Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Stage ingénieur dans une boite de planche, C'est possible docteur ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
KSN
Timide
Timide
Messages : 200
Enregistré le : 01 sept. 2002, 03:06
Contact :

Stage ingénieur dans une boite de planche, C'est possible docteur ?

Message par KSN »

Voilà je suis étudiant à l'INSA de Rennes en section Matériaux et Nanotechnologies. Je vais entrer en 4e année à l'issue de laquelle on a un stage obligatoire. <br />Je voulais savoir si vous pensiez qu'il était possible de le faire dans une entreprise de windsurf. Vu ma "spécialité" je pense que ce n'est pas utopique. Genre voire des applications de matériaux sur les planches, voiles, mâts, etc... <br /><br />Enfin bref si quelqu'un l'a déjà tenté, réussi ou aurait des tuyaux ce serait super cool, merci à vous.
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Stage ingénieur dans une boite de planche, C'est possible docteur ?

Message par ptilou4000 »

je pense que la meilleur solution c'est d'imaginer un sujet qui pourrais interrésser le monde du windsurf en rapport avec ta spécialité, puis d'entrer en contact avec les entreprise de développement..
Tu dois avoir toutes leurs coordonées sur directwind.

Sinon, comme tu étudie les matériaux et la nano (tout petit materiaux à des fin souvent electronique) tu peux essayer avec l'usine de fab Cobra... y a peu etre un moyen de trouver soit dans la fabriquation de board elle meme, ou dans le procédé de fab...
ou alors disposer des capteurs sur des planches ou voiles pour enregistrer les tensions...suivant la force du vent..ce qui réglerai la voile automatiquement...

bref à toi de trouver l'idée...mais je pense que c'est toujours bien vue de venir avec une idée...
Tiens nous au courant !
bon courage
yos
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 08 juin 2005, 22:05
Contact :

Re :Stage ingénieur dans une boite de planche, C'est possible docteur ?

Message par yos »

bonjour

je te souhaite bon courage dans tes recherches mais a mon avis, ca va pas etre facile. Car bien souvent, les boites ont des personnes pas forcement très diplomées mais qui ont une expérience de dingue dans le domaine ( je pense notament aux shapers de "grandes" marques, de memoire, seul celui de chez starboard (tiesda you) sort de central nantes ( hydro) ). L'année dernière, en stage de fin d'étude de DUT GMP, chez NAUTIX, j'ai constaté la meme chose (le mec au BE avait un dess sport de glisse huh.gif , mais yavait un savoir faire qui datait pour le carbone notament, il rajoute des renforts de temps en temps). Cela depend aussi de ta formation, matériaux cela peux intéressé une boite de planche mais nano technologie... (peut etre f2 qui a sortie un gps intégré dans la board dry.gif )


voila good luck

yoan
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :Stage ingénieur dans une boite de planche, C'est possible docteur ?

Message par Bobo »

Perso, je dirais plus genre Nautix, Powerex ou Fiberspar, qui font des mâts en carbone.... Je pense que ça colle plus avec ton cursus...
iron31
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 17 févr. 2005, 15:25
Contact :

Re :Stage ingénieur dans une boite de planche, C'est possible docteur ?

Message par iron31 »

Tu aimes le riz ?
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :Stage ingénieur dans une boite de planche, C'est possible docteur ?

Message par mayhem »

Cool ton avatar Klamh cool.gif
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Stage ingénieur dans une boite de planche, C'est possible docteur ?

Message par KipURieR NoiR »

A mon avis tu es trop qualifié: Par exemple chez Nautix, ils ont pas les moyens ni l'utilité de prendre un ingé... enfin tente mais bon.. d'aileurs en france les boites de planches je sais pas si t'as remarqué mais y'en a pas bezeff..
Au fait mayhem, ça veut dire quoi mayhem? y'a ça marqué sur plein de trucs ( les surfs, les ventres de gangsters, les t-shirt de métalos... ) et je sais pas ce que c'est exactement
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :Stage ingénieur dans une boite de planche, C'est possible docteur ?

