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Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
est ce que dans le vent léger avoir une planche de 1kg plus légère est équivalent à faire un régime et perdre 1 kg, pour partir au planning ? des fois ca peut faire cher le kilo !!!<br />Alors est ce que c'est aussi simple que ca, moi je ne pense pas ! mais qui peut m'expliquer bien pourquoi ca n'est pas équivalent ?
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
si tu ne le penses pas, c'est que tu dois avoir une idée, non?
pour tentative de réponse : 10kg pour le rider, = 1kg pour la board!...si tu te souviens de tes premiers pas ( en windsurf, hein) on t'as surement dit que un kilo planhe =10kg rider, soit lorsk tu choisi une board, pour etre "sur" de ne pas couler, tu prend ton poids +5/10L pour le volume de la board choisie...ce qui veut dire , que :
-soit tu perds 10 kilos, et ton PB est résolu
-soit tu mets 100/200 € supplémentaire dans une board, pour gagner ton kilo (ce qui t'évites de chaanger ta garde robe!)..fais ton calcul!
pour tentative de réponse : 10kg pour le rider, = 1kg pour la board!...si tu te souviens de tes premiers pas ( en windsurf, hein) on t'as surement dit que un kilo planhe =10kg rider, soit lorsk tu choisi une board, pour etre "sur" de ne pas couler, tu prend ton poids +5/10L pour le volume de la board choisie...ce qui veut dire , que :
-soit tu perds 10 kilos, et ton PB est résolu
-soit tu mets 100/200 € supplémentaire dans une board, pour gagner ton kilo (ce qui t'évites de chaanger ta garde robe!)..fais ton calcul!
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- Timide
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Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
QUOTE(seaclone @ 25 Nov 2005, 06:14 PM)
si tu ne le penses pas, c'est que tu dois avoir une idée, non?
pour tentative de réponse : 10kg pour le rider, = 1kg pour la board!...si tu te souviens de tes premiers pas ( en windsurf, hein) on t'as surement dit que un kilo planhe =10kg rider, soit lorsk tu choisi une board, pour etre "sur" de ne pas couler, tu prend ton poids +5/10L pour le volume de la board choisie...ce qui veut dire , que :
-soit tu perds 10 kilos, et ton PB est résolu
-soit tu mets 100/200 € supplémentaire dans une board, pour gagner ton kilo (ce qui t'évites de chaanger ta garde robe!)..fais ton calcul!
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pour tentative de réponse : 10kg pour le rider, = 1kg pour la board!...si tu te souviens de tes premiers pas ( en windsurf, hein) on t'as surement dit que un kilo planhe =10kg rider, soit lorsk tu choisi une board, pour etre "sur" de ne pas couler, tu prend ton poids +5/10L pour le volume de la board choisie...ce qui veut dire , que :
-soit tu perds 10 kilos, et ton PB est résolu
-soit tu mets 100/200 € supplémentaire dans une board, pour gagner ton kilo (ce qui t'évites de chaanger ta garde robe!)..fais ton calcul!
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Merci de cette réponse, moi aussi cette question me turlupinait l'esprit....
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
Le test a été éffectué par PM ou WIND il y a bien longtemps
La MISTRAL Energy ( slalom médium ) fabriquée selon 3 modes a servie de base
CHS
LCS = CHS - 1 Kg
LCS-XR = LCS - 1 Kg
La MISTRAL Energy ( slalom médium ) fabriquée selon 3 modes a servie de base
CHS
LCS = CHS - 1 Kg
LCS-XR = LCS - 1 Kg
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
J'ai bien peur que ce ne soit pas totalement equivalent...
J'ai l'impression que pour partir au planning, l'inertie du flotteur entre en jeu et ça, c'est directement lié au poids du flotteur...
J'ai l'impression que pour partir au planning, l'inertie du flotteur entre en jeu et ça, c'est directement lié au poids du flotteur...
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
Salut les taffies !
Le mieux, c'est de jouer sur TOUS les tableaux :
- Acheter la board, le whis, le mat et la voile les plus light.
