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Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
...et malheureux dans le vent fort
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- Timide
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Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
QUOTE(Skal @ 25 Nov 2005, 07:05 PM)
La largeur n'a pas grand chose à voir là dedans, le scoop, certainement beaucoup plus...
Nan c'est vrai, c'est pour ca qu'on a fait des formulas...
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
Salut à tous ,
Il ne faut pas oublier la notion de "centre de gravité" dans tout ça ...
Dans l'exemple d'un rider de 75 kgs sur une planche de 15 kgs ... on peut imaginer que la perte de 5 kgs du rider n'aurait pas du tout les memes effets que 5 kgs de moins au niveau du flotteur , car la répartition des masses n'est pas la même !
Bonne journée
Durstjaz
Il ne faut pas oublier la notion de "centre de gravité" dans tout ça ...
Dans l'exemple d'un rider de 75 kgs sur une planche de 15 kgs ... on peut imaginer que la perte de 5 kgs du rider n'aurait pas du tout les memes effets que 5 kgs de moins au niveau du flotteur , car la répartition des masses n'est pas la même !
Bonne journée
Durstjaz
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
Je pense aussi que le volume (avec le shape) a plus d'importance que le poids, mais dans une certaine mesure...
Si dans un vent égal, je plane plus tôt avec ma tiga (112l et 7ou 8kgs) qu'avec mon exo (5kgs et 68l).
Par contre, il m'est arrivé de planner avec 112l, 5.8 alors que certains ne planaient pas avec plus de volume, plus de toile, mais ils devaient faire environ 20kgs de plus que moi...
A mon avis, le poids de l'utilisteur est à prendre en compte, peut être plus que le poids de la planche en lui-même...
Par contre, il est vrai qu'une planche poncée, allegée, ira peut être plus vite (différence infime à mon avis) qu'une planche "de série". Cependant, la note à l'achat va être allordi en conséquence.
De plus, et là ce n'est que mon humble avis: les planches allegées correspondent plus à une utilisation "professionelle" (on pousse le matos à fond) et on voit que les compétiteurs changent de matos tous les ans. Ce qui laisse à augurer d'une résistance moindre soit aux impacts, soit au niveau du vieillissement dudit matos...
Utilisons nous nos boards comme les pros?
Moi pas encore...
Je le répete, tout ceci n'est que mon avis perso, peut être ai je tord...
Si dans un vent égal, je plane plus tôt avec ma tiga (112l et 7ou 8kgs) qu'avec mon exo (5kgs et 68l).
Par contre, il m'est arrivé de planner avec 112l, 5.8 alors que certains ne planaient pas avec plus de volume, plus de toile, mais ils devaient faire environ 20kgs de plus que moi...
A mon avis, le poids de l'utilisteur est à prendre en compte, peut être plus que le poids de la planche en lui-même...
Par contre, il est vrai qu'une planche poncée, allegée, ira peut être plus vite (différence infime à mon avis) qu'une planche "de série". Cependant, la note à l'achat va être allordi en conséquence.
De plus, et là ce n'est que mon humble avis: les planches allegées correspondent plus à une utilisation "professionelle" (on pousse le matos à fond) et on voit que les compétiteurs changent de matos tous les ans. Ce qui laisse à augurer d'une résistance moindre soit aux impacts, soit au niveau du vieillissement dudit matos...
Utilisons nous nos boards comme les pros?
Moi pas encore...
Je le répete, tout ceci n'est que mon avis perso, peut être ai je tord...
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
De plus, au niveau de la largeur, prennons un exemple concret et hors planche:
Un class america face à un open 60 pieds (les monos, pas les multis étant donné que ces derniers ne plannent pas)...
Notre class america, crée pour les bords de près est un bateau très étroit, même s'il surfe bien, il ne planne pas.
D'un autre coté, l'open avec son gros cul, concu pour les alizées, lui, plane.
La largeur, je le pense, à une incidence sur la facilité à partir au planning...
