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Macquarie OUT !!!!
Re :Macquarie OUT !!!!
Bon, apparemment, c'était juste un problème sur la structure interne de l'aile.
Pas méchant à la base, mais le pb, c'est qu'à 45 noeuds, ça prend vite des proportions impresionnantes...
Sinon, oui, effectivement, c'est un peu des pionniers dans le domaine, même si ils ont fait YP il y a pas mal de temps.
Mais la vitesse à la voile est un domaine relativement nouveau.
Faut espérer que de plus en plus de monde s'y intéressera, y'a encore des choses sympas à découvrir.
Et y'aura certainement des retombées pour le voilier de croisière de demain.
A suivre!
Pas méchant à la base, mais le pb, c'est qu'à 45 noeuds, ça prend vite des proportions impresionnantes...
Sinon, oui, effectivement, c'est un peu des pionniers dans le domaine, même si ils ont fait YP il y a pas mal de temps.
Mais la vitesse à la voile est un domaine relativement nouveau.
Faut espérer que de plus en plus de monde s'y intéressera, y'a encore des choses sympas à découvrir.
Et y'aura certainement des retombées pour le voilier de croisière de demain.
A suivre!
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Re :Macquarie OUT !!!!
n oublions pas qu ils on un budget de 18 000 000 $
source WJ
quand un planchiste aura ce budget
on pourra peut mettre des ventilos de fou le long du canal
et depasser les 50 neux
mais a voir comme il progresse
d içi 2 ans le record sera deja loin de nos capacité physique
je pense
source WJ
quand un planchiste aura ce budget
on pourra peut mettre des ventilos de fou le long du canal
et depasser les 50 neux
mais a voir comme il progresse
d içi 2 ans le record sera deja loin de nos capacité physique
je pense
Re :Macquarie OUT !!!!
En parlant d'innovations à la voile, je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de Team Philips.
C'est un bateau qui avait été créé pour The Race, en 2000.
L'architecte, Adrian Thompson, avait imaginé un catamarn "perce-vagues" de 41 m de long, avec des mats rotatifs et un gréément à wishbones.
Malheureusement, le bateau avait eu des problèmes structurels à répétition et fini par se disloquer en Atlantique Nord.
Mais il m'avait bien fait rêver...
Dommage que personne n'ait repris ce concept, il y avait de bonnes idées là dedans... même si ça manquait un peu de maturité sur ce premier jet...
C'est un bateau qui avait été créé pour The Race, en 2000.
L'architecte, Adrian Thompson, avait imaginé un catamarn "perce-vagues" de 41 m de long, avec des mats rotatifs et un gréément à wishbones.
Malheureusement, le bateau avait eu des problèmes structurels à répétition et fini par se disloquer en Atlantique Nord.
Mais il m'avait bien fait rêver...
Dommage que personne n'ait repris ce concept, il y avait de bonnes idées là dedans... même si ça manquait un peu de maturité sur ce premier jet...
Re :Macquarie OUT !!!!
QUOTE(mimich @ 12 Dec 2005, 02:42 PM)
En parlant d'innovations à la voile, je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de Team Philips.
C'est un bateau qui avait été créé pour The Race, en 2000.
L'architecte, Adrian Thompson, avait imaginé un catamarn "perce-vagues" de 41 m de long, avec des mats rotatifs et un gréément à wishbones.
Malheureusement, le bateau avait eu des problèmes structurels à répétition et fini par se disloquer en Atlantique Nord.
Mais il m'avait bien fait rêver...
Dommage que personne n'ait repris ce concept, il y avait de bonnes idées là dedans... même si ça manquait un peu de maturité sur ce premier jet...
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C'est un bateau qui avait été créé pour The Race, en 2000.
L'architecte, Adrian Thompson, avait imaginé un catamarn "perce-vagues" de 41 m de long, avec des mats rotatifs et un gréément à wishbones.
Malheureusement, le bateau avait eu des problèmes structurels à répétition et fini par se disloquer en Atlantique Nord.
Mais il m'avait bien fait rêver...
Dommage que personne n'ait repris ce concept, il y avait de bonnes idées là dedans... même si ça manquait un peu de maturité sur ce premier jet...
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perce vague??????
le delire complet
si il il perce la vague : faut que tout le cata passe dans vague : cad coques cockpit et une partie du grement!!! et la resistance de l'eau n'est pas la meme que l'air....
Re :Macquarie OUT !!!!
QUOTE(thejoker @ 12 Dec 2005, 02:46 PM)
perce vague??????
le delire complet
le delire complet
Ah, le Joker, quand il a décidé d'être °°° Mot Interdit °°°, il le fait pas à moitié...
