Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

10 commandement en kite, kite

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
laurent2
Jiber
Jiber
Messages : 1164
Enregistré le : 31 mars 2005, 14:31
Contact :

10 commandement en kite, kite

Message par laurent2 »

Je vient de trouver ces 10 com sur le forum snow-fr :<br />A lire par les personnes pratiquant se sport afin d'éviter des malentendu et accident.<br /><br />1.Se renseigner sur la météo:<br />Elle constitue un élément primordial sur la pratique de ce sport! Il est super important de s'y reporter avant de partir naviguer.<br />Attention aussi si vous n'êtes pas équipés pour les conditions annoncées, il sera de bon ton de ne pas tenter le diable. Abstenez-vous le cas échéant! Ce n'est que partie remise...<br /><br />2.Choisir le bon spot:<br />Il est primordial, surtout quand on débute de bien choisir son spot... L'idéal étant de trouver un spot ou l'on a pied partout.<br />Il faut aussi faire attention à différents paramètres que l'on a parfois tendance à oublier de prendre en compte: la marée par exemple pourrait nous jouer des tours... <br />En effet, à marée haute, les rochers, les reffs et les dalles ne sont pas apparents mais à marée basse, vous pourriez ne plus pouvoir sortir de l'eau!<br />Ne prenez aucun risque...<br /><br />3.Vérifier la bonne orientation du vent:<br />Il est utile de rappeler que pour privilégier la sécurité, il est conseillé de ne naviguer que par vent side (vent soufflant parallèle à la plage) et side on (vent soufflant de travers, de la mer vers la terre). Ces deux orientations vous ramèneront en cas de problème sur la plage...<br />Toute autre orientation (vent side off, on shore ou off shore) est à proscrire puisqu'il vous emporte vers le large.<br /><br />4.Faire attention au montage des lignes:<br />Attention, quand on fait les choses par habitude, on peut parfois mal les faire...<br />Il s'agit ici de ne surtout pas monter ses lignes à l'envers. Comprenez connecter ses avants sur les arrières et vice versa. Au moment du décollage, vous vous feriez emporter par votre aile sans pouvoir la contrôler! Ca parait bête, et pourtant! Ca arrive encore trop souvent et cela est très dangereux...<br /><br />5.Vérifier son système de sécurité:<br />A notre grand désarroi, il existe encore trop de riders qui savent à peine comment fonctionne leur système de sécurité. Il en va de votre sécurité et même de celle des autres... C'est pourquoi toutes les deux, trois sorties, il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement de votre largage! Il serait dommage voir dangereux, d'avoir à s'en servir sans résultat positif...<br /><br />6.Porter des protections:<br />Il est fortement conseillé de porter des protections pour naviguer, surtout pour les débutants. Il est frai que lorsque vous aurez progressé, vous vous débarrasserez de tout votre attirail. Mais à vos débuts, portez un gilet qui améliore la flottabilité et bien sûr protège des gaufres que vous allez devoir encaisser.<br />Important à utiliser: le casque. Il vous sera utile contre les chocs de type face contre sol, ici l'eau, et vous protègeras des coups de planche que votre leach aura engendrés. Et oui leash=casque.<br /><br />7.Toujours décoller en bord de fenêtre:<br />Tout décollage en kite se fait en bord de fenêtre, car c'est là que la puissance générée par votre aile est la plus faible. Lors de vos décollages, pensez surtout à ne pas border votre aile, elle aurait tendance alors à reculer dans la fenêtre et à vous propulser à pleine puissance. <br />Pour poser l'aile, faites de même, faites la descendre en suivant le bord de la fenêtre...<br /><br />8.Etre attentif aux obstacles sous le vent:<br />Il a déjà été précisé qu'il était conseillé de naviguer sur des spots à l'abri de tous les dangers. Les obstacles en font partie. On entend par obstacle, un panneau sur la plage, un groupe de touriste ébahis ou tout simplement un autre rider. <br />Pensez à toujours vérifier au décollage en particulier, ou lorsque vous vous apprétez à faire votre water-start, qu'il n'y ait personne sous votre vent. <br />Rappelez-vous que lorsque votre aile est au zénith, tout ce qui est en face de vous est sous votre vent...<br /><br />9.Ne jamais naviguer seul:<br />Riders débutants, en progression, ou expérimentés, aucun de nous est à l'abri d'un pépin.<br />De façon générale, essayez de ,e jamais naviguer tout seul. D'abord pour des raisons pratiques, pour décoller ou poser son aile. Ensuite pour des raisons de sécurité si une de vos lignes casse ou même si à la réception d'un saut vous vous faites mal, vous serez bien content qu'un autre rider vous file un coup de main?<br />Il en va de votre sécurité...<br /><br />10.Rester humble:<br />Ne vous prenez pas pour un pro, familiarisez-vous avec le sport et prenez le temps de progresser, c'est le meilleur moyen pour ne pas vous faire mal.<br />Le kitesurf est un sport accessible s'il est pratiqué sans risques et dans de bonnes conditions.<br />Alors soyez humble et prenez plaisir...<br /><br />Source: kitesurf Magazine
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :10 commandement en kite, kite

