Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Starboard EVO 80L et spin out

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
cewish
Timide
Timide
Messages : 455
Enregistré le : 10 avr. 2003, 14:58
Contact :

Starboard EVO 80L et spin out

Message par cewish »

salut à tous<br />Les conditions: F7, navigation en 4.5 avec une Starboard EVO 80L <br />Résultat: une planche super douce et hyper maniable mais quelques spin out sur des longs bords de largue. L'aileron livré d'origine est un 21 cm un peu trop souple à mon gout. Vous feriez quoi ? changer l'aileron par un 24 cm par exemple ? merci d'avance
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Starboard EVO 80L et spin out

Message par KipURieR NoiR »

QUOTE(cewish @ 21 Sep 2005, 11:11 AM)
des longs bords de largue.
[right][snapback]268587[/snapback][/right]


Changer de planche wink.gif
sinker
Timide
Timide
Messages : 971
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:40
Contact :

Re :Starboard EVO 80L et spin out

Message par sinker »

c'est un drake ??

les drake d'origine des star sont assez moyens, un peu épais en bord d'attaque, faut pas s'attendre à des miracles

un bon sélect, voila ce qu'y t'faut

24, en 4.5, ça ne me choque pas, 22 si le vent monte

combien tu pèses ?
begood
Timide
Timide
Messages : 188
Enregistré le : 10 oct. 2003, 13:36
Contact :

Re :Starboard EVO 80L et spin out

Message par begood »

pour moi,t'es plus ds la plage d'utilisation de la boardà 30 nds,sauf si tu fais 80 kg ou plus.
21 cm est une bonne taille pour 4,5(l'aileron est souple mais je le trouve tres bon ,au surf notamment).
sinon c'est une planche qui aime etre legere sur les appuis en navigation:soulage le pied arriere,il vaut mieux naviguer en appuis sur le pdm et le rail(poid sur pied avt et pdm)et opter pour une position de navigation plutot dte que couché/reculée.
l'evo est une planche plutot "loose" sur la quelle on ne navigue pas calé comme sur une planche conventionnelle,enfin ce n'est que mon avis rolleyes.gif
sinker
Timide
Timide
Messages : 971
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:40
Contact :

Re :Starboard EVO 80L et spin out

Message par sinker »

naviguer calé à 7 beaufort...

quel homme !!!

tongue.gif
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Starboard EVO 80L et spin out

Message par KipURieR NoiR »

QUOTE(begood @ 21 Sep 2005, 11:21 AM)
pour moi,t'es plus ds la plage d'utilisation de la boardà 30 nds,sauf si tu fais 80 kg ou plus.
21 cm est une bonne taille pour 4,5(l'aileron est souple mais je le trouve tres bon ,au surf notamment).
sinon c'est une planche qui aime etre legere sur les appuis en navigation:soulage le pied arriere,il vaut mieux naviguer en appuis sur le pdm et le rail(poid sur pied avt et pdm)et opter pour une position de navigation plutot dte que couché/reculée.
l'evo est une planche plutot "loose" sur la quelle on ne navigue pas calé comme sur une planche conventionnelle,enfin ce n'est que mon avis rolleyes.gif
[right][snapback]268596[/snapback][/right]


en gros il te fait remarquer très poliment que tu ferais mieux d'apprendre à naviguer au lieu d'accuser le matos.... laugh.gif jtrouve pas ça très sympa, alors achète un 24 et un 22 smile.gif
cewish
Timide
Timide
Messages : 455
Enregistré le : 10 avr. 2003, 14:58
Contact :

Re :Starboard EVO 80L et spin out

Message par cewish »

l'aileron livré avec la planche est bien un Drake (apparemment c'est assez moyen). en avançant l'aileron ça peut être mieux ?
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Starboard EVO 80L et spin out

Message par seaclone »

