Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Volume de planche

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
StarGaastra
Newbie
Newbie

Re :Volume de planche

Message par StarGaastra »

QUOTE(Bobo @ 12 Jul 2005, 08:52 PM)
Personellement, je te conseille d'acheter une Techno 293 d'occaze pas trop chère... En  plus j'ai un pote super sympa qui en vend une!!  biggrin.gif

Non, plus serieusement si tu navigues déjà au planning et au harnais, et que tu maitrises bien le waterstart[right][snapback]242847[/snapback][/right]

A voir pour la techno faut que tu nous mettent en relation !!!
par contre je ne maitrise pas du tout le water-start loin de la, la derniere fois que j'ai essayer j'ai failli me noyer sous ma voile tt seul comme un °°° Mot Interdit °°° !!!
par contre beach-start c'est OK
NemO_33
Timide
Timide

Message par NemO_33 »

T'inquiète pas, sur la Techno 293 on peut courir dessus biggrin.gif !!
Non, c'est un super planche pour commencer ou s'aguerrir.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

mets une veste de flottaison...ça aide je trouve..rassurant
mais vues les voiles qu'il a ...vous pensez mettre 8,5 sur 110litres?? ça le fait ça??
pa
Timide
Timide

Message par pa »

Je persiste : 140L pour les voiles de 7 7,5 et 8,5

Pour la 6,2 (elle pourra passer si c'est plat sur la 140L au début) et la 5,5 par la suite tu les mettras sur 95L freewave.

Perso c'est ce que j'ai fait. J'ai appris le waterstart sur mon ahd et après je suis direct passé sur ma 95L et là c'est impecable, j'ai progressé très vite.

SURTOUT NE PRENDS PAS UNE PLANCHE DE 100 OU 110L !!!!!!!
Dessus c'est waterstart obligatoire (impossible pour un débutant de gérer le flotteur en sous marin quand tu as de l'eau aux chevilles)..... Si tu achètes une planche de 110L ou 100L tu ne mettras jamais 8,5m² dessus, tu stopera ta progression car en planche il faut du volume pour apprendre les bases et être à l'aise.

De plus, si tu trouves une bonne freeride de 140L, tu pourras mettre environ 10m² dessus et de 10m² à 5.5m² ta plage d'utilisation sera grande !
NemO_33
Timide
Timide

Message par NemO_33 »

en planche il faut du volume pour apprendre les bases et être à l'aise.

+1
Arno-
Newbie
Newbie

Message par Arno- »

+1 Pour le volume au debut

Je profite du topic pour poser aussi une question sur les planches smile.gif.

Quand on navigue en lac. Mais qu'on cherche a faire sortir l'aileron de l'eau (quitte a sortir dans des petites vague en mer). quel genre de planche ??.

Je pense que ce sont plus des planche orienté freestyle (mais quel volume pour ce genre de planche sachant que le vent n'est pas tjs la ?).

Une planche volumineuse (120 / 125l) peu elle servir a ce genre de sorti ??

(Ps: 79Kg - 1m85)

Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

En effet, si tu ne maitrises pas le waterstart, prend du volume, au moins 140L....

Petite precision sur la techno 293 : dire que l'on peut courrir dessus est inexact : on peut certes courir dessus, mais même à 2!!!
houba
Newbie
Newbie

Message par houba »

ouep, +1
mais -1 pour la 293...OK, ça l'fait 15 jours qd tu debutes, mais apres y faut aimer l' tracteur cool.gif ...elle fait qd meme200l!!!!
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Moi je te conseille une board freeride genre Carve (un truc qui bouge quand même un peu) dans un volume de 110l à peu près vu ton poids.

140l je pense que c'est trop pour 60 kg et tu vas vite te trouver limité (surtout si tu as 15 ans et que tu souhaite progresser à fond et donc bientôt envoyer).

Mais comme l'a dit F16, t'as fait le plus dur, maintenant c'est que du plaisir! smile.gif (reste juste le waterstart peut-être... unsure.gif biggrin.gif )
pa
Timide
Timide

Message par pa »

Solution définitive et idéale ( mais assez chère)

1°) tu fais un stage dans une école de voile qui a des planches RECENTES (techno 293, exocet cruiser etc...)

2°) tu achètes une freeride de 140L faite pour te durer quelques années (elle doit être simple et évolutive genre une fanatic sting ray TT 145 (il existe une version plus lourde et moins chère de cette planche me semble t il) ou une techno 283 carbon.......)

3°) une fois que tu maîtrises le waterstart et le virement+quelques empannages dans la pétole => tu achètes une freeride wave de 95L pour passer des petites voiles, apprendre les petites vagues etc.......

C'est exactement mon parcours voilà crois moi ça marche !! wink.gif
houba
Newbie
Newbie

Message par houba »

moi j'dis ouep...+1 pour pa... wink.gif
mais s'il a pas d'tunes ??y fait quoi le gô??? tongue.gif
StarGaastra
Newbie
Newbie

QUOTE(pa @ 13 Jul 2005, 12:41 PM)
Solution définitive et idéale ( mais assez chère)

1°) tu fais un stage dans une école de voile qui a des planches RECENTES (techno 293, exocet cruiser etc...)

2°) tu achètes une freeride de 140L faite pour te durer quelques années (elle doit être simple et évolutive genre une fanatic sting ray TT 145 (il existe une version plus lourde et moins chère de cette planche me semble t il) ou une techno 283 carbon.......)

3°) une fois que tu maîtrises le waterstart et le virement+quelques empannages dans la pétole => tu achètes une freeride wave de 95L pour passer des petites voiles, apprendre les petites vagues etc.......
C'est exactement mon parcours voilà crois moi ça marche !! wink.gif
[right][snapback]243121[/snapback][/right]

Pour repondre a tes 3 points voila:
1° on a penser a la mm chose pour le stage ma gr-mere me l'offre pour mes 16 ans que j'aurais bientot !!!
le seul pb c'est que à Cannes huh.gif c'est pas le top question vent mais bon ...

2° j'ai investi dans la start S de starboard assez évolutive, décole au plannig comme ca wink.gif et est génial pour le progrès après je verrais pour une bic techno ou qq chose du style mdr cool.gif

3° le saut c'est pas trop mon truc je suis plus formula éclate total a fond ( je ne jure que par la vitesse ou presque !!! )
pa
Timide
Timide

Message par pa »

si tu ne jures que par la vitesse il te faudra quand même passer sur plus petit pour aller à fond quand ça bastonne. Ce ne sera pas donc une freewave qu'il te faudra mais une board de slalom de 90 ou 100L mais là attention c'est assez technique......

Ne néglige pas le choix de ta planche qui va remplacer la start.... Fais en sorte de la garder le plus longtemps possible. Je pense qu'il est préférable de prendre une techno carbon 283 ou 273 (cette dernière cartonne vraiment et est très accessible ) !

Au fait c'est quoi ton budget planche ????

Pour le stage ne t'inquiète pas, la pétole c'est comme ça que tu va commencer à prendre tes marques pour les virements et empanages !
StarGaastra
Newbie
Newbie

Je ne sais pas trop cb mettre, ça depend de ce ke je vais gagner !!! rolleyes.gif
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

...
Répondre