Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12860
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

et en plus avec vos connerie on va finir par que ce post devienne le plus lue de direct wind cette année.....bye
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Message par mimich »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 9 Sep 2005, 01:37 PM)
C'est la que je ne suis pas d'accort avec Yann,il met arrivé de faire des vitesses plausible en v.max affiché qui se sont révélé bidon a la lecture pc,donc la v.max doopler n'est pas sur a 100% et il aurrai été plus simple de prendre le standart 5s plutot que 2s pour fiabilisé les temps.bye
[right][snapback]264184[/snapback][/right]



T'as pas tout lu!!!



QUOTE
il vaut mieux s'en remettre à la VMAX du GPS, mais par contre elles sont tres utiles pour faire les verifications de mesures erronées.

D'ailleurs, les verifications doivent etre faites dans les deux sens : si le max donne par le GPS est superieur a toutes les vitesses "2 secondes", il faut l'oublier.


biggrin.gif
gronick
Timide
Timide
Messages : 561
Enregistré le : 07 août 2002, 14:06
Contact :

Re :Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Message par gronick »

par contre on sait toujours pas d'ou sort la vmax affichée sur le gps. elle résulte forcément d'une moyenne de mesure sur plusieurs points mais lesquels ? dans quel sens ? comment se fesse que sur une analyse de trace on n'arrive pas a retrouver cette vmax par le calcul ? il la devine ou quoi le bouzin ?
oursin
Jiber
Jiber
Messages : 3141
Enregistré le : 16 juin 2005, 14:56
Contact :

Re :Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Message par oursin »

Chai pas, j'ai encore jamais analysé de traces de fesses de bouzin.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12860
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Apres en avoir discuté un hiver entier sur windsurf33 et apres divers verification il apparaitrai que la vmax affiché sur l'ecran est obtenue par effet doopler et la vmax pc par relevé de point géographique.bye
iron31
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 17 févr. 2005, 15:25
Contact :

Re :Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Message par iron31 »

C'est par effet Doppler, maintenant, si tu as quitté l'école en 5ème, tu peux zapper.

WAAS = EGENOS = satellite supplémentaire pour augmenter la précision.

Mimich, des fois je me demande...
A Gruissan sur la manche 5, même avec le GPS réglé sur 1s, 0.0002s ou en mode synchro, je te mets ta paté, c'est net : je vais plus vite que toi, je relance plus vite c'est un carnaaaaage.

A t'ecouter, on refais la manche 5 sans que je prenne mon GPS, et hop la tu gagnes !!!

Pour le GPS Hall Of Fame, tu es plus inquiétant car tu remets en cause les temps des mecs. Quand un type fait 40.4 ktn, c'est le temps "vrai".
Quand on dit que le mec en question devait régler son GPS sur 1s c'est qu'a plus de 40 ktn, pour calculer sa vitesse sur 500m, on a besoin de plus de points.
Entre 25-30 ktn on peut taper 40 ktn. Toi, tu peux pas (tu pars pas au planning), moi non plus (pas assez gros) mais les bons y peuvent.

J'ai toujour pas pu apercevoir le moindre relevé de Mimich. Il parait qu'il a réussi à dépasser les 30 ktn depuis Gruissan...
oursin
Jiber
Jiber
Messages : 3141
Enregistré le : 16 juin 2005, 14:56
Contact :

Re :Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Message par oursin »

QUOTE(iron31 @ 9 Sep 2005, 03:08 PM)
C'est par effet Doppler, maintenant, si tu as quitté l'école en 5ème, tu peux zapper.

Pas de bol, mon projet de fin d'études était sur la conception et la réalisation d'un vélocimètre à effet Doppler (pour speed-sail biggrin.gif )
Tu peux donc développer.
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Message par verhaeghe »

QUOTE(iron31 @ 9 Sep 2005, 03:08 PM)
J'ai toujour pas pu apercevoir le moindre relevé de Mimich. Il parait qu'il a réussi à dépasser les 30 ktn depuis Gruissan...
[right][snapback]264217[/snapback][/right]


Je mets dès ce soir en ligne un relevé GPS que mimich m'a envoyé ce midi.

Maintenant, Iron, je voudrais te comprendre:
1. tu n'es apparement pas une quiche en slalom (c'est sincère, pas de 2ème degré) au point de faire 11è à une manche du défi wind qui compte une 20taines de pro ou assimilés!!! Cette performance merite toute notre estime.
2. Tu voudrais faire des super VMAX alors que t'es goalé comme un chipster et tu prends très mal que Mimich (et ses 100Kg) puisse t'exploser sur ce terrain là.

