Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sondage : Quel vent minimum pour planner, (en fonction du matos et du poids)

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
herve
Timide
Timide

Re :Sondage : Quel vent minimum pour planner, (en fonction du matos et du poids)

Message par herve »

Extrait d'un article de WJ à propos du slalom 42

http://www.windsurfjournal.com/frontblocks..._BB_LANGUAGES=1

"Ophélie Joly (North Sails - F2)
Cette nouvelle formule est très bien pour pouvoir montrer notre sport au public. Des bords de slalom à fond à 50 mètres de la plage ne peuvent que faire venir du monde et surtout les médias. On ne peut regretter qu'une chose, faire partir la Formula ! Cette discipline reste la seule à pouvoir planer en planches à partir de 8 noeuds et pouvoir conserver son planing. Pour courir dans 10 noeuds en slalom, il nous faudra quand même au moins 10 m² sur des petits flotteurs. Il aurait peut être mieux valu courir en Formula entre 8 et 15 noeud maxi dans des conditions que l'on retrouve souvent et, au-delà, passer ensuite en slalom."

Je doute qu'Ophélie Joly fasse 1.95m pour 120 kilos rolleyes.gif

wink.gif

Fas
Jiber
Jiber

Re :Sondage : Quel vent minimum pour planner, (en fonction du matos et du poids)

Message par Fas »

QUOTE(herve @ 26 Nov 2005, 11:20 AM)
Pour courir dans 10 noeuds en slalom, il nous faudra quand même au moins 10 m² sur des petits flotteurs

laugh.gif laugh.gif laugh.gif Moi, j'exagère peut-être mais elle c'est pas mieux... laugh.gif laugh.gif laugh.gif
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Pour nous dépatager ... il faudrait organiser un DW Planing Chalenge biggrin.gif
olivier95
Timide
Timide

Message par olivier95 »

QUOTE(sirocco @ 26 Nov 2005, 12:22 PM)
Pour nous dépatager ... il faudrait organiser un DW Planing Chalenge  biggrin.gif
[right][snapback]297700[/snapback][/right]

Très bonne idée, on pourrais voir les surdouer de 90 Kg ki plane à 11 noued avec 70 litres et 4.7, et inversement, les légés qui tienne 11m² par 35 noeuds de vent!!! tongue.gif
Alexandre
Timide
Timide

Message par Alexandre »

QUOTE(Fas @ 19 Nov 2005, 08:55 PM)
Quand c'est vraiment léger. T'as toujours plein de mecs avec leurs anémos à mesurer le vent. Et puis, pour mon cas, je passe mon temps à checker les conditions sur Internet (webcams, préviz, relevés en direct). Donc je sais toujours à peu près combien il y a.
Et quand j'ai nav et que j'ai trouvé le vent particulièrement fort ou faible, j'ai souvent la curiosité de voir combien il y avait.
Aujourd'hui parexemple, je me suis mis à l'eau pour faire du tricot. Je ne pensai jamais pouvoir planner (ça ne moutonnai pas). C'est pourquoi j'ai été très surpris d'y parvenir, et que je suis allé voir combien il y avait.

PS : Je ne possède pas d'anémo.
A+
Fas
[right][snapback]294612[/snapback][/right]

+ 1 pour moi je fais exactement pareil que toi pour les previs
et je vérifie le lendemain combien il y avait

perso, il me faut un bon 4 bft pour planer avec 6.2 et 94 litres
zorino
Jiber
Jiber

Message par zorino »

bon, c'est marrant toutes vos histoires mais, à votre avis, fille qui glisse il lui faut combien de noeuds pour planner ?
Univers
Killer
Killer

Message par Univers »

0 suffise!! elle dérive avec le courant! smile.gif
zorino
Jiber
Jiber

Message par zorino »

0, peut-être, mais ça suppose qu'elle fasse le boulot elle-même.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

smile.gif je suppose deux?, deux bons gros noeuds marins ça le fait pour fillequiglisse,si je reprends ses paroles...mais ne parlons pas des absents qui ne peuvent se défendre!
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(sirocco @ 25 Nov 2005, 03:23 PM)
1-
* Un jour d’été (28/07 pour ceux qui y étaient), Leucate au Téléski.
* Bcp de monde sur l’eau et avec du petit matos majoritairement (normal c’est la Tram à Leucate).
* Moi avec un des plus gros matos sur l’eau : vieille 130 l/7.5, aileron FIN’S Race 39 cm.
* spot : plat avec clapot
* Vent marin moyen (relevé infoclimat + anémo) : 17/20 nds
-> Planing :
pour moi : continu et à donf (normal >15 nds) , je doublais (sans me vanter …) la majorité !
pour les autres : difficile et vitesse moyenne. Pourquoi puisque l’on peut planer à 10 nds avec 100l et 6.0 ?????????????? Etaient-ils tous mauvais ???

Sur ce coup là, y'avait un gros paquet de "mauvais" : 6.0 et une petite slalom de 80 l, pour une personne de 70/80 kg, ça marche bien, bien qu'on sente qu'on n'est pas à fond, il faut un poil plus pour ça.

80 l & 6.7, aileron 28/30, je passe bien dans les molles 12 nds (dans lesquelles je ne partirai pas au planning), le vent mini agréable, c'est 16/18 nds avec ce matos.

16 nds, vaut mieux sortir la grosse artillerie, sauf gabarit moyen/criquet. En vague, ça dépend si on veut priviliégier le surf avec une voile très neutre, auqel cas, 4.7/5.0 et du volume, ça peut être très bien : on y va peinard, on pompe un poil pour jiber sur une bonne petite pente et c'est bon au surf en restant proche de la vague.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Le père noël m'a commandé un anémo chez swell-addiction, je pourrais affiner mes estimations question départ au planning.
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

vous avez tous tord !
à 10 nds on ne peut planer qu'avec une formula.

cela dis, fas plane effectivement en 6.2 et joker dans 10nds !!! bin oui, une joker pour 68kg... c'est preque une formula !! biggrin.gif laugh.gif

Eh, oh !!! Je fais pas 68 kilos mais 64 (voire même 63 !) tongue.gif
Comme le disait nil en citation, ça me fait presqu'une formula : 101-63 = 38.
nioc22
Timide
Timide

Message par nioc22 »

Pour moi (65kgs):
convert 60 (91l) + 6.9 tempo (2 cams) + aileron 33cm = planing vers 14 noeuds
Fab-
Timide
Timide

Message par Fab- »

ce que Fas a oublié de dire c'est qu'il a aussi accroché un kite à caisson de 20 m2 de l'autre coté du wish rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Elève nioc : Peut mieux faire ! wink.gif
Répondre