Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

wavecult 2006

Avis et test des planches de la marqueAvis et test des planches de la marque RRD
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

wavecult 2006

Message par Anonyme »

Qui a essayé cette magnifique planche ? <br /><br />(oui je sais j'ai lu wind et pmag d'octobre, mais votre opinion qui m'intéresse !).<br /><br />L'idéal serait quelqu'un qui aurait aussi navigué avec la jp rrw ! ! !
DJ NODAR
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 26 janv. 2005, 08:25
Contact :

Re :wavecult 2006

Message par DJ NODAR »

J'ai navigué avec la wavecult 76. J'avais une goya 80 jusqu'à présent.

1ere session en 5m search pas surtoilé mais ca poussait correctement. vagues de 1m side / side-on dans les bonnes séries.

D'abord, ca semble tres court sur l'avant mais lorsque l'on monte sur la planche, on s'aperçoit que ca flotte tres bien ( je pense mieux que mon ancienne goya 80)et que c'est tres stable. La planche semble tendue et le rocker limité mais Il n'y a aucun probleme pour le passage des mousses.

Premières sensations :

bonne vitesse générale, bonne remontée au près. On se sent tout de suite bien dessus. Bref sur le comportement général de la planche, rien de surprenant ni de désagréable. Elle me semble aussi nerveuse que l'était ma goya et le départ au planning est similaire ( à mon sens plutôt bon ).

Jump : une rampe et de la vitesse et tout jumpe...donc pas de problème.

Surf : c'est court donc tres réactif. Contrairement à d'autes board nouvelle génération que j'avais essayé, les rails sont fins sur l'arrière et ca carve en accrochant dans les courbes sans guidonner ( je n'ai pas senti de différences avec le bottom d'une planche classique). On peut appuyer sur le pied avant dans la courbe et guider comme avec la goya.
rayon de courbure au bottom beaucoup plus réduit et bonne vitesse en bas de la vague. Bref ca carve et ca accroche !!!!

Au off the lip, on a une bonne relance et dès qu'on travaille sur le pied arrière, la planche pivote sur place. ce comportement est le même en surf de vaguelette ou en travaillant les courbes sur le pied arrière, on peut faire beaucoup plus de courbes qu'avec mon ancienne planche !!!! On gagne en maniabilité, c'est indéniable.

Bref, Au surf, je gagne sur tous les tableaux par rapport à la goya !!!!

Reste à tester la bête en grosses conditions et dans le surf surtoilé pour voir si elle reste toujours aussi séduisante mais les premières impressions sont excellentes.


En plus ( mais ça c'est une question de goût ), je la trouve vraiment belle !!!!!


Voilà pour un premier commentaire.

@+


jijou
Timide
Timide
Messages : 273
Enregistré le : 07 nov. 2005, 11:40
Contact :

Re :wavecult 2006

Message par jijou »

une question pour Dj nodar et aus personnes qui ont cette planche
Tu dis que la planche remonte bien au prés. As tu essayé d'autres planches "courtes"?. Je te demande ça car j'ai eu par le passé une evo et je trouvais que ça ne remontait pas bien au prés et pour planner il fallait beaucoup abattre. Peux tu me dire si cette planche est différente à ce niveau là? Faut t'il naviguer trés droit ou y a t'il moyen de naviguer comme sur un shape plus classique (2,50)?
merci
jijou
Timide
Timide
Messages : 273
Enregistré le : 07 nov. 2005, 11:40
Contact :

Re :wavecult 2006

Message par jijou »

oups "aux"

d'autre part, vivant à l'étranger et n'ayant pas wind et planchemag, pouvez vous me dire ce qui a été dit à propos de ce flotteur sur les test d'octobre? merci
DJ NODAR
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 26 janv. 2005, 08:25
Contact :

Re :wavecult 2006

Message par DJ NODAR »

hooops, C'est pas une formula quand même.

La remontée au près me semble correcte. je n'ai pas eu de probleme pour me replacer sur le spot. j'avais mis un aileron de 21,5 cm ( celui d'origine est plus court )
Pour déclencher le planning il faut abattre plus qu'avec un shape classique mais je pense que c'est lié aux shapes courts. Toutes les planches que j'ai essayé de dernière génération nécéssitent d'abattre beaucoup. ( slalom, free wave et vague )

Le test de wind n'a aucun interêt. Il y a 2 lignes sur le comportement de la board et deux paragraphes détaillant le shape et la déco......