Message par Jean-Sé »

QUOTE(laurent2 @ 27 Aug 2005, 01:29 PM)
Je vient de trouver ces 10 com sur le forum snow-fr :

3.Vérifier la bonne orientation du vent:
...
Toute autre orientation (vent side off, on shore ou off shore) est à proscrire puisqu'il vous emporte vers le large.

Ce ne sont pas des marins sur snow-fr tongue.gif
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :10 commandement en kite, kite

Message par KipURieR NoiR »

Ton aile sur la gueule du kipurier noir en train de remettre son pied de mat sur la plage tomber tu ne feras pas mad.gif

Non ça c'était bien passé, plus de peur que de mal, clin d'oeil au voisin de parking de Guincho biggrin.gif
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :10 commandement en kite, kite

Message par Arvag »

Ouais... Y'a pas un mot dans tout ça sur le respect des autres usagers du spot: baigneurs, plagistes, planchistes, surfers etc... alors que c'est pour tous ceux là que les kiters sont les plus dangereux!

Tiens, pour l'anecdote, ma dernière "mésaventure" avec un kiter: il y a un mois j'ai percuté "full speed" (par 35 noeuds de vent et le soleil en face, j'étais tribord) une planche de kite qui dérivait (à l'envers), en voulant éviter le kiter qui lui remontait vers son engin en "nage tractée" avec ses lignes qui m'empêchaient de passer sous son vent...
Toujours est-il que je n'ai vu la planche qu'une seconde avant le choc et, après un "forward involontaire", j'ai eu du bol vu que je n'y ai laissé qu'un aileron (et une belle entaille dans la planche de kite tongue.gif ).
On a même failli en venir aux mains sur la plage (le mec m'a littéralement sauté dessus en hurlant que c'était de ma faute)...
Le problème c'est que personne n'est apparemment en mesure de déterminer les responsabilités dans ce cas de figure... car le kite n'est semble-t-il pas considéré comme un "engin à voile" et que de plus la planche était "désolidarisée" du kiter...
Bref, ça m'a coûté 79 euros! mad.gif
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :10 commandement en kite, kite

Message par KipURieR NoiR »

Si il n'est pas manoeuvrant, c'est toi sad.gif t'as juste percuté un engin flottant mellow.gif le bad sad.gif enfin ça a du se gerer a l'amiable moi j'aurai rien payé
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :10 commandement en kite, kite

Message par Arvag »

Justement... un "engin flottant" est présumé ne plus avoir de propriétaire! A la limite je pouvais repartir avec, ayant récupéré une épave! wink.gif
Pour ce qui est des dégats sur la planche de kite, je lui ai communiqué tous les renseignements pour faire marcher ma responsabilité civile... mais mon assurance n'a eu aucune nouvelle depuis ( je crois bien que le mec, un Hollandais, n'étais pas assuré!). En plus il faut ajouter que ça se passait au Portugal où la réglementation maritime n'est pas forcément la même qu'ici... si ça avait été plus sérieux (blessures...), je ne sais pas du tout ce que ça aurait donné cette histoire!
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :10 commandement en kite, kite

Message par KipURieR NoiR »

Oouais, c'est un peu les boules les histoires comme ça mellow.gif je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'en mer c'est un devoir de porter assistance et de se comporter correctement.
Ah au fait,tant qu'on y est: quand vous êtes tribord, vous NE DEVEZ SURTOUT PAS MODIFIER VOTRE ROUTE nom de dieu !!! mad.gif Plein l'cul des ânes qui loffent alors qu'ils sont tribord, c'est le meilleur moyen pour se rentrer dedans connement, ou même pour faire chier le gars qu'est babord (moi des fois mad.gif )
DWseb
Jiber
Jiber
Messages : 1236
Enregistré le : 19 nov. 2004, 22:08
Contact :

