Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Boycotte de North Sails

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par Jean-Sé »

QUOTE(xtof @ 7 Nov 2005, 12:05 PM)
Les premiers bénéficiaires des délocalisations dans les LCC (Low Cost Country) c'est NOUS  unsure.gif 
On s'enrichie royalement sur le dos de ces populations en achetant des produits d'un cout dérisoire (lecteur DVD, télé, vélo etc....). Et tout le monde en profite et tout le monde est content.
Oui... et Non

Tu paies ton matos moins cher, mais tu paies + d'impots pour payer le chomage des gens qui on perdu leur emploi à cause des délocalisations sad.gif
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par xtof »

QUOTE
Tu paies ton matos moins cher, mais tu paies + d'impots pour payer le chomage des gens qui on perdu leur emploi à cause des délocalisations


Vaste débat, disons que globalement le pouvoir d'achat (et donc les impots) est maintenu par la baisse des couts des produits ùmalgré la productivité qui décline
Hagard
Timide
Timide
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2004, 16:49
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par Hagard »

QUOTE(JM @ 4 Nov 2005, 11:56 AM)
En fait payer un peu plus les salariés de North n'aurait qu'une influence minime sur les prix de revient qui selon une info provenant de w33, sont de l'ordre de 140 € pour toute voile produite ds les usines asiatiques.

En augmentant les salaires de 20 % ce qui est ENORME  rolleyes.gif vu de la lorgnette donneur d'ordres, l'incidence serait à moins de 10 € de plus sur le prix sortie usine.

En maintenant la marge en valeur, le prix de vente ne grimperait que d'environ 10 € pour le consommateur final...

Même le plus débile des services marketing pourrait comprendre qu'une argumentation basée sur des voiles fabriquées sur un mode "éthique" constitue un facteur de différenciation forte compensant largement une si petite différence de coût .

cool.gif
[right][snapback]286883[/snapback][/right]


Juste un commentaire, aucune entreprise tournee vers l'optimisation du profit de parle en terme de "marge en valeur". Ce sont les taux de marge relative qui importent alors.
En prenant cet exemple, et un prix TTC en shop de €500 pour une voile, €140+10 de prix de sortie usine donne un nouveau TTC de 150/(140/500)=€536
Soit €36 supplementaires soit 7% plus cher.

Sur le fond, je suis pret a boycotter les salauds qui traitent leur travailleurs comme des esclaves, quitte a ce que cela me coute plus cher. Qui sait, un jour ce sera peut-etre a mon tour de me faire exploiter comme un rat...

PS: Je navigue avec des Ezzy Wave depuis 96 qui marchent encore nickel malgre les essorages multiples que mon mauvais niveau en vagues leur a fait subir. J'entends les utiliser encore 2-3 ans.

Le cout des biens n'est determine que par un indicateur: €ou $.
Il serait temps d'attribuer d'autres indicateurs de couts, comme le CO2 consomme, des labels de conditions du travail certifies par le B.I.T. etc. Le prix euro n'est qu'une information parmi beaucoup d'autres dans un produit. En tant que consomateur, j'aimerais bien faire mon choix selon d'autres criteres.

Donc je n'acheterai pas North, mais Ezzy. D'autant que ce sont les meilleures...eh eh.
reivilo38
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 14 oct. 2005, 18:40
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par reivilo38 »

De toutes les façons, le débat que nous avons engagé ici est constructif car je suis sûr

qu'il y a des personnes bossant pour North ou Pryde qui ont visité ce forum et lus nos

discussions. Que va t il en sortir ? l'avenir le dira mais au moins cette tribune a le

mérite d'exprimer ce que NOUS les acheteurs voulons, en terme d'éthique.

Si les fabricants ne le comprennent pas vite, ils s'exposent à des problèmes dans le

futur.... mad.gif

Pour info je navigue avec des North depuis plus de 10 ans, j'ai encore une vieille ZETA

au garage....en plus en pas trop mauvais état laugh.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par The Love Fist »

Il va en ressortir qu'ils peuvent remettre le fouet en service, les windsurfers s'en tamponnent grave.
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par Jean-Sé »

QUOTE(The Love Fist @ 7 Nov 2005, 05:37 PM)
Il va en ressortir qu'ils peuvent remettre le fouet en service, les windsurfers s'en tamponnent grave.
[right][snapback]288636[/snapback][/right]
16.87% qui boycottent, sur +/-40000 voiles par an, ca fait pas loin de 7000 voiles wink.gif
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par Goyter Man »

QUOTE(Jean-Sé @ 5 Nov 2005, 03:06 PM)
tout cela en trouvant le temps de bosser...
Elle est pas belle la vie?  smile.gif
[right][snapback]287515[/snapback][/right]


Je me pose que question..tu fais quoi justement ? smile.gif
Des videos ?
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par Jean-Sé »

QUOTE(Goyter Man @ 8 Nov 2005, 08:46 AM)
Je me pose que question..tu fais quoi justement ? smile.gif
Je bosse chez neil pryde.
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par Goyter Man »

Bien sur et c est pour ca que tu vas acheter une Ezzy .. cool.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par The Love Fist »

En fait, aucun site de news français n'a relayé l'info même. Chapeau à la windsurf way of life.
xantos295
Jiber
Jiber
Messages : 1240
Enregistré le : 18 oct. 2002, 23:22
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par xantos295 »

La réponse de north sails (vu sur WJ...)

