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position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile
position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile
<br /><a href='http://www.guycribb.com/userfiles/docum ... 0Lines.pdf' target='_blank'>http://www.guycribb.com/userfiles/docum ... nes.pdf</a> <br />Que pensez-vous de ce réglage ?<br /><br />Le gars préconise :<br />La ligne arrière de harnais doit être environ à un tiers de la largueur de la voile de l'avant du mat. (ex : larg. voile 180 cm -> ligne arrière à 60 cm de l'avant du mat). La ligne avant doit être environ à 10 à 15 cm de la ligne arrière.<br /><br />J’ai mesuré sur mes 2 wishs :<br />- grand wish pour ma 7.5 : larg. voile 220 cm -> ligne arrière à 60 cm de l'avant du mat (au lieu de 73 cm)<br />- petit wish pour 4.2/4.7 : larg. voiles 159/171 cm -> ligne arrière à 52 cm de l'avant du mat dans les 2 cas (au lieu de 53/57 cm)<br />Je suis donc trop en avant de 13 cm en 7.5, 5 cm en 4.7 et 1 cm en 4.2.<br /><br />Bon apparemment ... si j'ai bien compris ... au dessus de 7.0, il faut avancer de 5 cm (donc 73-5=68 cm) : en 7.5 je suis tjs trop en avant de 8 cm.<br /><br />Bon je suis pas trop mauvais en petites voiles, mais trop en avant tjs !!!<br /><br />Et vous ?<br />
Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile
Ce genre d'indications, c'est juste pour avoir une idée TRES approximative.
Ca dépend tellement de la voile, de la position du creux, des conditions,...
que ça ne veut plus dire grand chose.
Des bouts de harnais, ça se règle au feeling.
Prends toi une heure en début de nav, et bouge les petit à petit, jusqu'à trouver la position ou tu ne forces plus. Et après, ça ne bouge plus!
Si tu utilises le wish avec plusieurs voiles, note au marqueur sur le grip la position qui va bien pour cette voile, et à la prochaine nav, c'est autant de gagné.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est : ni trop serré (c'est assez "technique" à régler, et pour ma part, j'aime pas trop, ça manque un peu de stabilité), ni trop écarté (ça bloque la rotation, et empêche la voile d'ouvrir facilement).
En gros, autour de 10 cm d'écart, c'est pas trop mal. Après, c'est question de gout.
Ca dépend tellement de la voile, de la position du creux, des conditions,...
que ça ne veut plus dire grand chose.
Des bouts de harnais, ça se règle au feeling.
Prends toi une heure en début de nav, et bouge les petit à petit, jusqu'à trouver la position ou tu ne forces plus. Et après, ça ne bouge plus!
Si tu utilises le wish avec plusieurs voiles, note au marqueur sur le grip la position qui va bien pour cette voile, et à la prochaine nav, c'est autant de gagné.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est : ni trop serré (c'est assez "technique" à régler, et pour ma part, j'aime pas trop, ça manque un peu de stabilité), ni trop écarté (ça bloque la rotation, et empêche la voile d'ouvrir facilement).
En gros, autour de 10 cm d'écart, c'est pas trop mal. Après, c'est question de gout.
Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile
Attend Sirroco est loin d'être un novice Mimich ! Arf...arf.. il veut dire "comment ça marche" ?
En effet c'est vraiment un réglage de mule........mais je connais un bon, nan, un très très bon ; (c.a.d. excellentissime pour DW) qui navigue avec son harnais comme ça. Personnellement, j'ai plutôt mes boutes reculés par rapport à la moyenne, mais quand je les ai essayé placès comme sur la tof : une horreur : plus de bras, une voile certes très facile à border mais trop ouverte sur l'avant.
J'ai grandement vu ce fameux "bon" naviguer comme ça et il va très très très vite ! C'est lui qui a aprris à un super pote à moi a naviguer et il lui a règlé ses boutes comme ça. Bon hé bé mon pote, bordé à mort, il a jamais réussi à me doubler (sauf une fois) en plus de 15 jours de navigation....et lui question matos y'a pas photo V8 de l'année avec viper 100%, select etc...
