Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel âge pour initier les enfants..., Il faut bien preparer la relève, non ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
bluenote
Killer
Killer

Re :Quel âge pour initier les enfants..., Il faut bien preparer la relève, non ?

Message par bluenote »

sont zolies tes ptites bonnes femmes! super photo!
Papounet
Killer
Killer

Re :Quel âge pour initier les enfants..., Il faut bien preparer la relève, non ?

Message par Papounet »

QUOTE(Nimarog @ 28 Jul 2005, 11:04 AM)
mais je me souviens d'une voile et d'une planche spéciale pour les tout petits, la planche avait des ailerons en forme de dauphins, et la voile était minuscule et très très légère (c'est °°° Mot Interdit °°° j'ai vraiment oublié le nom, jvais y réfléchir).

Ne cherches plus, c'est une MINI BIC

Pour l'age,
Mon fils a commencé a 8 ans, mais il n'a réellement accroché qu'a 10 en ayant progréssé en force et coordination + 2 stages d'une semaine ( voiles de 2.5/2.7 ).
A 11 ans, il utilise ma 115 L ( 242 X 71 ) + 2.7 mais rale comme un putois parce que sans dérive il a toujours la sensation de faire du prés.

JENNA
Jiber
Jiber

Message par JENNA »

excellent jean se ,mon equipe de mousse a les memes combines que tes puces .
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(bluenote @ 28 Jul 2005, 09:06 AM)
sont zolies tes ptites bonnes femmes! super photo!
[right][snapback]247137[/snapback][/right]
Pour les filles, c'est surtout grâce a ma femme tongue.gif
Et puis un peu de soleil et de grand air!

Pour la photo c'est moi, avant que le boitier "étanche" prenne l'eau... sad.gif
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Je pense que pour l’initiation dès que l’enfant est familiarisé avec l’eau, on peut commencer à le mettre sur une planche avec un gréément enfant qu’il peut relever.
Si on veut aller + loin que l’initiation, il est important qu’il sache nager. Pour l’aider et pour + de sécurité, l’équiper d’un gilet de flottaison.

Mon exp : j’ai mis mon fils à 8 ans (30 kg) avec une 2.6 Nautix sur ma freeride de 130 l. Les progrès ont été rapides … mais planche pas adaptée (tourne difficilement pour les virements de bord et près impossible donc dérive). Et voile un peu grande qd le vent était instable ou un peu trop fort pour la tenir (pas de pb pour le relevé au tire veille).
Mais pour l’initiation et voir s’il accroche c’est suffisant.

A 9 ans (cette année) : tjs motivé donc j’achète une planche + adaptée (Blue Velvet 173) : pont en mousse ET surtout munie d’une dérive aileron, très important pour rendre maniable la planche. Autre avantage : les straps avec une position impec pour les enfants.
Les progrès continuent : il part, met les straps, fait son virement de bord et retour sans trop de pb. Mais tjs qqs pbs pour le près donc dérive tjs. C’est la prochaine étape … Je l’ai mis au harnais aussi. Evolution à suivre …

La petite de 6 ans : elle joue avec son frère sur la planche et on a bricolé un gréément à partir du mat et wish de la 2.6 Nautix avec comme voile un phoque d’un dériveur (1 m² environ). Avantage pas de fourreau donc relevé au tire veille sans effort. Ce bricolage n’a qu’un but l’initiation. Exp à suivre …

Pour conclure : avec du matos adapté je pense qu’ils apprennent vite. Le principal pb est la dérive normale pour tout débutant, donc l’apprentissage doit se faire sur un spot adapté. L’avantage aujourd’hui est l’existence de matos adapté aux enfants : voiles enfants depuis qqs années (donc dispo en occase) et planches enfants depuis peu donc très, très rares en occas. Cependant une planche débutant adulte avec dérive pas trop grosse fait très bien l’affaire au début.
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

J'ai vu sur Nouméa un ptit poulet de 8-9ans au planning avec la starboard orange avec pont en mousse (je ne me rappelle plus le nom), une planche spécial kid. Une toute petite voile gaastra. Il me semble que le mât est en alu très fin et cela marche du tonnerre. Le gamin sortait le gréement de l'eau en 1 seconde et sans forcer.
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

Pff.... Ben avec mon pôpa on a initié mon frérot et ma cousine assez tôt (10/11 ans) aux rudiments sur une sodim Eclaxx avec une voile toute légère avec un mat en alu et pas de latte...
Avec le recul je pense que la planche était beaucoup trop grosse (3.80m, 65cm, 280L ---> 20kg et une derive d'Airbus).

