Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

encore un grave accident dont la cause est le kite

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :encore un grave accident dont la cause est le kite

Message par sirocco »

Et ben, ça fait réagir le kite !

A la vue des différents accidents qui mettent la vie en jeu non seulement le « kiter » mais surtout celles des autres personnes, ils est évident qu’il y a un pb.

Des solutions doivent être trouvées rapidement car le pb est qu’il existera tjs des cons ou des inconscients ne connaissant pas leur limite ou des gens sensés mais prenant des risques devant l’ivresse d’aller sur l’eau et de s’éclater sur l’eau ... et peut-être malheureusement s’éclater sur des promeneurs, arbres, ...

Ces solutions peuvent être technique : système pour diminuer rapidement la puissance de l’ailes, éjection rapide de celle-ci, ... mais surtout apprentissage poussée pour mettre en garde sur les dangers et dans quelles conditions on peut naviguer, pour qu’ils prennent conscience qu’ils ne sont pas seuls sur l’eau, ...
Et pourquoi pas interdiction sur certains spots dangereux lorsque les conditions sont trop extrêmes.

Car si rien n’est fait et si les accidents de ce type se renouvellent que va-t-il se passer ? Les municipalités vont interdire la nav sur leur plage à tout engin et ne vont pas faire la différence entre le windsurf et le kite !!!

Je pense que tout le monde est d’accord sur les dangers de ce sport pour les autres. On a tous été confrontés sur nos plans d’eau au pb de cohabitation entre kite et windsurf.
J’ai navigué parfois sur des petits spots par vent léger au milieu d’une fourmilière de kite qui déboulent, sautent dans tous les sens, ... sincèrement je n’étais pas tranquille. Le pb également c’est que l’on fuit ce genre de spot et cela devient le domaine réservé au kite : par ex Plage Sud au Grau-du-Roi, Les Coussolles à Leucate pour ceux que je connais. Est-ce normal ?
dude35
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 08 août 2003, 16:21
Contact :

Re :encore un grave accident dont la cause est le kite

Message par dude35 »

je pense que le kite restera toujours un sport dangereux, j'ai fait un stage de 3 jours et mon pote a fini aux urgences le 1er jour, avec un risque sur sa colonne vertébrale
pourtant c'était encadré !

le problème du kite c'est les gens autour : la société ( l'état, la loi ) ne pourra pas tolérer longtemps que des individus continuent une pratique qui est potentiellement dangeureuse pour les gens alentour

quand je dis tolérance, ça va d'une interdiction pure et simple à une pratique encadrée : zones réservées, sécu, licence ...

comme dirait l'autre :"la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres"

ma sympathie va évidemment aux victimes de cet accident

dude
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber
Messages : 1752
Enregistré le : 20 sept. 2004, 14:44
Contact :

Re :encore un grave accident dont la cause est le kite

Message par DJ Pierre B. »

[quote=sirocco]Les Coussolles à Leucate[/quote]
Pendant que les kiters sont aux Coussoulles, ils sont pas à La Franqui même. Donc c'est un bon exemple de cohabitation entre kiters et planchistes. Les kiters aux Coussoules, et les planchistes 100m plus loin dans l'anse de la Franqui. Perso, je n'ai jamais eu besoin de croiser la route d'un kitesurfer à la Franqui !!!
nico 34
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 29 déc. 2004, 08:50
Contact :

Re :encore un grave accident dont la cause est le kite

Message par nico 34 »

Bien sûr que le premier problème est celui de la responsabilité et de la maîtrise du rider.

Reste que même si ça fait pas plaisir à entendre, en l'état actuel du matériel, le kite reste (et restera ?) intrinsèquement dangereux pour le pratiquant, même sérieux, et les gens alentour.

C'est un peu comme la polémique qu'il y avait concernant les chiens dangereux. Quand le propriétaire d'un Rottweiller est un idiot, y'a danger. Mais même avec un propriétaire averti, ces chiens restent potentiellement dangereux, c'est un fait.