Moralité : je pense que c'est un truc de tueur. Mais....ça al'air efficace quand t'as une condition de ouf ! Et par curiosité je me demande dans quelle mesure Robert ne naviguait pas un peu comme ça, faudrait vérifier sur des tofs.
Sinon je suis comme Mimich, j'essaie de naviguer neutre, mais je me rends compte quand on me prète du matos que c'est pas le cas de tout le monde.
En effet c'est vraiment un réglage de mule........mais je connais un bon, nan, un très très bon ; (c.a.d. excellentissime pour DW) qui navigue avec son harnais comme ça. Personnellement, j'ai plutôt mes boutes reculés par rapport à la moyenne, mais quand je les ai essayé placès comme sur la tof : une horreur : plus de bras, une voile certes très facile à border mais trop ouverte sur l'avant.
J'ai grandement vu ce fameux "bon" naviguer comme ça et il va très très très vite ! C'est lui qui a aprris à un super pote à moi a naviguer et il lui a règlé ses boutes comme ça. Bon hé bé mon pote, bordé à mort, il a jamais réussi à me doubler (sauf une fois) en plus de 15 jours de navigation....et lui question matos y'a pas photo V8 de l'année avec viper 100%, select etc...
Moralité : je pense que c'est un truc de tueur. Mais....ça al'air efficace quand t'as une condition de ouf ! Et par curiosité je me demande dans quelle mesure Robert ne naviguait pas un peu comme ça, faudrait vérifier sur des tofs.
Sinon je suis comme Mimich, j'essaie de naviguer neutre, mais je me rends compte quand on me prète du matos que c'est pas le cas de tout le monde.
Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile
QUOTE(La hyène @ 7 Oct 2005, 06:02 PM)
Sinon je suis comme Mimich, j'essaie de naviguer neutre, mais je me rends compte quand on me prète du matos que c'est pas le cas de tout le monde.
[right][snapback]276102[/snapback][/right]
Bref on peut donc dire que tu sais pas trop si t'es à voile ou à vapeur. ARf, voilà ce que c'est d'avoir le cul trop en arrière
Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile
Intéressant, d'autant que le Guycribb en question n'est pas un manche non plus !
Ceci dit, tout à fait d'accord avec la hyène sur le fait que ça doit être un réglage de marmule, et avec lui et mimich sur celui que le bon réglage est individuel...
Ceci dit, tout à fait d'accord avec la hyène sur le fait que ça doit être un réglage de marmule, et avec lui et mimich sur celui que le bon réglage est individuel...
Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile
+1
Et j'aime bien naviguer avec des bouts de harnais plutot courts qd c'est pas trop trop fort...
Et j'aime bien naviguer avec des bouts de harnais plutot courts qd c'est pas trop trop fort...
Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile
QUOTE(sirocco @ 7 Oct 2005, 10:54 AM)
Que pensez-vous de ce réglage ?
Le gars préconise :
La ligne arrière de harnais doit être environ à un tiers de la largueur de la voile de l'avant du mat. (ex : larg. voile 180 cm -> ligne arrière à 60 cm de l'avant du mat). La ligne avant doit être environ à 10 à 15 cm de la ligne arrière.
Perso, à 1-2 cm près, ça correspond. Je règle pour être bien (pour ma position) en étant à fond. En cruising et surtoilé, texto la position des mains indiquée aussi. Je ne trouve pas que ce soit une position très physique, le type il dit "should be about" (devrait être à peu près), c'est pas une constante mais une bonne approximation.