- Perdre ses bourrelets (se lester au besoin)
- Toiler au maxi
Bien évidemment la board doit être une balle dans le light :
Si tu es capable de la tenir dans plus de 20 noeuds, c'est une daube pour le light.
L'objectif, c'est d'enterrer les mecs.
Fanatic est leader sur ce marché avec Tabou.
Le mieux, c'est de jouer sur TOUS les tableaux :
- Acheter la board, le whis, le mat et la voile les plus light.
- Perdre ses bourrelets (se lester au besoin)
- Toiler au maxi
Bien évidemment la board doit être une balle dans le light :
Si tu es capable de la tenir dans plus de 20 noeuds, c'est une daube pour le light.
L'objectif, c'est d'enterrer les mecs.
Fanatic est leader sur ce marché avec Tabou.
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
Et alors Papounet!!! On veut le résultat du test!
Perso, j'aurai dit comme Seaclone (1kg planche = 10kg planchiste)
L'explication que j'en donnerai (avec des reserves) c'est que :
* Autant le poids du planchiste est directement appliqué au dessus de la zone de portance (ie la zone mouillée), autant le poids de la planche est répartie sur une plus grande surface, en conséquence, son moment d'inertie est plus fort => Plus grande repercussion sur l'équilibre de la planche
* Pour partir au planning, je pense que l'on va instinctivement donner des impulsions vers l'avant qui vont aider à passer la vague d'étrave, en conséquence, le poids devient occasionnellement un allié. Pour la planche, le poids est irrémediablement mort.
Avec l'experience, je constate que les critères determinants pour le départ planning sont avant tout la largeur de la planche, bien avant son poids.
Mon ex BIC Tribal (84L) de 6,9Kg partait bien longtemps après ma Emedium de 10Kg à voile equivalente (6m²)
Antoine
Perso, j'aurai dit comme Seaclone (1kg planche = 10kg planchiste)
L'explication que j'en donnerai (avec des reserves) c'est que :
* Autant le poids du planchiste est directement appliqué au dessus de la zone de portance (ie la zone mouillée), autant le poids de la planche est répartie sur une plus grande surface, en conséquence, son moment d'inertie est plus fort => Plus grande repercussion sur l'équilibre de la planche
* Pour partir au planning, je pense que l'on va instinctivement donner des impulsions vers l'avant qui vont aider à passer la vague d'étrave, en conséquence, le poids devient occasionnellement un allié. Pour la planche, le poids est irrémediablement mort.
Avec l'experience, je constate que les critères determinants pour le départ planning sont avant tout la largeur de la planche, bien avant son poids.
Mon ex BIC Tribal (84L) de 6,9Kg partait bien longtemps après ma Emedium de 10Kg à voile equivalente (6m²)
Antoine
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
QUOTE(iron31 @ 25 Nov 2005, 06:24 PM)
Salut les taffies !
Le mieux, c'est de jouer sur TOUS les tableaux :
- Acheter la board, le whis, le mat et la voile les plus light.
- Perdre ses bourrelets (se lester au besoin)
- Toiler au maxi
Bien évidemment la board doit être une balle dans le light :
Si tu es capable de la tenir dans plus de 20 noeuds, c'est une daube pour le light.
L'objectif, c'est d'enterrer les mecs.
Fanatic est leader sur ce marché avec Tabou.
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Le mieux, c'est de jouer sur TOUS les tableaux :
- Acheter la board, le whis, le mat et la voile les plus light.
- Perdre ses bourrelets (se lester au besoin)
- Toiler au maxi
Bien évidemment la board doit être une balle dans le light :
Si tu es capable de la tenir dans plus de 20 noeuds, c'est une daube pour le light.
L'objectif, c'est d'enterrer les mecs.
Fanatic est leader sur ce marché avec Tabou.
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Tes avis nuancés commencaient à nous manquer...
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
QUOTE(verhaeghe @ 25 Nov 2005, 08:58 PM)
Avec l'experience, je constate que les critères determinants pour le départ planning sont avant tout la largeur de la planche, bien avant son poids.
