Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?

Message par mimich »

Bon, vu que c'est la mode en ce moment de taper sur Pryde, je vais me faire l'avocat du diable, pour une marque qui, malgré tout ce qu'on en dit, m'a quand même fait plaisir sur l'eau. Je ne suis pas client depuis longtemps, j'ai uniquement acheté de l'occasion, mais j'ai beaucoup apprécié, et pas encore eu le temps d'avoir des soucis. Par contre, ce n'est apparemment pas le cas de tout le monde.<br /><br />Il y a quand même un truc qui me surprend chez Pryde : la récurrence des mécontentements. Je ne dis pas que dans le tas il n'y a pas quelques vicelards, voire profs, qui essaient de casser du sucre sur le dos de la marque, mais quand même!!!<br /><br />Je n'ai pas l'impression qu'on ait le même tapage au sujet des voiles North, Gaastra, Naish... qui ne sont pas forcément moins chères, ni moins performantes (Il ne faut pas oublier que c'est Naish qui tient le record de vitesse... )!<br /><br />Alors que penser de la politique commerciale de Pryde? <br /><br />N'est-ce pas un mauvais calcul sur le long terme de prendre le risque de mécontenter certains clients et de laisser courir des rumeurs, justifiées ou non?<br />Certes, la marque surfe actuellement sur le succès de ses voiles en course, ainsi que sur le volume de ses ventes. Mais les succès en course peuvent ne pas durer éternellement (en plus, ils viennent de perdre le Bjorn qui a quand même fait pas mal pour le dev des voiles jusqu'à pas longtemps, disons jusqu'à la RS4...), et le marché peut aussi avoir des revirements.<br /><br />il est vrai qu'admettre certaines erreurs de conception ou de réalisation aurait pu couter pas mal au niveau frais, mais en rappelant et réparant gratuitement les séries de voiles incriminées, Pryde aurait pu se faire un coup de pub assez terrible, et assoir l'image d'une marque sérieuse jusqu'au bout, proche de ses clients, et attentive à la qualité de ses produits. C'est le genre d'opération qui marque les esprits, dans le bon sens, et durablement. Le genre d'opération qui peut faire basculer pas mal de personnes qui hésitaient jusque là à investir dans une voile une somme relativement importante, mais que le sérieux et la bonne réputation de la marque auraient fini par convaincre.<br /><br />Là, c'est plutot le contraire qui se produit. Coté client, on a l'impression que Pryde essaie de minimiser, voire cacher les problèmes existants, et que le consommateur reste un peu livré à lui même en cas de souci. Du coup, effet inverse : des clients fidèles qui en viennent à changer, d'autres qui hésitent et ne se décident pas, ou d'autres, comme moi, qui ne se décident qu'à prendre de l'occasion, sur de modèles éprouvés et à des tarifs abordables.<br />Personnellement, je n'ai aucun problème avec mes Pryde (4 RS3), et j'en suis très satisfait. Mais je sais que je ne prendrai pas le risque d'acheter un modèle de l'année, au prix fort. Et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul.<br /><br />Avec la multiplication de la concurrence, et le retour en grace du slalom qui va amener pas mal de marques sur un terrain qui été plutot la chasse gardée de Pryde ces dernières années, je me demande si la marque ne devrait pas repenser sa politique commerciale ou son positionnement marketing... A moins d'avoir affaire à un marché d'acheteurs compulsifs ou de fashion victims (je crois que c'est un peu le cas, malheureusement! ), la réflexion du consommateur de base (quand il réflechit ), c'est de se dire que le top high tech, c'est bien, mais que le top high tech qui dure, c'est mieux...<br /><br />Allez, M'sieur Pryde, un petit effort pour tous ceux qui aiment vos produits, mais préfèreraient en profiter plus longtemps...<br />
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2986
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?

Message par paquitomicorrazon »

Peut-être que le raisonnement de pryde est tout simple et consiste à se dire que leurs consommateurs principaux sont de deux ordres :

1. les coureurs : donc on axe tout sur la performance et le nombre de gars qui courrent avec notre marque pour maximiser les chances de remporter des victoires.

2. les planchiste thunés qui, statistiquement, naviguent beaucoup moins que les autres et qui ont donc moins de chances de rencontrer des pbs de fiabilité ==> on axe sur le désign et la finition (au sens "gadget") en sachant que la première catégorie (les coureurs) ont validé le côté performance.

Le tout au détriment d'une troisième catégorie, le planchiste chevronné qui se saigne pour se payer se matos là, mais qui au final, représente une minorité de clients.
Rahan
Timide
Timide
Messages : 126
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:18
Contact :

Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?