Pour moi, le véritable risque est que beaucoup de pratiquants n'ont pas conscience du danger encouru. En vol libre, en ski extrême, ou encore en spéléo, la notion de risque est bien intégrée par le grand public. Le kite, pour l'instant, passe pour un grand cerf-volant qu'on actionne en milieu liquide. Combien de fois j'ai entendu des pratiquants, notamment des nanas, préférer débuter le kite que la planche car ils avaient peur du mât et que l'absence de structure rigide du kite les rassurait !
nico 34
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 29 déc. 2004, 08:50
Contact :

Re :encore un grave accident dont la cause est le kite

Message par nico 34 »

[quote=sirocco]. Le pb également c’est que l’on fuit ce genre de spot et cela devient le domaine réservé au kite : par ex Plage Sud au Grau-du-Roi, Les Coussolles à Leucate pour ceux que je connais. Est-ce normal ?[/quote]

C'est vrai que sur certains spots du 34, j'ai l'impression que les planchistes deviennent personae non grata.
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber
Messages : 1752
Enregistré le : 20 sept. 2004, 14:44
Contact :

Re :encore un grave accident dont la cause est le kite

Message par DJ Pierre B. »

[quote=Eric68]Vous allez pas jouer au marchand de tapis dans un sujet si grave et important a la fois.... C'est sure que ce n'est pas 500 euros, mais 800...[/quote]

Ex: Best Nemesis en 8m² = 370€
Best Nemesis en 14m² = 559€
Best Yarga en en 5m² = 300€
Best Yarga en 17 m² = 620€

Chez moi, ça fait pas 800€, sauf si tu prends une 17m² avec la barre et les lignes ce qui fait efectivement 790€
burnhead
Timide
Timide
Messages : 124
Enregistré le : 07 juil. 2003, 10:36
Contact :

Re :encore un grave accident dont la cause est le kite

Message par burnhead »

la planche n'a jamais chassé quiconque et quelque activité que ce soit des spots. Alors je vois pas pourquoi, parce qu'il y a une activité dangereuse pratiquée par bcp (mais pas tous) d'inconscients, les autres activités qui ne demandent rien à personne devraient en subir les conséquences. ce n'est pas aux plagistes ou aux planchistes de s'adapter mais bien aux kiteux!!!
ça me foutrait vraiment les boules qu'on m'interdise de nav en planche sur mon spot parce qu'un abruti s'y est crashé en kite. Les kite parcs, non merci.
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :encore un grave accident dont la cause est le kite

Message par The Love Fist »

Moi je suis pour le permis.

Tout le monde est d'accord qu'un stage est nécessaire pour débuter, alors pourquoi ne pas le sanctionner par un permis en fin de semaine ?

Je suis aussi pour faire au kite ce qu'on a fait pour le skate : des espaces réservés qui permettent à la fois aux pratiquants de pratiquer et aux badauds de badiner (ailleurs).

De toute façon, il va falloir qu'il y ait réglementation vu le nombre d'accidents dont on entends parler. Alors mieux vaut qu'elle soit permissive plutôt qu'une interdiction totale.

PS : je ne connais pas le kite, et je ne compte pas m'y mettre vu le danger que cela représente.
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :encore un grave accident dont la cause est le kite

Message par Jean-Sé »

[quote=burnhead]ça me foutrait vraiment les boules qu'on m'interdise de nav en planche sur mon spot parce qu'un abruti s'y est crashé en kite.[/quote]Je pense quand même que les gens font la différence entre les windsurfeurs et les kiteurs, comme ils ont fait la différence entre skieurs et snowboardeurs.

En fait, dans l'inconscient collectif, les windsurfeurs sont les ringards... :?
Jamais personne ne vous a demandé "Tu fais pas du kite, toi?" NON :evil:
burnhead
Timide
Timide
Messages : 124
Enregistré le : 07 juil. 2003, 10:36
Contact :

Re :encore un grave accident dont la cause est le kite

Message par burnhead »

quand je parlais d'une éventuelle interdiction des spots aux planchistes ou autres, c'était pour réserver des endroits au kite. vu la dangerosité du sport, autant qu'ils se mal tous seuls.

Sinon, je pense pas qu'on passe pour des ringards (sauf auprès de certains directeurs marketing qui croient que la star ac, le portable qui fait grille pain et j'en passe sont le top de la mode.) les gens voient pluttôt la planche d'un bon eil, d'après ce que j'entends quand j'en parle avec des non planchistes. Par contre, s'ils sont curieux avec le kite, qu'ils trouvent ça jolis à regarder (comme la planche d'ailleurs), mais ils se verraient pas en faire, ils trouvent ça réserver à une élite sportive...
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber
Messages : 1752
Enregistré le : 20 sept. 2004, 14:44
Contact :

Re :encore un grave accident dont la cause est le kite

Message par DJ Pierre B. »

C'est clair que le kite, actuellement, attire plus de badaux car c'est plus aérien que la planche.
L'autre jour, je kitais à Diamond Head à Ré. Tous les kiters était réunis là, avec quelques planchistes, sur une bande de moins de 100m de large avec un vent side. Nous étions vraiment parqués tous au même endroit, mais personne ne peut empêcher les badaux de venir, au milieu des mecs qui décollent les ailes sur la bande de 10m de plage de galet à marée haute, et de s'extasier des prouesses de certains. Pourtant il y avait des centaines de mètres de plage où les gens auraient pu se promener tranquillement sans risque de prendre une aile dans la gueule.

