Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment réparer un joint sur une planche thermoformée ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
karinesarah
Newbie
Newbie

Comment réparer un joint sur une planche thermoformée ?

Message par karinesarah »

Ou plus exactement, quelle colle employer ?
<br>Merci beaucoup de votre aide !
jef
Newbie
Newbie

Re :Comment réparer un joint sur une planche thermoformée ?

Message par jef »

colle epoxy ou résine epoxy chargée
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

à mon avis impossible de faire quelque chose de propre qui tienne et qui ne ne rajoute pas 15 kilos à ta planche
jef
Newbie
Newbie

Message par jef »

Pour répondre à christophe Rousse, je pense qu'il peut avoir raison, s'il s'agit de gros volumes de résine qui effectivement risquent de chauffer énormément et de faire fondre le thermoformé. Je pense que dans le cas de réparation nécessitant de faibles volumes dans des conditions de températures normales (20°). Il y a peu de risque voire pas de risque du tout si la température est basse et la quantité de résine faible.

Pour ma part, j'ai déjà réparé des planches en thermo bic, f2,
fanatic avec de la résine époxy et réalisé des antidérapants complets sur ce type de planche. Sans aucun dommage.
@+
jef
jef
Newbie
Newbie

Message par jef »

oubli :

j'ai réparé le joint du nez d'une vivace 270 avec une simple colle époxy (2 tubes de quelques grammes) et quelques serre joints.
masterboard
Timide
Timide

Message par masterboard »

conclusion:le thermoformé c'est chiant a réparer
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

les constructions type bic avec une peau en asa ou similaires doivent se réparer sans trop de problème avec de l'époxy et des tissus appropriés selon le type de problème.

les constructions type anciennes Tiga (thermo rotomoulé, à un moment ça s'est appelé microlite) à mon avis ça se répare mal.

Je pensais que tu parlais des Tiga rotomoulées dans ta question
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

tu pourrais mettre des photos de la répa à effectuer?

un pote a réparé sa tribal qui était bien ouverte du nose à l'époxy/fibre, ça se fait...
Denis95
Timide
Timide

Message par Denis95 »

[quote=nima]... les constructions type anciennes Tiga (thermo rotomoulé, à un moment ça s'est appelé microlite) à mon avis ça se répare mal...[/quote]
rotomoule, extrude-souffle, duratene, microlite ...etc, tous ces noms ronflants (tiga, bic, hifly ...) utilisent une matiere de la famille polypropylene. Impossible a reparer avec des resines. La seule solution, c'est de chauffer (moderement) et de souder une pastille chaude de meme matiere (zavez qu'a piquer un tupperware a vot mere !). Si, si.
Toutes les autres matieres (ASA, ABS, polyester, epoxy) se reparent a l'epoxy, charge ou non, selon la taille du trou.
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

Même probleme avec ma F2

Reponse de mon reparateur pro :

"C'est galere a reparer .
C'est pas parceque le joint se decolle que la planche prend l'eau.
Il n 'est donc pas forcement utile de reparer , sinon pour faire beau :superglue pour recoller le joint ."

Bref j'ai laissé ma planche avec des joint qui baille.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Perso :

Astro rock race tech qui baille et renvoie de l'eau sur le toit de la voiture au soleil. La prise d'eau existe et imbibe le pain de poystyrène.

Pas de tune, premier fun d'occasion, il faut réparer.

On ouvre au couteau toutes les zones douteuses.
Pendant que c'est écarté on patouille sur vernis polyuréthane G4 monocomposant de chez soloplast sur le joint. Attention, ca attaque le polystyrène donc on n'en gorge pas l'intérieur de la planche, juste le joint.

On referme la zone + scotch et sangles pour tenir appliqué.

Si on veut un beau finish un petit coup de papier de verre sur le joint - sans trop le diminuer en largeur - et c'est top. Très solide, aucuns soucis, moins cher que l"epoxy.

voilà smile.gif
Répondre