Mon ex BIC Tribal (84L) de 6,9Kg partait bien longtemps après ma Emedium de 10Kg à voile equivalente (6m²)
La largeur n'a pas grand chose à voir là dedans, le scoop, certainement beaucoup plus...
Pour la question de base, il vaut mieux light, mais sans tomber dans l'excès selon le programme. Si c'est pour du petit temps, la plus légère sera la meilleure et vaut mieux pas trop hésiter.
Si c'est pour du médium, c'est déjà plus discutable et on n'en a pas grand chose à faire de 3/400 g d'écart, surtout si c'est au détriment des renforts.
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
Bonsoir,
Bien que d'expérience et de niveau modestes, je livre quelques réflexions sur la question.
Selon mon expérience, la planche et le planchiste ne partent pas séparément (pas volontairement en tout cas !! )... Donc il faut prendre en compte la somme des poids pour le calcul de l'inertie pour l'accélération.
Je crois qu'on parle de volume de la planche en fonction du poids du rider. Le poids de la planche découle ensuite de son volume selon les matériaux et les techniques de fabrication. La correspondance 10 kg de rider pour 1 kg de planche est certainement souvent fausse pour les planches actuelles (100 kg de rider équipé => 110 l de planche = flotteur de 11 kg ? ).
Je crois que l'importance du poids de la planche est effectivement là : plus de poids réparti donc plus de moment d'inertie du flotteur.
Cela devrait avoir un effet véritablement perceptible pour les mouvements rapides du flotteur (vague, freestyle, où le flotteur bouge davantage "autour" du rider qu'avec - couple rider-flotteur moins solidaire, la planche bouge, le rider suit ensuite).
En revanche, je pense qu'au niveau vitesse, le +1 kg de flotteur est négligeable par rapport au poids rider+flotteur.
Le mieux, c'est de jouer sur TOUS les tableaux :
- Acheter la board, le whis, le mat et la voile les plus light.
- Perdre ses bourrelets (se lester au besoin)
- Toiler au maxi
J'approuve à 100 %
C'est encore le mieux quand on peut. Moi, je toile, tant pis pour les bourrelets
Bien que d'expérience et de niveau modestes, je livre quelques réflexions sur la question.
QUOTE
J'ai l'impression que pour partir au planning, l'inertie du flotteur entre en jeu et ça, c'est directement lié au poids du flotteur...
Selon mon expérience, la planche et le planchiste ne partent pas séparément (pas volontairement en tout cas !! )... Donc il faut prendre en compte la somme des poids pour le calcul de l'inertie pour l'accélération.
QUOTE
pour tentative de réponse : 10kg pour le rider, = 1kg pour la board!...si tu te souviens de tes premiers pas ( en windsurf, hein) on t'as surement dit que un kilo planhe =10kg rider, soit lorsk tu choisi une board, pour etre "sur" de ne pas couler, tu prend ton poids +5/10L pour le volume de la board choisie...
Je crois qu'on parle de volume de la planche en fonction du poids du rider. Le poids de la planche découle ensuite de son volume selon les matériaux et les techniques de fabrication. La correspondance 10 kg de rider pour 1 kg de planche est certainement souvent fausse pour les planches actuelles (100 kg de rider équipé => 110 l de planche = flotteur de 11 kg ? ).
QUOTE
Autant le poids du planchiste est directement appliqué au dessus de la zone de portance (ie la zone mouillée), autant le poids de la planche est répartie sur une plus grande surface, en conséquence, son moment d'inertie est plus fort => Plus grande repercussion sur l'équilibre de la planche
Je crois que l'importance du poids de la planche est effectivement là : plus de poids réparti donc plus de moment d'inertie du flotteur.
Cela devrait avoir un effet véritablement perceptible pour les mouvements rapides du flotteur (vague, freestyle, où le flotteur bouge davantage "autour" du rider qu'avec - couple rider-flotteur moins solidaire, la planche bouge, le rider suit ensuite).
En revanche, je pense qu'au niveau vitesse, le +1 kg de flotteur est négligeable par rapport au poids rider+flotteur.