Celui de PM est bon et plus détaillé sur le comportement de la planche :

points forts : plage d'utilisation surf comportement homogene.
points faibles : comportement dans le clapot

J'ai lu aussi les test des mag anglais board et windsurf : ils sont bons

douceur du shape, facilité d'utilisation au surf mais moins de radicalité au bottom que la hardcore wave.

Si tu veux d'autres infos n'hésite pas.



jijou
Timide
Timide
Messages : 273
Enregistré le : 07 nov. 2005, 11:40
Contact :

Re :wavecult 2006

Message par jijou »

Ok sympa d'avoir répondu.
Je crois que je resterais sur un shape classique car là où je navigue c'est important de planner sans trop abattre et de remonter au vent rapidement entre les vagues pour ne pas se faire manger...
En tout cas merci pour ta réponse. Peut être la frestyle wave irait bien pour moi mais je ne la connais pas.
DJ NODAR
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 26 janv. 2005, 08:25
Contact :

Re :wavecult 2006

Message par DJ NODAR »

J'ai laissé un post sur la FSW 94. Je n'ai pas essayé les plus petites. La 94 est une excellente board à toutfaire.

A plus.
Bazz
Timide
Timide
Messages : 287
Enregistré le : 16 sept. 2003, 12:10
Contact :

Re :wavecult 2006

Message par Bazz »

Sur le site les voiles vont de 3.0 a 5.0 mais a votre avis avec un aileron plus grand (22cm) une 5.3 ca marchera??

Je navigue maintenant sur une EVO 80 mais pour les jours avec bcp de vent j'ai 2 choix:
1) j'achete une planche de 68 litres pour 4.2 / 4.7
2) je change mon evo contre une RRD 76 avec un peu moins de volume et surtout des rails plus fines.
DJ NODAR
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 26 janv. 2005, 08:25
Contact :

Re :wavecult 2006

Message par DJ NODAR »

Bonjour,

Pour répondre à BAZZ, pas de problème pour mettre 22cm et passer 5,3 sur la planche ( je pense cependant qu'il faut une voile assez légère genre zone, une 5,4 search serait certainement trop grande ).

Sinon j'ai enfin pu tester la planche dans des conditions plus sévère : tres petites vagues side mais surtout 4,4 surtoilé : Dans le bottom, la planche ne guidonne pas c'est un bon point, le rail accroche bien mais on sent la largeur du flotteur dans la courbe. C'est plus difficile de carver court au bottom qu'avec mon ancienne board ( goya 80 ), il f
DJ NODAR
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 26 janv. 2005, 08:25
Contact :

Re :wavecult 2006

Message par DJ NODAR »

Bonjour,

Pour répondre à BAZZ, pas de problème pour mettre 22cm et passer 5,3 sur la planche ( je pense cependant qu'il faut quand même une voile assez légère genre zone. Une 5,4 search serait certainement trop lourde et écraserait le flotteur ).

Sinon j'ai enfin pu tester la planche dans des conditions plus fortes : tres petites vagues side mais surtout 4,4 zone surtoilé : impression plus mitigée qu'en 5m précédemment. Le surf est physique.....
Dans le bottom, la planche ne guidonne pas c'est un bon point, le rail accroche bien mais on sent la largeur du flotteur dans la courbe. C'est plus difficile de carver court et fluide au bottom qu'avec mon ancienne board ( goya 80 ), il faut vraiment pousser sur les pieds et mettre tout son poid et celui du grément vers l'avant. je pense que les réglages du pied de mat sont fondamentaux pour bien la caler sur une longueur de rail maximale dans la courbe. Le régler plutôt sur la moitié avant du box.
le off the lip est super rapide; Elle pivote vraiment sur elle même et le slash est tres facileà déclencher.

L'aileron d'origine accroche vraiment bien, même au près et la planche est confortable dans le gros clapot.

