Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
RRD X FIRE 122 L, help !
- Le_Touriste
- Jiber
- Messages : 1919
- Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
- Contact :
Re :RRD X FIRE 122 L, help !
Re :RRD X FIRE 122 L, help !
Je navigue sur la Xfire 122 depuis 1 an 1/2 et je peux te garantir que c'est un bon flotteur. Cela dit, il faut bien être conscient qu'il s'agit d'un flotteur de slalom et non d'une planche de freeride. Cela veux dire que c'est absolument pas une planche de lightwind et tu ne partiras jamais au planning à 10 noeuds même avec 9,6 en toile à moins d'avoir une technique et un dynamisme de fou et de peser 60 kg. D'ailleurs, la 9,6 n'est pas d'un grand intérêt sur ce flotteur qui est taillé pour 8,5. Je l'utilise en 7,8 avec un Vmax 43 et en 8,6 avec un Sontag SLP 48. En 8,6 je pars au planning en pompant à partir de 13-14 noeuds, un peu moins sur un plan d'eau très plat. Je pèse 80 kg.
Le départ au planning est plus difficile et nécessite d'être plus actif que sur une freeride. Si tu pars au loff très rapidement, c'est que tu n'attends pas assez avant de chausser tes straps. Lorsque tu sens que tu as assez de puissance pour partir, il faut bien appuyer sur ton pied avant pour faire abattre la planche, pomper un peu si nécessaire ou rester au harnais et bien fléchir les jambes pour charger le pied de mat. lorsqu’elle part, c'est assez on/off et on passe de 5 à 20 noeuds en dix mètres. Pendant cette phase, tu ne dois penser qu'à conserver ton cap au grand largue jusqu'à ce que le planning soit bien installé. Ensuite tu chausses uniquement le pied avant, tu te redresses et là tu peux loffer pour prendre le cap de navigation que tu souhaites. Lorsque le vent est faible, il m'arrive fréquemment de ne pas chausser le pied arrière afin de conserver le planning. Par contre, si tu sens que ça pousse, tu chausses le pied arrière et banzai! tu peux emmener cette planche à 30 nœuds en 8,6! Le réglage du pied de mat est très important. La 122 va bien avec un réglage assez arrière. Je suis à 128-129 en 8,6, mais cela peut dépendre de ta voile et de tes habitudes de navigation.
Ne laisse pas tomber! Lorsque tu auras pigé le truc tu vas te régaler entre 12 et 20 noeuds.
Par contre, si tu vises le planning à 10 noeuds, trouve toi une formula ou un foil !
Re :RRD X FIRE 122 L, help !
Vent montant j'ai passé la journée en rs6 8.4 de "plane pas" à "sur toilé dans les claques".
Le flotteur va bien, pas fourbe. J'ai commencé en tecto tomcat 48 sans trouver ça génial et je suis passé en tecto talon et ça allait mieux je trouve.
Ensuite ce n'est pas une bête de vent faible pour mes 95 kg mais ça marche bien quand même je trouve.
Pied de mat plein milieu, voile réglage normal tirée en bas écoute neutre voir négatif.
- Le_Touriste
- Jiber
- Messages : 1919
- Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
- Contact :
Re :RRD X FIRE 122 L, help !
C'est fait pour naviguer surtoilé (il suffit de voir une compèt de slalom PWA pour comprendre comment ça s'utilise réellement...), il faut les ailerons qui vont bien, et pas un autre, un super niveau pour régler tout ça.
J'ai pas du tout l'impression qu'on ait fait des progrès en départ planning sur ce genre de matos, pour des pratiquants de niveau moyen.
Le vieux matos un peu long (jusqu'à 260 en gros), ça part bien mieux et c'est plus facile à utiliser.
J'ai vu pas mal de gens en RRD ou en Tabou, Starboard etc. de slalom flambantes neuves.
Avec des voiles entre 8.5 et 9.5 pour des 75 à 80 de large.