D'ailleurs, pour la petite histoire, les deux zenfants n'avaient pas trop accroché des masses à la planche, mais mon frere persistait un peu : et avant hier, il a découvert le planning par une belle rafale de Mistral!!
Il a 17 ans!!! Comme quoi, il faut donner le temps au temps!!
Hagard
Timide
Timide

Message par Hagard »

Mon fils de 4 ans 1/2 a fait un stage sur MiniBic de 5 jours en juillet.
Les gamins faisaient surtout des courses a la rame, des jeux d'equilibre.
N'empeche qu'a la fin, le gosse remontait sa voile au tire-veille et partait sans probleme.
Je precise que le vent etait TRES faible, un courant d'air plutot.

Les voiles faisaient a peine plus d'1m2.

Le pb maintenant, est qu'il en redemande..
Je pense que c'est bon de combiner aussi la pratique de la voile plus classique, genre optimiste, 420, hobie etc.. ca aprrend les rudiments et c'est plus gratifiant surtout au debut.

En tous cas, mon p'tit gars est mordu!

a+
Ambre00
Newbie
Newbie

Message par Ambre00 »

QUOTE(Hagard @ 4 Aug 2005, 10:08 AM)
Mon fils de 4 ans 1/2 a fait un stage sur MiniBic de 5 jours en juillet.
Les gamins faisaient surtout des courses a la rame, des jeux d'equilibre.
N'empeche qu'a la fin, le gosse remontait sa voile au tire-veille et partait sans probleme.
Je precise que le vent etait TRES faible, un courant d'air plutot.

Les voiles faisaient a peine plus d'1m2.

Le pb maintenant, est qu'il en redemande..
Je pense que c'est bon de combiner aussi la pratique de la voile plus classique, genre optimiste, 420, hobie etc.. ca aprrend les rudiments et c'est plus gratifiant surtout au debut.

En tous cas, mon p'tit gars est mordu!

a+
[right][snapback]249220[/snapback][/right]

Ca c'est cool... je pensais bein lui faire essayer vers 4 ans et maintenant j'ai la confirmation que ca peux le faire... !!

Merci Hagard !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais on en a déjà parlé...

Pour la mini-bic pas de soucis entre 4 et 7 ans, j'encadrai des cours avec des jeunes de cet âge et ça marchait bien sûr c'est de l'initiation et de l'amusement à cet âge, bonne chance en tout cas!

a+

stef
Hagard
Timide
Timide

Message par Hagard »

Juste une precision.
Mon fils ne nage pas a 100%, seulement avec une petite brassiere. Il est toutefois specialement a l'aise dans l'eau pour son age.
Je pense que c'est indispensable, quitte a degouter le gamin de la planche pour toujours: faire bien attention.

D'ailleurs, au club de voile, la mono faisait faire un test aux gosses, histoire de bien verifier s'ils etaient vraiment debrouilles dans l'eau.

Sinon, j'emmenais mon fils en ballade sur des gros pontons, genre Starboard Start. Il se tenait debout sur l'avant du mat, au planning tranquille. C'est franchement excellent, et de loin le meilleur trip que je me soit fait en planche. A recommender a tous les peres et meres (BlueNote!)

Quand j'ai vu mon fils relever au tire-veille et partir la premiere fois, j'ai cru que j'allais en chialer p.tain!

Allez, sniff, a+

plmchl
Newbie
Newbie

Message par plmchl »

Mon petit frère (9 ans) s'y est mis l'été dernier.
Le plus simple pour l'apreantissage reste l'inscription dans un club de voile.
Les avantages sont multiples: du matériel spécialement adapté pour les enfants est mis a disposition (voiles 2.6 m² et planche a dérive 150l). De plus les stages d'aprantissage sont organisés par tranche d'âge et donc l'enfant n'est pas tout seul pour aprendre.

Bref a la fin de l'été le boudchou est devenu acroc et a commencé les entraînements hebdomadaire pour participer aux régates miniwish spécialement conçu pour les enfants.

Après 8 mois de planche il est passé sur un floteur de vague de 90l ce qui ne lui a posé aucun probleme vu le poids (30kg). Aujourd'hui il part en watersart, boucle ses premiers bords au planning et commence l'apprentissage du jibe.

Je pense qu'un enfant peut aprendre la planche à voile à partir de 5/6 ans. Il faut juste qu'il sache nager et qu'il soit bien motivé. Surtout ne le forcer pas a naviguer, si il veut s'arreter quelques temps, ne l'en empecher pas, l'envie lui reviendra un peu plus tard.

Bonne chance à tous pour préparer la releve cool.gif
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

Les planches dont parle Nimarog sont celles que mon club utilise pour l'initiation au petits pour la planche elle sont planche et un aileron effectivement en forme de "dauphin" . smile.gif
Répondre