Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Firerace, firestorm, firemove ...., quoi pour moi ????????

Avis et test des planches de la marqueAvis et test des planches de la marque RRD
vince30
Timide
Timide

Firerace, firestorm, firemove ...., quoi pour moi ????????

Message par vince30 »

Bonjour,<br /><br />
J'ai actuellement une screamer 2007 114, en fin de vie (le pont ramolli de jour en jours ...). Et je m'interroge, pour la changer :<br />
je fais 60 kg<br />
utilisation : lac, occasionellement en mer (environ 80% - 20%), de 12 à 25 noeud et + (7.8 à 5.0)<br />
voiles : 3 cam 7.8, 2 cam 6.6, 0 cam 5.8 et 5.0<br /><br />
j'aime bien les RRD, et je m'interrogais sur Firerace112, firestorm111, firemove110. Laquelle serai la meilleure pour moi ?? sachant que je recherche une plange d'utilisation assez large et pas forcément la plus rapide (de toute facon j'ai pas le niveau pour les pousser à leur max), mais la plus polyvalente, facile.<br /><br />
je me demandais d'ailleurs si j'étais pas La cible pour les planche style "firemove" Mais j'ai un peu peur de 75 de large avec 5.8 ou 5.0. Ca reste contrôlable ??????<br /><br />
bref, z'en pensez quoi ??<br /><br />
PS : si vous avez d'autres idées (par exemple exocet sting 114, qui m'a l'air pas mal) je suis preneur !
ricco02
Jiber
Jiber

Re :Firerace, firestorm, firemove ...., quoi pour moi ????????

Message par ricco02 »

Tabou Rocket !!
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

effectivement j'avais aussi pensé à la rocket (et à la manta FR) mais:

- la manta FR me parais trop typé slalom

-  j'ai peur de la fragilité des tabou d'une maniere générale (d'ailleurs, c'est vrai que c'est fragile ??)

d'un point de vue shape et comportement,  les largeurs des planches susceptible de me convenir va de 66 (rocket) à 75 (firemove) !!!!!! l'écart est énorme, et par rapport à mon utilisation (et poids) je ne sais pas vers quoi m'orienter.
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Niveau fragilité, j'ai la version allégée de la Rocket. En faisant attention il n'y a pas de souci. D'autant plus que tu ne seras pas souvent secouer en mer ...

La firemove je ne l'ai jamais testée, mais de ce que j'en ai vu sur lac elle a l'air sympa aussi, avec de bonnes performances. Ca part tot au planing (faut aussi dire que le proprio de celle que j'ai vu est une crevette comparé à moi)

Par contre son shape a l'air particulier ... peu de volume mais hyper large.
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Pour ton poids et tes voiles si tu es content de ta 114 reste dans le même programme freeride .

Pas plus de 70 de large et 115 litres .

Tabou Rocket 115

Fanatic Hawk 115

JP all ride 115
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Si tu as peur du trop slalom ne prend pas une firerace, et encore moins pour mettre une 5m2 ce n'est pas du tout fait pour, mini la 6.6 pour être bien je pense...

Tu as une seule planche?
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

vento @ 10/12/2012 - 11h49 a dit:

Pour ton poids et tes voiles si tu es content de ta 114 reste dans le même programme freeride .

Pas plus de 70 de large et 115 litres .

Tabou Rocket 115

Fanatic Hawk 115

JP all ride 115

+1 pour rester en freeride / freeride perf.

Tu pourras y mettre toutes tes voiles
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

j'ai aussi une mistral syncro 76, mais pour la navigation en lac, comme c'est souvent rafaleux avec une zone déventée, il vaut mieux avoir du volume sous les pieds.

et la firestorm par rapport à la firerace, c'est moins slalom ?? honnetement, j'ai pas compris le programme de cette planche par rapport aux firerace / firemove
a-xle
Timide
Timide

Message par a-xle »

slt,

je profite de ton post pour poser un peu la même question:

Actuellement j'ai une ray 145l de 2004 75 de large et je souhaite descendre en vol sachant que ma voile max c 8.2 sans camber. Mon autre voile sera 7.3

Je pensait autour de 120 l ou plutot 68 de large environ;

Navigation sur plan d'eau intérieur principalement mais aussi en mer

Mes choix :

Ray 110 l ltd si money

Firestorm ou firemove ?

