Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

F60 (2004), surface de voile Maxi sur ce floteur?

Avis et test des planches de la marque Ahd
Répondre
jlv13
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2005, 19:15
Contact :

F60 (2004), surface de voile Maxi sur ce floteur?

Message par jlv13 »

Bonjour,<br /><br />je viens d'acheter un floteur free-ride "F60" (250*60 pour 91 litre) , et j'aimerai savoir quelle surface de voile maxi je peux utiliser avec ce floteur; Sachant que je pèse 69 kg et j'ai un niveau correct (jibe OK) ;<br />Dans la doc AHD , il préconise 6.7 m2 au maxi ... mais cela me semble gros ? Qu'en pensez-vous , quelqu'un a-t-il l'expérience de cette planche ?<br /><br />Merci.
jlv13
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2005, 19:15
Contact :

Re :F60 (2004), surface de voile Maxi sur ce floteur?

Message par jlv13 »

sad.gif , personne ne semble connaitre la type f60 sur ce forum ??? c'est pourtant une planche qui est depuis pas mal de temps au catalogue AHD... ! (sous différent nom)...


Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :F60 (2004), surface de voile Maxi sur ce floteur?

Message par Poulou »

Non, c'est vrai, ce forum est mort.

Ou sont les gens??

Sinon, pour le flotteur, 6.7 ca passera tres bien vu ton poids. Je te conseille a la limite un aileron 33-34 cm genre assez droit (lightwind et pres) et un lightning 30 pour la vitesse au travers/largue qd ca envoie.


Pour info, je mettais 6.5 slalom sur une convertible 84l et 54 de large avec aileron 30, et c'etait parfait. Un peu lourd qd meme (72kg le gros), mais au planing, le top.

Donc je te conseille genre saber 6.7, puis ~5.5 en dessous.

Bonnes navs
jlv13
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2005, 19:15
Contact :

Re :F60 (2004), surface de voile Maxi sur ce floteur?

Message par jlv13 »

Effectivement , vu ton expérience sur ton petit floteur , une 6.7m2 devrait passer... néamoins , j'ai joué la "sécurité" en achetant une SABER 6.2 (modèle 04 en promo) , car d'une part : ma voile en dessous est une 5.2 (écart déja important) , et d'autre part avec mes 69 kg , je devrais pouvoir planer dès force 3 avec cette 6.2.

Je languis de tester tout ca , mes là ou j'habite on est plutot en train d'affuter les carres de ski! wink.gif

En tout cas ,bonnes navigation à tous.
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :F60 (2004), surface de voile Maxi sur ce floteur?

Message par Poulou »

La semaine derniere certains naviguaient en shorty... Mais faut se taper de la route pour avoir du vent.

Dans ce cas (6.2), choisis un aileron 30 cm.
Prends le mat preconise niveau imcs, tu ne perdras pas de puissance.

Par contre force 3, je plane juste en formula et 10.6

Je plane à un bon force 4 avec 7.7 et type F 116

Vise plutot un tres tres gros force 4!!!!!!!!!!!!!!!

Mais tu vas te marrer. Bonnes navs de glaçons!
jlv13
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2005, 19:15
Contact :

Re :F60 (2004), surface de voile Maxi sur ce floteur?

Message par jlv13 »

pour les glacons ca ne devrait pas tarder...en attendant c'est dans le pastis que je les mets ! cool.gif
Pour ce qui est du trés gros force 4 pour planer avec la 6.2... ca me parait execif: car avec ma 5.2 (GUN Slalom)et mon ancien flotteur (FANATIC Ultra gécko de 89 litres), il ne me fallait pas plus pour planer (22 noeuds de vent pour etre exact : mesuré le 1er Novembre au grau du roi) !
J'espère donc qu'avec cette SABER 6.2 ,un 16/18 noeuds suffiront.
Pour ceux qui est de l'aileron , j'ai un 32 Select (assez droit) qui devrait convenir;
Pour ceux qui est du mat, je crois qu'il va faloir que j'investisse...et du coup j'ai qq questions:
Est-ce qu'un mat "Tribord" (décathlon) du bon IMc et de la bonne longueur fonctionnerais bien avec la SABER ? car vu la différence de prix avec un mat Neil Pryde (du meme poids)! je me pose serieusement la question.
Au fait , y a t il un vario au sommet de la Saber (pour dépassement éventuel du mat) ?

A+
Nat.
Timide
Timide
Messages : 536
Enregistré le : 19 déc. 2003, 19:20
Contact :

Re :F60 (2004), surface de voile Maxi sur ce floteur?

Message par Nat. »

moi j'ai eu une TF60 et avec mes 50 kgs, j'ai mis dessus 7m Naish Evolution avec une 29... ça passe mais faut être léger dans les appuis. Avec un 33, c'est mieux. Il faut surtout que la 7m soit légère pour ne pas coller la planche à l'eau.

Pour ce qui est de planner à force 3 en 6.2, je crois que tu rêves. Même à force 3, je planne pas forcemment en 7m...

Remarque quand tu dis que 16/18 noeuds suffiront, j'appelle plus ça du force 3 blink.gif

Voilà, sinon planche très agréable, rapide, maniable et passe partout, un vrai plaisir...
jlv13
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2005, 19:15
Contact :

Re :F60 (2004), surface de voile Maxi sur ce floteur?

