QUOTE(nima @ 9 Dec 2005, 04:31 PM)
Bon je rectifie : la gite, ça n'a rien à voir avec les rails, vu que c'est un terme de voile, employé pour décrire l'assiette latérale des voiliers.
La plupart des voiliers n'ont pas de rails. Ce terme était aussi utilisé au début en planche quand les flotteurs n'avaient pas de rails mais des carènes de type bateau.
Mais de toutes façons, et c'est ce que je disais :
-La gite c'est quand le voilier penche sous le vent.-La contre gite c'est l'inverse quand le voilier penche au vent. (à contre)
Effectivement, tu peux appuyer comme un malade sur le rail au vent et quand même giter. Surtout qand la portance sur le plan anti dérive est importante et que sa composante verticale et dirigée vers le haut (effet foil) est plus puissante que la force que tu exerces vers le bas en appuyant sur le rail au vent.
Maintenant pour répondre à Kerzach, pour caper, je ne crois pas qu'on fasse contre giter.... Faudrait quand même voir à pas dire trop de conneries... Et giter et contre-giter, c'est la base... faudrait quand même pas inverser.
[right][snapback]302825[/snapback][/right]
Tu t'y connais mais tu écris avant de tout lire! ( ou alors tu lis trop vite)
J'avais dit et je maintien : straps de pres pour contrer ( = s'opposer ) la gite lors de la remontée au pres. J'ai pas dis "pour contre giter !!!!!
Grande voile + dérive profonde = planche qui monte sur le rail sous le vent = GITE . Donc pour eviter de se gauffrer, comme sur un cata, on fait du rappel et pour être efficace il faut 1 ou 2 straps de pres, au niveau de la dérive, et assez proches du rail.
J'ai commencé la voile il y a 32 ans et je l'ai définitivement abandonné pour la planche il y a 22 ans mon gars!