=> T'es complexé ou quoi??? C'est normal de pas être premier partout... (je suis une exception wink.gif

Moi, je voudrais bien que t'arretes de nous expliquer tes parametrages de GPS ainsi que tes cassages de ASS de tout la planète windsurf MAIS plutot que tu nous fasses des posts sur les réglages pour aller vite en longue distance, nous faire des chouettes essais de tes planches et de tes voiles et enfin nous faire un compte rendu du défi wind.

C'est frustrant, j'ai l'impression que l'on a un gros potentiel "experience" et qu'au lieu de ca tu chauffes tout le monde. Pour finir, je cite un dicton de mon papa à l'usage des vaniteux:
"Quand on a confiance en sa force, point n'est besoin d'en faire l'étalage."

A+,
Antoine
actionreplay
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 10 mai 2005, 22:21
Contact :

Re :Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Message par actionreplay »

Gronik, tu trouveras des elements d'explication et des illustrations sur ce lien http://users.info.unicaen.fr/~mathet/gpsar...menu=0&choice=5

Le debat sur la fiabilite des mesures GPS sera sans fin tant que les recepteurs n'enregistreront pas les donnees satellites (combien de satellites sont vus et lesquels).

En attendant, on peut utiliser son bon sens ainsi que l'analyse des donnees sur PC.
Le bon sens, si on s'interesse a la VMAX, c'est par exemple de remettre a zero la Vmax apres chaque run. Si on fait tous ses runs avec un vmax de 30 noeuds et que tout d'un coup on en a un de 35 noeuds, c'est tres tres suspect. En general, on est presque toujours dans "le meme noeud" d'un run sur l'autre.
Le bon sens c'est aussi de recouper les informations avec les sorties sur PC.

Cela etant, la Vmax est grisante, mais sa fiabilite n'est pas toujours assuree, et est de toute facon une donnee un peu anecdotique. Avoir un VMAX a 35 noeuds, ca veut finalement dire qu'on va (presque) toujours moins vite que cette valeur. Elle est atteinte un dixieme de seconde, lors d'une rafale et/ou d'un petit surf de houle, etc., et n'est par definition pas tenue.
Par contre, une V-MOY de 32 noeuds sur 250 ou 500 metres donne une valeur plausible de ce que l'on est capable de tenir reellement. C'est par ailleurs une donnee qui devient relativement fiable et precise : les tests faits d'apres des releves du canal des saintes (en particulier de Finian et Martin) montrent une precision d'environ +/- 0.4 noeuds sur des runs (de 500 metres) a plus de 40 noeuds (et meme un record du monde a 46.8), et generalement mieux, ce qui fait 1% d'erreur, par rapport aux mesures officielles et homologuees (par video).

Yann.
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Message par erwan »

parfaitement d'accord avec toi Antoine. Je pense qu'ici on s'en fiche carrément que tu mettes des taules à mimich, à moi ou à qui que ce soit.

Je t'en supplie, les remarques du genre "t'as arrêté en 5ème........" c'est particulièrement méchant.

Merci d'avance.
BEBEL
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 29 nov. 2004, 08:45
Contact :

Re :Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Message par BEBEL »

en plus Iron a fait des films X avec Schwarzy, il aime les grands balèzes, c'est pour ça qu'il en veut au ass de Mimich

user posted image


et tout le monde le laisse passer devant car ils savent que s'il est derrière il y a danger (ça motive pour pas tomber, remarque)
actionreplay
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 10 mai 2005, 22:21
Contact :

Re :Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Message par actionreplay »

Un complement d'information suite a la lecture du dernier post d'Iron31 :

Iron preconise un reglage "1 sec" pour avoir plus de precision sur les calculs sur 500 metres. Je suis d'accord avec ca, car ainsi on a plus de chances de tomber sur une valeur proche de 500 metres. Je m'explique : GPSAR va retenir un run faisant AU MOINS 500 metres. Avec un reglage "2 sec", on aura par exemple un run de 508.2 metres, alors qu'avec un reglage "1 sec" on aurait par exemple un run de 502.4 metres pour le meme run (valeurs donnees a titre d'exemple). Dans les deux cas, la vitesse est calculee correctement (distance reelle sur temps mis pour la parcourir), mais dans le premier on a une vitesse moyenne sur 508.2 metres, tandis que dans le second, on a une vitesse moyenne sur 502.4, qui est donc plus proche de ce que l'on veut (mais qui ne change pas grand chose quand meme). Par contre, pour les possesseurs d'ETREX sans reglage possible, on tombe couramment sur des runs calcules sur 570 ou meme 580 metres (parfois meme plus de 600 ou 700 metres), ce qui commence a etre penalisant (car il est d'autant plus difficile de tenir sa moyenne que la distance est grande).