Message par jlv13 »

Nat , tu dis "Voilà, sinon planche très agréable, rapide, maniable et passe partout, un vrai plaisir...";
Alors si cette planche est un vrai plaisir , pourquoi la vends-tu ?

Pour ce qui est du force 3 , je vais vérifier les correspondances avec les "noeuds nautiques" (je pensais que 18 noeuds = 32 Km/h soit environ force 3)...
Bref, tout ca pour dire que je compte bien etre au planning à 18 noeuds de vents avec ma Saber 6.2.

A+.
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :F60 (2004), surface de voile Maxi sur ce floteur?

Message par Poulou »

6.2 dans 18 kts, c'est parfait!!

Tu peux esperer planer à 15-16kts établis

Pour l'aileron, ca va aller nickel.
Pour le mat, choisis au moins le bon IMCS.

Neilpryde on le sait, c'est cher, pas toujours solide mais performant et surtout adapté aux voiles NP.
Mon avis, prends du tribord ou du gun.

Y a pleins de posts sur le forum. T'embetes pas.
Yves
Timide
Timide
Messages : 666
Enregistré le : 27 mars 2003, 13:42
Contact :

Re :F60 (2004), surface de voile Maxi sur ce floteur?

Message par Yves »

QUOTE(jlv13 @ 21 Nov 2005, 12:53 PM)
Pour ce qui est du force 3 , je vais vérifier les correspondances avec les "noeuds nautiques" (je pensais que 18 noeuds = 32 Km/h soit environ force 3)...
Bref, tout ca pour dire que je compte bien etre au planning à 18 noeuds de vents avec ma Saber 6.2.
[right][snapback]295160[/snapback][/right]


18 noeuds force 3? lol
Oui, révise ton échelle beaufort, car 16 noeuds, c'est déjà force 5, un petit 5, mais 5!
A force 3, de 7 à 10 noeuds, seules les formula planent.
jlv13
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2005, 19:15
Contact :

Re :F60 (2004), surface de voile Maxi sur ce floteur?

Message par jlv13 »

QUOTE(Yves @ 21 Nov 2005, 02:48 PM)
18 noeuds force 3? lol
Oui, révise ton échelle beaufort, car 16 noeuds, c'est déjà force 5, un petit 5, mais 5!
A force 3, de 7 à 10 noeuds, seules les formula planent.
[right][snapback]295189[/snapback][/right]


Effectivement , une bonne révision ca fait pas de mal...et je vous en fait profiter :
www.univ-lemans.fr/~hainry/articles/beaufort.html.
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :F60 (2004), surface de voile Maxi sur ce floteur?

Message par towcat »

QUOTE(jlv13 @ 21 Nov 2005, 01:53 PM)
Nat , tu dis "Voilà, sinon planche très agréable, rapide, maniable et passe partout, un vrai plaisir...";
Alors si cette planche est un vrai plaisir , pourquoi la vends-tu ?

[right][snapback]295160[/snapback][/right]


ah là j'peux répondre > c'était sa planche de light avant qu'on fusionne les quivers... wink.gif

j'ai une maxx60, ça faisait un peu double emploi.

j'ai essayé la TF60 dans 25/30nds en 5m et 5.7, c'était un réel bonheur, à tel point qu'on s'est posé la question de savoir laquelle on devait garder ...

la type F est clairement une bonne surfeuse, douce et rapide, la maxx est plus ludique, typée skateboard sous les pieds, ça saute partout (meme moi qui suis une quiche), on a fait le choix de garder le coté ludique, m'enfin faut être clair elle est loin d'être aussi homogène que la type F, c'est un choix perso c tout smile.gif

(en toute franchise tant qu'elle sera pas vendue je me poserai quand meme la question...)

pour la 7m j'ai pas essayé, m'enfin avec mes 80kgs j'ai un doute... sur la maxx (memes cotes) je monte une remedy 6.4 grand max, gréément léger... à voir selon les gabarits.
Nat.
Timide
Timide
Messages : 536
Enregistré le : 19 déc. 2003, 19:20
Contact :

Re :F60 (2004), surface de voile Maxi sur ce floteur?

Message par Nat. »

s'cusez moi je dormais un peu et j'ai pas entendu la question tongue.gif

bon bah voilà, tow a répondu... on garde une seule 90l et à la place j'ai pris une fury 102 pour améliorer encore mes nav petit temps biggrin.gif
jlv13
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2005, 19:15
Contact :

Re :F60 (2004), surface de voile Maxi sur ce floteur?

Message par jlv13 »

Bon ben merci à tous de vos commentaires sur cette planche ... ca me conforte dans mon idée :
une planche assez polyvalente (mais performante ) avec une utilisation idéale avec des voiles de 4.5 m2 à 6.5 m2 (et avec mon gabarit 69 kg ,j'epère bien le planning à partir de 15/16 knts... wink.gif ).
Aprés tous ces commentaires positifs , ca va etre encore plus dur d'attendre le dégel des glacons du Lac d'Annecy pour tester tout ca...il va donc faloir que j'aille gouter l'eau salée avant le printemps ! smile.gif
Répondre