JP supersport 68

Tabou rocket 125 l ou 115l

vos avis ou retour sur ces planches m'aiderais à y voir plus clair.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

vince30 @ 10/12/2012 - 12h59 a dit:

j'ai aussi une mistral syncro 76, mais pour la navigation en lac, comme c'est souvent rafaleux avec une zone déventée, il vaut mieux avoir du volume sous les pieds.

et la firestorm par rapport à la firerace, c'est moins slalom ?? honnetement, j'ai pas compris le programme de cette planche par rapport aux firerace / firemove

Ben c'est un peu entre les deux, la firestorm, c'est une freerace facile, donc un peu plus de volume à largeur égale, des rails moins accérés, donc moins de remontée au près, il y avait un wind ou PM ou il comparait les 2, je peux faire des recherchers dans ma pile et te scanner le comparatif si tu veux et que tu m'envois ton mail en MP.

Quelles sont les fréquences d’utilisation de tes voiles? Parce que entre 7.8 et 5.0 honnêtement il faut 2 planches, donc va falloir un peu choisir, vu que tu es léger, perso je te proposerai presque d'envisager la firemove 100L. Mais tu vas perdre un peu en plage basse, donc si tu utilises majoritairement la 7.8 ce n'est pas une bonne idée...

Moi j'avoue que je suis assez tenté par ses nouvelles planche compacte et fine, tu as l'équivalent chez la concurence exocet xcross 115.

Quelques tests et avis sur les firemove 100 et 110 sur le web, si tu n'as pas encore chercher par tout (windmag, boardtests et avis d'uilisateur sur W33):

http://www.windmag.com/planches-2012-rrd-firemove-100-ltd

http://boardtests.com/2012/06/rrd-firemove-110-test-2011-and-2012/

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=66520&hilit=rrd+firemove

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=70064&hilit=rrd+firemove

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=55596&hilit=rrd+firemove
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

la firemove 100 sera de toute facon trop petite (je veux garder du volume sous les pieds).

l'utilisation sera : 25% 7.8 - 60% 6.6 - 15% 5.8 et 5

En fait mon probleme se résume à la question suivante :

à volume égal (110 / 115), un shape classique (66 - 70 cm de large) est -il plus contrôlable (clapot, vent fort, rafales) qu'un shape compact (même volume - largueur +/- 75 cm) stule "freemove".

Si le controle est sensiblemnt le même (ou seulement légerement inferieur pour la compact) => je prend compact

Sinon => je prends shape classic.

Je vais peut-être ouvrir un sondage ....
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

J'ai l'impression que tu satureras vite avec un shape compact. Etant donné que tu es léger, je partirais plus sur un shape classique.

Niveau passage de clapot, la rocket est plutôt bonne à ce jeu là ... les autres je connais pas trop
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tu fais 60kg, avec 100L tu as largement assez de flottabilité et avec 69 de large, un  bon planning assuré, je pense justement que ces planches sont très intéressantes pour les légers si ils choisissent en fonction de la largeur, et vu que c'est la 6.6 qui est ta voile la plus utilisée, pour moi tu es bien dans le coeur de cible de cette planche.

Perso j'ai une 115L/72 de large pour ma 7.8 qui doit être proche de ta grand prix, et vu mon poids c'est le combo idéal, mais déjà en 6.8 si c'est régulier je change de planche pour plus petit, alors toi avec tes 60kg, quel intéret de garder une aussi grosse board.

Ou alors c'est ta petite planche que tu vires et que tu remplaces par autre chose genre une 3S 96, dans ce cas là tu gardes une firerace 112 pour ta 7.8 et la 6.6 plage basse, et dés que c'est bien plage haute pour la 6.6 tu passes sur la 3S et encore plus en 5.8 et 5.0, parce que finalement elle te sers quand cette synchro? uniquement en 4.2?
olivierquai34
Newbie
Newbie

Message par olivierquai34 »

60 kg, Firemove100 no problemo!

super flotteur hyper fun

coup de coeur absolu
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Shape classique, pas de prise de tete, et planche passe partout que tu pourras sortir aussi en mer si le plan d'eau est dégueulasse, perso je te conseille une Thommen Cross X en 107 ou en 117

Tout va dependre de la proportion d'utilisation de ta 7.5, mais déjà, avec mes 90 kilos, je peux passer de 7.5 a 5.0 sur la 107.

Je pense que 117 est un peu gros pour tes 60 kilos, meme en lac.

La seule difficulté sera d'en trouver en occaze, mais tout depend ton budget.
Répondre