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HS 105, Génial
Re :HS 105, Génial
Bon ça y est enfin j'ai pu renaviguer. Condition vent de terre force 4,5. J'étais en 7m et j'étais bien. J'ai mis le pdm au milieu, c'était pas mal du tout, mais la mer était tellement plate que je ne sais pas si ça aurai tapé un peu s'il y avait eu du clapot. Enfin toujours aussi bon, les jibes passent à la perfection sur du plat et les virements aussi. C'est quand meme agréable de naviguer sur une board bien large.
Dans les déventes il fallait vraiment 50 metre sans vent pour perdre le planning, mais une bonne abattée et c'est reparti.
J'ai déplacé mes straps pour la prochaine fois. Je les ai mis sur l'arrière. Je vous ferais part de mes sensations.
Dans les déventes il fallait vraiment 50 metre sans vent pour perdre le planning, mais une bonne abattée et c'est reparti.
J'ai déplacé mes straps pour la prochaine fois. Je les ai mis sur l'arrière. Je vous ferais part de mes sensations.
Re :HS 105, Génial
Alors, moi, j'ai des épreuves en ce moment
Sa va bien attendre 2 semaines
Sa va bien attendre 2 semaines
Re :HS 105, Génial
Merde pour tes epreuves!
Moi je recommence à en avoir fin juin début juillet, donc là je cherche les meilleurs règlages pour débouler avant que tout le monde se rue à la plage. .
Mais ça fait chier, comment est-ce qu'ils veulent qu'on soit bon en windsurf s'il faut travailler tout le temps??? Ca demande du temps ce sport aussi.
Bon courage
Moi je recommence à en avoir fin juin début juillet, donc là je cherche les meilleurs règlages pour débouler avant que tout le monde se rue à la plage. .
Mais ça fait chier, comment est-ce qu'ils veulent qu'on soit bon en windsurf s'il faut travailler tout le temps??? Ca demande du temps ce sport aussi.
Bon courage
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Re :HS 105, Génial
salut
j'ai une 105 wood depuis 4 ans
53 ans, 73 kg, 1,74m (important pour les réglage m'ouais l'âge aussi)
1) changez vos ailerons c'est génial ! et j'utilise rarement les ailerons d'origines qui épuisent la jambe ar (dans le petit 3/4 éventuellement)
jutilise des lithmings de 42 en 9M2 et 42 ou 32 en 7,5 M2
avant de changer de toile je joue avec les ailerons.
2) mes réglages
tous sur l'ar pour les straps avec toutes les voiles.
Force 3/4 ou force 4 établi : 9 M2 GTX pied de mat à 12 cm de l'avant (aileron 42)
force 4 établi avec raffale fréquentes à 5 : 7,5 M2 booster Gun pdm au milieu ailerons de 42 ou 34 ou 32 en fonction du vent du plan d'eau (courant, clapot... ).
force 5 établi : 7,5 et aileron de 32
force 5 établi avec rafale fréquente à 6 si plan d'eau relativement plat: 6 m2 targuette Gun pdm à l'ar du rail, aileron de 32 lithming mais je passe en principe sur une 276 flow avec les 6M2 (si le plan d'eau devient un peu chantier ou si je suis en pleine mer). je trouve l'hyper fatiguante et pas ludique dans les vagues et le chantier même si elle passe bien le clapot. (je navigue surtout en 9 et 7,5 M2 très très rarement en 6 M2)
je me pense qu'il ne faut pas surtoiler en 7,5 c'est vraiment génial,avec le 42 pour partir plus vite au planning, ou avec le 32 pour assurer et bastonner !
je trouve que c'est dans le 4/5 et sur plan d'eau pas trop défoncé que l'hyper donne le plus de rendement et de satisfaction.
voili voilà le forum starboard m'a bien aidé à trouver mes marques j'espère que mon expérience de planchiste moyen servira au débutant en Hypersonic.
je navigue souvent à ST Suliac sur la Rance (35) ou à Lancieux (22)
a + sur l'eau peut-être ?
Hervé
j'ai une 105 wood depuis 4 ans
53 ans, 73 kg, 1,74m (important pour les réglage m'ouais l'âge aussi)
1) changez vos ailerons c'est génial ! et j'utilise rarement les ailerons d'origines qui épuisent la jambe ar (dans le petit 3/4 éventuellement)
jutilise des lithmings de 42 en 9M2 et 42 ou 32 en 7,5 M2
avant de changer de toile je joue avec les ailerons.
2) mes réglages
tous sur l'ar pour les straps avec toutes les voiles.
Force 3/4 ou force 4 établi : 9 M2 GTX pied de mat à 12 cm de l'avant (aileron 42)
force 4 établi avec raffale fréquentes à 5 : 7,5 M2 booster Gun pdm au milieu ailerons de 42 ou 34 ou 32 en fonction du vent du plan d'eau (courant, clapot... ).
force 5 établi : 7,5 et aileron de 32
force 5 établi avec rafale fréquente à 6 si plan d'eau relativement plat: 6 m2 targuette Gun pdm à l'ar du rail, aileron de 32 lithming mais je passe en principe sur une 276 flow avec les 6M2 (si le plan d'eau devient un peu chantier ou si je suis en pleine mer). je trouve l'hyper fatiguante et pas ludique dans les vagues et le chantier même si elle passe bien le clapot. (je navigue surtout en 9 et 7,5 M2 très très rarement en 6 M2)
je me pense qu'il ne faut pas surtoiler en 7,5 c'est vraiment génial,avec le 42 pour partir plus vite au planning, ou avec le 32 pour assurer et bastonner !
je trouve que c'est dans le 4/5 et sur plan d'eau pas trop défoncé que l'hyper donne le plus de rendement et de satisfaction.
voili voilà le forum starboard m'a bien aidé à trouver mes marques j'espère que mon expérience de planchiste moyen servira au débutant en Hypersonic.
je navigue souvent à ST Suliac sur la Rance (35) ou à Lancieux (22)
a + sur l'eau peut-être ?
