Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

difference entre NP CORE et ZONE

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Céline D
Jiber
Jiber
Messages : 1101
Enregistré le : 11 juil. 2003, 17:24
Contact :

difference entre NP CORE et ZONE

Message par Céline D »

j'ai besoin d'aide pour acheter des voiles. pouvez vous m'aider en m'expliquant la différence entre des CORE et des ZONE....
<br>
<br>sachant que je suis un petit gabarit -de 50 kgs ..... je navigue par tous les temps.
<br>
<br>J'hesite entre les deux.
<br>
<br>merci bcp
<br>
<br>Celine
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :difference entre NP CORE et ZONE

Message par thejoker »

la core a moins de latte, elle supporte moins surtoilage
je la pense plus puissante que la zone
la zone est plus rapide

pour une meme surface la zone se tient plus lgtps, et la core permet de permet partir plutot au planning.

ensuite des differences de solidite; normaly la core est plus costaud mais bon tout depend des millesimes chez pryde ya des années light...(ou solidite veut pas dire grand chose) :wink:
SYL
Newbie
Newbie
Messages : 70
Enregistré le : 08 mars 2005, 10:53
Contact :

Re :difference entre NP CORE et ZONE

Message par SYL »

zone plus puissante que la core il me semble.
vu ton poids tu n'as peut être pas besoin de beaucoup de puissance.
Céline D
Jiber
Jiber
Messages : 1101
Enregistré le : 11 juil. 2003, 17:24
Contact :

Re :difference entre NP CORE et ZONE

Message par Céline D »

MERCI POUR CES RENSEIGNEMENTS
Tduke
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2004, 23:20
Contact :

Re :difference entre NP CORE et ZONE

Message par Tduke »

la core : nerveux, léger mais assez mauvaise tenue survente. voile de vague + tricks.
la zone : plus stable, bonne tenue si vent monte, neutralité au top mais départ planning moins explosif. Pure voile de vague.

c'est 2 bonnes voiles mais aux comportements assez différents malgré le programme identique.
FOUDEWINDSURF
Timide
Timide
Messages : 314
Enregistré le : 09 déc. 2004, 21:02
Contact :

Re :difference entre NP CORE et ZONE

Message par FOUDEWINDSURF »

Voila tu à compris?
Céline D
Jiber
Jiber
Messages : 1101
Enregistré le : 11 juil. 2003, 17:24
Contact :

Re :difference entre NP CORE et ZONE

Message par Céline D »

merci

manque plus que de les avoir et de naviguer avec.
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :difference entre NP CORE et ZONE

Message par erwan »

[quote=Tduke]la core : nerveux, léger mais assez mauvaise tenue survente. voile de vague + tricks.
la zone : plus stable, bonne tenue si vent monte, neutralité au top mais départ planning moins explosif. Pure voile de vague.

c'est 2 bonnes voiles mais aux comportements assez différents malgré le programme identique.[/quote]

Ce que tu dis n'est pas vrai pour la gamme des core 99 à 2002. La core n'est devenue une voile de tricks qu'à partir des modèles 2003 et 2004.
J'ai possédé des cores : 4.7 modèle 99 et 2002: meilleures voiles que j'ai jamais eu. J'ai eu aussi une zone 2001 (en 5.3) : bof bof pas de puissance: pure voile de vague mais il ne faut pas avoir de mousse à passer.
J'ai maintenant une 4.4 core modèle 2004: c'est vrai qu'elle a beaucoup de puissance mais je peux te garantir qu'elle est géniale dans les surventes (pour cela il faut un très bon mat et la tirer 3 cm de plus que préconisé au guindant): A ces conditions tu retrouves un modèle puissant qui tient très bien: je ne connais pas les zones depuis 2001 mais pas mal de potes en ont et ils en disent beaucoup de bien.
Je pèse 85 kg et mes potes sont plus légers donc la zone irait peut-être mieux pour ton gabari.
Céline D
Jiber
Jiber
Messages : 1101
Enregistré le : 11 juil. 2003, 17:24
Contact :