North-sails versus Clean Clothes Campaign

Des personnes mal informées attaquent abusivement notre marque depuis quelques
jours sur les forums de discussion des sites Internet Directwind.com et
Windsurfjournal.com, suite à des événements survenus en 2003 dans une unité de
production du groupe GSL au Sri Lanka, et déformés par l'association 'clean clothes
campaign".

Les faits sont les suivants :
Un conflit social a bel et bien eu lieu, en 2003... dans l'usine du groupe GSL,
producteur des voiles North-sails au Sri Lanka.
Il fut déclenché suite à un désaccord sur le versement de primes de qualité, et s'est envenimé, en raison de l'extrémisme affiché par certains éléments qui semèrent le trouble et la zizanie au sein du centre de production.
Le conflit dégénéra rapidement pour atteindre les limites de la
revendication raisonnable :
- Menaces physiques graves sur le personnel d'encadrement.
- Désorganisation totale de la production.
GSL s'en est remis à l'époque au ministère du travail Sri Lankais qui a reconnu que
l'entreprise répondait à tous les standards de qualité prescrits par l'ILO et qu'en outre
les produits étaient fabriqués par des personnels formés, opérant dans des
conditions de travail dignes et pour un salaire situé au dessus de la moyenne des
salaires payés par beaucoup de sociétés au Sri Lanka.
GSL a depuis reçu l'agrément norme social SA 9000.

Nous ne souhaitons pas habituellement nous immiscer dans les forums de
discussion, mais aujourd'hui nous ne pouvons tolérer que notre marque soit salie
alors qu'elle n'est en rien responsable dans cette affaire.

De tels agissements mettent en périls le travail de 600 salariés du groupe GSL ; et
contrairement à ce que certains esprits chagrins et mal informés pourraient
imaginer, c'est uniquement cela qui importe aujourd'hui.

L'association Clean Clothes Campaign a été invitée à plusieurs reprises à venir
visiter l'usine GSL. Deux ans après les faits, aucun membre de cette association ne
s'est manifesté....

Raphaël Bouvet
Sales and marketing manager
Boards and more France
ker zac'h
Timide
Timide
Messages : 504
Enregistré le : 04 nov. 2005, 11:29
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par ker zac'h »

comme toujours, c'est pas tout blanc d'un coté et tout noir de l'autre, c'est gris (un peu plus clair ou un peu plus sombre...)
rolleyes.gif
dadi29
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 21 sept. 2005, 10:12
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par dadi29 »

Les gagnant du sondage sont ::::: CEUX QUI ON N ONT RIEN A FOUTRE rolleyes.gif


Merci, merci biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par thejoker »

tres fort north


"Des personnes mal informées" : la franchement il nous informe bien mieux , non?

des mots tip top :
"désaccord sur le versement de primes de qualité, et s'est envenimé, en raison de l'extrémisme affiché par certains éléments qui semèrent le trouble et la zizanie au sein du centre de production."
zizanie,trouble, envenimé, extremisme

ca laisse reveur...

"Le conflit dégénéra rapidement"
ya eu des morts?

"atteindre les limites de la
"revendication raisonnable :"
donc avant ca allait, mais obtenir raison, la non faut pas y compter? (pas de primes de qualites donc?)

"GSL a depuis reçu l'agrément norme social SA 9000."
et les primes sont payés?


"nous ne pouvons tolérer que notre marque soit salie
alors qu'elle n'est en rien responsable dans cette affaire."

ah oui alors vous faites koi? et qu'etes vous pret a tolerer?


"De tels agissements mettent en périls le travail de 600 salariés du groupe GSL"

vous voulez dire aussi ceux qui avaient fait greve ou ceux ci ne font plus partie de l'entreprise depuis deux ans?

en gros ce sont les employes sri lankais qui ont ecrit cette reponse?
puisque eux seuls voient leur emploi menacé.. (la production north pouvant etre delocalés chez Essy sails)


le mieux ne serait il pas de faire un reportage sur les conditions de travail sur place avec photos et temoignages
en deux trois heures c facilement publié sur le net....

Luigi
Timide
Timide
Messages : 371
Enregistré le : 08 juil. 2004, 18:39
Contact :

Re :Boycotte de North Sails

Message par Luigi »

Internet, parfois "c'est bien" ... et parfois "c'est moins bien" !!!!

Attention à la rumeur, à l'amplicafication incontrolée de celle ci et aux conséquences que ca peut avoir. On cite un article (sources pas vérifiées), on accuse une marque, tout le monde s'en mèle en y allant de son avis, on tire à boulet rouge, on lance même un sondage ... et puis la marque lance une communication de crise ... qui elle même est critiquée ! Je reste perplexe. OK internet démultiplie l'échange d'infos ... mais internet donne aussi des pouvoirs à n'importe qui !

OK pour vérifier l'info par un mag mais Wind ou PM ont déjà du mal à courir une étape de coupe de France ... alors un reportage au Sri Lanka qui risque de leur faire perdre un gros annonceur si l'info se révéle exacte ... je n'y crois pas trop. Seule la presse indépendante ou une organisation indépendante peut mener ce type d'enquête. Quelqu'un a t il des contacts ?

ps : je ne bosse pas pour North ni pour une marque de WS, je ne navigue pas en North non plu dry.gif
Répondre