Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
prévisions météo hors Ternet
-
- Timide
prévisions météo hors Ternet
Dites, qd on a pas internet et qu'on veut dla bonne prévis pas trop chère, masi qd meem plus détaillée que sur le Télégramme , qu'est-ce qu'on faizt ?
<br>Ya un numéro plus fiable que l'autre ? (3615Baston, Météofrance, ... ) ?
<br>Ya un numéro plus fiable que l'autre ? (3615Baston, Météofrance, ... ) ?
Re :prévisions météo hors Ternet
salut breton!, moi je fais avec le télégramme, pas d'internet sur place, c'est nickel...enfin toute manière, j'habite à 15m de l'eau 8)
un téléphone avec des relevés sur les spots tous les 1/4h.
08. 92. 68. 08. numéro du département
ex : 08. 92. 68. 08. 29
Laisse-toi guider pour la première fois, après tu anticiperas sur les réponses à donner, du genre "appuyez sur *" et ça coutera moins cher :wink:
C'est très fiable car local et quasi temps réel.
08. 92. 68. 08. numéro du département
ex : 08. 92. 68. 08. 29
Laisse-toi guider pour la première fois, après tu anticiperas sur les réponses à donner, du genre "appuyez sur *" et ça coutera moins cher :wink:
C'est très fiable car local et quasi temps réel.
Si je ne m'abuse, ça ressemble fort au numéro du répondeur de Météo France, ça...
Moi je me sers d un VHF en vacances, mais parfois merci les previsions, ca m est arrivé assez souvent de rester sur la plage avec mon matos a attendre le vent prévu par monsieur météo!
Le point positif: bulletin tous les jours a 8h/12h/16h il me semble....
Le point positif: bulletin tous les jours a 8h/12h/16h il me semble....
à la place de météo france moi j'utilise la lecture du marc de café c quasiment aussi fiable 8)
(sinon c pas mal d'appeler les sémaphores c gratuit )
(sinon c pas mal d'appeler les sémaphores c gratuit )
-
- Timide
Euh, c'est quoi un sémaphore ? t'as le numéro de celui du Dossen ?
sémaphore dans les pages jaunes
ya celui de brignogan, de sémaphore
-
- Newbie
Si y'en qui connaissent, y'a pas un bulletin cotier qui passe tous les jours sur France Info (ou France Inter) vers les 20h???
Qui a des infos?
Qui a des infos?
[quote=Jabba Le Hutt]Si y'en qui connaissent, y'a pas un bulletin cotier qui passe tous les jours sur France Info (ou France Inter) vers les 20h???
Qui a des infos?[/quote]
Sur France Inter (FM et GO) deux buletins un a 20h et un autre a une heure indecante où je me remet de la soirée de la veille.
Si non Avec un bon recepteur BLU un PC et un logiciel genre SeaTTY tu peu recevoire le cartes meteo, les navtex et les info meteo des services meteo allemand ou anglais. Mais la c un peu l'artillerie lourde.
Qui a des infos?[/quote]
Sur France Inter (FM et GO) deux buletins un a 20h et un autre a une heure indecante où je me remet de la soirée de la veille.
Si non Avec un bon recepteur BLU un PC et un logiciel genre SeaTTY tu peu recevoire le cartes meteo, les navtex et les info meteo des services meteo allemand ou anglais. Mais la c un peu l'artillerie lourde.
pour se faire une idée du vent, tu regardes les isobares sur la carte du télégramme, et selon ma petite méthode, tu peux te faire une idée du vent..
1- tu traces une ligne perpendiculaire aux isobares sur le lieu ou tu veux savoir le vent (la carte du télégramme est assez petite, places toi à brest)
2- tu fais un point de chaque cote (de Brest) sur ta ligne précedemment tracée à 500 km, soit un segment de 1000 km.
3- tu comptes le nombre d'isobares que ton segment de 1000 km centré sur Brest coupe...
