Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

c'est pas la fête chez bic

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :c'est pas la fête chez bic

Message par KipURieR NoiR »

A mon avis un des trucs qui plombent les boites de planches, c'est qu'elles sont presque toutes engagées à fond dans la logique de renouveller presque entierement leur cataloque tous les ans.

C'est un peu stupide, en se lançant ainsi dans la course à la mode, qui n'est pas nécessaire, elles augmentent carrément leur prix de revient (amortissement du ou des moules par exemple, qui revient plutôt cher, mais aussi "recherche")

Si chez tous les fabricants un produit restait trois ou 4 ans au catalogue comme les voitures par exemple le prix en shop, ça reviendrait bien moins cher et ne choquerai personne

Au lieu de ça tout le monde gaspille son energie a se tirer dans les pattes ...
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :c'est pas la fête chez bic

Message par mimich »

Bah, chez Exo, les planches restent 2 ans au catalogue (ce qui est plutot bien, à mon avis), mais ne sont pas vraiment moins chère (ce qui est plutot pas bien, à mon avis biggrin.gif ).

Un modèle tous les 2 ou 3 ans, ça laisse plus de temps pour tester (ça évite de sortir des planches "moyennes"), pour investir et amortir.
En plus, un nouveau modèle, lorsqu'il sort, se remarque beaucoup plus que si on sort une planche tous les 6 mois...

Et ça laisse aussi le temps aux clients d'attendre les tests pour choisir leur planche en étant sur que le temps que le test sorte, il n'y aura pas un nouveau modèle prêt à sortir, de rentabiliser leur achats, et de ne pas trop perdre à la dévente.

Actuellement, fashion victim oblige, on est dans un marché de surconsommation, de nouveauté à tout prix, et finalement, tout le monde y perd...
Mais pour que les fabricants changent de méthodes, il faudrait aussi que les acheteurs changent d'attitude.

Mais il n'y a qu'a voir la foule de posts hystériques sur la nouvelle planche truc ou la couleur de la voile machin, alors que ce ne sont que des prototype entre les mains d'un coureur pour se dire que c'est pas gagné...
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :c'est pas la fête chez bic

Message par Jean-Sé »

Et si on lancait un sondage et/ou une petition worldwide pour pousser les constructeurs a changer moins souvent? rolleyes.gif
sinker
Timide
Timide
Messages : 971
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:40
Contact :

Re :c'est pas la fête chez bic

Message par sinker »

la planche est un sport plus jeune que d'autres
en ski par exemple on sait très bien relooker la déco des planches et laisser la construction inchangée

en plus, si on sait que les tests ne sont pas une science exacte, on ne s'étonne pas de trouver tel nouveau modèle plus comme ceci ou moins comme cela, alors que rien n'a changé...

moi je navigue très correctement, depuis 20 ans (un peu plus même)

au tout début on trouvait tout et n'importe quoi dans le matos, et puis rapidement (milieu des années 80) la vérité a été dans les customs, et puis on a dit que le custom était mort, et puis on a dit que les gammes étaient mures, raisonnables, lisibles, c'était sans doute vrai

et là on retrouve des marques (sans les citer) dont le catalogue (voiles ou planches) est épais comme celui de la redoute

les d'jeunes qui aiment "le beau matos" sont sans doute très au courant, ils ont sans doute des avis très autorisés et en tout cas définitifs, genre "y'a une vérité et une seule et je la détiens"

moi je garde mon matos assez longtemps (budget...) et quand je change, je vais dans un shop de confiance qui me propose une planche en solde ou promo et je me régale sur l'eau

alors oui, si les marques avaient des catalogues lisibles par quelqu'un comme moi, je serais assez pour..

quant aux voiles, après avoir constaté que je navigue aussi bien avec une gun wave mc qu'avec une pryde, ou avec une target qu'avec une simmer fly achetée en solde 1 fois et demi le même prix, avec des mats D4 plutot que des north, j'ai là aussi choisi mon camp

quand j'essaye du matos de potes ultra haut de gamme, sur que c'est mieux, mais franchement mettre tant de fric pour avoir un quiver de voiles incrémentées de 0.30 m2, ou une board de vagues de 85 litres + une de slalom hi wind de 86 litres, des ailerons tous les centimètres, tant mieux pour ceux qui font ce choix, c'est pas le mien

bon, ma mistral screamer 2005 est elle très différente que la 2004 et que la future 2006 ???

si vous me dites non, je signe la pétition !!!!!!!!!! tongue.gif
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :c'est pas la fête chez bic

Message par mimich »

Avoir un catalogue étendu, c'est pas forcément le problème.
Au contraire, ça permet à tout planchiste de trouver son bonheur dans la gamme.
En particulier, on trouve des planches de vagues adaptées au petit temps, ou pour les lourds, ce qui n'existait absolument pas il y a queques années (c'est aussi pour ça que j'ai un custom de vagues).
Idem pour les copines, qui peuvent enfin naviguer sur des planches adaptées à leur gabarit (quoique, ça dépend des copines.. La soeur du Dunk, elle doit avoir des bras comme mes cuisses! biggrin.gif ).
Idem pour les débutants...

Après, que chacun trouve la chaussure à son pied (le strap à son foot, quoi...), c'est le role du vendeur, ou de l'acheteur s'il a suffisamment d'expérience pour faire son choix.

Par contre, renouveller entièrement une si large gamme tous les ans, ça coute du fric, à tout le monde...