Reste a tester la bete dans des vagues vraiment solides....ne déespérons pas, ça va bien arriver un jour !!!!!

jijou
Timide
Timide
Messages : 273
Enregistré le : 07 nov. 2005, 11:40
Contact :

Re :wavecult 2006

Message par jijou »

DJ nodar, je viens de commander la wavecult mais en 84 litres. J'ai donc un peu peur vu ce que tu dis à propos de la largeur. La mienne fera 58 de large.
Quel ^poids tu fais? Avant je naviguais plus petit (74 litres) mais là où je navigue c'est devente pres du bord, je prefere donc un peu plus de volume.
L'as tu essayée dans du 2m?
merci
Da Fock
Timide
Timide
Messages : 220
Enregistré le : 07 oct. 2005, 19:30
Contact :

Re :wavecult 2006

Message par Da Fock »

J'ai la 76 depuis peu mais je peu te dire direct qu'elle est géniale!!! Vraiment fantastique! Elle remonte au près presque mieux que ma JP RWW 83....montée avec un select X1 23(onshore)...alor que la rrd a un 20,5 d'origine...c'est dire!

De plus je l'ai testée en 5.2 combat 06 pour l'instant et c'est une voile puissante et pas super légère.... 9a passe nickel....moi je fais 80kg env et dans 15/22nds je planais trankille!!!!! Ca viens en parti de sa légèreté assez impressionnante!!!

Elle vaut vraiment le coup comme planche et je pense que la 84 te permettra de planer dès 15nd avec 5.8 mais sera moins radicale au surf...

Au surf par ailleurs elle est typée appui arrière mais on peu sans problème se permettre d'appuyer ça accroche vraiment bien....c'est sur on se cale pas sur l'avant comme avec une goya par exemple mais ca reste top pour etre radical du fait de la finesse des rails (plus fins sur l'arrière que la hardcore même si elle reste moins "radicale", je veut dire par la moins "hawaiienne"...) En saut la lègéreté fait des ravages!!! c'est top!!!!

Un seul petit défaut que je négligerais à votre place (elle a PAS de DEFAUTSSS!!!!), elle est pas super confortable au niveau de la cheville arrière pour des long bords de "freeride/bump & jump" dans du clapot...(ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas confortable dans le clapot!!) >> dans le clapot , elle est très nerveuse mais passe au dessus dès que l'on accélère (ce qui est instantané si on veut) et a moyenne allure elle tape un peu du nez si les clapot sont gros et proches, mai à l'arrière on est bien car elle est assez fine....

L'arrière peu paraitre fin mais une foi dessus, si le vent tombe, on flotte quand meme en avancant les appuis.
Par ailleurs, au non planing, il faut faire attention a l'avant cour pas idéal pour tricoter (virement assez chaud au début...) mais elle n'enfourne jamais au planing meême full speed au grd largue!

Un chiffre qui parle : 3h de nav, 2 spin out non voulu (parce que je m'éclaté aussi a me mettre en spin out pour glisser le plus longtemps possible et le "raccrochage est phénoménal de facilité!)....un a
DJ NODAR
Newbie
Newbie
Messages : 60
Enregistré le : 26 janv. 2005, 08:25
Contact :

Re :wavecult 2006

Message par DJ NODAR »

Salut,

Pas de panique, mon compte rendu sur la planche fait part de ma première session dans des conditions tres " full power ". En conditions de toilage normal, je pense que ca passe bien même en appui avant. Il faut aussi que je m'adapte au flotteur. Mes premières impressions étaient tres positives ( voir plus haut ). Pou run avis définitif, j'attends de voir ce que ça donne dans du gros.....( J'ai eu 1mà 1m50 maxi pour l'instant ), c'est vrai que j'aime charger sur l'avant et accélerer au bottom.......

Je n'ai pas ressenti de probleme sur le pied arriere même dans le gros clapot et la planche passe facilement au dessus du chantier. Elle est tres legere. Elle n'enfourne jamais

Sinon je pese environ 80 kg comme da fock l'amateur de tartiflette !!!!!
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :wavecult 2006

Message par gonzo »

j'ai aussi craqué pour cette planche dont je suis hyper satisfait
je suis plus léger 70 kg mais elle remplace désormais mon EVO 74 et ma wave swallow 88
elle est encore plus evolutive en surf que la starboard dont j'étais pourtant pleinement satisfait l'année passé et aussi facile que la wave swallow
une pure réussite
jijou
Timide
Timide
Messages : 273
Enregistré le : 07 nov. 2005, 11:40
Contact :

Re :wavecult 2006

Message par jijou »

merci les gars pour toutes ces réponses.
je l'attends avec impatience, j'ai juste peur d'avoir pris trop gros. Au moins je serai sur de planner...
Répondre