
1. On peut naviguer à 10 noeuds, mais ça veut dire "gros matos", sinon, pas de planning.
2. entre 14 et 10 noeuds, la différence est nettement plus grande qu'entre 24 et 20 noeuds : le planning se gagne avec du carbone est des m2 en plus, alors que les différences se nivellent avec l'augmentation de la force du vent, n'importe quel planchiste un peu expérimenté l'aura constaté ...

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OH l'ignare!!! ROI DE L'AMALGAME!
prend en compte le rapport poids du grement sur la board sur volume de la board (et bien sur le poids du gus que tu zappes completement..)
c sur que pour mettre 12 metres vaut mieux mettre 140 litres en dessous
d'autant plus que 12 metres c 'est pour les 90 100 kg
or
regle theorique qui donne une bonne idee des parametres et de leur interaction
10kg de bonhomme = 1 metre carre de toile= 1 kg de board...
ensuite la taille de l'aileron joue enormement !
sa taille et sa puissance relative doit etre en adequatiopn avec la puissance de la voile
aucun interet a avoir un aileron trop grand pour un voile donnée, ca limite la glisse
hors dans le vent light la glisse joue un max dans les molles
enfin pour les straps..
avec les planches recentes il faut quasi etre dans les straps avant le planning!!
et un bon pratiquant sur wave board sait tres bien que apres son back loop atteri sous l'eau personne ne sort les pieds des straps...