race management » Funboard Tour. Février
C'est sure c'est bien d'exprimer tous ces arguments..
Mais finalement ce dont le windsurf a besoin c'est simplement des competitions nationales et internationales qui soit baties autour d'un même but qui est celui du plaisir de naviguer.
Mais finalement ce dont le windsurf a besoin c'est simplement des competitions nationales et internationales qui soit baties autour d'un même but qui est celui du plaisir de naviguer.
Re :Communiqué équipe « Race management » Funboard Tour. Février
Ouaip, l'argent Joke, c'est le nötre..nos impôts..quelles sont les dotations du ministère ? Je l'ignore. Je suis persuadé que des posteurs plus au fait que nous ont des informations la-dessus !! (?)
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- Jiber
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Re :Communiqué équipe « Race management » Funboard Tour. Février
Sur ce coup, je rejoins la Hyène : le gros coup de génie des kiteurs, ça été de zapper la FFV.
J'aimerais aussi avoir la version de la FFV et de l'association des coureurs (mais c'est vrai que depuis que j'ai mis les pieds sur une BIC 250, faut reconnaitre que j'ai rarement senti un réel engouement de la FFV pour le windsurf.)
merci de ne pas pourrir ce post trop rapidement, en attente de la réponse des principaux concernés :wink:
J'aimerais aussi avoir la version de la FFV et de l'association des coureurs (mais c'est vrai que depuis que j'ai mis les pieds sur une BIC 250, faut reconnaitre que j'ai rarement senti un réel engouement de la FFV pour le windsurf.)
merci de ne pas pourrir ce post trop rapidement, en attente de la réponse des principaux concernés :wink:
Re :Communiqué équipe « Race management » Funboard Tour. Février
[quote=gronick]ce qu'il y a de génial dans les querelles associatives en général c que les mecs en face ont certainement autant d'arguments pour se poser en victime et dire que karim et cie sont les méchants.
maitenant laver son linge sale sur les forums c pas très efficace vu que dans moins de 10 posts la "discussion" sera morte et enterrée sans aucun espoir d'objectivité...
aucun intérêt.
:mrgreen:[/quote]
Bien vu Gronick...
Celà dit, il ne faut pas confondre ni mettre sur un même plan une association de coureurs et une fédération sportive nationale en situation de monopole (autre problème...)
Je m'étonne qu'on veuille nous présenter les faits sous l'angle d'une prétendue concurrence entre les deux.
Le torchon a souvent brûlé aussi entre la FMCO ( qui gèrait la classe MistralOD) et la FFV, mais les rôles étaient plus clairement répartis.
Ce que la FFV pourait légitiment reprocher à l'AFW? Négliger la filière funboard jeunes. C'est dans les clubs FFV que çà se passe, et jamais l'AFW n'a cherché à s'impliquer auprès des "funkids". Si elle estime ( et elle n'aurait pas tort... :wink: ) que le boulot n'est pas toujours très bien fait ( cf fiasco de l'ile Rousse) qu'elle vienne apporter son concours.
L' AFW ne concerne qu'une minorité de coureurs, quelques dizaines de niveau national. Les régatiers du dimanche elle s'en fiche pas mal, alors que la FFV, relayée par les Ligues régionales, continue à organiser de nombreuses épreuves qui leur sont destinées.( cà concerne des centaines de personnes dont une majorité de moins de 18 ans)
L'AFW ne s'implique pas davantage que la FFV dans l'organisation des épreuves promotionnelles.
On conçoit que ceux qui bossent dans l'ombre sur le terrain pour développer ce sport "à la base" peuvent se sentir frustrés de voir quelques épreuves ( certes de très haut niveau et bien organisées) et quelques courerus monopoliser l'attention des médias spécialisés .
J'ignore quel est l'importance du rôle de "distributeur" de subsides de la FFV. Je crois qu'il ne faut pas l'exagérer. Ni confondre avec d'autre sources de subventions ( ministères etc..)
Ce que versera la FFV sera de toutes façon en proportion avec le nombre de licenciés concernés. Ce sont principalement ( exclusivement?)les licences qui alimentent les caisses de la FFV
Et il ya moins ce licenciés à l'AFW que dans l'associations de classe Optimist, c'est ainsi!
Mais le funboard de haut niveau n'est-il pas mieux placé pour bénéficier des largesses du sponsoring privé que la régate "aloha" ou "funkid" :twisted: ?
maitenant laver son linge sale sur les forums c pas très efficace vu que dans moins de 10 posts la "discussion" sera morte et enterrée sans aucun espoir d'objectivité...
aucun intérêt.
:mrgreen:[/quote]
Bien vu Gronick...
Celà dit, il ne faut pas confondre ni mettre sur un même plan une association de coureurs et une fédération sportive nationale en situation de monopole (autre problème...)
Je m'étonne qu'on veuille nous présenter les faits sous l'angle d'une prétendue concurrence entre les deux.
Le torchon a souvent brûlé aussi entre la FMCO ( qui gèrait la classe MistralOD) et la FFV, mais les rôles étaient plus clairement répartis.
Ce que la FFV pourait légitiment reprocher à l'AFW? Négliger la filière funboard jeunes. C'est dans les clubs FFV que çà se passe, et jamais l'AFW n'a cherché à s'impliquer auprès des "funkids". Si elle estime ( et elle n'aurait pas tort... :wink: ) que le boulot n'est pas toujours très bien fait ( cf fiasco de l'ile Rousse) qu'elle vienne apporter son concours.
L' AFW ne concerne qu'une minorité de coureurs, quelques dizaines de niveau national. Les régatiers du dimanche elle s'en fiche pas mal, alors que la FFV, relayée par les Ligues régionales, continue à organiser de nombreuses épreuves qui leur sont destinées.( cà concerne des centaines de personnes dont une majorité de moins de 18 ans)
L'AFW ne s'implique pas davantage que la FFV dans l'organisation des épreuves promotionnelles.
On conçoit que ceux qui bossent dans l'ombre sur le terrain pour développer ce sport "à la base" peuvent se sentir frustrés de voir quelques épreuves ( certes de très haut niveau et bien organisées) et quelques courerus monopoliser l'attention des médias spécialisés .
J'ignore quel est l'importance du rôle de "distributeur" de subsides de la FFV. Je crois qu'il ne faut pas l'exagérer. Ni confondre avec d'autre sources de subventions ( ministères etc..)
Ce que versera la FFV sera de toutes façon en proportion avec le nombre de licenciés concernés. Ce sont principalement ( exclusivement?)les licences qui alimentent les caisses de la FFV
Et il ya moins ce licenciés à l'AFW que dans l'associations de classe Optimist, c'est ainsi!
Mais le funboard de haut niveau n'est-il pas mieux placé pour bénéficier des largesses du sponsoring privé que la régate "aloha" ou "funkid" :twisted: ?
Re :Communiqué équipe « Race management » Funboard Tour. Février
[quote]Peut être que comme tu le dis les mecs de la FFV auraient autant de choses à dire, mais dans ce cas, s'ils le faisaient de manière aussi correcte que le post ci-dessus et bien je pense que nous aurions droit à un débat d'une grande qualité. [/quote]
Le problème c'est que personne n'est d'accord au sein de la fédé elle-même!
Ce qui fait que la "politique" fédérale semble pour le moins...incohérente! Je confirme...
Le problème c'est que personne n'est d'accord au sein de la fédé elle-même!
Ce qui fait que la "politique" fédérale semble pour le moins...incohérente! Je confirme...