Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ailerons sur une CARVE 111 ?

Avis et test des planches de la marque Starboard
Répondre
tang69
Newbie
Newbie

Ailerons sur une CARVE 111 ?

Message par tang69 »

Je viens de m'acheter une Carve 111 (2002)<br /><br />J'ai lu que l'aileron d'origine (32cm) était pas super et trop petit pour les grandes voiles<br /><br />1- Quels ailerons me conseillez vous pour pouvoir naviguer dans le plus de conditions possibles sachant que mes voiles utilisées sur cette planche vont de 5.9 à 7.2m² ?<br /><br />2- J'ai un aileron de 40 cm mais en Power Box. Ca existe les adaptateurs Power ->Tuttle ?<br /><br />
de SAQUI Yann
Timide
Timide

Re :Ailerons sur une CARVE 111 ?

Message par de SAQUI Yann »

salut,

même flotteur de 2003,

j'ai investi dans un freeride slalom de 35cm pour ma 6.5
et j'ai un 39cm plus tipé race mais pas trop pour ma 7.5 sur plan d'eau plat
j'ai gardé le 32cm pour ma 5.8 et en dessous.

Par contre, visiblement mon boîtier est très étroit et j'ai été obligé de poncer tous mes ailerons pour les fixer sans bourriner.
tang69
Newbie
Newbie

Message par tang69 »

Merci

En fait, finalement j'ai reçu la planche (achetée sur internet) et l'aileron est un 38 cm, donc je pense parfait pour ma 7.2.

Je vais donc essayer de trouver plutôt un 30 cm d'occas. Le problème, c'est qu'en tuttle, ca court pas les rues... unsure.gif
Terje
Timide
Timide

Message par Terje »

Sur ma Carve 111 de 2001, je mets le 32cm d'origine pour 6.4m²
Il est de qualité correct, rien d'extraordinaire.

Puis 40cm race pour 7.4m², pour assurer les petits airs.

Et je recherche un plus petit pour mettre avec la 5.4m².
Autour de 25/26 cm.

Pour info, j'ai testé un 20cm sur cette Carve, ça marche mais faut rester concentré.
Pas mal pour apprendre à sentir des appuis légers à l'arrière. Au jibe, c'est une boule de nerf qui tourne un clin d'oeil !

A+

tang69
Newbie
Newbie

Message par tang69 »

Sur e-bay, je suis tombé sur un 25cm
Vu le prix (10€ !), je l'ai acheté

Du coup, je me retrouve avec un 38 et un 25 pour des voiles allant de 5.0 à 7.2. Dans certains cas, ca va être dur de choisir : Trop long ou trop court unsure.gif

A l'occas, j'essaierai de me trouver un 30-32 pour ma 6m²

Merci pour vos réponses
de SAQUI Yann
Timide
Timide

QUOTE(Terje @ 14 Jun 2006, 08:40 PM)
Sur ma Carve 111 de 2001, je mets le 32cm d'origine pour 6.4m²
Il est de qualité correct, rien d'extraordinaire.

Puis 40cm race pour 7.4m², pour assurer les petits airs.

Et je recherche un plus petit pour mettre avec la 5.4m².
Autour de 25/26 cm.

Pour info, j'ai testé un 20cm sur cette Carve, ça marche mais faut rester concentré.
Pas mal pour apprendre à sentir des appuis légers à l'arrière. Au jibe, c'est une boule de nerf qui tourne un clin d'oeil !

A+
[right][snapback]376327[/snapback][/right]

t'as pas de pb de spin out avec ton 40cm ????
J'ai un 39 et j'arrête pas, pourtant ce n'est pas un pur race

blink.gif blink.gif je serai intéressé d'avoir vos avis sur les qualités de cette planche au jibe ???
pour ma part je les amorce sans pb mis je les termine souvent au ralenti, mon niveau y est pour q chose c'est sur mais un pote qui assurem'a fait la même remarque.

Terje
Timide
Timide

Message par Terje »

QUOTE(de SAQUI Yann @ 25 Aug 2006, 04:05 PM)
t'as pas de pb de spin out avec ton 40cm ????
J'ai un 39 et j'arrête pas, pourtant ce n'est pas un pur race

blink.gif  blink.gif je serai intéressé d'avoir vos avis sur les qualités de cette planche au jibe ???
pour ma part je les amorce sans pb mis je les termine souvent au ralenti, mon niveau y est pour q chose c'est sur mais un pote qui assurem'a fait la même remarque.
[right][snapback]388372[/snapback][/right]

J'ai navigué sur la Carve 111 pendant 4 ans (juste changée depuis 1 mois ...) avec surtout 6.4 (aileron 32) puis 7.4 (40cm).
Je trouve qu'elle est très facile au jibe car elle engage bien la courbe et ne rebondit pas si le clapot secoue ou si on relache un peu la pression. Bref c'est sécurisant.
Peut être faut -il que tu travaille ta technique pour enchainer plus vite le passage de la voile et limiter la perte de vitesse.
Un autre truc est de relacher la pression en fin de jibe pour ouvrir la courbe et limiter la tendance à lofer et donc à perdre de la vitesse.

Avec le 40cm, pas de spin out mais je suis un gabarit léger et j'aime bien naviguer avec peu de pression sur les pieds. Limite, je le trouvais trop puissant dans plus de 15nds (c'était un Superfast )
Attention au positionnement des bouts : pas assez reculés , tu bordes en permamence et ça favorise le spin out.
Enfin, tout ça c'est mon feeling rolleyes.gif
En espérant que ça t'aide .

Windcombi
Newbie
Newbie

Message par Windcombi »

Salut, je n'avigue aussi sur carve 111, et j'ai aussi quelques soucis de spin out (voile 6.4 saber, et aileron d'origine drake 32, pas térrible d'ailleur), je vien d'acquérir un select SL07 en 39 pour pouvoir utilisé une 7.4 (supersonic); le problème du spin OUT vient il obligatoirement de la préssion sur le pied arrière  (je fais 80 Kg), ou bien y a t'il une astuce de réglage (quand tu dits de reculer les bouts, çà veut dire les mettre a combien?)

Merci de vos réponses
de SAQUI Yann
Timide
Timide

salut,

je relance ce post....

J'ai toujours la carve 111 avec un aielron en 39free race et un 34free ride que je mets quasi tout le temps

j'ai vendu le 32 d'origine et je recherche un 30 ou 32 freeride pour ma 5.8 et en dessous.

Vous me conseillez quoi  :blink:   30 ou plus petit ??? L'idée étant d'assurer en 5.2 et 4.2 dans le bon gros clapot....  :D
Répondre