QUOTE
Le mieux, c'est de jouer sur TOUS les tableaux :
- Acheter la board, le whis, le mat et la voile les plus light.
- Perdre ses bourrelets (se lester au besoin)
- Toiler au maxi
J'approuve à 100 %
C'est encore le mieux quand on peut. Moi, je toile, tant pis pour les bourrelets
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
QUOTE(phil78 @ 25 Nov 2005, 09:50 PM)
Je crois qu'on parle de volume de la planche en fonction du poids du rider. Le poids de la planche découle ensuite de son volume selon les matériaux et les techniques de fabrication. La correspondance 10 kg de rider pour 1 kg de planche est certainement souvent fausse pour les planches actuelles (100 kg de rider équipé => 110 l de planche = flotteur de 11 kg ? ).
On entend par là qu'à volume identique, 1 kg de moins pour le flotteur rattrape 10 kg de supplément pondéral du quidam dessus.
Bref un même flotteur 8 kg et une personne de 80 kg dessus, partira aussi vite que la même planche light à 7 kg avec une personne de 90 kg
on parle de départ planning
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
OK, je précise tout de suite que je ne cherche aucune polémique sur le sujet. Le but n'est pas de se prendre la tête (le boulot s'en occuppe), mais d'essayer de mieux comprendre.
Le sujet m'intéresse également pour l'achat de ma seconde planche (enfin, quand j'aurais enfin un meilleur niveau...).
J'essaie de voir ce qui se passe physiquement, alors corrigez-moi si je m'égare. J'ai laissé mes études quelques années en arrière.
voici mon raisonnement :
On parle bien d'un même volume, même shape pour le flotteur.
Le départ au planning s'obtient quand le flotteur a suffisamment portance pour porter tout le monde sur une petite surface mouillée (déjaugé). Et la portance dépend du shape et de la vitesse (ici le volume n'intervient plus beaucoup compte tenu du déjaugeage).
Il faut donc plus de portance, donc plus de vitesse, pour porter un poids supérieur.
Or, pour un départ au planning, le flotteur et le rider sont solidaires, donc c'est la somme des poids qu'il faut considérer.
Donc à mon sens, une planche de 8 kg, avec un rider de 80 (somme = 88), partira plus vite au planning qu'une planche de 7 avec un rider de 90 (somme = 97) (avec le même shape).
Après il y a l'expérience du rider qui fera toute la différence. Et j'en suis un bon exemple : je planne vraiment pas dans les premiers...
Maintenant à la réflexion, c'est vrai qu'en pompant, le poids apparent du rider sur la planche diminue, et l'impulsion vers l'avant qu'on lui donne peut lui faire passer le seuil de vitesse de déclenchement du planning. Alors, oui, une planche plus légère est peut être un avantage pour une impulsion instantannée. Mais quant à savoir de quel ordre (combien de noeuds ?), aucune idée.
Je laisse aux plus expérimentés le soin de se prononcer.
Voilà, assez réfléchi pour ce soir
J'attend avec impatience d'autres avis.
++
Le sujet m'intéresse également pour l'achat de ma seconde planche (enfin, quand j'aurais enfin un meilleur niveau...).
J'essaie de voir ce qui se passe physiquement, alors corrigez-moi si je m'égare. J'ai laissé mes études quelques années en arrière.
voici mon raisonnement :
On parle bien d'un même volume, même shape pour le flotteur.
Le départ au planning s'obtient quand le flotteur a suffisamment portance pour porter tout le monde sur une petite surface mouillée (déjaugé). Et la portance dépend du shape et de la vitesse (ici le volume n'intervient plus beaucoup compte tenu du déjaugeage).
Il faut donc plus de portance, donc plus de vitesse, pour porter un poids supérieur.
Or, pour un départ au planning, le flotteur et le rider sont solidaires, donc c'est la somme des poids qu'il faut considérer.
Donc à mon sens, une planche de 8 kg, avec un rider de 80 (somme = 88), partira plus vite au planning qu'une planche de 7 avec un rider de 90 (somme = 97) (avec le même shape).
Après il y a l'expérience du rider qui fera toute la différence. Et j'en suis un bon exemple : je planne vraiment pas dans les premiers...
