Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel matos choisir??
-
- Newbie
Quel matos choisir??
Bonjour à tous,<br /><br />Comme beaucoup de gens, je me pose bcp de questions avant d'oser acheter du matériel...<br /><br />Quelques éléments pour décrire mon niveau et ma courte expérience, j'en faisait quelques semaines tous les étés (UCPA, etc...) entre 14 et 18 ans, mais c'était il y'a 10 ans, je m'y suis remis l'année dernière à Benodet avec une semaine de cours et avec gros vent... je me suis retrouvé sur une melody car il n'y avait pas assez de "formula" si j'en ai bien compris la description, ces planches courtes et très large avec un gros rouleau pour les traîner, une petite dérive et straps démontables..bref ils les gardait pour les débutants "totals". J'en ai essayé une quand même un jours et j'ai eu bcp de mal à remonter de plein grés sur ma melody.<br />A la fin de cette semaine j'arrivais à virer de bord, empanner et démarrer en beach start..ce qui devait être à peu près le niveau que j'avais atteind avant...<br /><br />Cette année j'ai pratiqué un peu sur une astro-rock prété, c'est un peu casse-gueule mais beaucoup plus grisant et j'ai pris mon pied, et la par contre pour les empannages c'est beaucoup plus durs surtout avec la houle... <br />J'avais une voile 5.80, ça m'allait assez bien j'ai des petits bras.<br /><br />Maintenant que je commence à en faire même le WE hors vacance, je commence sérieusement à vouloir acheter du matériel... Que choisir, une formula ou plus classique style astrorock, et quelle taille de voile pour une certaine polyvalence ?(je peux ni stocker ni trimballer trop de matos)<br /><br />Une autre petite question, qu'est ce que c'est exactement un Jibe c'est bien un virage vent arrière comme l'empannage mais en plus rapide et sur une petite planche?? <br /><br />Merci de votre aide!
-
- Timide
Re :Quel matos choisir??
Les planches que tu décris ne sont pas des Formula mais des planches de débutants.N'achète surtout pas une Formula!
To jibe c'est empanner en anglais; par abus de langage c'est devenu en français un empannage au "planing".
Pour te conseiller, il me faudrait ta masse.
To jibe c'est empanner en anglais; par abus de langage c'est devenu en français un empannage au "planing".
-
- Newbie
QUOTE(arnold1111 @ 29 Aug 2005, 09:06 PM)
Les planches que tu décris ne sont pas des Formula mais des planches de débutants.N'achète surtout pas une Formula!
[right][snapback]258067[/snapback][/right]
[right][snapback]258067[/snapback][/right]
Ah ok pour la formula... la bourde !! Sur les sites ça se ressemble!!
Quand j'ai commencé les planches de débutants genre melody était surnommés paquebots, rien à voir avec les planches de débutant de maintenant...
Sinon, mon poids est d'environ 61 kg...
-
- Timide
Vu ton niveau:
_ pas de sandwich (trop fragile aux impacts)
_ volume suffisant (pas de waterstart donc tire-veille?)
1/Une planche freeride large (70cm) et 125 litres pourrait convenir en galérant un peu au début.
2/Une planche de débutant plus encombrante et plus lourde (du m^me genre que celles que tu cites) mais qui te permettra une progression initiale plus rapide, ce qui implique un rachat à court terme.
_ pas de sandwich (trop fragile aux impacts)
_ volume suffisant (pas de waterstart donc tire-veille?)
1/Une planche freeride large (70cm) et 125 litres pourrait convenir en galérant un peu au début.
2/Une planche de débutant plus encombrante et plus lourde (du m^me genre que celles que tu cites) mais qui te permettra une progression initiale plus rapide, ce qui implique un rachat à court terme.
Tout à fait d'accord avec willy au niveau matos du moins je nuancerais en disant pas moins de 70 cm de large et pas moins de 125 litres...je fais 60 kg je viens pareil de me remettre à la planche et j'ai opté pour une merveille de 65cm de large et 115 litres....je galère encore pas mal sur tout s'il y a de la houle mais ça revient....
Pour la voile si c venté du côté de chez toi préfère entre 5.5 et 6.0....
bonne Nav !
Pour la voile si c venté du côté de chez toi préfère entre 5.5 et 6.0....
bonne Nav !
y a un forum matos
http://www.directwind.com/forum/index.php?showforum=5
Sinon sujet abordé en partie ici :
http://www.directwind.com/forum/index.php?showtopic=21363
dans un forum manoeuvre
http://www.directwind.com/forum/index.php?showforum=5
Sinon sujet abordé en partie ici :
http://www.directwind.com/forum/index.php?showtopic=21363
dans un forum manoeuvre
Moi je dit bic techno !!
si tu t'en es sortie avec l'astro...
Je te conseille la e-large, c'est une planche facile, costaud, plus stable que l'astro et plus évolutive...
En plus on la trouve à 499 euros neuve un peu partout ce qui est assez correct comme prix...
a+ et bonne nav
stef
Je te conseille la e-large, c'est une planche facile, costaud, plus stable que l'astro et plus évolutive...
En plus on la trouve à 499 euros neuve un peu partout ce qui est assez correct comme prix...
a+ et bonne nav
stef