Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

priorité en nav'

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
troul
Timide
Timide
Messages : 332
Enregistré le : 04 nov. 2004, 11:45
Contact :

priorité en nav'

Message par troul »

J'ai failli me prendre une planche sur la tronche samedi, voici le scénario :<br /><br />L'autre gars et moi babord amure, qq vagues complètement on-shore mais pas de vrais beaux rouleaux bien clairs, plutôt brouillon, lui environ 25m devant moi un peu décalé au vent (sur ma gauche). Sur une "speudo-vague" il abat pour tenter d'essayer de surfer qq chose, je reste sur le même cap, et soudain il tourne jusqu'à jiber !<br />En fin de jibe il m'est passé à 1m, moi j'ai abattu à mort pour l'éviter, lancé plein pot et lui avec l'élan d'un petite descente de vague y'avait de quoi se faire très mal. Il ne s'est pas retourné 1/4 de seconde pour regarder si la voie était libre sous son vent, sachant qu'on était 200 à La Bergerie...<br /><br />Alors qui était prioritaire ?<br />On est tout les deux babord : 1 partout<br />Je remonte plus que lui : 2 / 1 pour moi<br />C'est moi qui le rattrape : 2 partout<br />Il a rien regardé, ça compte ? j'ai bien fait de gueuler ou j'aurais du m'écraser ?
MOB BARLEÏ
Timide
Timide
Messages : 218
Enregistré le : 22 sept. 2005, 07:04
Contact :

Re :priorité en nav'

Message par MOB BARLEÏ »

c'est ptet comme en voiture : celui qui change de voie à tord ; il aurait dû regarder il est en tord .
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :priorité en nav'

Message par Dany »

QUOTE(troul @ 17 Oct 2005, 11:32 AM)
J'ai failli me prendre une planche sur la tronche samedi, voici le scénario :

L'autre gars et moi babord amure, qq vagues complètement on-shore mais pas de vrais beaux rouleaux bien clairs, plutôt brouillon, lui environ 25m devant moi un peu décalé au vent (sur ma gauche). Sur une "speudo-vague" il abat pour tenter d'essayer de surfer qq chose, je reste sur le même cap, et soudain il tourne jusqu'à jiber !
En fin de jibe il m'est passé à 1m, moi j'ai abattu à mort pour l'éviter, lancé plein pot et lui avec l'élan d'un petite descente de vague y'avait de quoi se faire très mal. Il ne s'est pas retourné 1/4 de seconde pour regarder si la voie était libre sous son vent, sachant qu'on était 200 à La Bergerie...

Alors qui était prioritaire ?
On est tout les deux babord : 1 partout
Je remonte plus que lui : 2 / 1 pour moi
C'est moi qui le rattrape : 2 partout
Il a rien regardé, ça compte ? j'ai bien fait de gueuler ou j'aurais du m'écraser ?
[right][snapback]280213[/snapback][/right]

Il est fautif! En cas de collision, s'il y a des témoins, il a intérêt à avoir une bonne assurance.
De la même façon qu'en bagnole on met le clignotant pour tourner, en planche on regarde derriere avant de changer sa trajectoire. Et si on est obligé de jiber (parce qu'on arrive au bord par exemple) on essaie de signifier son intention à ceux qui sont dans la zône de danger.
Maintenant, c'est pas parce qu'on a la priorité qu'on peut tout se permettre. Faut un peu de bon sens aussi. Tu peux ceder la priorité à quelqu'un si toi çà ne te coute rien et si çà permet à l'autre d'en face de revenir plus facilement sur un bord galère. Faut aussi tenir compte du niveau des gars. Le planchiste confirmé doit faciliter la nav de celui qui est moins adroit. C'est pas une règle explicite mais çà relève selon moi d'un code moral.( faut pas oublier qu'on a tous été dans ce cas.)
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :priorité en nav'

Message par Goyter Man »

QUOTE(Dany @ 17 Oct 2005, 11:46 AM)
Maintenant, c'est pas parce qu'on a la priorité qu'on peut tout se permettre. [right][snapback]280223[/snapback][/right]


Salut !