Maintenant à la réflexion, c'est vrai qu'en pompant, le poids apparent du rider sur la planche diminue, et l'impulsion vers l'avant qu'on lui donne peut lui faire passer le seuil de vitesse de déclenchement du planning. Alors, oui, une planche plus légère est peut être un avantage pour une impulsion instantannée. Mais quant à savoir de quel ordre (combien de noeuds ?), aucune idée.
Je laisse aux plus expérimentés le soin de se prononcer.
Voilà, assez réfléchi pour ce soir
J'attend avec impatience d'autres avis.
++
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
d'ailleur héron, je vend ma tabou (manta 58 2005) ... lol
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
nannnnn
ça dépend de la surface de plat pour la board,
et de la tonicité au pomping pour le rider,
puis aussi du creux de la voile,
et tant qu'à faire de la profondeur de l'aileron,
de la teneur de l'eau (salée ou pas)
de la nervosité du mât
arffe j'oubliais aussi, le sens de la glisse, difficile à expliquer sauf pour les très bons PéDagogues ici présents
et pour le fond, aucune explication à planer en hot sails maui "araignée"5.3 avec une tiga 257 de 10kgs alors que les allemands d'un poids équivalent peinaient en 6.5 et AHD 267 exocet...
Bye + slurp
Jm
ça dépend de la surface de plat pour la board,
et de la tonicité au pomping pour le rider,
puis aussi du creux de la voile,
et tant qu'à faire de la profondeur de l'aileron,
de la teneur de l'eau (salée ou pas)
de la nervosité du mât
arffe j'oubliais aussi, le sens de la glisse, difficile à expliquer sauf pour les très bons PéDagogues ici présents
et pour le fond, aucune explication à planer en hot sails maui "araignée"5.3 avec une tiga 257 de 10kgs alors que les allemands d'un poids équivalent peinaient en 6.5 et AHD 267 exocet...
Bye + slurp
Jm
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
je m'étonne qu'on ne parle pas plus de volume dans ce topic.
Il me parait plus important que le poids (la masse en fait, mais bon...) de la planche pour un départ au planning.
Une planche de 100 litres et 10 kg partira avant une 80 litres même si elle fait 6.5 kilos, à surface de voile et poides de rideur égales. Enfin je crois...
Archimède nous a appris que la flottaison dépend de la poussée vers le haut qui s'exerce sur le module planche + planchiste, égale au poids (c'est à dire masse x accélération de la pesanteur, une constante qui dépend du lieu ou on se trouve, 9.81 à Paris) du volume d'eau déplacé.
Le planning dépend directement de la flottaison à mon sens.
C'est pour ça que l'argument universel des vendeurs dans les shops
"c'est une planche qui plane tôt"
m'a toujours paru un peu pipeau. Je sais que je vais me faire incendier, car le shape joue un peu aussi. Ca m'intéresserait d'en débattre.
J'ajoute que perdre des kilos est excellent pour la planche: heureux les légers, ils profitent plus du vent, et vivent plus longtemps.
Il me parait plus important que le poids (la masse en fait, mais bon...) de la planche pour un départ au planning.
Une planche de 100 litres et 10 kg partira avant une 80 litres même si elle fait 6.5 kilos, à surface de voile et poides de rideur égales. Enfin je crois...
Archimède nous a appris que la flottaison dépend de la poussée vers le haut qui s'exerce sur le module planche + planchiste, égale au poids (c'est à dire masse x accélération de la pesanteur, une constante qui dépend du lieu ou on se trouve, 9.81 à Paris) du volume d'eau déplacé.
Le planning dépend directement de la flottaison à mon sens.
C'est pour ça que l'argument universel des vendeurs dans les shops
"c'est une planche qui plane tôt"
m'a toujours paru un peu pipeau. Je sais que je vais me faire incendier, car le shape joue un peu aussi. Ca m'intéresserait d'en débattre.
J'ajoute que perdre des kilos est excellent pour la planche: heureux les légers, ils profitent plus du vent, et vivent plus longtemps.