Message par Rahan »

La strategie Marqueting de Neilpryde est enormement basée sur une communication de masse qui tend a etre present partout et sur tout les fronts ce qui a aider a créer sur le long terme une notoriété forte a la marque (reconnaissance de la marque), ce qui lui permet desormais de vendre a de tels prix, tout en laissant libre cour au resultats de leurs coureurs pour justifier de la qualité de leurs produits. NP est sur tout les front mais surtout chez ceux singuliérement appelé les Fashion Tunés ceux qui veulent une voile de Champion du monde! Cependant et c'est bien de le souligner, Np manque de réactivité et se permet des erreurs qui pourraient bien sur le long terme leur porter préjudice!
L'axe Marqueting principal est toujours respecté mais il ne faut cependant pas oublier que s'addapter et reagir est peut etre la clefs d'une communication qui passe bien et d'une crédibilité accrue, etre connu c'est bien, etre professionnel c'est mieux.

Monsieur NP il ne faut pas s'envoler et oublier son marché et ses consommateurs.

Ps: celon certains dires Np ne serais pas trés rentable en France??? Ce serais FOU
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?

Message par sailpower »

bienvenue dans le pryde world... si il y a une chose que tu apprendras sur pryde au fil des années ou tu seras client c'est que pryde n'admet jamais ses erreurs de conception ( prise en garantie tout de meme mais pas de communication de mea culpa etc) et qu'elle ne polemique ni ne s'etend jamais sur ces problemes. t'es la pour payer, tu achetes du matos de haute technicité sans compromis paske c du pryde et si ca pete c pareil.
Leur calcul est bon puisque bjorn ou pas ils sont toujours leader en compete depuis au moins 15-20 ans et ils font ce qu'il faut pour et continueront surement a le faire. Pryde n'a pas a se faire une image elle l'a deja et elle est sans concession... a d'autres epoques les mats et voiles pryde ont eu des defauts notables et ca a toujours suivi son cours en faisant fi des raleries des clients. Le plus beau c de regarder la compatibilité du materiel pryde d'une année sur l'autre ... la tu pleures
quent1
Timide
Timide
Messages : 434
Enregistré le : 02 sept. 2004, 11:09
Contact :

Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?

Message par quent1 »

paquito --> bof ton raisonnement parceque NP sont pas les seuls a faire des tarifs aussi cher. en meme temps je ne dit pas que cest completement faux.

mimich--> j'ai peté un certain nombre de mats; des pryde qui pour 3 d'entre eux ont été changer sans pb avec la garantie. l'1 des mat avait d'ailleurs sa garantie expirée mais il l'ont changé qd meme; et 2 fiberspar (sur 2 acheté a l'epoque) qui ont pété 1 à 2 semaine apres la fin de la garantie, et ben je l'ai ds le cul sur ce coup la.
tout ça pour dire qu'en ce qi me concerne ils ont été à la hauteur (a peu pres disons je ne parle pas des autres fois mad.gif )
Luigi
Timide
Timide
Messages : 371
Enregistré le : 08 juil. 2004, 18:39
Contact :

Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?

Message par Luigi »

Je crois qu'en France (mais ailleurs aussi), le leadership énerve. Pryde est une très belle réussite, ils font de superbes produits, très chers (mais pas plus chers je crois que Gaastra, North, Severne ...) et leurs coureurs gagnent. En revanche, je n'ai pas d'avis sur leur politique SAV ni sur la relation qu'ils entretiennent avec leurs clients mais s'ils se chient dessus, même avec les meilleurs produits du monde, ca leur sera un jour préjudiciable. Quand au fait que Pryde ne serait qu'une machine marketing, ca me fait marer. Tout est de nos jours marketés, si une marque se veut anti marketing, c'est alors même un positionnement on ne peut plus ... marketing ! Ah au faite, j'ai 4 Gun Sails et 2 Prydes ... ces dernières achetées d'occaz !
Luigi
Timide
Timide
Messages : 371
Enregistré le : 08 juil. 2004, 18:39
Contact :

Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?

Message par Luigi »

et puis comme sur tous les marchés, les consommateurs que nous sommes avont le choix :
- si t'es fauché, t'achètes chez Décathlon ou Ignition
- si t'es malin, t'achètes d'occaz
- si t'es pistonné, t'achètes à un coureur
- si t'es friqué-passioné, t'achètes chez Pryde, Gaastra, North
- si t'es un voleur, tu piques la camion d'Albeau
- si t'es au milieu, t'achètes chez Gun
- si t'es campeur, t'achètes une tente !
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?

Message par erwan »

QUOTE(paquitomicorrazon @ 17 Jun 2005, 10:09 AM)
Peut-être que le raisonnement de pryde est tout simple et consiste à se dire que leurs consommateurs principaux sont de deux ordres :

1. les coureurs : donc on axe tout sur la performance et le nombre de gars qui courrent avec notre marque pour maximiser les chances de remporter des victoires.

2. les planchiste thunés qui, statistiquement, naviguent beaucoup moins que les autres et qui ont donc moins de chances de rencontrer des pbs de fiabilité ==> on axe sur le désign et la finition (au sens "gadget") en sachant que la première catégorie (les coureurs) ont validé le côté performance.