QUOTE(begood @ 21 Sep 2005, 11:21 AM)
pour moi,t'es plus ds la plage d'utilisation de la boardà 30 nds,sauf si tu fais 80 kg ou plus.
21 cm est une bonne taille pour 4,5(l'aileron est souple mais je le trouve tres bon ,au surf notamment).
sinon c'est une planche qui aime etre legere sur les appuis en navigation:soulage le pied arriere,il vaut mieux naviguer en appuis sur le pdm et le rail(poid sur pied avt et pdm)et opter pour une position de navigation plutot dte que couché/reculée.
l'evo est une planche plutot "loose" sur la quelle on ne navigue pas calé comme sur une planche conventionnelle,enfin ce n'est que mon avis rolleyes.gif
[right][snapback]268596[/snapback][/right]



...+1..bonne analyse, je partage ce point de vue..je navigue avec un 22.2cm dans plus de trente nds, en 4.7, et les spin out sont rares..naviguer plutot droit est une excellente solution..mais ça demande de la vigilance pour ne pas se faire ejecter , par exemple..
begood
Timide
Timide
Messages : 188
Enregistré le : 10 oct. 2003, 13:36
Contact :

Re :Starboard EVO 80L et spin out

Message par begood »

[quote=sinker,21 Sep 2005, 11:20 AM]
c'est un drake ??

les drake d'origine des star sont assez moyens, un peu épais en bord d'attaque, faut pas s'attendre à des miracles

un bon sélect, voila ce qu'y t'faut

24, en 4.5, ça ne me choque pas, 22 si le vent monte

????????? mellow.gif mellow.gif en 4,5 t'as plutot 20/21cm en side et 22 cm en onshore rolleyes.gif
moi les ailerons d'origine je les trouve plutot bon,mais bon j'aime pas naviguer avec des dérives biggrin.gif biggrin.gif
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Starboard EVO 80L et spin out

Message par verhaeghe »

Toute la gamme Evo est sous motorisée avec des ailerons minimalistes. J'ai une evo 92 avec 22,5 d'aileron... Je l'ai tout de suite changé pour un 24cm (tip top en 5m² et un peu leger en 6,2m²). Je suis OK avec Begood dans le principe, meilleur tu es et plus tu es fin sur ton aileron mais là quand même Starboard a poussé le bouchon un peu loin...

Antoine
cewish
Timide
Timide
Messages : 455
Enregistré le : 10 avr. 2003, 14:58
Contact :

Re :Starboard EVO 80L et spin out

Message par cewish »

merci pour vos avis
je vais investir dans un aileron Select
a+ et bonne nav à tous biggrin.gif
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Starboard EVO 80L et spin out

Message par xtof »

Personnellement j'ai un select 21cm sur mon Exocet UW78 et ca marche très bien en 5.4 alors en 4.5 , jamais de spinout malgré mes 80kg.
C'est une question de style de navigation et de personne.
PAr contre si l'aileron est un peu mou, ca peut etre un problème
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Starboard EVO 80L et spin out

Message par Skal »

Idem : 22 max en 4.7 & 5.4, 20 en dessous, des bons vieux skater en G10. Faudrait p'têt regarder où tu as le pied en arrière en navigation, un poil trop reculé p'têt ? En général le bord d'attaque doit être sous l'attache strap grosso modo. Essaie de changer à 1 cm près.

Bazz
Timide
Timide
Messages : 287
Enregistré le : 16 sept. 2003, 12:10
Contact :

Re :Starboard EVO 80L et spin out

Message par Bazz »

c'est peut etre aussi une question de reglages.. pour moi j'ai acheté un select prowave 23.5 pour utiliser avec mes voiles de 6.0 et 5.3 sinon j'utilise l'aileron d'origine qui est assez souple/mou et ca marche bien par vent fort (F7 et 4.2)

La ou la Drake est tres moyen c'est dans l'onshore avec peu de vent ou il faut monter au vent. L'aileron manque d'appuie a cause de sa souplesse.

24 en 4.5 ca marche pas a mon avis sur une EVO avec les petites voiles il faut 21/20, si tu veux pas de drake essaye une petite pro wave de chez select ou un aileron freewave de MFC (www.MFC.com)

Pour moi la position de l'aileron en combinaison avec celle du PDM change bcp le comportement de la planche donc avant d'acheter un nouveau aileron essaye plusieurs reglages. Moi quand il y a bcp de vent et vagues je mets l'aileron en position avant et le PDM juste apres le millieu.



Répondre