Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sondage : Quel vent minimum pour planner, (en fonction du matos et du poids)

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Fas
Jiber
Jiber

Re :Sondage : Quel vent minimum pour planner, (en fonction du matos et du poids)

Message par Fas »

QUOTE(herve @ 22 Nov 2005, 06:53 PM)
Bon, il me plaisait bien ce post moi avec les mythos qui plannent à 11 noeuds avec des voiles de vagues et des planches de Fristaïle !!!  biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif

Et oui... bah, tant pis si vous pensez que c'est pas possible...

Allez Fas, the Joker, racontez-nous à combien vous plannez avec une Formula et 12.5 (de 2 à 5 noeuds  rolleyes.gif ???).

Ca, c'est pas encore près d'arriver !!! J'ai jamis navigué avec plus de 6.3. Et puis la Formula pour le moment j'ai jamais testé et ce n'est pas prévu pour le moment...

P... les gars, je vous vois bien mettre la b... aux trimarans sur le Défi Petit navire en 2006  !!!  wink.gif
[right][snapback]295674[/snapback][/right]

ARFFF !!! C'est encore un truc de "bretons" ça !!!! Nous on préfère faire la course avec les porte-avions nucléaires ! wink.gif

Hervé> Essaie de mettre les pieds dans les straps, tu gagneras peut-être en départ au planning ! tongue.gif (cf posts d'hier wink.gif )
Fas
Jiber
Jiber

Re :Sondage : Quel vent minimum pour planner, (en fonction du matos et du poids)

Message par Fas »

mimich> Toi qui a l'air de descendre souvent dans le sud (côté Gruissan et Leucate) :

*Pastos, il planne à combien quand il fait du FS ?

*A Mateille, quand il y a pétole, il y a souvent plein de petits jeunes qui essaient le FS... Y en a quand même quelques uns qui plannent super tôt. Non ?
herve
Timide
Timide

Message par herve »

QUOTE(Fas @ 22 Nov 2005, 06:06 PM)
Et oui... bah, tant pis si vous pensez que c'est pas possible...
Ca, c'est pas encore près d'arriver !!! J'ai jamis navigué avec plus de 6.3. Et puis la Formula pour le moment j'ai jamais testé et ce n'est pas prévu pour le moment...
ARFFF !!! C'est encore un truc de "bretons" ça !!!! Nous on préfère faire la course avec les porte-avions nucléaires !  wink.gif

Hervé> Essaie de mettre les pieds dans les straps, tu gagneras peut-être en départ au planning !  tongue.gif (cf posts d'hier  wink.gif )
[right][snapback]295678[/snapback][/right]

1. Tu devrais, je serai curieux de voir le résultat.
2. Pour ce qui est de mettre les pieds dans les straps, ça ira merci...
Pour info, avec mes 90 kgs, je plane à 12 noeuds en 9.2 Stealth à cams sur une 85 de large et 60 d'aileron, en pompant. Sur eau plate, planning sensiblement plus tôt.
On a navigué avec des potes + "lights" (65 et 70 kgs), dont le niveau technique est très bon, pour ne pas dire excellent.
A 12 noeuds (et pas un de +), ils sont collés en 6.5 à cams (RS4 et North Warp)+ planches de slalom de 65 de large (Exo TB 62 et fanatic Falcon). A 13-14 noeuds, le + léger amorce le planning (eau plate), mais ne fait que du travers/travers. A 15 noeuds, tout le monde déboule.

Donc le fait que tu planes à - disons 12 noeuds - avec une 6.2 (Boxer) pas axée petit temps (bordure pas très imposante, profil rotatif ...) et une planche dans le même style (pas très large, supporte des ailerons mediums) me laisse qque peu perplexe rolleyes.gif

Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

QUOTE(herve @ 22 Nov 2005, 07:21 PM)
On a navigué avec des potes + "lights" (65 et 70 kgs), dont le niveau technique est très bon, pour ne pas dire excellent.
A 12 noeuds (et pas un de +), ils sont collés en 6.5 à cams (RS4 et North Warp)+ planches de slalom de 65 de large (Exo TB 62 et fanatic Falcon). A 13-14 noeuds, le + léger amorce le planning (eau plate), mais ne fait que du travers/travers. A 15 noeuds, tout le monde déboule.

Là, ça m'étonne quand même qu'ils ne plannent pas avant... blink.gif Enfin, je ne sais pas, je ne connais pas "la portance" que peut offrir une planche de slalom.
Est-ce qu'ils "pompent" ? (pas de jeu de mots, svp wink.gif )

QUOTE(herve @ 22 Nov 2005, 07:21 PM)
Donc le fait que tu planes à - disons 12 noeuds - avec une 6.2 (Boxer) pas axée petit temps (bordure pas très imposante, profil rotatif ...) et une planche dans le même style (pas très large, supporte des ailerons mediums) me laisse qque peu perplexe  rolleyes.gif
[right][snapback]295690[/snapback][/right]

Faudrait que ceux qui naviguent avec moi toute l'année viennent témoigner sur mes navs avec la maxxride par light. A combien je planne d'après eux..?

Pour les navs avec la Joker pas encore de témoins qui font parti de mes connaissances...