Le tout au détriment d'une troisième catégorie, le planchiste chevronné qui se saigne pour se payer se matos là, mais qui au final, représente une minorité de clients.
[right][snapback]233982[/snapback][/right]



Eh dit donc tu oublies la principale catégorie des gens qui font de la planche qui sont PETES DE THUNES ET QUI NAVIGUENT BEAUCOUP: vous avez deviné: il s'agit bien:


DES PROFS

Vous savez ceux qui branlent rien, que l'on rencontre à chaque fois qu'y a baston.
Eux naviguent en pryde et souvent (+ 100 nav l'année dernière). Eh oH


erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?

Message par erwan »

QUOTE(sailpower @ 17 Jun 2005, 10:38 AM)
bienvenue dans le pryde world... si il y a une chose que tu apprendras sur pryde au fil des années ou tu seras client c'est que pryde n'admet jamais ses erreurs de conception ( prise en garantie tout de meme mais pas de communication de mea culpa etc) et qu'elle ne polemique ni ne s'etend jamais sur ces problemes.  t'es la pour payer, tu achetes du matos de haute technicité sans compromis paske c du pryde et si ca pete c pareil.
Leur calcul est bon puisque bjorn ou pas ils sont toujours leader en compete depuis au moins 15-20 ans et ils font ce qu'il faut pour et continueront surement a le faire. Pryde n'a pas a se faire une image elle l'a deja et elle est sans concession... a d'autres epoques les mats et voiles pryde ont eu des defauts notables et ca a toujours suivi son cours en faisant fi des raleries des clients. Le plus beau c de regarder la compatibilité du materiel pryde d'une année sur l'autre ... la tu pleures
[right][snapback]233998[/snapback][/right]


Absolument, mat wave pro 2001 (2500 francs) incompatible avec voiles 2004 aux fourreaux rugueux)
bichette
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 11 mars 2005, 21:07
Contact :

Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?

Message par bichette »

bonne santé
####
Timide
Timide
Messages : 802
Enregistré le : 16 août 2002, 13:50
Contact :

Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?

Message par #### »

mouarf !
ça va je me fais pas de soucis pour les fins de mois de Mr Pryde
rolleyes.gif
BZH20100
Timide
Timide
Messages : 311
Enregistré le : 26 juil. 2003, 22:35
Contact :

Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?

Message par BZH20100 »

QUOTE(paquitomicorrazon @ 17 Jun 2005, 10:09 AM)
2. les planchiste thunés qui, statistiquement, naviguent beaucoup moins que les autres...


Statistiquement ? Ah oui ? Et tu la sort d'où ta stat ?
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une affirmation de ta part...
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?

Message par Jean-Sé »

QUOTE(BZH20100 @ 17 Jun 2005, 07:14 PM)
Statistiquement ? Ah oui ? Et tu la sort d'où ta stat ?
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une affirmation de ta part...
Statistiquement, je sais pas, mais "logiquement" ca me parait correcte.
Il y a bien sûr des exceptions ( rolleyes.gif ) mais c'est clair que la majorité des gens qui gagnes du frics ont souvent des contraintes qui limitent les possibilités de naviguer.
De leur coté, les étudiants, RMIstes, profs ( wink.gif ) ont plus de temps libre mais souvent moins de tunes sad.gif

Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12860
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

p ..... mimich me considere comme une fashon victim.....non j'ai des pryde depuis 4/5 ans avant j'avais des sioux et avant des guns comme quoi!!!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif .pryde a des probleme de soliditer(foureau percé sur ma rs3 et ma rs5 toute neuve!!!!!les boules)mais se sont les seules voiles qui se revende(un mimich et pas chere biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif ) donc pas trop le choix ou alors tu les gardes et les uses jusqu'a la toiles...(j'ai pas dit suce...)bye
BZH20100
Timide
Timide
Messages : 311
Enregistré le : 26 juil. 2003, 22:35
Contact :

Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?

Message par BZH20100 »

QUOTE(Jean-Sé @ 17 Jun 2005, 09:45 PM)
Statistiquement, je sais pas, mais "logiquement" ca me parait correcte.
Il y a bien sûr des exceptions ( rolleyes.gif ) mais c'est clair que la majorité des gens qui gagnes du frics ont souvent des contraintes qui limitent les possibilités de naviguer.
De leur coté, les étudiants, RMIstes, profs ( wink.gif ) ont plus de temps libre mais souvent moins de tunes  sad.gif
[right][snapback]234158[/snapback][/right]


Oui je suis bien d'accord que cela parait "logique". Ce qui me dérange c'est de dire que c'est statistique. Sans vouloir jouer les Zorro du forum je trouve qu'il y a beaucoup de post avec des affirmations non fondées.

Concernant Pryde, je me rappelle que lors de mon premier achat "windsurfesque" (tiga swift en 88 ou 89 !) le vendeur m'avait dit : "pryde c'est performant mais c'est cher et pas solide et puis si y continuent comme ca et ben i vont pu en vendre beaucoup...". Il y'a 18 ans déja !

PS : ca fait 9 mois que j'ai pas navigué, j'ai eu une big augmentation de salaire et j'ai quoi dans mon garage ? 5 pryde 2004 payées cash en octobre 2003 qu'on à peine 8-9 sorties chacune. Arghhhhh !

Re PS ; le ridicule ne tue pas --> ouf je suis sauvé !
Répondre