Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planche mag special planing, ça met tout le monde d'accord ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Jean-Sé
Killer
Killer

Re :planche mag special planing, ça met tout le monde d'accord ?

Message par Jean-Sé »

QUOTE(Papounet @ 5 Aug 2005, 10:37 AM)
Jean-sé tu es bon pour le ratrapage  tongue.gif
Pourquoi à vitesse égale certains vents semblent plus puissants

J'y avais droit également, aussi ignare que toi  biggrin.gif
[right][snapback]249580[/snapback][/right]
J'ai lu un peu en diagonal, mais je vois pas trop en quoi cela contredit ce que j'ai dit sur l'influence de la temperature blink.gif

Si les lois de la mécanique des fluides n'ont pas trop changé depuis 15 ans (et si ma mémoire est bonne unsure.gif ) ce qui fait avancé une voile ce n'est pas la vitesse du vent mais sa pression (qui est directement liée à la température, ou ça aussi ca a changé huh.gif ).

Ca c'est la théorie. Maintenant, j'ai eu l'occasion de débattre du sujet avec babette (qui est plus calée que moi sur la pratique) et je peut te dire qu'elle est convaincante quand elle te parle de la "poussée" des différents vents sur les différents spots de la planète. wink.gif
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Pour résumer de façon simpliste.

1 > A vitesse égale, la puissance d'un vent est principalement lié à son caractere ascendant ou descendant
Un vent descendant est plus puissant qu'un vent ascendant.

2 > Un air froid est plus lourd qu'un air chaud ( Il y a 12 % de mollécules en plus dans un air à 0° que dans un air à 30° )

3 > La masse volumique ne varie que de 0,5 % entre un air à 1% d'humidité et un air à 100 %

=> Un air froid et sec est plus puissant qu'un air chaud et humide si on fait abstraction du 1

Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(Jean-Sé @ 5 Aug 2005, 10:04 AM)
Que celui qui n'a jamais sentit la différence de portance entre un vent sec et froid et un vent chaud et humide arrête de se prendre la tête avec son anémomètre...  dry.gif
QUOTE(Papounet @ 5 Aug 2005, 12:21 PM)
Un air froid et sec est plus puissant qu'un air chaud et humide

J'ai quand même un peu l'impression qu'on ait + ou - d'accord, non? huh.gif

C'est pour cela que certains planent en 4.7 avec 12 noeuds alors que d'autres tiennent leur 5.5 jusque 45 noeuds? biggrin.gif
Répondre