Juste pour info, ce concept est utilisé pour un certain nombre de navires de croisière de dernière génération, genre les ferries NGV pour la corse, ainsi que sur quelques navires militaire.
Perso, j'ai vu pour la première fois des bateaux de ce type à Saint Martin, en 1997. Le navire qui faisait la navette Saint Martin/ Saint Barth était un catamaran à moteur perce-vagues d'environ 15/20 m de long.
Sachant que ce trajet se fait souvent avec une houle de face de 2 à 3 m, je conçois tout à fait l'utilité de ce concept.
Mais c'est la première fois qu'on le portait sur un voilier.
Re :Macquarie OUT !!!!
QUOTE(mimich @ 12 Dec 2005, 02:22 PM)
Et y'aura certainement des retombées pour le voilier de croisière de demain.
J'attend avec impatience le jour ou les bateaux de croisieres "croiseront" a 40 nds... Bonjour le carnage
Re :Macquarie OUT !!!!
Pour info le bateau coutait la bagatelle de 5 790 000 Euro...
Les restes du bateau sont maintenant expose a Falmouth.
Pete Goss (le skipper du bateau) bosse pour sa part sur d'autre projets d'expeditions polaires
Les restes du bateau sont maintenant expose a Falmouth.
Pete Goss (le skipper du bateau) bosse pour sa part sur d'autre projets d'expeditions polaires
Re :Macquarie OUT !!!!
Sans aller jusque là, on trouve maintenant des bateaux de série qui sont équipés avec des mats aile en carbone pivotants, des dérives carbone, des coques planantes, des ballasts... autant de retombées directes des recherches effectuées sur les bateaux de compet.
Ce qui sur un cata de 45 pieds, permet de tenir un petit 15 noeuds de moyenne, dans du force 5.
Ca commence à devenir intéressant.
Ce qui sur un cata de 45 pieds, permet de tenir un petit 15 noeuds de moyenne, dans du force 5.
Ca commence à devenir intéressant.
Re :Macquarie OUT !!!!
QUOTE(Le vieux @ 12 Dec 2005, 03:23 PM)
Pour info le bateau coutait la bagatelle de 5 790 000 Euro...
C'est dans l'ordre de prix de bateaux du type Orange 2, Playstation, Groupama 3...
QUOTE(Le vieux @ 12 Dec 2005, 03:23 PM)
Les restes du bateau sont maintenant expose a Falmouth.
Oui, apparement ils ont réussi à ramaner un morceau de coque de 40 pieds...
C'est quand même un peu triste...
QUOTE(Le vieux @ 12 Dec 2005, 03:23 PM)
Pete Goss (le skipper du bateau) bosse pour sa part sur d'autre projets d'expeditions polaires
[right][snapback]303619[/snapback][/right]
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Pete Goss est plus un "aventurier" qu'un marin. Mais il a eu le courage de croire en ce concept et de le mener à terme. Dommage que l'aventure se soit arrêtée si tot.
Re :Macquarie OUT !!!!
QUOTE(mimich @ 12 Dec 2005, 02:57 PM)
Ah, le Joker, quand il a décidé d'être °°° Mot Interdit °°°, il le fait pas à moitié...
Juste pour info, ce concept est utilisé pour un certain nombre de navires de croisière de dernière génération, genre les ferries NGV pour la corse, ainsi que sur quelques navires militaire.
Perso, j'ai vu pour la première fois des bateaux de ce type à Saint Martin, en 1997. Le navire qui faisait la navette Saint Martin/ Saint Barth était un catamaran à moteur perce-vagues d'environ 15/20 m de long.
Sachant que ce trajet se fait souvent avec une houle de face de 2 à 3 m, je conçois tout à fait l'utilité de ce concept.
Mais c'est la première fois qu'on le portait sur un voilier.
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Juste pour info, ce concept est utilisé pour un certain nombre de navires de croisière de dernière génération, genre les ferries NGV pour la corse, ainsi que sur quelques navires militaire.
Perso, j'ai vu pour la première fois des bateaux de ce type à Saint Martin, en 1997. Le navire qui faisait la navette Saint Martin/ Saint Barth était un catamaran à moteur perce-vagues d'environ 15/20 m de long.
Sachant que ce trajet se fait souvent avec une houle de face de 2 à 3 m, je conçois tout à fait l'utilité de ce concept.
Mais c'est la première fois qu'on le portait sur un voilier.