Pas du tout convaincu par le comportement "à bas régime". Autant ça avoine dans la plage maxi de la voile, autant ça reste scotché si y'a pas ce qu'il faut.
Une exception avec une Falcon 125 de 76 de large utilisée par une planchiste légère et hyper fine en nav.
Mais même ça, si j'ai bien réglé ma 8.0 en la tuant pas au guindant, je suis devant je peux passer sous le vent et doubler et remonter largement au-delà des possibilités des slaloms.
Et tout ça avec une Formula de 2004.
ça part au planning comme une fusée, ça remonte tout seul. Bon, pour abattre faut être un peu sportif, mais tant que le vent reste raisonnable la vitesse est là.
Toutes les slalom reste cantonnées au bord (avec un thermique on shore) car elle ne peuvent caper assez.
Mais les vieilles formulas c'est pas assez cher...
(évidemment si on utilise des telles planches de slalom comme c'est prévu, ça avionne et ma Formula est loin derrière, d'autant plus qu'avec du clapot elle va pas être super confortable)
Re :RRD X FIRE 122 L, help !
Ensuite faut voir le bonhomme.
J'ai toujours été déçu de mon isonic 133 que je sortais en medium++ car impossible de planer avec en vent faible.
Et en medium++ avec clapot la galère à tenir.
Vendue à un copain de planche du genre léger, pour lui c'est une mini formula en 7.5 nocam et il en est enchanté sur petole de lac intérieur.
Comme quoi...
De mes planches courtes (is133, is155) la rrd est pour moi la plus facile à faire partir et la plus facile à tenir sans stress.
La 133 je n'ai pas aimé.
La 155 demande du jus pour décoller et encore faut être sur le bon angle. Par contre elle passe bien les molles et elle a une bonne Vmax si tu es lourd et que tu appuies bien dessus.
Re :RRD X FIRE 122 L, help !
totof63 @ 01/08/2015 - 05h02 a dit:
Salut,
Je navigue sur la Xfire 122 depuis 1 an 1/2 et je peux te garantir que c'est un bon flotteur. Cela dit, il faut bien être conscient qu'il s'agit d'un flotteur de slalom et non d'une planche de freeride....
Par contre, si tu vises le planning à 10 noeuds, trouve toi une formula ou un foil !
En voilà une belle explication. D'où l'importance de choisir le programme qui nous convient!
Re :RRD X FIRE 122 L, help !
Pour un 75 kilos, un truc genre 6.5 - 7.5 - 8.5 sur la 122 donne une plage d'utilisation démoniaque avec un seul flotteur.
Typiquement à ma 8ieme sortie j'envisage de foiler en 8.5 dans le même vent que FW + 11.0 et à moyen terme je pense que le foil part avant la FW pour moi.
-
- Jiber
- Messages : 3600
- Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
- Contact :
Re :RRD X FIRE 122 L, help !
Tout ceux qui ont essayé ma Tiga Hyper-X étaient bluffés ! Super départ au planning, confortable, rapide... Et pourtant elle n'est pas bien longue
Mais c'est pareil pour les voiles... Si tu prends ma Gaastra Swift, 2 cams. Je pars plus tôt au planning que les types en matos de pure slalom. Par contre, je sature beaucoup plus vite en vitesse...
Re :RRD X FIRE 122 L, help !
Par exemple j'ai jamais chaussé le strap avant en premier moi, ni mis le harnais d'abord... (trouille de la catapulte..). Donc tout est à revoir pour moi. Mais OK j'ai senti le potentiel de vitesse lors de 2 ou 3 bords bien lancés.. Ca "avionne" sévère en effet...
Je vais persister. Après tout, dans tous les sports faut aussi chercher à progresser ! Mais là j'avoue que le gap est important. C'est presque un autre sport !
- Le_Touriste
- Jiber
- Messages : 1919
- Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
- Contact :
Re :RRD X FIRE 122 L, help !
