Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

mal au dos

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
frAnck971
Newbie
Newbie

mal au dos

Message par frAnck971 »

Salut la plage,<br /><br />Ca fait un moment que j'ai des pbs de dos, surtout apres les sessions de 2 heures et plus.<br />Et pas du qui rigole, du qui me scotche sur le bord pendant 2 semaines..<br /><br />Et je suis en train de me dire que ces maux sont apparus quand je suis passé au harnais ceinture (un neilpryde)<br /><br />Sur le spot, des vieux de la vieille me confirment qu'ils evitent ce genre de harnais pour préserver leurs lombaires.<br /><br />Z'etes vous d'accord avec ça ? avez-vous laché les ceintures pour cette raison ?<br /><br />Par contre si ça se confirme, ça va etre dur de se resoudre à l'abandonner car c'est quand même hyper maniable et très "light". Connaissez-vous des harnais culottes, ou autres, qui permettent d'avoir une boucle relativement haute afin de faciliter les decrochage-raccrochage comme pour les ceintures ?<br /><br />Tchaw @+
dedeclement
Accro
Accro

Re :mal au dos

Message par dedeclement »

dans mon cas, les douleurs on disparu après que j'ai acheté un harnais ceinture, et maintenant wink.gif j'aurais du mal a m'en séparer car c'est vrai que c'est très agréable d'avoir une tel liberté de mvt par rapport au harnais culotte... tongue.gif

mais ce n'est que mon cas, peut etre que certain n'auront pas du tout les meme sensation que moi... smile.gif

alé, a++
tat
Timide
Timide

Message par tat »

deja commence par allé voir un ostéo
puis moi je nav' avec un harnais ceinture et je pense au contraire que c'est meilleur pour le mientien du dos. c'est mon point de vu
mais va voir un ostéo car deja sa ira mieu et en plus amene ton harnais et demande lui ce qu'il en pense.
je suis pas medecin juste frigoriste...
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

P'têt que le tien n'est tout simplement pas adapté à ta morphologie, le conseil de tat est certainement bon.

sinon, je pense comme les autres, le ceinture est plus confortable. Si c'est pour tirer des bords au taquet, faut par contre être bien conscient que c'est avec le dos que tu tires partiellement, ceci explique peut être cela.

Un ceinture, ça travaille en tassement sauf erreur.

En hybride, il y a (avait ?) les waveseat chez Dakine par exemple, tu devrais aussi être curieux et aller essayer des harnais de kite wink.gif

Faut simplement utiliser une boucle windsurf, donc penser à l'acheter avec celle ci
laumic
Timide
Timide

Message par laumic »

j' ai eu exactement le même soucis que toi cet été avec un harnais ceinture NP sauf que la douleur ne restais pas.

je l' ai ramené au shop, échangé avec un Dakine, modèle "icon", ceinture également. j' ai raccourci les bouts et baissé le wish.

depuis plus aucun problème.

si la douleur persiste avec un autre ceinture, passe au culotte huh.gif

Anowan
Timide
Timide

Message par Anowan »

Franck, l'osteo, le kiné, tout ça c'est très bien à court terme mais ton problème reviendra forcemment. Après avoir navigué pendant 15 ans en harnais culotte pour eviter le ceinture qui me pourrissait les lombaires, j'ai du chercher une soluce quand les douleurs aux bas du dos devenait chroniques après chaque grosses sessions, et quelque soit le harnais utilisé.

A moins que tu ais une hernie discale ou autre problème du même genre du à un accident, la solution est tellement simple que c'est dur à croire.

Il suffit tout simplement de... se muscler la "ceinture abdominale" (!), c'est à dire les abdos en priorité. La douleur vient juste du fait du manque de muscles pour "tenir", ou "gainer" si tu preferes, le bas du tronc. Je sais ça a l'air °°° Mot Interdit °°° comme ça mais c'est le problème numero 1.
Moi je me suis mis à faire QUOTIDIENNEMENT 5 à 10 minutes d'exercises le matin pour muscler les abdos, et 2 mois plus tard... plus de maux de dos !
L'exo basique c'est assis par terre les pieds coincés sous le cadre du lit par exemple, les genoux flechis, les mains derriere la nuque, te tu pousses le torse vers les genoux. Maintenant j'en fais 100 tous les matins ou presque, on va dire 4 fois par semaine, je me tiens plus droit en statique, et je navigue beaucoup plus "tonique", et surtout plus de douleurs anormales dans les lombaires.

Ca prend du temps mais essayes, demandes à un kiné des exercises à faire pour pas te planter.
Mais il faut etre sur que la douleur est bien musculaire et non un tassement des vertebres ou autre (je ne sais pas ton age). De toute façon, commence par en faire doucement, à ton rythme, le nombre que tu veux et surtout que tu peux supporter sans te faire souffrir (c'est pas le but!), l'essentiel etant qu'il faut que tu fasses tes exercises quels qu'ils soient, REGULIEREMENT.
Ca ne peux pas faire de mal (et donc ça ne peux que faire du bien )

Je suis passé au harnais ceinture depuis et je ne le regrette pas, plus de bobos au dos
wink.gif
dadi29
Timide
Timide

Message par dadi29 »

slt

+1 anowan

j'ai resenti des sérieuses douleurs après 5 jours de winsurf ceinture et surtout une dernière session surtoilée, onshore en 6.7...

umbago qu'on m'a dit .

Je me suis mis à la muscu suisvant des conseils données sur un autre forum :

"10/11/2005 5:42:05 AM
message Pas de problème....