Message par Bobo »

mayhem....

Amateur de black metal?
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Stage ingénieur dans une boite de planche, C'est possible docteur ?

Message par KipURieR NoiR »

QUOTE(funlolo @ 12 Sep 2005, 06:08 PM)
user posted image

[right][snapback]265458[/snapback][/right]


Alors là bien dit ! je suis completement pour ! merde à la fin! mad.gif sad.gif
smile.gif
sylvain 40
Timide
Timide
Messages : 347
Enregistré le : 26 févr. 2005, 21:09
Contact :

Re :Stage ingénieur dans une boite de planche, C'est possible docteur ?

Message par sylvain 40 »

Etudiant a l'insa... Arf chanceux: je voulais rentrer a l'insa de toulouse mais jai pas été pris. sad.gif Dans un planchemag, il parlait justement de stage d'ingenieur en rapport avec le windsurf: il citait les entreprises qui acceptaient de recvoir en stage des ingenieurs. Jessaie de retrouver le mag et je ten dis des news.
KSN
Timide
Timide
Messages : 200
Enregistré le : 01 sept. 2002, 03:06
Contact :

Re :Stage ingénieur dans une boite de planche, C'est possible docteur ?

Message par KSN »

Ok bah merci à tous c'est super cool. Sylvain 40 ça m'interesserait beaucoup ce Planchemag, yaurait moyen de scanner le truc ou de me donner le numéro du PM en mp biggrin.gif ?
Je pensais aussi plus à faire un truc dans les mâts enfin je sais pas trop encore comment ça va se passer vu que je suis pas encore rentré.
Je sais que mon parrain qui est champion d'Europe de skimboard devait faire son stage chez son sponsor en Californie donc doit quand même y avoir moyen de faire ça sur les planches. Enfin je verrais merci à tous wink.gif. Je vous en dis plus dès que c'est possible.

Sinon oui amateur de black metal et Mayhem veut dire mutilation tongue.gif


Et Iron 31 oui j'aime le riz, t'as quelque chose à me proposer chez Starboard laugh.gif ?
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :Stage ingénieur dans une boite de planche, C'est possible docteur ?

Message par mayhem »

Mon pseudo est bien une référence au groupe de black metal du même nom :

user posted image
sinker
Timide
Timide
Messages : 971
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:40
Contact :

Re :Stage ingénieur dans une boite de planche, C'est possible docteur ?

Message par sinker »

le métal je vois ce que c'est, mais le black métal, c'est comment ??
blink.gif
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Stage ingénieur dans une boite de planche, C'est possible docteur ?

Message par verhaeghe »

Salut collègue (ce forum est un repère d'INSAliens), l'école des sportifs on vous dit!

Tu veux le faire en France ou tu es pret à partir à l'expat'?
Tu veux le faire dans un endroit top pour naviguer ou juste au contact de pro du windsurf?

Pour un stage de 4ème année, le premier truc à tenter c'est Décatlhon à Villeneuve d'Ascq. Sinon, pas entierement OK avec ceux qui disent que les shappers n'ont pas besoin de scientifiques. Tous les grands shappers passent à la CAO pour transformer un shape en moule! Et comme la CAO c'est pas leur point fort, un jeune qui connait un peu la CAO, qui est fana de planche et qui est pret à bouger, eh ben je suis persuadé que les patrons des companies seront heureux de les avoir dans leur rangs.

Le truc le plus interessant serait d'aller voir un shapper genre black local, de lui proposer de faire pendant 4 mois les plans en CAO des différentes planches que Sergio shappera et de te faire payer avec une/plusieurs planches!

Un autre truc qui serait bien interessant serait de proposer à PM ou wind de faire des essais physique chiffrés du matos qui leur passe entre les mains (genre essai en soufflerie d'une voile, mesure réel des volumes/masses des planches...

A+,
Antoine
Répondre