Un class america face à un open 60 pieds (les monos, pas les multis étant donné que ces derniers ne plannent pas)...
Notre class america, crée pour les bords de près est un bateau très étroit, même s'il surfe bien, il ne planne pas.
D'un autre coté, l'open avec son gros cul, concu pour les alizées, lui, plane.
La largeur, je le pense, à une incidence sur la facilité à partir au planning...
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
Si on veut isoler le rôle de l'ensemble : poids du flotteur/poids du planchiste, il faut raisonner "toutes choses égales par ailleurs" comme on dit dans le jargon scientifique.. Parce que bien sûr que tout ce qui est longueur de plat, largeur..etc çà joue aussi, et çà joue même énormément.
Pour en revenir au coeur du sujet : Ce n'est pas tant en prenant un flotteur plus léger qu'on compense le poids du planchiste, mais par une toile plus grande ( 1 m² de plus pour un surpoids de 5 à 10 kgs )
On sait qu'à poids égal du planchiste, plus le flotteur part tôt au planning et plus les sauts montent haut
On sait aussi qu'un poids élevé du planchiste peut être un atout. ( j'ai un pote qui fait déja plus de 80 kgs et qui vient d'attaquer un programme de muscu et de bouffe, en vue du prochain défi wind. C'est un ancien du circuit slalom de Charente maritime des années 90's). On sait aussi qu'Albeau et ses presque 100 kgs monte aussi haut dans ses back loops que n'importe quel cricket!
En conclusion je dirais:
Que dans presque tous les cas, on a intérêt à un flotteur léger. ( la seule exception que je connaisse, c'est une planchiste hyper légere qui naviguait en 2.9 à la Nautique quand moi j'étais en 3.7. Volontairement elle prenait des tigas de 10 kgs pour ne pas s'envoler en permanence)
Que pour compenser le poids, il faut penser à la voile avant de penser au flotteur
Qu'il y a de toutes façons plein de paramètres qui jouent, et notemment la technique du planchiste.
Pour en revenir au coeur du sujet : Ce n'est pas tant en prenant un flotteur plus léger qu'on compense le poids du planchiste, mais par une toile plus grande ( 1 m² de plus pour un surpoids de 5 à 10 kgs )
On sait qu'à poids égal du planchiste, plus le flotteur part tôt au planning et plus les sauts montent haut
On sait aussi qu'un poids élevé du planchiste peut être un atout. ( j'ai un pote qui fait déja plus de 80 kgs et qui vient d'attaquer un programme de muscu et de bouffe, en vue du prochain défi wind. C'est un ancien du circuit slalom de Charente maritime des années 90's). On sait aussi qu'Albeau et ses presque 100 kgs monte aussi haut dans ses back loops que n'importe quel cricket!
En conclusion je dirais:
Que dans presque tous les cas, on a intérêt à un flotteur léger. ( la seule exception que je connaisse, c'est une planchiste hyper légere qui naviguait en 2.9 à la Nautique quand moi j'étais en 3.7. Volontairement elle prenait des tigas de 10 kgs pour ne pas s'envoler en permanence)
Que pour compenser le poids, il faut penser à la voile avant de penser au flotteur
Qu'il y a de toutes façons plein de paramètres qui jouent, et notemment la technique du planchiste.
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Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
QUOTE(iron31 @ 25 Nov 2005, 07:24 PM)
Salut les taffies !
Le mieux, c'est de jouer sur TOUS les tableaux :
- Acheter la board, le whis, le mat et la voile les plus light.
- Perdre ses bourrelets (se lester au besoin)
- Toiler au maxi
Bien évidemment la board doit être une balle dans le light :
Si tu es capable de la tenir dans plus de 20 noeuds, c'est une daube pour le light.
L'objectif, c'est d'enterrer les mecs.
Fanatic est leader sur ce marché avec Tabou.
[right][snapback]297394[/snapback][/right]
Le mieux, c'est de jouer sur TOUS les tableaux :
- Acheter la board, le whis, le mat et la voile les plus light.