Ca va mieux les biceps ? laugh.gif

Tu etais d autant plus dans ton droit que si j ai bien compris tu etais prioritaire vu que tu etais sous le vent.

Etant sous le vent tu es moins manoeuvrant....

En plus bien sur c est lui qui manoeuvre donc....
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :priorité en nav'

Message par Fas »

Pas d'accord ! S'il a jibé, il est donc passé tribord amure, et est devenu
prioritaire...

J'ai lu ça, il n'y a pas longtemps. Je crois que la législation a été modifié en ce sens afin de devenir claire et nette et éviter (pour les voiliers au moins) les "chipoteries" entre assurances...

Si je retrouve les textes, je les remets.
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :priorité en nav'

Message par Fas »

Voilà les textes :

1) Il n'y a maintenant plus de règle qui stipule qu'un voilier qui empanne doit se maintenir à l'écart des autres voiliers. (cf fig.3) : sur un bord de vent arrière, si L (voilier sous le vent bâbord) empanne de bâbord à tribord sans modifier sa route, il conserve sa priorité pendant qu'il empanne. W (voilier au vent bâbord) doit donc rester assez éloigné de L pour que leurs bômes ne se touchent pas si L devait empanner.

[...]

Note : Dans les anciennes règles, un voilier qui était en train de virer de bord ou d'empanner n'était ni bâbord ni tribord amures. Dans les nouvelles règles, un voilier est toujours soit sur bâbord amures soit tribord amures. Ceci rend les nouvelles règles plus simples et devrait contribuer à réduire le nombre d'arguments ésotériques lors des réclamations et des appels.

Toutes les règles ici (c'est pas long à lire et il y a des shémas ! wink.gif ) :
règles de priorité
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :priorité en nav'

Message par Fas »

Mais bon, dans la pratique, le mieux est toujours de regarder avant de jiber.
J'étais aussi à la Bergerie ce samedi (j'espère ne pas être le gars en question wink.gif ) et c'est vrai qu'il y avait beaucoup trop de monde.

Par contre, une chose à reconnaître, c'est que quelquefois il est difficile de respecter les priorités quand il y a trop de monde sur le spot. Je m'explique : ce samedi à la Bergerie il n'était pas toujours facile de s'écarter pour laisser la priorité à un gars devant toi car tu en avais un collé à toi dans ton dos (et qui n'avait pas "percuté" que tu devais dévier ta route. Bref, il fallait s'écarter pour laisser la priorité tout en se méfiant des gars autour de soi qui risquaient d'être surpris par la manoeuvre...

Pas toujours évident...

A+
Fas
denis
Timide
Timide
Messages : 102
Enregistré le : 24 avr. 2004, 20:45
Contact :

Re :priorité en nav'

Message par denis »

ça me rappelle cet été sur le spot de figari en corse du sud.....
en revenant près du bord et habitué à naviguer avec beuacoup de monde (style étang de leucate) je jette un coup d'oeil en arrière sous le vent pour voir si je peux jiber tranquillou...personne....allez zou, c'est parti !!!!
Je plante la carre, je fas mon jibe et je tourne la voile...quand soudain 1 seconde après avoir tourné ma voile un mec arrive droit sur moi en plein jibe (vent arrière pour lui) et se casse la gueule pour m'éviter...
Son mat tombe sur le coté de ma planche assez violemmnet pdt que lui tombe à l'eau..

je regarde l'impact..ouf rien (solide ahd ! ;-)) j'attends que le gus sorte de l'eau et me dise au moins pardon ( je suis pas rancunier du tout !) et là il sort la tête de l'eau et me sort façon "je suis le dieux de la planche et je t'explique" :
' euh, faut regarder derrière quand tu jibes !'
j'avoue qu je suis resté bouche bée quelques secondes tellement j'ai trouvé ça fort !

après je lui ai dit qu'il pouvait ne pas me jiber dessus mais il m'a dit qu'il était obligé car je n'avais pas jibé assez tôt...là je lui ai gentiment dit que dans ce cas il aurait pu faire un virement s'il n'avait pas la place de jiber.
bref je mes suis pas lancé dans l'explication derrière et sous le vent car je sentais que monsieur se sentait dans son droit seul au monde sur un spot bien rempli de planches et qu'il avait manifestement envie de tater du mat et de l'aileron !!!

