Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

A Quel moment changer de planche???

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
malcomics
Timide
Timide

A Quel moment changer de planche???

Message par malcomics »

J'ai une Bic samba et je debute (je fait des bords, mais je ne sais pas encore jiber ni waterstarter), je navigue au harnais mais pas encore avec les footstraps.<br />Es-ce qu'il faut que je change??? Et si non, a quel moment changer??
funlolo
Accro
Accro

Re :A Quel moment changer de planche???

Message par funlolo »

gardes la encore un moment pour apprendre jibes, waterstarts,straps et autres

quand ce sera rentre tu vas t ennuye , alors la tu change
stanwindsurfeur
Newbie
Newbie

Message par stanwindsurfeur »

je pense aussi que tu devre po encore la changer mais pour moi par contre le jibe nes po obligatoire pour changer de planche par contre sur tu passe sur un petit flterur apprend le water strat voila ++
20-100
Timide
Timide

Message par 20-100 »

Alors, moi, je ne suis pas trop d'accord...

Une Bic Samba est relativement ancienne dans sa forme et dans son poids: pour faire partir au planning (et donc apprendre les straps et le jibe) un monstre comme ça, il faut beaucoup de vent: donc pas souvent...

Si tu investis dans une planche plus moderne, sans te ruiner, type Techno 283 ou 293 de chez Bic (à voir avec ton gabarit), tu vas pouvoir planer beaucoup plus facilement et apprendre plus rapidement les bases (straps, jibes, waterstart), sans que ça ne soit plus difficile de tenir dessus que sur ta Samba.

Pourtant, je ne suis pas un pousse à la consommation, mais je pense que ça peut être une bonne opportunité de changer maintenant pour ce type de planche. En plus, tu pourras la garder assez longtemps en la boostant par de meilleurs ailerons, de meilleures voiles, etc.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

QUOTE(20-100 @ 5 Aug 2005, 12:40 PM)
Alors, moi, je ne suis pas trop d'accord...

Une Bic Samba est relativement ancienne dans sa forme et dans son poids: pour faire partir au planning (et donc apprendre les straps et le jibe) un monstre comme ça, il faut beaucoup de vent: donc pas souvent...

Si tu investis dans une planche plus moderne, sans te ruiner, type Techno 283 ou 293 de chez Bic (à voir avec ton gabarit), tu vas pouvoir planer beaucoup plus facilement et apprendre plus rapidement les bases (straps, jibes, waterstart), sans que ça ne soit plus difficile de tenir dessus que sur ta Samba.

Pourtant, je ne suis pas un pousse à la consommation, mais je pense que ça peut être une bonne opportunité de changer maintenant pour ce type de planche. En plus, tu pourras la garder assez longtemps en la boostant par de meilleurs ailerons, de meilleures voiles, etc.
[right][snapback]249557[/snapback][/right]

Oui pareil, si tu as même vraiment de bonnes bases, genre harnais et virement de bord les doigts dans le nez, tu peux même prendre un peu plus petit que techno 283 (mais ça dépend de où tu navigue, si tu sors en général par moins de 15 noeuds, la 283 est très bien). La samba c'est assez étroit, assez casse-gueule donc je pense que tu dois avoir bien travaillé ton équilibre.
malcomics
Timide
Timide

Message par malcomics »

Ben le virement de bord, c pas les doigts dans le nez mais sur le wish, pour le moment mais j'y suis à peu pres. Et le gréement, lequel irait le mieux avec (je fais ~=90kg) pour naviguer sous tout les temps et en mer (pour l'equilibre, ca sert).
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

QUOTE(malcomics @ 5 Aug 2005, 02:33 PM)
Ben le virement de bord, c pas les doigts dans le nez mais sur le wish, pour le moment mais j'y suis à peu pres. Et le gréement, lequel irait le mieux avec (je fais ~=90kg) pour naviguer sous tout les temps et en mer (pour l'equilibre, ca sert).
[right][snapback]249606[/snapback][/right]

T'es assez lourd, donc il faudrait quelqu'un de ton poids pour mieux te conseiller (j'en fais 30 de moins). Si tu faisais 15 kg de moins, et comme tu te débrouille avec la samba, tu pourrais prendre une techno e-large. Ca fait 135 l et ca sera plus confort dans la houle. Niveau voile, tu as quoi déja ? La mer c'est où exactement ? Parce que les landes par ex. c'est moins venté que la mer du nord et ca joue ++ sur la taille de voile qu'il te faut....
malcomics
Timide
Timide

Message par malcomics »

voile 5.8m2, et je navigue à Lorient. G plus qu'a perdre mes 10kg de trop smile.gif
20-100
Timide
Timide

Message par 20-100 »

Je suis à peu près de ton poids!!!

Comme voile, pour Lorient, je te conseillerai 6.5-7 pour commencer avec une Tecno 283 ou plutôt la 293 si tu n'es pas très à l'aise avec ton virement de bord. Tu dois pouvoir en trouver des pas chères.
Pour la voile, garde ta 5.8 dans un premier, vois ce que ca donne avec ta nouvelle planche et tu investiras dans une 7.0 après pour la compléter. C'est quoi ta 5.8???

Le mieux, c'est que tu loues une Tecno un après-midi et tu vois ce que ca donne. N'importe quel club de voile qui se respecte a une Tecno à louer...
malcomics
Timide
Timide

Message par malcomics »

5.8 quai 34 de la generation de la samba
Par contre si je comprends bien, j'ai peut etre intéret à garder un poil plus la samba et recuperer une plus petite pour cette hiver qui me fera un peu plus longtemps et depenser moins à long terme.
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Apprend à mettre les pieds dans les straps avec cette planche et à changer de direction.
Une fois que tu es à l'aise dans les straps et que tu veux te mettre au jibe, il faudra penser à changer de planche car elle doit être duraille à faire tourner !
arnold1111
Timide
Timide

Message par arnold1111 »

J'ai débuté sur une Samba et j'aurais gagné du temps si j'avais eu une planche large de débutant comme on les fait maintenant.

Si tu as un peu de sous, achète n'importe quelle planche large (à part une Formula...); j'ai une RRD Avanglide L de 145 litres, c'est plus facile à naviguer qu'une Samba, qui est très étroite donc difficile à l'empannage (puis au jibe) et au virement de bord, lourde donc avare en sensations et longue à partir au planning.

Donc mon conseil: achète une planche large freeride solide de 150 litres d'occase et une 7m2 sans cambers légère, tu vas perdre un peu d'argent mais tu vas gagner un temps fou pour arriver à mettre les straps et partir au planning (j'avais changé la Samba avant d'avoir mis les pieds dans les straps...)!
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(arnold1111 @ 5 Aug 2005, 07:22 PM)
j'ai une RRD Avanglide L de 145 litres
C'est loin d'être le plus simple pour apprendre... C'est typée freerace comme planche ça.

Moi je partage l'avis de ceux qui disent de garder la samba pour le moment.
malcomics
Timide
Timide

Message par malcomics »

c quoi le bon tarif pour une bic techno 283???
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Faut que tu la change quand elle te permettra plus d'évoluer. (jibe waterstart)

Après tu choisi la planche que tu veux suivant l'orientation que tu veux te donner dans ce sport.
Répondre