- Perdre ses bourrelets (se lester au besoin)
- Toiler au maxi
Bien évidemment la board doit être une balle dans le light :
Si tu es capable de la tenir dans plus de 20 noeuds, c'est une daube pour le light.
L'objectif, c'est d'enterrer les mecs.
Fanatic est leader sur ce marché avec Tabou.
[right][snapback]297394[/snapback][/right]
c'est pour mimich que tu dis cela. Insiruerais-tu qu'il est gros, qu'il n'a pas le flotteur qui va bien et qu'en plus il est nul.
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
vraiment je suis etonné que tout le monde se cantonnent a ne parler "que" de la largeur ou de poids, car un des elements le plus important pour le depart au planning, plus important que le volume ou meme la largeur, c'est le SCOOP de la planche !!
car en prenant les deux memes planches et en shapant un scoop banané et l'autre tendu, la planche au scoop tendu partira bien avant celle qui a le scoop banané!!
voila maintenant vous etes un peu moins ignares !!!!
car en prenant les deux memes planches et en shapant un scoop banané et l'autre tendu, la planche au scoop tendu partira bien avant celle qui a le scoop banané!!
voila maintenant vous etes un peu moins ignares !!!!
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
QUOTE(phil78 @ 25 Nov 2005, 07:20 PM)
Selon mon expérience, la planche et le planchiste ne partent pas séparément (pas volontairement en tout cas !! )... Donc il faut prendre en compte la somme des poids pour le calcul de l'inertie pour l'accélération.
Non!!
Ca serait mécaniquement valable si planche et planchistes consistuaient un mobile indéformable, ce qui est loin d'être le cas!
Au contraire, c'est en poussant avec les jambes (et en pompant, bien sur) qu'on fait franchir sa vague d'étrave au flotteur, et là, l'inertie du flotteur seul a de l'importance.
Mais sinon, puisqu'on a élargi le débat, je pense que le shape est bien plus important que le poids, et en particulier le couple largeur/scoop.
A scoop égal, 10 cm de plus en largeur feront plus que 1 kg de moins.
De la même manière, 2 cm de scoop en plus ou en moins seronty aussi plus sensibles en terme de décollage.
Quant au volume, je n'ai pas l'impression que 2 planches qui auraient les même longueur/largeur/scoop mais une épaisseur et donc un volume différent se comporteraient très différemment lors du départ au planning. A partir du moment ou la planche est en mouvement , la portance dépend beaucoup plus de la vitesse et de la surface que du volume.
C'est d'ailleurs pour ça que les planches de light récentes ne sont pas vraiment épaisses, mais plutot larges. Un surcroit de volume serait encombrant et ne servirait à rien.
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
Une construction Hi Tech très légère est souvent également plus rigide.
Dans le light, la rigidité du flotteur est primordiale.
Suivant
Dans le light, la rigidité du flotteur est primordiale.
Suivant
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
pour partir tôt au planning il faut pouvoir porter de la toile.
pour porter de la toile il faut de l'appui antidérive, de l'aileron.
Pour mettre un grand aileron il faut de la largeur....
pour porter de la toile il faut de l'appui antidérive, de l'aileron.
Pour mettre un grand aileron il faut de la largeur....
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
QUOTE(benouill52 @ 27 Nov 2005, 08:16 PM)
D'un point de vue mécanique des fluides, j'ai la conviction que la largeur est la notion la plus importante pour ce qui est du départ au planning: quand je compare à l'aviation (l'air comme l'eau est un fluide), c'est pas pour rien que les planneurs ont les ailes loooonnngues! [right][snapback]298376[/snapback][/right]
Gardez vos convictions et ne dites pas de bêtises : les ailes du planneur sont longues ET ETROITES ! Dans ce cas, l'objectif est d'obtenir une portance correcte sans augmenter la traînée.