Si vous parquer les kiters, alors faut empêcher les badaux d'entrer dans la zone, sinon ça revient au même que maintenant.
varech
Jiber
Jiber
Messages : 1045
Enregistré le : 03 févr. 2003, 10:12
Contact :

Re :encore un grave accident dont la cause est le kite

Message par varech »

[quote=DJ Pierre B.]C'est clair que le kite, actuellement, attire plus de badaux car c'est plus aérien que la planche.
L'autre jour, je kitais à Diamond Head à Ré. Tous les kiters était réunis là, avec quelques planchistes, sur une bande de moins de 100m de large avec un vent side. Nous étions vraiment parqués tous au même endroit, mais personne ne peut empêcher les badaux de venir, au milieu des mecs qui décollent les ailes sur la bande de 10m de plage de galet à marée haute, et de s'extasier des prouesses de certains. Pourtant il y avait des centaines de mètres de plage où les gens auraient pu se promener tranquillement sans risque de prendre une aile dans la gueule.

Si vous parquer les kiters, alors faut empêcher les badaux d'entrer dans la zone, sinon ça revient au même que maintenant.[/quote]


Excélent, ça me rappelles quand je m'amusais avec mon aile de traction sur le sable. Après 1 ou 2 sauts, tt se mettait pile sous mon vent pour regarder les jumps.... Trop bien, du coup je pouvais plus rien faire, et si je m'étais planté, cété pour leur gueule!


[quote]Je pense quand même que les gens font la différence entre les windsurfeurs et les kiteurs, comme ils ont fait la différence entre skieurs et snowboardeurs. [/quote]

Je fais souvent cette analogie aussi entre ces sports. Ne serais-ce que pour l'apprentissage (le snow va vite à apprendre, comme le kite, mais un bon skieur, ça claque plus, et le haut niveau est plus long à atteindre).

En snowboard aussi au début il y avait des polémiques à cause de plein d'accidents (interdire certaines pistes aux snow, et la création des snowparks !)
Ce que je remarque avec le snow, c'est que le phénomène de mode est en train de passer (à cause des new shapes de skis ?!?!?), et qu'on entend moins la polémique sur le fait "d'interdir" les pistes aux snows..
[/quote]
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :encore un grave accident dont la cause est le kite

Message par Jean-Sé »

[quote=burnhead]Sinon, je pense pas qu'on passe pour des ringards (sauf auprès de certains directeurs marketing qui croient que la star ac, le portable qui fait grille pain et j'en passe sont le top de la mode.)[/quote]Je m'en fous un peu si le windsurf est a la mode ou pas, tant qu'il reste assez de pratiquant pour faire bosser les fabriquants et avoir du matos qui continue d'évoluer.

Personnellement, j'ai pas de portable et mon grille pain est tombé en panne il y a quelques années sad.gif Pire, j'ai pas la TV :oops: ... Mais quand il y a des vagues je suis le premier a l'eau biggrin.gif
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber
Messages : 1752
Enregistré le : 20 sept. 2004, 14:44
Contact :

Re :encore un grave accident dont la cause est le kite

Message par DJ Pierre B. »

Le snow s'est vraiment démocratisé et a gagné toutes les tranches d'âge.
Aujourd'hui la population de snowboarders a considérablement augmenté.
On peut constater 35 à 40% de surfers sur les pistes, en tout cas là ou je ride.
Aujourd'hui on n'entend plus parler d'accidents, et la cohabitation entre skieurs et surfers se fait très bien sur les pistes, puisque la majorité des surfers ne vont pas dans les parcs passer la journée à sauter la même bosse.
varech
Jiber
Jiber
Messages : 1045
Enregistré le : 03 févr. 2003, 10:12
Contact :

Re :encore un grave accident dont la cause est le kite

Message par varech »

Warff, je voulais pas pourrir ce post, mais quand même mort de rire le coup des snowboardeurs qui passent leur journée sur la même bosse !
C'est trop vrai !
laugh.gif
Répondre