Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
rrd spitfire
rrd spitfire
Bonjour,
<br>
<br>Quelqu'un a t'il vu ces planches ?
<br>
<br>Des photos ?
<br>
<br>Quelqu'un a t'il vu ces planches ?
<br>
<br>Des photos ?
Re :rrd spitfire
vues l'autre jour ( la gamme) > très zoulies!!
j'ai beaucoup aimé le shape (et la déco au passage mais ça...)
boards compactes, un poil moins larges que les tendances actuelles (quoique...) mais curieusement très épaisses...
j'ai beaucoup aimé le shape (et la déco au passage mais ça...)
boards compactes, un poil moins larges que les tendances actuelles (quoique...) mais curieusement très épaisses...
Teste aujourd'hui (27/03/05) a l'almanarre dans 18 Noeud en moyenne, la spitfire 90L.
Pour mon poids de 85 kgs et avec 5.4 RS racing cela n'a pas toujours etait de la tarte de declencher le planing. Mais bon c'etait la premiere fois depuis que je l'ai que je pouvais la tester et il faut que j'apprenne a la connaitre.
En tout cas une fois lance ca l'air d'etre de la balle. Ca fait tout drole de ne rien avoir sous les pieds. La planche est douce et ne tape pas malgre le clapot. Le controle de la planche est facile et son jibe une vrai merveille.
Moi qui passait que quelque jibe sur ma Mistral custom Flow 95L avec celle ci aucun probleme. On appuie et sa tourne immediatement dans un confort surprenant.
Le seul point negatif (en tout cas pour mon style de nav) c'est l'aileron.
Pas mal de spinout au debut et quelques difficulte a remonter. Mais bon au bout d'un moment en faisant gaffe aux appuis pied arriere j'ai pu les eviter. Par contre un peu de mal encore a remonter au pres.
A+
Pour mon poids de 85 kgs et avec 5.4 RS racing cela n'a pas toujours etait de la tarte de declencher le planing. Mais bon c'etait la premiere fois depuis que je l'ai que je pouvais la tester et il faut que j'apprenne a la connaitre.
En tout cas une fois lance ca l'air d'etre de la balle. Ca fait tout drole de ne rien avoir sous les pieds. La planche est douce et ne tape pas malgre le clapot. Le controle de la planche est facile et son jibe une vrai merveille.
Moi qui passait que quelque jibe sur ma Mistral custom Flow 95L avec celle ci aucun probleme. On appuie et sa tourne immediatement dans un confort surprenant.
Le seul point negatif (en tout cas pour mon style de nav) c'est l'aileron.
Pas mal de spinout au debut et quelques difficulte a remonter. Mais bon au bout d'un moment en faisant gaffe aux appuis pied arriere j'ai pu les eviter. Par contre un peu de mal encore a remonter au pres.
A+
Merci tontond pour ton compte-rendu de navigation, c'est la première fois que je lis un essai sur les spitfire.
J'ai vu la gamme chez welkome à Hyères et c'est assez différent des autres planches concurentes, notamment la largeur est inférieure, ce qui est intéressant j'espère pour retrouver des sensations de vitesse un peu perdues avec des largeurs (maxi et à l'arrière) trop importante à mon gout. Beaucoup de V également sur la carène, plus de volume très localement au niveau du pied arrière (peut-être pour le confort de navigation? ou plus d'appui sur le pied arrière?, pont très arrondi à ce niveau).
Peux-tu m'en dire un peu plus sur le comportement en navigation:
- flotteur bas ou haut sur l'eau? l'angle d'attaque sur l'avant est-il suffisant pour espérer ne pas "moustacher" dans le gros clapot.
- flotteur équilibré au niveau de l'appui ou faut-il forcer plus sur une jambe que l'autre.
- la faible longueur pose t-elle un problème de prise en main?
- le flotteur est-il très bloqué en directionnel ou est-il suffisamment manoeuvrant pour changer de direction rapidement (pour s'adapter rapidement au plan d'eau, clapot, houle ...)
