Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment sortir d’un spin out ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Comment sortir d’un spin out ?

Message par sirocco »

Si malgré une bonne technique en nav plein pot sur un spot bien clapoteux, qqs 1/100 ième de seconde d’inattention et voilà le retour du bon vieux spin out de débutant : dérapage plein pot ... Que faites-vous pour stopper cette belle manoeuvre ?
<br>
<br>Bien entendu hors de question de s’arrêter avant de repartir !
<br>
<br>PS : j'ai hésité à poster sur le forum manoeuvre mais bon vu que ce n'est pas un move volontaire ...
quent1
Timide
Timide
Messages : 434
Enregistré le : 02 sept. 2004, 11:09
Contact :

Re :Comment sortir d’un spin out ?

Message par quent1 »

tu ramenes les pieds à la verticale de ton CG et hop c'est reparti (en fait tu inverse ou annule de ce fait la poussée sur l'aileron et hop plus de bulle) :wink:
j'ai bon :?:
nico 34
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 29 déc. 2004, 08:50
Contact :

Re :Comment sortir d’un spin out ?

Message par nico 34 »

moi je change brusquement l'assiette du flotteur plusieurs fois.
troul
Timide
Timide
Messages : 332
Enregistré le : 04 nov. 2004, 11:45
Contact :

Re :Comment sortir d’un spin out ?

Message par troul »

En géréral ça arrive entre le travers et le près (en remontant au vent quoi !) alors j'abats comme un lâche et je reprends mon cap.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Comment sortir d’un spin out ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

deja le depart en spin out est dans 90% des cas est du a un mauvais equilibre entre la poussé dans la jambe arriere et la jambe avant.Le meilleur remede est de navigué avec des aileron sous dimentionné par rapport a la taille de la voile/ex:7.8 avec 28 cm une fois que tu sais faire ca tu verras quequand tu met un 36 tu n'aurras plus de probleme.En cas de spin out il faut tranferer ton poids sur la jambe avant en abattant full speed et comme la portance augmente avec le carré de la vitesse l'aileron ne tarde pas a racrocher.bye
jean
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 01 mai 2005, 14:46
Contact :

Re :Comment sortir d’un spin out ?

Message par jean »

oui, abattre un grand coup comme pour un jibe, ça le fait

en fait je dis ça de mémoire, mon dernier spin out remonte à 1948 :twisted: :twisted: :twisted:
varech
Jiber
Jiber
Messages : 1045
Enregistré le : 03 févr. 2003, 10:12
Contact :

Re :Comment sortir d’un spin out ?

Message par varech »

[quote=CHRISTOPHE ROUSSE]deja le depart en spin out est dans 90% des cas est du a un mauvais equilibre entre la poussé dans la jambe arriere et la jambe avant.Le meilleur remede est de navigué avec des aileron sous dimentionné par rapport a la taille de la voile/ex:7.8 avec 28 cm une fois que tu sais faire ca tu verras quequand tu met un 36 tu n'aurras plus de probleme.En cas de spin out il faut tranferer ton poids sur la jambe avant en abattant full speed et comme la portance augmente avec le carré de la vitesse l'aileron ne tarde pas a racrocher.bye[/quote]

+1. Depuis que je nav avec des ailerons de frit style et 6 et 7m², je fais plus aucun pin out en planche de vague !

Sinon, Ok pour le coup de relacher toutes les pressions (se redresser, et choquer un grand coup la voile). Il y a une autre technique qui fait perdre moins de vitesse : Tu pousses l'aileron en travers (tu exagères le mouvement du spin out), et tu ramènes d'un coup la planche sous toi. ça fait presque comme pour un appel de saut, mais sur le côté... :roll:
Fais-le plusieurs fois, et ça marche assez bien, la bulle d'air se barre !
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Comment sortir d’un spin out ?

Message par Papounet »

Je combine les deux techniques :
1 > abatre leger + avancer la voile et le poids du corps vers l'avant => Transfert de la pression sur le pied avant
2 > Tirer sur le strap arriere pour remetre la planche dans l'axe.

Avec un grand aileron le 2> suffit en général. Plus il est petit plus il faut amplifier les mouvements.
Dr PieXII
Timide
Timide
Messages : 240
Enregistré le : 09 sept. 2004, 14:21
Contact :

Re :Comment sortir d’un spin out ?

Message par Dr PieXII »

moi je fait comme un petit saut, je monte un peu la jambe arriere en poussant sur la jambe avant, çà repose ensuite la planche dans l'axe.

mais depuis que j'ai changé mon aileron d'origine sur ma mistral, je fais au maximum un spinout par session, ce que je considere comme acceptable, et çà permet de corriger ma position, l'aileron m'avertit de ses limites, mais il est "sain", il ne me trahit pas.

Avant avec l'aileron d'origine, çà partait sans prevenir, qq soit le reglage et les appuis...rien à faire à part moins toiler, ou peser plus leger.... mais que çà soit en 6, 5m ou 4m j'avais autant de spin out.

Franchement un bon aileron c'est apréciable.
heflav le vrai celui ki e
Jiber
Jiber
Messages : 1180
Enregistré le : 26 févr. 2003, 20:43
Contact :

Re :Comment sortir d’un spin out ?

Message par heflav le vrai celui ki e »

mwa y fé po kome vous!
je pousse bien le spin out é fé coucou avé la main avant (kome ds le kama)
apré t bien avancé pr te remetre en marche normal, ms avé les technikes expliké plu haut sa passe é c reparti....
symon
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 22 oct. 2002, 19:25
Contact :

Re :Comment sortir d’un spin out ?

Message par symon »

abattre comme un sauvage... :evil:
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :Comment sortir d’un spin out ?

Message par Windsurfer »

Moi j'essai de redresser le tt. remettre le flotteur dans le sens de la direction dasn laquelle je vais en appuyant sur le pdm...
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :Comment sortir d’un spin out ?

Message par Pedro 540 »

Tomber!

:arrow:
nowhereman
Jiber
Jiber
Messages : 2373
Enregistré le : 27 août 2002, 11:32
Contact :

Re :Comment sortir d’un spin out ?

Message par nowhereman »

Généralement je jumpe
Sinon desfois c'est bien fun de conserver le spin out laugh.gif
Il faut sortir le pied avant du strap et le mettre sur le rail au niveau du pdm, on a alors une position plus confortable et on peut conserver le spin out indéfiniment, sensations garanties ! smile.gif
Dr Cool
Timide
Timide
Messages : 853
Enregistré le : 08 janv. 2005, 02:16
Contact :

Re :Comment sortir d’un spin out ?

Message par Dr Cool »

Y a t il une position d'aileron qui prévienne le spin out?
Tout à l'arrière, j'ai l'impression qu'on part moins en sucette mais
ce n'est peut etre qu'une impression??
:?: :?:
Répondre