Sur ce water start et ciao ( avec au fond de de ma pensée : ducon !!!)

du coup je me suis tiré des bords pour sortir un peu de la baie et aller naviguer au calme un peu plus au large !!!

voilà..
s'il traine sur le forum et qu'il se reconnait je veux bien avoir sa version ( originale bien sur !!!)
p.s : c'était au mois d'aout !

ciao
denis
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :priorité en nav'

Message par La hyène »

C'était moi ! Et si j'avais pu je t'aurais foncé dessus mais chu tombé avant !
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :priorité en nav'

Message par Dany »

QUOTE(Fas @ 17 Oct 2005, 03:38 PM)
Pas d'accord ! S'il a jibé, il est donc passé tribord amure, et est devenu
prioritaire...

[right][snapback]280325[/snapback][/right]

Si il a pu finir son jibe, c'est uniquement parce que troul a abattu à mort!
Si Fas avait raison, çà voudrait dire que n'importe quel connard, du moment qu'il est babord, peut entamer un jibe en se contrefichant de ceux qui peuvent être derriere lui et à son vent ! C'est vrai! le mec derrière, l'a qu'à être maitre de son véhicule!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a un an à Royan,J'ai eu le ême cas de figure mais avec un fly. Et en plus on était que 2 sur l'eau. On allait vers le large en side-on babord. le mec était parti devant avec une centaine de mêtres d'avance. Vue la différence de vitesse, je l'ai vite rejoint mais impossible de le doubler au vent tellement il crantait. Pendant tout le bord, il n'a pas regardé une seule fois derrière lui. Quand j'en ai eu marre de ne pas avancer derrière lui, j'ai abattu pour accélérer et passer sous son vent en me disant qu'il n'allait tout de même pas faire son renvoi d'aile à ce moment. Et bien si! J'avais pourtant pris une marge d'une dizaine de mêtres sous son vent mais quand il a abattu brusquement sans regardé, on s'est croisé à moins de 2 metres; lui a l'arret avec son twin tip, et moi pleine balle. Il n'était pas content mais s'est vite barré sinon sur le moment je lui faisait une tête.
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :priorité en nav'

Message par KipURieR NoiR »

QUOTE(Dany @ 17 Oct 2005, 05:32 PM)
Il n'était pas content mais s'est vite barré sinon sur le moment je lui faisait une tête.
[right][snapback]280399[/snapback][/right]


On dit toujours ça quand le mec s'est barré!!! tongue.gif laugh.gif
Patrick
Timide
Timide
Messages : 390
Enregistré le : 08 nov. 2003, 20:25
Contact :

Re :priorité en nav'

Message par Patrick »

je croyais qu'il suffisait d'appliquer le règle de "celui qui a le broit droit vers l'avant de sa planche est prioritaire"......
Patrick
Timide
Timide
Messages : 390
Enregistré le : 08 nov. 2003, 20:25
Contact :

Re :priorité en nav'

Message par Patrick »

ouh lalala !! le BRAS DROIT !!
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :priorité en nav'

Message par Goyter Man »

pATRICK, en l occurence les 2 sont sur le meme bord, donc ton raccourci ne sapplique pas.

Fas, je pense que ton extrait ne couvre pas la situtation de troul.
Il n etait pas au vent arriere ! Troul etait sous le vent, comment veux tu qu il ait priorite mais il NE VOIT PAS LE GARS AU VENT a moins de se faire un torticolis...Tandis que le gars au vent, il voit Troul....Alors... wink.gif
mamie
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 11 août 2002, 12:28
Contact :

Re :priorité en nav'

Message par mamie »

C'est sans appel! Troul avait la priorité.
Pour répondre à la question de Fas: un voilier qui acquiert une priorité (parce qu'il change d'amures) doit laisser aux autres le temps et la place de "se tenir à l'écart" ( selon l'expression consacrée... )
Sinon il est en tort et c'est un danger public!
Heureusement ces règles de navigation sont en général pleines de bon sens.
Répondre