Re :difference entre NP CORE et ZONE

Message par Céline D »

mais il me semble que tu es un grand gabarit !!!! pour ma part c'est 47 kg mouillé et 1m57...... donc des zones NON !!!!! :cry:
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :difference entre NP CORE et ZONE

Message par thejoker »

pour toi la core en light wind c tres bien pour une 5.0 apr ex
mais pour tenue dans vent fort la zone en 3.7 nickel
plus une 4.2 en zone et t parée..
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :difference entre NP CORE et ZONE

Message par erwan »

[quote=Céline D]mais il me semble que tu es un grand gabarit !!!! pour ma part c'est 47 kg mouillé et 1m57...... donc des zones NON !!!!! :cry:[/quote]

Oui oui c'est ce que je dis dans mon post: la dernière phrase: [size=24]la zone irait peut-être mieux pour ton gabarit.

Ceci dit j'ai une copine qui fait le même poids que toi et à peu près la même taille et sa voile de prédilection est une core 4.7 modèle 2001.

Après je ne sais pas quel modèle de core ou de zone on t'a proposée :wink:
CHIFFLET
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 07 oct. 2002, 00:21
Contact :

Re :difference entre NP CORE et ZONE

Message par CHIFFLET »

Salut Céline,

Ca fait qq année que je navigue plus avec des Pryde mais j'ai eu aussi une Core 4.1 et Zone 5.3. Je suis une fille, 1.6m/60kg. Je n'ai pas aimé la Core, je trouvai cette voile trop elastique. A l'epoque (je ne sais pas si sur les derniers modèles c'est encore vrai), elle avait que 4 lattes. Dans les vents irréguliers le creux se déplacait beaucoup ce qui donnait une stabilité moyenne. Ensuite c'etait une voile assez creuse, au départ au planning elle suprend un peu. Bon rien de génant mais à choisir je préfére la Zone. Quand je pars en voyage et que je loue du matos Pryde, je navigue tj en Zone.

Reste à savoir comment les voiles ont évoluées et si en terme de tenue il y a une différence entre une 4.1 et une 5.0 (attention, je ne parle pas de la plage d'utilisation mais du feeling sur l'eau) ?
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :difference entre NP CORE et ZONE

Message par erwan »

[quote=CHIFFLET]Salut Céline,

Ca fait qq année que je navigue plus avec des Pryde mais j'ai eu aussi une Core 4.1 et Zone 5.3. Je suis une fille, 1.6m/60kg. Je n'ai pas aimé la Core, je trouvai cette voile trop elastique. A l'epoque (je ne sais pas si sur les derniers modèles c'est encore vrai), elle avait que 4 lattes. Dans les vents irréguliers le creux se déplacait beaucoup ce qui donnait une stabilité moyenne. Ensuite c'etait une voile assez creuse, au départ au planning elle suprend un peu. Bon rien de génant mais à choisir je préfére la Zone. Quand je pars en voyage et que je loue du matos Pryde, je navigue tj en Zone.

Reste à savoir comment les voiles ont évoluées et si en terme de tenue il y a une différence entre une 4.1 et une 5.0 (attention, je ne parle pas de la plage d'utilisation mais du feeling sur l'eau) ?[/quote]

jamais eu de problème de ce genre avec aucune de mes cores. Elles étaient gréées sur un mat décat 4.00. Bizarre ce creux qui se déplace.
Robbyjunior
Jiber
Jiber
Messages : 1162
Enregistré le : 04 août 2002, 20:58
Contact :

Re :difference entre NP CORE et ZONE

Message par Robbyjunior »

Pour faire simple Zone c plutot tourné vagues et Core c plutot freestyle.
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :difference entre NP CORE et ZONE

Message par erwan »

[quote=Robbyjunior]Pour faire simple Zone c plutot tourné vagues et Core c plutot freestyle.[/quote]
Les core 2004 sont orientées freestyle pas celles avant cette date.
Répondre