Par contre, le probleme pose par ce reglage "1 sec", comme je l'indiquais dans la cication de mimich, est que lors de la restitution animee (ou lors de la lecture des trackpoints) il donne des valeurs moyennes SUR UNE SECONDE qui sont, elles, pas suffisamment fiables. Il en resulte, lors de l'observation dans GPSAR, une valeur fluctuantes (+/- 1 ou 2 noeuds en permanence). Le regalge "2 sec" donne quant a lui une vitesse bcp moins fluctuante, et permet donc une visualisation assez correcte des vitesses "en direct". Il reste cependant insuffisament fiable pour en deduire sa VMAX, qu'il excede en general d'environ 1 noeud (sur le total des trackpoints d'une session).

Au final, j'aurais tendance a choisir le reglage "2 sec" car il reste suffisant (meme si un tout petit peu moins bon) pour les VMOY sur 500 metres, et permet une visualisation coherente.

Yann.
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Message par mimich »

QUOTE(iron31 @ 9 Sep 2005, 03:08 PM)
Pour le GPS Hall Of Fame, tu es plus inquiétant car tu remets en cause les temps des mecs. Quand un type fait 40.4 ktn, c'est le temps "vrai".


Si ce que t'appelles le temps vrai, c'est la V-Max calculée par GPSAR avec un intervalle de 1 ou 2 s, tu seras champion du monde... de ta flaque.

Si c'est celle affichée sur le GPS, je veux bien croire, mais ça m'étonne toujours quand même un peu quand je vois une V-Max supérieure de 6 à 8 noeuds à la vitesse sur 500 m.

Pour les relevés, ils sont en route.

Sinon, je crois qu'on a bien compris, au sujet de la manche 5 de Gruissan.

Mais tiens, puisque Yann passe dans le coin (Ah que coucou biggrin.gif ), et puisqu'il a nos 2 relevés, on pourrait lui demander de calculer les V-Max sur 100 et 500 m, histoire d'avoir une idée... plus précise que ta V-Max "One second"...

Yann, si tu nous écoutes...
biggrin.gif
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Message par Bobo »

Mon Dieu que ce post est ennuyeux...

Un vrai combat de coqs!!!
Qui se règle à coups de GPS...

Et l'autre pov' tâche qui fait son malin parce qu'il sait ce que c'est l'effet Doppler.... Genre en plus de gérer en slalom (on est trop content pour toi, félicitations! Waouh!) il maîtrise les sciences GPSistiques...
P-I-T-O-Y-A-B-L-E

Tu veux pas non plus nous ouvrir un GPS et nous détailler comment c'est fait?

erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Message par erwan »

QUOTE(Bobo @ 9 Sep 2005, 05:02 PM)
Mon Dieu que ce post est ennuyeux...

Un vrai combat de coqs!!!
Qui se règle à coups de GPS...

Et l'autre pov' tâche qui fait son malin parce qu'il sait ce que c'est l'effet Doppler.... Genre en plus de gérer en slalom (on est trop content pour toi, félicitations! Waouh!) il maîtrise les sciences GPSistiques...
P-I-T-O-Y-A-B-L-E

Tu veux pas non plus nous ouvrir un GPS et nous détailler comment c'est fait?
[right][snapback]264233[/snapback][/right]


pas tout à fait d'accord, voilà un post ou j'apprends (j'essaye car beaucoup de technique) des choses: J'y connais rien et ce débat, en dehors du fait qu'iron ait cassé le ass de mimich lors de la manche 5, m'intéresse. Je ne pensais pas du tout que des planchistes amateurs puissent avoir autant de connaissances dans ce domaine. C'est vrai que sur mon spot on est 3 peckos qui n'avons comme seul plaisir que de rider des vagues.
Franchement, ça me dirait bien de savoir à quelle vitesse je vais.
Répondre