Re :10 commandement en kite, kite

Message par DWseb »

ouai mais en meme temps les 3 dernieres fois ou j'ai navigué a l'almanarre, quand je voyais un mec arriver en face de moi je ne modifiais pas ma route jusqu'au moment ou un "abruti" qui controlais rien se retrouve en face de moi sans etre capable de modifier sa trajectoire...j'essaye de loffer, il loffe aussi, du coup j'abbat et il me suis...j'ai failli me le prendre le fou!
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :10 commandement en kite, kite

Message par KipURieR NoiR »

ouais c'est le problème c'est sûr blink.gif
rol8329
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 27 août 2005, 20:13
Contact :

Re :10 commandement en kite, kite

Message par rol8329 »

- Pour ce qui concerne le kite qui dérive, difficile d'établir une responsabilité "d'usage" compte tenu de la nature de l'engin. Finalement, tu as endommagé involontairement un objet appartenant à autrui et les assurances responsabilités civiles sont prévues pour régler ce type de pb. Pas de quoi en venir au main puisque ni l'un ni l'autre y êtes pour quelque chose. Tu peux difficilement en vouloir au kiteux qui galère pour retrouver sa planche. Tu peux seulement lui reprocher de ne pas avoir choisi une planche de couleur vive.
- Pour la deuxième partie du sujet, c'est vrai qu'y en a marre des plancheux qui connaissent pas leur droite de leur gauche : quand le vent vient de la droite de la planche, vous etes prioritaires et quand il vient de la gauche, vous n'êtes pas prioritaire. Lorsque vous n'êtes pas prioritaire, vous devez abattre (toi devoir partir à droite) et quand vous êtes prioritaire, vous ne devez rien faire (toi pas bouger). Prioritaire, il est quand même prudent de se donner une limite à partir de laquelle tu loffe comme un fou jusquà stopper (je déconseille d'abattre...). Voilà voilà. Par pitié, arrêtez de zigzaguer quand vous me croisez.
- Pour info, je fais du kite jusqu'à 20 noeuds et de la planche au dessus. Je crois que c'est le bon compromis.
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :10 commandement en kite, kite

Message par mimich »

QUOTE(Arvag @ 27 Aug 2005, 05:32 PM)
Justement... un "engin flottant" est présumé ne plus avoir de propriétaire! A la limite je pouvais repartir avec, ayant récupéré une épave!  wink.gif
[right][snapback]256883[/snapback][/right]


La réglementation est claire à ce sujet : tout navire abandonné par son équipage est considéré comme une épave.
A ce titre, tu as heurté une épave, que tu aurais été en droit de remorquer et de t'approprier.
Pas forcément très cool, mais légal.
Sauf si on prends en compte le fait que le kite est plus un engin de plage qu'un navire...

Enfin, bref, pour résumer, à partir du moment ou il n'est plus relié à son engin (si c'est le cas, il est considéré comme non manoeuvrant, et faut l'éviter!), il n'a rien à dire (c'est valable aussi en planche... Si le matos se barre à la dérive et qu'un autre rentre dedans, pas grand chose à dire non plus... Sauf qu'une planche et une voile, ça se voit mieux qu'un kite)

Puis merde, à la fin!
Ca fait vachement désordre, ces gens qui sèment des morceaux partout sur la mer!!!
oursin
Jiber
Jiber
Messages : 3141
Enregistré le : 16 juin 2005, 14:56
Contact :

Re :10 commandement en kite, kite

Message par oursin »

+1 !

C'est comme si un mec t'engueulait parceque t'as roulé sur le matos qui s'est détaché de sa galerie sur l'autoroute.

Faut arrêter les conneries.
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber
Messages : 1752
Enregistré le : 20 sept. 2004, 14:44
Contact :

Re :10 commandement en kite, kite

Message par DJ Pierre B. »

QUOTE(mimich @ 30 Aug 2005, 08:44 AM)
La réglementation est claire à ce sujet : tout navire abandonné par son équipage est considéré comme une épave.
A ce titre, tu as heurté une épave, que tu aurais été en droit de remorquer et de t'approprier.
Pas forcément très cool, mais légal.
Sauf si on prends en compte le fait que le kite est plus un engin de plage qu'un navire...
[right][snapback]258227[/snapback][/right]

Je tiens à rappeler tout de même que le kite est considéré comme un engin volant et non flottant. Maintenant, je ne sais pas si ça change grand chose au problème.