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bon tu parles de navire a moteur tres puissant qui navigue à plat(lateral) à environ 15 25 noeuds j'imagine..
en koi sont ils perce-vagues? et perce-houles?
a te lire il reste a plat (longitudinal) face à la houle?
t'as photo?
Re :Macquarie OUT !!!!
QUOTE(Le vieux @ 12 Dec 2005, 03:15 PM)
J'attend avec impatience le jour ou les bateaux de croisieres "croiseront" a 40 nds... Bonjour le carnage
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c vrai ca!! moi avec mon enorme yacht a moteur (d'apres thalassa le marché se developpe a bloc) je suis trkil a 30 50 noeuds.... manquerait plus qu'on doive laisser la priorite pour rentrer au ports aux cat de croisiere foils nouvelle génération..!!!!
Re :Macquarie OUT !!!!
QUOTE(Le vieux @ 12 Dec 2005, 04:23 PM)
Pour info le bateau coutait la bagatelle de 5 790 000 Euro...
Les restes du bateau sont maintenant expose a Falmouth.
Pete Goss (le skipper du bateau) bosse pour sa part sur d'autre projets d'expeditions polaires
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Les restes du bateau sont maintenant expose a Falmouth.
Pete Goss (le skipper du bateau) bosse pour sa part sur d'autre projets d'expeditions polaires
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Ah ouais, avec un gachis à ce prix là, je sais pas si le pôle sera une planque suffisament sûre pour lui!!!!
arf arf arf
Re :Macquarie OUT !!!!
QUOTE(thejoker @ 12 Dec 2005, 03:38 PM)
bon tu parles de navire a moteur tres puissant qui navigue à plat(lateral) à environ 15 25 noeuds j'imagine..
en koi sont ils perce-vagues? et perce-houles?
a te lire il reste a plat (longitudinal) face à la houle?
t'as photo?
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en koi sont ils perce-vagues? et perce-houles?
a te lire il reste a plat (longitudinal) face à la houle?
t'as photo?
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Bon, t'as pas du aller en corse ou au maroc depuis longtemps...
Ca ressemble à ça :
et ça navigue à 40/45 noeuds, dans une mer de 3 à 4 m de creux...
Donc, 15 25 noeuds, je me gausse, comme dirait Pete...
Je te laisse réfléchir 2 secondes au principe du perce-vagues...
Ca t'évitera de dire des bêtises!
Re :Macquarie OUT !!!!
QUOTE(nima @ 12 Dec 2005, 03:52 PM)
Ah ouais, avec un gachis à ce prix là, je sais pas si le pôle sera une planque suffisament sûre pour lui!!!!
arf arf arf
[right][snapback]303635[/snapback][/right]
arf arf arf
[right][snapback]303635[/snapback][/right]
On fait pas d'omelette sans casser d'oeufs...
C'est grace à des mecs comme ça, grace à des mecs comme Thébault et l'Hydroptère, Parlier et l'Hydraplaneur que les choses avancent.
Parlier comme Thébault ont eu et ont encore leurs lots de galère. Mais ils défrichent chacun à leur manière le domaine de la vitesse à la voile, et comme tous les précurseurs, ils ont aussi de la casse. Mais c'est bien que quelques uns aient le courage de penser à autre chose qu'un trimaran "copier-coller" de Groupama ou autre Fujicolor, comme ça s'est beaucoup fait...
Pour info, Parlier a repris un peu du principe du gréément de Team Philips sur l'Hydraplaneur.
Re :Macquarie OUT !!!!
QUOTE(mimich @ 12 Dec 2005, 04:10 PM)
Bon, t'as pas du aller en corse ou au maroc depuis longtemps...
Ca ressemble à ça :
et ça navigue à 40/45 noeuds, dans une mer de 3 à 4 m de creux...
Donc, 15 25 noeuds, je me gausse, comme dirait Pete...
Je te laisse réfléchir 2 secondes au principe du perce-vagues...
Ca t'évitera de dire des bêtises!
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Ca ressemble à ça :
et ça navigue à 40/45 noeuds, dans une mer de 3 à 4 m de creux...
Donc, 15 25 noeuds, je me gausse, comme dirait Pete...
Je te laisse réfléchir 2 secondes au principe du perce-vagues...
Ca t'évitera de dire des bêtises!
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vas y continue .; quelle est la masse de l'engin?
quelle puissance??
equivalent en m2 et en poids pour cata voile?
faudra t'il construire le cata perce vague en acier aussi?
en fait tu parles pas vraiment de grosses houles comme de celle de l'ATLANTIQUE NORD.... ou c cassé le proto de P Goss mais de petites houles,non?
pps je dis pas de betises je pose des questions....!!