Je pense que c'est surtout la position des mains qui est un bon indicateur : au planning, on doit pouvoir lâcher aussi bien la main arrière qu'avant alternativement, voire les 2 un court instant, on peut faire un bord complet sans main arrière (il fait un p'tit coucou d'ailleurs). Après, trop de paramètres varient : angle/ courbe du wish utilisé, voile utilisée, position sur le flotteur Vs position straps et écartement, position PDM : déjà ça fait beaucoup...
Question écartement des bouts, une main, c'est courant, au delà je trouve qu'on perd trop de maniabilité du gréement, il est bloqué en position, on perd en rendement moyen.
Bah, à chacun de faire comme il le sent, le principal est de se sentir bien pour ce qu'on fait.
Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile
ma position préférée, arf:
j'aime quand les distances sont courtes
j'aime quand les distances sont courtes
Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile
QUOTE(La hyène @ 7 Oct 2005, 05:02 PM)
et lui question matos y'a pas photo V8 de l'année avec viper 100%, select etc...
Moralité : je pense que c'est un truc de tueur.
Moralité : je pense que c'est un truc de tueur.
Arff arff une V8 avec un vipère monnnnne dieu
Tu parles d'un pro, un bo pigeon wé ! Les 2 marques les + reuches qui vont même pas ensemble !
hihih comment je t'ai niqué la dessus
Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile
Sinon je suis plutot d'accord avec le réglage guy cribb, en fait ca marche bien dans la plage haute de la voile, on est bordé a donf avec les 2 bras relachés quand le profil est bien tendu. Dans la pétole, ca tire un peu sur le bras avant, mais je préfère nav comme ça que l'inverse.
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Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile
Perso, tout ça me fait bien rire , on a toujours les mêmes questions :
- comment je fais pour régler mes boutes de harnais
- comment je fais pour m'accrocher au harnais
???
Comme quoi, personne n'a LA solution...
Je crois que tout le monde fait à taton, en essayant de régler au mieux sur la plage, puis ensuite on ajuste. J'ai jamais vu un seul gars soritr son bout de ficelle pour régler. Mais bon c'est aussi un style
- comment je fais pour régler mes boutes de harnais
- comment je fais pour m'accrocher au harnais
???
Comme quoi, personne n'a LA solution...
Je crois que tout le monde fait à taton, en essayant de régler au mieux sur la plage, puis ensuite on ajuste. J'ai jamais vu un seul gars soritr son bout de ficelle pour régler. Mais bon c'est aussi un style
Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile
Perso j'utilise ces reglages depuis un bon moment et apres un petit temps d'adaptation (bouts trop avances) ma naviguation est 1000 plus equilibree.
Mais c'est sur que Cribb n'a rien a apprendre aux pro de DW
Mais c'est sur que Cribb n'a rien a apprendre aux pro de DW
Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile
QUOTE(erwan @ 7 Oct 2005, 06:30 PM)
Bref on peut donc dire que tu sais pas trop si t'es à voile ou à vapeur. ARf, voilà ce que c'est d'avoir le cul trop en arrière
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traduction :
merde j'suis déçu la hyène tu ne coucheras donc jamais avec moi....
Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile
QUOTE(dieppeglisse @ 7 Oct 2005, 09:29 PM)
Perso, tout ça me fait bien rire , on a toujours les mêmes questions :
- comment je fais pour régler mes boutes de harnais
- comment je fais pour m'accrocher au harnais
???
Comme quoi, personne n'a LA solution...
Je crois que tout le monde fait à taton, en essayant de régler au mieux sur la plage, puis ensuite on ajuste. J'ai jamais vu un seul gars soritr son bout de ficelle pour régler. Mais bon c'est aussi un style
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- comment je fais pour régler mes boutes de harnais
- comment je fais pour m'accrocher au harnais
???
Comme quoi, personne n'a LA solution...
Je crois que tout le monde fait à taton, en essayant de régler au mieux sur la plage, puis ensuite on ajuste. J'ai jamais vu un seul gars soritr son bout de ficelle pour régler. Mais bon c'est aussi un style
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c'est ça qu'est bon...le feeling et l'incertitude de notre trip