Merci
J'ai vu la gamme chez welkome à Hyères et c'est assez différent des autres planches concurentes, notamment la largeur est inférieure, ce qui est intéressant j'espère pour retrouver des sensations de vitesse un peu perdues avec des largeurs (maxi et à l'arrière) trop importante à mon gout. Beaucoup de V également sur la carène, plus de volume très localement au niveau du pied arrière (peut-être pour le confort de navigation? ou plus d'appui sur le pied arrière?, pont très arrondi à ce niveau).
Peux-tu m'en dire un peu plus sur le comportement en navigation:
- flotteur bas ou haut sur l'eau? l'angle d'attaque sur l'avant est-il suffisant pour espérer ne pas "moustacher" dans le gros clapot.
- flotteur équilibré au niveau de l'appui ou faut-il forcer plus sur une jambe que l'autre.
- la faible longueur pose t-elle un problème de prise en main?
- le flotteur est-il très bloqué en directionnel ou est-il suffisamment manoeuvrant pour changer de direction rapidement (pour s'adapter rapidement au plan d'eau, clapot, houle ...)
Merci
Salut,
J'ai pas pu re-tester la planche depuis.
La prochaine fois que je peux la tester j'essaierais de repondre a tes questions.
Sinon dans le dernier planche mag il en parle.
A+
J'ai pas pu re-tester la planche depuis.
La prochaine fois que je peux la tester j'essaierais de repondre a tes questions.
Sinon dans le dernier planche mag il en parle.
A+
tres interesse par vos remarque j'attend le nouvel essai eheh
merci les gars
petite question tout de meme au sujet des rrd que je ne connais que de nom sont t'elles fragilles (par apport a ma starbord carve 111 que je trouve tres solide vus les gauffres que nous avons faites
)
merci encore
merci les gars
petite question tout de meme au sujet des rrd que je ne connais que de nom sont t'elles fragilles (par apport a ma starbord carve 111 que je trouve tres solide vus les gauffres que nous avons faites

merci encore
-
- Timide
certainement plus fragiles que la carve...qui est elle même moins fragile que la sonic...
la question : choisir SPITFIRE ou JP SLALOM ou S TYPE ?
la question : choisir SPITFIRE ou JP SLALOM ou S TYPE ?
je voudrais savoir si on peut mettre une voile de 7.8m² sur la spitfire rrd 102l*60 sachant que toutes les autres planches de ce volume l'acceptent (falcon 90, jp slalom 95, exocet tb62).
Cette planche est donnée pour 7.0 maxi.
merci de me répondre
Cette planche est donnée pour 7.0 maxi.
merci de me répondre
Tu remarques que la spitfire est nettement plus étroite que la jp slalom, etc...
donc on peut pas metre de trop grandes voiles....
donc on peut pas metre de trop grandes voiles....
Effectivement, la faible largeur des spitfires les limitent dans la surface maxi.
La 102 me tente bien mais avec une 6.8 m2 et 18/20 noeuds de vent
Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°
La 102 me tente bien mais avec une 6.8 m2 et 18/20 noeuds de vent

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°
je me questionne toujours sur la taille maxi que l'on peut mettre sur la spitfire 102 sachant que les autres planches d'à peu prés même volume peuvent supporter plus grand:
-la nouvelle jp de slalom 2.35*60 et 94 l est donnée à 7.7 maxi
-la fanatic falcon 2.50*60 et 90 l est donnée à 8.5 maxi (7.8 selon planchemag)
-Albeau (lu dans le dernier planchemag) grée 7.8 sur une gts de 59 de large.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas mettre 7.8 sur la spitfire
-la nouvelle jp de slalom 2.35*60 et 94 l est donnée à 7.7 maxi
-la fanatic falcon 2.50*60 et 90 l est donnée à 8.5 maxi (7.8 selon planchemag)
-Albeau (lu dans le dernier planchemag) grée 7.8 sur une gts de 59 de large.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas mettre 7.8 sur la spitfire
-
- Jiber
j'ai vu un gars naviguer avec dans du light et j'ai trouvé qu'il déclenchait un planing assez précose par rapport au volume de la planche. (il faut dire qu'il n'était pas bien gros non plus). Navigation semble-t-il assez haute sur l'eau.
Ce qui est impressionnant, c'est l'épaisseur de la planche par rapport à sa taille. Finition top comme toujours chez RRD
Ce qui est impressionnant, c'est l'épaisseur de la planche par rapport à sa taille. Finition top comme toujours chez RRD