En tout cas, j'en ai plein le cul de ces mecs qui ne connaissent pas, ou qui ne laissent pas volontairement la priorité au mec tribord amure.
Quand c'est deux planches, ça va encore, le danger est pas trop grand. Deux kites, ça passe encore. Mais là où c'est carrément aberrant, c'est quand un planchiste qui n'a pas la priorité essaye de remonter comme un fou vers le kiter. Dans ce cas là, le kiter est obligé de lever très haut son aile ce qui, s'il est un peu surtoilé, peut le faire se déporter vers le planchiste et l'amener à la collision. Losqu'un planchiste n'a pas la priorité, même s'il a des envies de meurtre envers tous les kiters de la planète, par pitié, il faut qu'il passe suffisamment sous le vent (15 mètres c'est pas énorme) pour éviter tout risque de colision.

Et puis quand il y a un mec dans l'eau avec une aile de kite à moins de 30 mètres de lui, il ne faut pas passer entre lui et le kite en planche à voile. C'est arrivé à un pote à moi à Tarifa. Ces lignes s'étaient entourées autour de lui alors qu'il essayait de récupérer mon aile qui m'avait échappée en pleine mer à cause d'un problème technique. Un premier planchiste passe à toute blinde contre mon aile posée dans l'eau de manière à taper son cul dans l'aile. Rien de grave mais vraiment débile. Suit un second planchiste qui passe entre mon pote et l'aile. La planche à voile s'arrête nette. Le mec est catapulté sans trop se faire mal. C'est alors que l'aile, sous le choc avec la planche, redécolle emportant avec elle la planche à voile qui est montée à près d'une dizaine de mètres de haut avant de venir s'écraser à deux doigts de mon pote et du planchiste.
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :10 commandement en kite, kite

Message par mimich »

D'accord avec toi pour les pb de priorité.

Je me suis encadré un mec qui a abattu alors qu'il avait priorité, alors qu'évidemment, j'avais aussi abattu...

Vu la violence du choc (mon aileron a transpercé sa planche de part en part..), je suis pas sur que le danger soit pas trop grand, quand même.

Mais il faut considérer un autre truc : pour un planchiste, c'est facile de croiser un autre planchiste en le laissant passer au vent : on laisse la place du flotteur, un peu de marge, ça fait 3 mètres à tout casser.
Pour croiser un kite, c'est un poil plus délicat : faut arriver à évaluer à quelle distance les lignes ne risquent plus de chopper ton mat.
En théorie, ce serait la longueur des lignes...
Outre le fait que c'est pas partout possible d'abattre de 40 m (genre si t'es en train de tirer la bourre avec un mec sous ton vent, si y'a une berge...), ça veut aussi dire partir plein pots grand largue, ce qui peut être un peu "chaud" parfois...

En gros, ça revient à essayer d'éviter un truc aussi encombrant qu'un tanker, alors qu'il te reste 50 m pour réagir... Pas toujours évident...
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber
Messages : 1752
Enregistré le : 20 sept. 2004, 14:44
Contact :

Re :10 commandement en kite, kite

Message par DJ Pierre B. »

QUOTE(mimich @ 30 Aug 2005, 09:31 AM)
Mais il faut considérer un autre truc : pour un planchiste, c'est facile de croiser un autre planchiste en le laissant passer au vent : on laisse la place du flotteur, un peu de marge, ça fait 3 mètres à tout casser.
Pour croiser un kite, c'est un poil plus délicat : faut arriver à évaluer à quelle distance les lignes ne risquent plus de chopper ton mat.
En théorie, ce serait la longueur des lignes...
Outre le fait que c'est pas partout possible d'abattre de 40 m (genre si t'es en train de tirer la bourre avec un mec sous ton vent,  si y'a une berge...), ça veut aussi dire partir plein pots grand largue, ce qui peut être un peu "chaud" parfois...

En gros, ça revient à essayer d'éviter un truc aussi encombrant qu'un tanker, alors qu'il te reste 50 m pour réagir... Pas toujours évident...
[right][snapback]258270[/snapback][/right]


Certes mais suivant la distance à laquelle passe le planchiste du kiter, la hauteur de l'aile est différente. Si le planchiste passe à 10 mètres, le kiter pourra laisser son aile plus basse que s'il était passé à 2 mètres, et du coup avoir une meilleure maitrise de l'aile en cas de rafale, sans pour autant avoir obligé le planchiste à descendre plein largue 50 mètres.
Il faut aussi avoir une chose à l'esprit, c'est qu'un kite remonte mieux au vent qu'une planche à voile.
Répondre