5- force beaufort = nbre de lignes isobares coupées...
bon courage...
ceux qui n'ont rien compris :
France 3 régional : bulletin météo à 13h25 et 18h55
répondeur météo france : 08 92 68 02 29 (0,34 e / min)
windsup : 08 97 65 10 12 (0,57 e / appel)
France info : météo à 6h47
France bleu Breizh Izel : 6h40
France Inter : 20h03
si tu as une VHF :
Nord finistère (canal 79 Cross Corsen), bulletins à 5h15, 7h33, 16h03, 19h33 (et un à 11h33 de mai à septembre)
sinon tu t'achètes un baromètre et tu le mates :
baisse de 5 à 6 Hpa en 3 heures >> vent force 6
baisse de 9 à 10 Hpa en 3 h >> force 8
baisse de 15 Hpa en 3h >> 10 bft
ou tu t'achètes un livre de météo et tu mates les nuages... cyrus (filament en hauteur) = annonce d'une dép...
voili voilou
vous en revoulez encore ?? :shock: :shock:
1- tu traces une ligne perpendiculaire aux isobares sur le lieu ou tu veux savoir le vent (la carte du télégramme est assez petite, places toi à brest)
2- tu fais un point de chaque cote (de Brest) sur ta ligne précedemment tracée à 500 km, soit un segment de 1000 km.
3- tu comptes le nombre d'isobares que ton segment de 1000 km centré sur Brest coupe...
5- force beaufort = nbre de lignes isobares coupées...
bon courage...
ceux qui n'ont rien compris :
France 3 régional : bulletin météo à 13h25 et 18h55
répondeur météo france : 08 92 68 02 29 (0,34 e / min)
windsup : 08 97 65 10 12 (0,57 e / appel)
France info : météo à 6h47
France bleu Breizh Izel : 6h40
France Inter : 20h03
si tu as une VHF :
Nord finistère (canal 79 Cross Corsen), bulletins à 5h15, 7h33, 16h03, 19h33 (et un à 11h33 de mai à septembre)
sinon tu t'achètes un baromètre et tu le mates :
baisse de 5 à 6 Hpa en 3 heures >> vent force 6
baisse de 9 à 10 Hpa en 3 h >> force 8
baisse de 15 Hpa en 3h >> 10 bft
ou tu t'achètes un livre de météo et tu mates les nuages... cyrus (filament en hauteur) = annonce d'une dép...
voili voilou
vous en revoulez encore ?? :shock: :shock:
[quote=violonrouge]Dites, qd on a pas internet et qu'on veut dla bonne prévis pas trop chère, masi qd meem plus détaillée que sur le Télégramme , qu'est-ce qu'on faizt ?
Ya un numéro plus fiable que l'autre ? (3615Baston, Météofrance, ... ) ?[/quote]
je vais a la capitainerie!! :wink:
Ya un numéro plus fiable que l'autre ? (3615Baston, Météofrance, ... ) ?[/quote]
je vais a la capitainerie!! :wink:
[quote=damien]pour se faire une idée du vent, tu regardes les isobares sur la carte du télégramme, et selon ma petite méthode, tu peux te faire une idée du vent..
5- force beaufort = nbre de lignes isobares coupées...[/quote]
Intéressante cette méthode ...
Tu as une idée de sa pertinence ? (ie. vent prévu vs. vent observé)
Une petite remarque néanmoins : quelle est la fréquence des isobares reportées sur la carte ? Tous les 5, tous les 10 hPa ?
5- force beaufort = nbre de lignes isobares coupées...[/quote]
Intéressante cette méthode ...
Tu as une idée de sa pertinence ? (ie. vent prévu vs. vent observé)
Une petite remarque néanmoins : quelle est la fréquence des isobares reportées sur la carte ? Tous les 5, tous les 10 hPa ?
Sinon tout bêtement tu appelles le port le plus proche d'où tu veux naviguer. Ils ont toujours le dernier bulletin météo france et en plus bien souvent ils ont un anémo ; c'est en gros comme le sémaphore sauf que c plus précis, car y'a bien plus de ports que de sémaphores....