Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vis inox : où ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Re :Vis inox : où ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

tu a aussi la solution de mettre de l'araldite autour de tes vis avant de les visser.bye
zorino
Jiber
Jiber

Message par zorino »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE)
tu a aussi la solution de mettre de l'araldite autour de tes vis avant de les visser.bye

alors là, félicitation.... brillante idée !
Et quand à force de surfer (front side) le strap s'arrache et qu'il faut le changer, comment ça se passe ? :?
zorino
Jiber
Jiber

Message par zorino »

oui mais tout compte fait c'était peut-être 1 blague non ? :oops:
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

Suite de mon épopée au royaume de l'inox

Tout d'abord merci à tout le monde !
J'ai rappelé Fix'inox, le mec a bien voulu me dépanner. Il a cherché dans tout son stock et n'a rien trouvé.. Tous les magasins que j'ai fait n'ont pas de vis inox à diamètre supérieur à 6. D'après lui je n'arriverai pas à trouver cette vis (25*7mm ou 25*7.5mm)

Christophe pour l'araldite ca ne va pas le faire, le filetage de la vis ne touche meme plus les bords de l'insert, tout a été arraché.

Zorino et thierry50 m'ont proposé de m'envoyer les vis, c'est très sympa de votre part, mais j'imagine que vous n'habitez pas en face du magasin.. Doun si ça ne te dérange pas ça serait sympa de m'en envoyer quelques unes si tu en as en rayon.. Je te rembourserai bien entendu...
souche
Timide
Timide

Message par souche »

Le mieux bien sûr est que tu trouves la vis inox adéquate
Cependant si tu ne la trouves pas je t'indique une réparation que j'ai déjà utilisée à de nombreuses occasions ( pas en planche mais c'est idem) et qui marche bien
Tu mets dans le trou de l'insert du mastic polyester chargé fibre de verre, appelé communément "choucroute" (ref V11 chez Soloplast) en bourrant bien pour que le mastic adhère aux aspérités de l'insert
Tu enduis (légèrement!) ta vis de cire à parquet ( cire pateuse en berligot)pour que le mastic n'adhère pas à la vis.
Tu enfonces la vis cirée, dans le mastic remplissant l'insert, tu tasses bien
Au besoin tu maintiens la vis dans la bonne position avec du scotch
Tu laisses sécher 24h

Si tu as un doute fais un essai avec ta vis dans un trou percé dans un bout de bois

Ce type de mastic devient très dur en séchant et je l'utilise en particulier pour recharger mes ailerons après choc sur un rocher

NB: Restriction d'emploi: Les composés polyester ne sont pas compatibles avec le polystyrène (pain de mousse au coeur de la planche), il faut dans ce cas utiliser des mastic epoxy ( beaucoup plus chers)
zorino
Jiber
Jiber

Message par zorino »

a l'air pas mal ton truc, SOUCHE, me suis permis de le copier . 8)
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

euuuuh clair que le coup du polyester vaut mieux oublier... sauf si t'as envie de voir ton pain de mousse se faire bouffer... :wink:

le coup le plus classique pour "réparer" un insert dont le taraudage a mangé (vis arrachée mais insert toujours en place) : bah Christophe a pas fondamentalement tort dans son truc...
> percer un poil plus large éventuellement (dans l'insert hein?)
> couler de l'araldite, mais spéciale > rayon auto (maxauto/feu vert/etc...) araldite epoxy/acier ou équivalent : résine epoxy chargée en particules métalliques qui renforcent considérablement > ça se LIME après durcissement... :wink: parfait pour refaire un taraudage! (j'ai meme rajouté 2 dents cassées à une couronne une fois dans un mécanisme... et ça tient toujours!)

avant durcissement, mettre la vis mais gaffe > passer dessus un coup d'huile ou équivalent, sinon clair > soudé!

dès que c'est durci, dévisser un coup sec (bon tournevis! et bien attendre que ça a polymérisé!) pour casser et être sur que la vis est démontable.

résultat > bah un insert tout neuf... valable si en plus on a pas la bonne vis... :wink:
zorino
Jiber
Jiber

Message par zorino »

vu comme ça c'est + clair, j' copie aussi. (merci bien)
souche
Timide
Timide

Message par souche »

Pour towcat:
Normalement si l'insert n'est pas complètement défoncé et percé il n'y a aucune raison pour que le polyester touche le polystyrene.
Mais j'ai attiré l'attention sur le fait que ces 2 composés ne sont pas compatibles car il ne faudrait pas réparer par exemple un nez de planche avec du polyester
maomao
Newbie
Newbie

Message par maomao »

Salut, j'ai déjà eu le même problème.
Tu mets un bout de bois que tu as taillé pile poil au diamêtre de l'insert.
ensuite, tu vis ton ancienne vis dedans, le bois se compresse dans les bords et en plus il va gonflé avec la flotte.
J'ai navigué 3mois à Cabarete comme ça et ça n'a pas bougé.
En plus ça coute rien.
tchaw
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

magasin de bricolage => vis pour C.P (apres je sais pas si ca éxiste en inox... tongue.gif)
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

:roll: J'ai trouvé une vis en 8mm, mais ça risque d'etre trop gros. Je vais tenter le coup avec l'araldite époxy acier (est ce je pourrais m'en reservir pour reboucher des pocs sur une planche sandwich ?)
Merci pour votre aide 8)
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

Quelque chose comme ça ?
[img]http://www.castorama.fr/produits/120204_g.jpg[/img]
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

ça ressemble effectivement à un truc comme ça sauf que pattex c'est en général plus "tout public"...
faut voir.

tu vas dans n'importe quel norauto feu vert maxauto tu trouves le truc direct...

pour les pocs, je te le conseille pas trop > trop dur après ... biggrin.gif

en revanche moi je mets régulierement sur les pets pas trop méchants de l'araldite lente > c'est quasiment de l'époxy et ça se reprend mieux derriere... au besoin je charge en microballons.

là c'est chargé en particules de métal et pour un enfoncement c'est un peu abusé... en plus c'est super cher, donc autant le garder. :wink:
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Si vous voulez pas risquer de vous trouver avec la vis soudée dans l'insert, le plus simple, c'est de boucher le trou à la résine chargée, de repercer le trou (diamètre légèrement < à la vis) et de faire le taraudage directement avec la vis.
Répondre