Puisqu'on parle de la Ford fusion ... Dans la même gamme c'est à dire les petits monospaces et petits breaks il y a la 206 SW
existe en 1.4L dièsel HDI 70 ch, ~13000 € neuf en finition minimale. J'ai le 2L HDI 90 ch. La fenêtre arrière s'ouvre, ce qui permet d'accéder au coffre ou de glisser mâts et voiles avec un planche sanglée sur le toit. Je rentre sans pb mon 4m30, un wish, 2 voiles là dedans et il y a encore de la marge. J'ai rentré ma planche de 2m98, en laissant la fenetre un poil ouverte à l'arrière, en la maintenant avec une sangle. Un 4m90 doit rentrer sans pb dans la diagonale. J'incline au max le siège passager.
Dans le même genre et plus logeable, l'opel meriva :
Enorme avantage : la modularité du zafira. Les opel Zafira et Meriva et les modulables Opel sont les plus modulables de leurs catégories respectives. A l'instar d'un scénic, tu peux enlever les sièges arrières et peut être le siège avant, voir le plier vers l'avant. C'est plus petit qu'un scenic et donc moins cher. Par contre, opel est pas réputé comme dièseliste, au contraire de Peugeot ou mercedes par exemple. Le meriva est plus lourd que la 206. Quand j'ai acheté ma caisse, le meriva dièsel était en 1.7 DTI seulement, m'rappelle plus combien de chevaux. Mais c'était pas assez. C'était un veau (et allah sait combien je me fous de ce genre de considération, mais là
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) et le turbo le faisait démarer d'un coup. Depuis ils ont sorti un CDTI qui developpe 110 CH et ça doit être mieux. Opel est moins cher que peugeot, mais comme il faut prendre un moteur un poil plus gros ...
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Le kangoo est pas bien (enfin ... quand j'ai acheté ma caisse il était mal noté sauf la version 4x4). Le berlingo est mieux. Maintenant, faut se méfier de ces véhicules. Ca à l'air plaisant comme ça, mais ils sont plus haut que trés logeables, bruyants, plus que des véhicules plus classiques, le centre de gravité est haut également ce qui amène une tenue de route différente de ce que l'on trouve avec des voitures breaks. La tenue de route c'était le point noir du kangoo.
Neuf ou occasion ? Je choisirai neuf, si j'avais le choix. Ca fait un véhicule qu'a jamais roulé, la première main c'est toi. Des fois un changement de propriétaire, une conduite un peu différente, nique la bagnole. Maintenant une 206SW ou un meriva neuf à moins de 10000€ ça me parait un peu raide. Mais on sait jamais ... En occaz par contre on doit commencer à en trouver.
Ma 206 est donnée pour 5.4L/100 en mixte (? va savoir ce qu'ils mettent là dedans ... ) je fais 6L dans les faits en faisant beaucoup de ville.
PS : mes infos datent de l'été 2003