La solution strap arrière en premier est très efficace en petite planche vent fort, plus de 25 noeuds pour moi, mais c'est une position défensive quand je suis en 5.3 et qu'il faudrait 4.2.
-
- Jiber
- Messages : 3600
- Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
- Contact :
Re :RRD X FIRE 122 L, help !
Le_Touriste @ 03/08/2015 - 16h50 a dit:
Je comprends mieux. Perso c'est harnais puis strap avant puis arrière. Donc début de planing droit hors des straps et recul progressif.
La solution strap arrière en premier est très efficace en petite planche vent fort, plus de 25 noeuds pour moi, mais c'est une position défensive quand je suis en 5.3 et qu'il faudrait 4.2.
+1
Re :RRD X FIRE 122 L, help !
Après plusieurs années en isonic 115 de 2005(?), seule planche de slalom que j'ai eue et essayée, puis 2 ans sans toucher du gros matos mais seulement 5.2 et moins, je viens de reprendre du gros matos (H2R 7.2 + 112 v3).
Test dans un vent léger (13 14 claques à 16), je fais 70Kg.
Par rapport à ton problème, je pense que tu veux trop tôt chausser les straps et te caler.
J'ai mis le pdm à fond en arrière. Aileron Talon 38
Il faut abattre, mais pas trop sinon tu ne pourras pas border, un simple largue. Il faut sentir la planche commencer à partir au planing pour te reculer et chausser le premier strap.
Toujours au largue, tu bordes de plus en plus (ou tu pompes).
Quand tu te sens de pouvoir rester bordé, tu t'accroches au harnais, ca accélère et tu es toujours au largue.
Puis le pied arrière. Tu restes au largue pour bien te caler et ensuite petit à petit tu remontes vers le travers.
Si ta planches lofe toute seule c'est qu'elle n'a pas assez de vitesse et que tu lui mets trop de poids sur l'arrière.
J'ai trouvé la planche vraiment pas difficile.
Ne baisse pas les bras, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas
Re :RRD X FIRE 122 L, help !
Perso pumping puis harnais et strap avant, prise de vitesse et strap arrière.
Un copain 30 kilos plus léger peut directement pomper strap avant engagé.
Moi c'est impossible, je perds trop de vitesse au pumping et impossible de garder le flotteur à plat.
Pour moi la clef sur ce genre de planches larges et courtes c'est bon placement du pied du mat et bon pumping tonique pour arracher le flotteur. Il faut être sur le bon angle par rapport au vent également.
Une fois lancé ça marche fort et sans soucis.
Re :RRD X FIRE 122 L, help !
Planche courte, donc départ au planning binaire. Il faut être actif, abattre.
Comme dit plus haut, pas de miracle, c'est une planche de slalom donc pas faite pour partir au planning de façon passive dans un pet de mouche.
L'aileron est important dans la solution de l'équation (pas seulement la taille, mais aussi le modèle).
Pour une 122/8.6, tu devrais tourner autour de 46/47 à affiner. 45 me parait un poil court pour 8.6, ca serait plutôt la taille pour 7.8 (ce que je fais sur ma Manta 79 avec 7.8)
Si tu trouves tes straps trop excentrés: tu veux chausser sans avoir un planning suffisant, ou ta technique est encore perfectible. Essaie aussi de chausser les straps quand tu es abattu plutôt qu'au travers ou près, même si ca peut paraitre plus chaud!
Avec ma Tabou Manta 79 j'avais des soucis aussi au début car je n'arrivais pas à abattre et j'étais mal calé. 3 Actions m'ont permis de résoudre le problème et améliorer le contrôle:
- Changement aileron
- reculer pdm
- monter le wish: comme la planche est large, il doit être super haut car il faut penser qu'en bordant tu as la largeur de la planche qui rentre en jeu. C'est quasi un wish entre nez et yeux quand tu as la voile droite, montée sur la planche.