Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
poids volume planche flotaison
poids volume planche flotaison
bonjour
<br>je fais 55kg, une planche de 84l 242cm et 61cm de large ca coule ou pas?
<br>je veux tester pas mal de manoeuvre dessus et j ai pas envie de sauter dans l eau a chaque fois pour un water satrt quand la voile m echappe...donc tire veille!!! possible?
<br>je fais 55kg, une planche de 84l 242cm et 61cm de large ca coule ou pas?
<br>je veux tester pas mal de manoeuvre dessus et j ai pas envie de sauter dans l eau a chaque fois pour un water satrt quand la voile m echappe...donc tire veille!!! possible?
Re :poids volume planche flotaison
Possible!! Au vu de ton poids et des cotes de ta planche ça coulera pas mais ça sera pas non plus très stable...
-
- Jiber
Non tu ne couleras pas. Pour savoir si tu vas couler il suffit d'ajouter 15 à ton poids et tu compares par rapport au volume. En plus au vu d cote jpense kel sera bien stable.
aucun probleme tu vas pouvoir faire du tire vielle pepere sur board bien stable.....
mais tu gagneras pas de temps si tout comme bon freestyler tu fais des tentaives ou tu as pied...
en meme temps si voile mauvais cote tu vas plus vite waterstrat....
mais tu gagneras pas de temps si tout comme bon freestyler tu fais des tentaives ou tu as pied...
en meme temps si voile mauvais cote tu vas plus vite waterstrat....
Je fais 63 à 64 kilos (selon la saison :wink: ) et je relève sans aucun problème au tire-veille sur ma 84 litres (250 x 57.5) si besoin.
A+
Fas
A+
Fas
en général on prend 20L de plus de son poid pour relever o tire veille, mais la largeur de la planche aide un peu ...
bon bah c est rassurant je me lanche donc sur une freesex 84l 2004
faire de la planche ou j ai pied?c est rare!!! ca doit etre le bonheur ...
faire de la planche ou j ai pied?c est rare!!! ca doit etre le bonheur ...
ca sert a quoi donc d avoir du volume pour un tireveille? c est la largeur de la planche qui compte non? du moment qu elle ne coule pas par notre propre poids....elle ne sera pas beaucoup plus stable avec plus de volume?
autre fois avec ma tiga swift 320 180l je sais plus...le paquebot quoi!!!bah c etait pas plus stable!!!ca faisait tronc d arbre qui roule qui roule...
autre fois avec ma tiga swift 320 180l je sais plus...le paquebot quoi!!!bah c etait pas plus stable!!!ca faisait tronc d arbre qui roule qui roule...
[quote=jctotote]ca sert a quoi donc d avoir du volume pour un tireveille? c est la largeur de la planche qui compte non? du moment qu elle ne coule pas par notre propre poids....elle ne sera pas beaucoup plus stable avec plus de volume?
autre fois avec ma tiga swift 320 180l je sais plus...le paquebot quoi!!!bah c etait pas plus stable!!!ca faisait tronc d arbre qui roule qui roule...[/quote]
T'as raison ! :wink:
autre fois avec ma tiga swift 320 180l je sais plus...le paquebot quoi!!!bah c etait pas plus stable!!!ca faisait tronc d arbre qui roule qui roule...[/quote]
T'as raison ! :wink:
[quote=jctotote]ca sert a quoi donc d avoir du volume pour un tireveille? c est la largeur de la planche qui compte non? du moment qu elle ne coule pas par notre propre poids....elle ne sera pas beaucoup plus stable avec plus de volume?
Attention quand même, la flottabilité dont tu parles c'est surtout vrai en statique (lorque la planche coule bien à plat). La différence de volume par rapport à ta tiga swift tu vas la ressentir dans la sensibilité des appuis (un pied trop derrière et la planche se cabre, un pied sur le côté et c'est la tranche assurée ). c'est ce que je voulais dire par pas très "stable" mais bon c'est juste une histoire d'habitude :wink:
Attention quand même, la flottabilité dont tu parles c'est surtout vrai en statique (lorque la planche coule bien à plat). La différence de volume par rapport à ta tiga swift tu vas la ressentir dans la sensibilité des appuis (un pied trop derrière et la planche se cabre, un pied sur le côté et c'est la tranche assurée ). c'est ce que je voulais dire par pas très "stable" mais bon c'est juste une histoire d'habitude :wink:
BAH LA JE NAVIGUE AVEC UNE FANATIQUE cross 120l
et c est VRAIMENT tres stable!trop stable!
j ai jamais d autre planche en dessous des 100L donc ca me fait un peu peur c est sur....alors avec 84l bien large et un peu de houle,j espere que ca passe!!
et c est VRAIMENT tres stable!trop stable!
j ai jamais d autre planche en dessous des 100L donc ca me fait un peu peur c est sur....alors avec 84l bien large et un peu de houle,j espere que ca passe!!
Je fait 55Kg comme toi, et j'arrive a relever ma voile au tire veille sur une Tiga 259 en durathéne mais losrque les vagues ce léve ni songe méme pas direct waterstart.
Mauvais débat !
à part une chute subite de vent, jouer au tire veille sur 85 L c'est hors sujet :
si pas assez de vent pour waterstart : sortir du gros matos (et encore! )
si suffisant pout waterstart : faites-le !
tire veille = épuisemment prématuré = risque
à part une chute subite de vent, jouer au tire veille sur 85 L c'est hors sujet :
tire veille = épuisemment prématuré = risque
[quote=LeNaze]Mauvais débat !
tire veille = épuisemment prématuré = risque[/quote]
T'as raison pour l'épuisement, mais celui qui matrise pas encore le water start, il a quand même le droit de nav !!!!!!
tire veille = épuisemment prématuré = risque[/quote]
T'as raison pour l'épuisement, mais celui qui matrise pas encore le water start, il a quand même le droit de nav !!!!!!
c est sur,je m epuise autant au waterstart qu au tireveille pour l instant!!mais ca progresse. mais comme je veux me mettre serieusement a passer quelques moves de freestyle je vais svt me planter et dc j ai pas envie de sauter dans l eau a chaque fois