C'est très possible que je dise des conneries mais franchement j'y crois et c'est l'essentiel... smile.gif

A+
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(Fas @ 22 Nov 2005, 06:32 PM)
C'est très possible que je dise des conneries mais franchement j'y crois et c'est l'essentiel...  smile.gif

Messier aussi il y croyait et il a ruiné les gens qui lui faisaient confiance dry.gif

Cours Vivendi 92 => 2005
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(bigfred @ 21 Nov 2005, 11:38 PM)
c'est sur que les marques proposent du matos très proche du matos des pros, mais t'en connais beaucoup des gars qui peuvent se payer un quiver complet de RS 5 avec les mats, rallonges et wish 100% carbon + 1 ou 2  boards de formula + la panoplie d'ailerons qui vont bien????

Moi j'en connais pas et cela explique pourquoi les top pros ne sont pas des références pour nous petits windeux (par référence je veux dire "on peut pas se comparer à eux" !!!)
[right][snapback]295402[/snapback][/right]

ben je connais deja moi meme ce qui fait deja un et plusieurs coureurs amateurs present au defi.
bye
herve
Timide
Timide

Message par herve »

Là, ça m'étonne quand même qu'ils ne plannent pas avant... blink.gif Enfin, je ne sais pas, je ne connais pas "la portance" que peut offrir une planche de slalom.
Est-ce qu'ils "pompent" ? (pas de jeu de mots, svp  wink.gif )

Bah oui, ils sont pas tombés de la dernière pluie au niveau technique ...

C'est très possible que je dise des conneries mais franchement j'y crois et c'est l'essentiel...  smile.gif

Il se peut simplement que tu te plantes de 1-2 noeuds dans l'évaluation des conditions rolleyes.gif Autant, se planter entre 23 et 25 noeuds de vent, c'est pas bien grave, autant entre 10 et 15 noeuds de vent, le moindre petit noeud (pas de jeu de mots foireux, merci rolleyes.gif ) fait une grosse diff.

mais bon l'essentiel c'est bien d'y croire comme tu dis wink.gif
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

10/11nds avec 7.5 gonflée a bloc et ma 150L, je dois faire 75kgs c jours-ci. Elle part tres tres facilement au planing. La voile a enormement de puissance en bas des tours. Le lac peut etre pratiquement plat c marrant. Avec ce setup je suis le premier a partir au planing sur mon lac, une fois au planing par contre, pas mal de mecs vont plus vite avec des nouvelles 8.x et planches plus petites (s'ils arrivent a partir au planing !).
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
bigfred
Timide
Timide

Message par bigfred »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 22 Nov 2005, 07:41 PM)
ben je connais deja moi meme ce qui fait deja un et plusieurs coureurs amateurs present au defi.
bye
[right][snapback]295706[/snapback][/right]

ce qui représente une très large ... minorité de pratiquant. Donc pas vraiment représentatif (sans vouloir te vexer, c'est un constat)

Ce qui confirme ce que j'ai dit précédemment.

D'autre part, je vois pas pourquoi certains s'acharnent à dire qu'ils planent à 10 nds avec 6m² alors qu'il suffit d'aller sur les spots l'été et de constater que les seuls qui marchent à 10 nds ce sont les formula pendant que les freestylers font des ronds dans l'eau à côté.

bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

bon!!!!

dites : avec ou sans les straps vos chiffres là???
les straps moi il me faut 12!!! et encore pas l'arrière!!
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Avec les straps pour moi. C'est la ou tu peux mettre le moins de poids possible sur la planche donc avoir le plus de vitesse possible et vraiment utiliser la voile au max.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Blue> Avec les straps. Dès que le vent prend un peu dans ta voile, tu te mets dans les straps, tu pompes un peu rolleyes.gif , et c'est parti !
laumic
Timide
Timide

Message par laumic »

fas :

je te crois: tu plannes (comme nous tous d' ailleurs... smile.gif )

mais sans doute pas dans le vent que tu penses, ton estimation de la vitesse du vent ne dois pas être bonne.

mais bon comme tu dis, l' essentiel est d' y croire. laugh.gif
Spirit3
Timide
Timide

Message par Spirit3 »

QUOTE(laumic @ 22 Nov 2005, 07:51 PM)
fas :

je te crois: tu plannes (comme nous tous d' ailleurs... smile.gif )

mais sans doute pas dans le vent que tu penses, ton estimation de la vitesse du vent ne dois pas être bonne.

mais bon comme tu dis, l' essentiel est d' y croire.  laugh.gif
[right][snapback]295756[/snapback][/right]

Nan nan nan, bande de jaloux tongue.gif je pense comme Fas ..moi même étant poids léger avec ma copello je planne dans de la misère .
L'essentiel: une bonne veille slalom à bords épais et voile à cambers et puis la technique surtout .....mais comme tu dis Laumic....si t'a pas la technique tu peux toujours y croire laugh.gif
Bonne nav' à toutes et à moi (surtout wink.gif )
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Déja à l'époque j'avais des doutes avec le Fas qui fume ses potes au départ au planning en maxxride... huh.gif

Je suis rassuré, finalement j'étais pas si nul que ça avec cette board tongue.gif
Répondre