1. échauffement (une sorte de vélo où je pédale avec les bras)
2. dorsaux : tirages genre rameur + tirages verticaux
3. lombaires : relevé du buste sur banc + une machine
4. abdos obliques (machine où j'effectue une rotation du tronc)
5. abdos (machine ou je pousse vers l'avant avec le buste)
6. presse pour les jambes
7. gainage (exercices de renforcements sur un gros ballon)
8. étirements

Pour tous les exercices j'effectue des 4 séries de 20 répétitions."

Je n'ai tous ce maots donc je fais du rameur, des abdos, des tractions avec 12 kgs, haltères... du vtt, des étirement régulièrement(2 fois par semaines) en plus de 2/3 nav. Par contre j'ai arrété les longues distances en course à pied.

avec mes 86kgs, je n'ai plus de problème de dos(et hier, des réceptions back loop sur le dos j'en n'ai fait des copieuses...) et je reste plus "groupé" dans les sauts onshore .
je controle mieux dans le clapot. Bref, à recommander.

nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

+1 pour les abdos.
J'ai le même problème, qui peut aussi être du à (ou accru par) une mauvaise position du buste dans la vie de tous les jours. (position assise avec le bas du dos rond et non droit (c'est plus reposant pour les muscles du dos, mais ce sont les disques qui prennent)
Les exercices cités ci-dessus ne me semblent pas tous très bons.
D'abord les abdos ça se fait pas en relevant le buste mais en plaquant les lombaires au sol (tapis de sol) et en relevant les épaules et le haut du dos. Les lombaires doivent toujours être colées au tapis. Donc pas besoin de caler les pieds à quoi que ce soit.
ça c'est pour l'exo de base, il y a des variantes, mais toujours les lombaires seront collées au sol
Il y a des tonnes de bouquins qui expliquent en images les mouvements.
Les douleurs lombaires peuvent aussi venir des ischio jambiers. Etirer les ischio soulage le dos.
Faire des étirements de tout le corps, en commençant par le pied jusqu'à la tête.
(pieds, mollets, ischio, dos, cou)
Depuis que je fais des étirements du dos et des abdos, quelques exercices de muscu du dos et de la natation ça va mieux.
il y a là des exercices assez bien décris :
http://www.objectif-forme.com/abdominaux.htm
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Je ne suis pas d accord avec Anowan a propos du kine.
J ai eu le meme soucis que toi il y a 15 ans, quand je suis passe d un culotte a une ceinture.
J ai ete voir l osteo, il a tout fait craquer dans tous les sens. Un vrai bonheur...

Ensuite j ai appris a naviguer plus droit, le dos se muscle en consequence et l affaire est regle. rolleyes.gif
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

C'est vrai que quand on a la condition, on zappe vite celle des autres !

+2

Le wind est une activité avec d'autres : alpinisme, ski & ultra trail, d'ailleurs, je ne naviguais quasiment plus ces dernières années : le wind, c'est pour se reposer biggrin.gif

Bon, vu que ça souffle correct et que j'ai pas grand chose à faire, on va aller faire de suite une sieste tongue.gif

A tte !
BZH971
Jiber
Jiber

Message par BZH971 »

ti mal fais un procès à NP biggrin.gif
ker zac'h
Timide
Timide

Message par ker zac'h »

as tu du poids à perdre ?
as tu vu un médecin du sport (un vrai) ?
as tu assez de résistance musculaire ?
es tu capable de toucher tes pieds ?
as tu eu un accident du dos ?

blink.gif
frAnck971
Newbie
Newbie

Message par frAnck971 »

QUOTE(ker zac'h @ 4 Nov 2005, 11:42 AM)
as tu du poids à perdre ?
as tu vu un médecin du sport (un vrai) ?
as tu assez de résistance musculaire ?
es tu capable de toucher tes pieds ?
as tu eu un accident du dos ?

Merci pour toutes les réponses. Sympa

Je pense pas avoir de problème de poids (1m90 pour 85 kg)
Mais ma "carrière sportive" (surtout à la neige) a été agrémentée de nombreuses fractures entorses et autres joyeusetés (côtes à de nombreuses reprises, genoux, chevilles etc ...)
Ceci + le fait que je sois assez longiligne doit m'exposer à une certaine fragilité.

En plus c'est vrai que je suis souple comme un bretzel.

Sinon, quand j'ai été bloqué, je suis allé voir des ostéos qui m'ont "débloqué". Mais tous m'ont dit effectivement que j'étais un peu abimé et qu'il fallait prévoir un travail préventif, sinon que j'aurai toujours des emmerdes.

Bref je pense que je vais effectivement m'astreindre à un peu d'exercices d'assouplissement et d'abdos les matins.
En plus ça fera pas de mal, les doudous elles aiment bien les tablettes de chocolat
tongue.gif

Sinon au niveau du matos, en neuf je vois pas grand chose d'original (en tout cas chez NP, dakine, Gun ..). L'offre a l'air de s'etre bcp limitée. Y'a que des harnais ceintures ou culotte "classiques"

Merci en tous cas (et force au voisins du 971)
@+ Tchaw
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

QUOTE(laumic @ 3 Nov 2005, 09:17 PM)
j' ai eu exactement le même soucis que toi cet été avec un harnais ceinture NP sauf que la douleur ne restais pas.

je l' ai ramené au shop, échangé avec un Dakine, modèle "icon", ceinture également. j' ai raccourci les bouts et baissé le wish.

depuis plus aucun problème.

si la douleur persiste avec un autre ceinture, passe au culotte  huh.gif
[right][snapback]286697[/snapback][/right]

oué les dakine sont kikel!
j'ai un culotte et un ceinture de chez eux et ils sont tout les deux super!
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Petit bemol, j ai le Dakine nexus quand je nav en short , il brule un peu les hanches => frottements. mais je pense que ca depend de la morpho de chacun dry.gif
Répondre