Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

prévisions météo hors Ternet

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
violonrouge
Timide
Timide

prévisions météo hors Ternet

Message par violonrouge »

Dites, qd on a pas internet et qu'on veut dla bonne prévis pas trop chère, masi qd meem plus détaillée que sur le Télégramme , qu'est-ce qu'on faizt ?
<br>Ya un numéro plus fiable que l'autre ? (3615Baston, Météofrance, ... ) ?
lecorse
Timide
Timide

Re :prévisions météo hors Ternet

Message par lecorse »

salut breton!, moi je fais avec le télégramme, pas d'internet sur place, c'est nickel...enfin toute manière, j'habite à 15m de l'eau 8)
troul
Timide
Timide

Message par troul »

un téléphone avec des relevés sur les spots tous les 1/4h.
08. 92. 68. 08. numéro du département
ex : 08. 92. 68. 08. 29
Laisse-toi guider pour la première fois, après tu anticiperas sur les réponses à donner, du genre "appuyez sur *" et ça coutera moins cher :wink:
C'est très fiable car local et quasi temps réel.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Si je ne m'abuse, ça ressemble fort au numéro du répondeur de Météo France, ça...
DW606
Timide
Timide

Message par DW606 »

Moi je me sers d un VHF en vacances, mais parfois merci les previsions, ca m est arrivé assez souvent de rester sur la plage avec mon matos a attendre le vent prévu par monsieur météo! laugh.gif

Le point positif: bulletin tous les jours a 8h/12h/16h il me semble....
pushloop
Timide
Timide

Message par pushloop »

à la place de météo france moi j'utilise la lecture du marc de café c quasiment aussi fiable 8)
(sinon c pas mal d'appeler les sémaphores c gratuit )
violonrouge
Timide
Timide

Message par violonrouge »

Euh, c'est quoi un sémaphore ? t'as le numéro de celui du Dossen ?
Jojo
Newbie
Newbie

Message par Jojo »

sémaphore dans les pages jaunes wink.gif
lecorse
Timide
Timide

Message par lecorse »

ya celui de brignogan, de sémaphore
Jabba Le Hutt
Newbie
Newbie

Message par Jabba Le Hutt »

Si y'en qui connaissent, y'a pas un bulletin cotier qui passe tous les jours sur France Info (ou France Inter) vers les 20h???
Qui a des infos?
bac
Timide
Timide

Message par bac »

[quote=Jabba Le Hutt]Si y'en qui connaissent, y'a pas un bulletin cotier qui passe tous les jours sur France Info (ou France Inter) vers les 20h???
Qui a des infos?[/quote]

Sur France Inter (FM et GO) deux buletins un a 20h et un autre a une heure indecante où je me remet de la soirée de la veille.

Si non Avec un bon recepteur BLU un PC et un logiciel genre SeaTTY tu peu recevoire le cartes meteo, les navtex et les info meteo des services meteo allemand ou anglais. Mais la c un peu l'artillerie lourde.
damien
Timide
Timide

Message par damien »

pour se faire une idée du vent, tu regardes les isobares sur la carte du télégramme, et selon ma petite méthode, tu peux te faire une idée du vent..
1- tu traces une ligne perpendiculaire aux isobares sur le lieu ou tu veux savoir le vent (la carte du télégramme est assez petite, places toi à brest)
2- tu fais un point de chaque cote (de Brest) sur ta ligne précedemment tracée à 500 km, soit un segment de 1000 km.
3- tu comptes le nombre d'isobares que ton segment de 1000 km centré sur Brest coupe...
5- force beaufort = nbre de lignes isobares coupées...

bon courage...

ceux qui n'ont rien compris :

France 3 régional : bulletin météo à 13h25 et 18h55

répondeur météo france : 08 92 68 02 29 (0,34 e / min)
windsup : 08 97 65 10 12 (0,57 e / appel)

France info : météo à 6h47
France bleu Breizh Izel : 6h40
France Inter : 20h03

si tu as une VHF :
Nord finistère (canal 79 Cross Corsen), bulletins à 5h15, 7h33, 16h03, 19h33 (et un à 11h33 de mai à septembre)

sinon tu t'achètes un baromètre et tu le mates :
baisse de 5 à 6 Hpa en 3 heures >> vent force 6
baisse de 9 à 10 Hpa en 3 h >> force 8
baisse de 15 Hpa en 3h >> 10 bft

ou tu t'achètes un livre de météo et tu mates les nuages... cyrus (filament en hauteur) = annonce d'une dép...

voili voilou
vous en revoulez encore ?? :shock: :shock:
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

[quote=violonrouge]Dites, qd on a pas internet et qu'on veut dla bonne prévis pas trop chère, masi qd meem plus détaillée que sur le Télégramme , qu'est-ce qu'on faizt ?
Ya un numéro plus fiable que l'autre ? (3615Baston, Météofrance, ... ) ?[/quote]

je vais a la capitainerie!! :wink:
Merlin
Timide
Timide

Message par Merlin »

[quote=damien]pour se faire une idée du vent, tu regardes les isobares sur la carte du télégramme, et selon ma petite méthode, tu peux te faire une idée du vent..
1- tu traces une ligne perpendiculaire aux isobares sur le lieu ou tu veux savoir le vent (la carte du télégramme est assez petite, places toi à brest)
2- tu fais un point de chaque cote (de Brest) sur ta ligne précedemment tracée à 500 km, soit un segment de 1000 km.
3- tu comptes le nombre d'isobares que ton segment de 1000 km centré sur Brest coupe...
5- force beaufort = nbre de lignes isobares coupées...[/quote]

Intéressante cette méthode ...
Tu as une idée de sa pertinence ? (ie. vent prévu vs. vent observé)

Une petite remarque néanmoins : quelle est la fréquence des isobares reportées sur la carte ? Tous les 5, tous les 10 hPa ?
bumbo500
Newbie
Newbie

Message par bumbo500 »

Sinon tout bêtement tu appelles le port le plus proche d'où tu veux naviguer. Ils ont toujours le dernier bulletin météo france et en plus bien souvent ils ont un anémo ; c'est en gros comme le sémaphore sauf que c plus précis, car y'a bien plus de ports que de sémaphores....
Répondre