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Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
le truc c'est que chaque planche est faites pour un programme.
après c'est sur que si tu prend une planche qui est faite pour partir tot au planing mais qu'elle pèse 10kilos, sa le fait pas.
mais si tu prend la meme planche et que tu lui enlève 4kilos, pareil sur la voile, sur le bonhomme, bref sur tout.
bin ta planche partira plus tot, après selon tes choix de départ, tu perdra surement plus de sousou a vouloir avoir tjrs plus léger.
il y a tellement de truc qui joue sur le départ au planing, qu'on peut améliorer ces performances un peu partout.
donc déjà perd un peu de poids, améliore ta technique, essaie de changer des truc qui coute dabord le moins chère, ensuite si tu commence (a ton point de vue)plafonner en performance tu peut changer de matos (planche, voile, mat, wish, pied de mat, etc...)
biensur si tu a l'argent, défoule toi et prend du matos hitech
après c'est sur que si tu prend une planche qui est faite pour partir tot au planing mais qu'elle pèse 10kilos, sa le fait pas.
mais si tu prend la meme planche et que tu lui enlève 4kilos, pareil sur la voile, sur le bonhomme, bref sur tout.
bin ta planche partira plus tot, après selon tes choix de départ, tu perdra surement plus de sousou a vouloir avoir tjrs plus léger.
il y a tellement de truc qui joue sur le départ au planing, qu'on peut améliorer ces performances un peu partout.
donc déjà perd un peu de poids, améliore ta technique, essaie de changer des truc qui coute dabord le moins chère, ensuite si tu commence (a ton point de vue)plafonner en performance tu peut changer de matos (planche, voile, mat, wish, pied de mat, etc...)
biensur si tu a l'argent, défoule toi et prend du matos hitech
Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?
maginique topic de chipotage, par moments je me demande si c'est sérieux ou si ça déconne
Au fait, qq a pensé au poids des straps ? et si on en met 2 à l'aarière ça recule le centre de gravité, faut que j'avance le pied de mât ?
Et si je mets une intégrale 5/3, je suis plus lourd qu'avec un shorty, en étant penché je recule encore le centre de gravité, l'aileron je dois l'avancer ou le reculer ?
En fonction de ce que j'ai bouffé, mon poids change, mais aussi ma densité, parce que le même volume qui a bouffé du riz c'est pas le même que celui qui a bouffé un chili °°° Mot Interdit °°° carne, est-ce qu'en retirant mes chausons je peux compenser cette différence ?
Si tu navigues > 15 nds tu prends ton poids en kg, tu convertit en litre de flotteur et t'es pas loin, les réglages de formule1 c'est n'importe quoi ...
A part ces remarques très constructives, je donne une Saxo 253, 75l, j'ai pas réussi à la péter en 2, elle est quand même en mauvais état mais il y a deux semaines j'envoyais encore des backloop avec, donc elle flotte et elle décolle.
J'habite dans le 06, si ça intéresse qq. Laissez-moi juste le temps d'acheter qq chose d'autre.
Au fait, qq a pensé au poids des straps ? et si on en met 2 à l'aarière ça recule le centre de gravité, faut que j'avance le pied de mât ?
Et si je mets une intégrale 5/3, je suis plus lourd qu'avec un shorty, en étant penché je recule encore le centre de gravité, l'aileron je dois l'avancer ou le reculer ?
En fonction de ce que j'ai bouffé, mon poids change, mais aussi ma densité, parce que le même volume qui a bouffé du riz c'est pas le même que celui qui a bouffé un chili °°° Mot Interdit °°° carne, est-ce qu'en retirant mes chausons je peux compenser cette différence ?
Si tu navigues > 15 nds tu prends ton poids en kg, tu convertit en litre de flotteur et t'es pas loin, les réglages de formule1 c'est n'importe quoi ...
A part ces remarques très constructives, je donne une Saxo 253, 75l, j'ai pas réussi à la péter en 2, elle est quand même en mauvais état mais il y a deux semaines j'envoyais encore des backloop avec, donc elle flotte et elle décolle.
J'habite dans le 06, si ça intéresse qq. Laissez-moi juste le temps d'acheter qq chose d'autre.