Mais bon, tant qu'il y en aura qui seront prêts à payer plein pots le quiver de l'année ki-vient-tout-juste-de-sortir-k-il-est-vachement-mieux-que-celui-de-l-annee-d-avant-que-je-suis-le-premier-à-l-avoir-de-la-mort-qui-tue, les fabricants auraient tort de se priver...
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :c'est pas la fête chez bic

Message par KipURieR NoiR »

C' est clair.....
En même temps moi aussi je suis un jeune (de moins en mois certes mais ça c'est pour tout le monde mellow.gif ) je fais du freestyle (enfin non j' essaie sad.gif ) et de la vague, et j'ai mis plusieurs années à me constituer un quiver que je considère comme top, mais maintenant c'est sûr je ne rachete plus que ce qui pète
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :c'est pas la fête chez bic

Message par KipURieR NoiR »

Mais en tout cas beaucoup de mes congenères me font pitié à être à bloc dans le trip matos, et je peux vous jurer que ce n'est pas les plus jeunes .....
nl5
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 23 avr. 2004, 19:01
Contact :

Re :c'est pas la fête chez bic

Message par nl5 »

c'est clair que c'est pas le jeune étudiant fauché qui fait peter le quiver neuf de chez pryde mais plutôt le cadre de 35 ans qui vient frimer 15j par an à al tranche.........
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :c'est pas la fête chez bic

Message par KipURieR NoiR »

On est d'accord dry.gif ........... laugh.gif



Par contre y'a un autre syndrome chez tout °°° Mot Interdit °°° sot mateur de sport de glisse, c'est de se dire que le plus cher est forcément le mieux
On a beaucoup tendance à penser ça,presque inconsciemment même
NemO_33
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:18
Contact :

Re :c'est pas la fête chez bic

Message par NemO_33 »

QUOTE
c'est clair que c'est pas le jeune étudiant fauché qui fait peter le quiver neuf de chez pryde mais plutôt le cadre de 35 ans qui vient frimer 15j par an à al tranche.........


nl5, ça sent la jalousie à plein nez.
Pourquoi cet amalgamme entre cadre de 35 ans, quiver neuf et frimer ??
Et pourquoi la Tranche?
Si un mec veut frimer, il y a mieux que la Tranche (l'almanarre, gruissan, tarifa,....).
Y a surement plus de frimeur avec du matos neuf sur ce genre de spots, mais peut etre que dans ce cas la c'est différent.

PS: je me suis jamais autant acheté de matos neuf que lorsque j'étais étudiant, travail tout l'été et matos en septembre. Par contre je ne suis jamais parti en trip 2 mois avec des potes l'été !!
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :c'est pas la fête chez bic

Message par Jean-Sé »

C'est vrai, ca! Moi j'ai 35 ans, un quiver de champion du monde, et je vais pas frimer à la tranche rolleyes.gif

D'abord, c'est sur quelle île la tranche? huh.gif
Daping
Timide
Timide
Messages : 867
Enregistré le : 23 nov. 2004, 20:21
Contact :

Re :c'est pas la fête chez bic

Message par Daping »

lol Jean-Sé laugh.gif

je suis comme NemO_33 je fait pleins de petit boulo pour m'acheter du matos plus ou moin neuf
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :c'est pas la fête chez bic

Message par M »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 5 Jul 2005, 08:56 PM)
On est d'accord dry.gif ........... laugh.gif
Par contre y'a un autre syndrome chez tout °°° Mot Interdit °°° sot mateur de sport de glisse, c'est de se dire que le plus cher est forcément le mieux
On a beaucoup tendance à penser ça,presque inconsciemment même
[right][snapback]240063[/snapback][/right]



Je n'en suis pas si sur.. meme si quelque fois il y a un rapport de cause a effet wink.gif.... est-ce que NP est meilleur en dev et marketing que les autres marques qu'ils sont premier (mais pas les plus cher) ou est-ce parce que Gun ne souhaite pas investir le créneaux qu'ils ne sont pas 1er... si Albeau et Dunck courrait avec d'autre marque que North et NP seraient-ils tjrs aussi performants en vitesse pure ?

mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :c'est pas la fête chez bic

Message par mimich »

QUOTE(M @ 5 Jul 2005, 09:59 PM)
... si Albeau et Dunck courrait avec d'autre marque que North et NP seraient-ils tjrs aussi performants en vitesse pure ?
[right][snapback]240147[/snapback][/right]


Certainement...
C'est pas le matos qui fait tout, même si ça aide.
Au défi, dans les 10 premiers, tu as du Pryde, du North, du Simmer, du SDS, de l'Aerotech...
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :c'est pas la fête chez bic

Message par sirocco »

Quelle prise de tête vous ne trouvez pas ??
Le marcher du wind est tel que chacun peu s’équiper en fct du budget qu’il veut mettre … pour se faire plaisir sur l’eau tout simplement sans prise de tête. Bon le plus dur c’est au début pour avec un quiver potable (mini 1 planche et 2/3 voiles) … ensuite c’est du renouvellement.
J’en connais qui naviguent encore avec du (très) vieux matos d’un autre age. Qd je navigue avec eux je suis le gars avec le top matos-dernier cris-champion du monde (alors que j’en suis loin) et vous savez … ils s’amusent comme des fous ! C’est dingue !!!!!!!!!!!!!!!!!

QUOTE(KipURieR NoiR @ 5 Jul 2005, 06:58 PM)
Mais en tout cas beaucoup de mes congenères me font pitié à être à bloc dans le trip matos, et je peux vous jurer que ce n'est pas les plus jeunes .....
[right][snapback]240036[/snapback][/right]

Pensent-ils encore à naviguer ? A améliorer leur technique ?
Ou juste à se faire plaisir sur l’eau ?
Répondre