Hervé
Re :HS 105, Génial
merci pour toute ces infos.
Moi aussi j'ai tout mis sur l'arrière et c'est vrai que c'est mieux! Pour les ailerons malheureusement je vais garder ceux d'origine pour l'instant parcequ'j'ai plus d'argent c'est aussi simple que ça. Mais bon je les trouve pas trop mal. j'arrete aussi de naviguer dessus dès que je peux sortir en 5,7m. Je trouve que sinon dans le chantier elle tape un peu et c'est plus agréable de se retrouver sur une planche plus fine. Par contre j'ai jamais vraiment essayé dans les vagues mais je sens que c'est pas fait pour du tout.
Mais sinon c'est le pied cette planche!
Moi aussi j'ai tout mis sur l'arrière et c'est vrai que c'est mieux! Pour les ailerons malheureusement je vais garder ceux d'origine pour l'instant parcequ'j'ai plus d'argent c'est aussi simple que ça. Mais bon je les trouve pas trop mal. j'arrete aussi de naviguer dessus dès que je peux sortir en 5,7m. Je trouve que sinon dans le chantier elle tape un peu et c'est plus agréable de se retrouver sur une planche plus fine. Par contre j'ai jamais vraiment essayé dans les vagues mais je sens que c'est pas fait pour du tout.
Mais sinon c'est le pied cette planche!
Re :HS 105, Génial
J'ai enfin pu réessayer HS 133!
les conditions pittoresque mais acceptable 8-10 noeuds et 12 max dans les claques c'était pas la joie enfin bref, me voilà parti en V8 8m (négatif à balle).
Premier bord pépère, histoire de se remettre en jambe ,puis au retour ,gros problème ,impossible de repartir au planning.( au largue)
Je vous explique plus clairement!!!
Deux soucis s'offraient à moi.
-Impossible de partir au largue quand j'appuyais sur le pied avant, la planche marchez en crabe(peut être que j'appuyais trop sur le quart de la planche )
Au retour après 4 plantages dans l'eau je recule le pied de mât au 3/4 !
Et là miracle, sa marche tout seul. là vitesse , plus de problème de prés ......
-Le deuxième problème le spin out !!! d'aileron est-il trop petit ? ou es moi qui appuie trop fort sur ma jambe arrière????!!!
Je présise que j'utilise l'aileron d'origine qu'est le 42.
Bon voilà, petite navigation VRAIMENT PEPERE
il est temps d'investir dans de la bache
les conditions pittoresque mais acceptable 8-10 noeuds et 12 max dans les claques c'était pas la joie enfin bref, me voilà parti en V8 8m (négatif à balle).
Premier bord pépère, histoire de se remettre en jambe ,puis au retour ,gros problème ,impossible de repartir au planning.( au largue)
Je vous explique plus clairement!!!
Deux soucis s'offraient à moi.
-Impossible de partir au largue quand j'appuyais sur le pied avant, la planche marchez en crabe(peut être que j'appuyais trop sur le quart de la planche )
Au retour après 4 plantages dans l'eau je recule le pied de mât au 3/4 !
Et là miracle, sa marche tout seul. là vitesse , plus de problème de prés ......
-Le deuxième problème le spin out !!! d'aileron est-il trop petit ? ou es moi qui appuie trop fort sur ma jambe arrière????!!!
Je présise que j'utilise l'aileron d'origine qu'est le 42.
Bon voilà, petite navigation VRAIMENT PEPERE
il est temps d'investir dans de la bache
Re :HS 105, Génial
Oui le secret des hyper sonic c'est en fait de mettre tout sur l'arrière. Pour la 133 je ne sais pas mais vu ce que tu me dis si en 8m tu étais au 3/4 du pdm pour que ça avance, c'est que ça le confirme.
Je te conseille d'acheter une voile un peu plus grande pour ce genre de conditions. Prend toi un 9,5m et avec ça pas de problème, tu planeras dès 7 noeuds.
Par contre c'est bizarre que les ailerons soient les memes sur la 133 et sur la 105. Je les aurais vu plus grand.
Je te conseille d'acheter une voile un peu plus grande pour ce genre de conditions. Prend toi un 9,5m et avec ça pas de problème, tu planeras dès 7 noeuds.
Par contre c'est bizarre que les ailerons soient les memes sur la 133 et sur la 105. Je les aurais vu plus grand.
Re :HS 105, Génial
QUOTE(overne @ 27 Jun 2006, 05:37 PM)
Oui le secret des hyper sonic c'est en fait de mettre tout sur l'arrière. Pour la 133 je ne sais pas mais vu ce que tu me dis si en 8m tu étais au 3/4 du pdm pour que ça avance, c'est que ça le confirme.
Je te conseille d'acheter une voile un peu plus grande pour ce genre de conditions. Prend toi un 9,5m et avec ça pas de problème, tu planeras dès 7 noeuds.
Par contre c'est bizarre que les ailerons soient les memes sur la 133 et sur la 105. Je les aurais vu plus grand.
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Je te conseille d'acheter une voile un peu plus grande pour ce genre de conditions. Prend toi un 9,5m et avec ça pas de problème, tu planeras dès 7 noeuds.
Par contre c'est bizarre que les ailerons soient les memes sur la 133 et sur la 105. Je les aurais vu plus grand.
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Effectivement, une 9.5 serait la bien venue mais qui dit grosse bache dit mât 5.20/30 puis wish adapté à la voile !!!
Sauf si quelqu'un à une voile et un mât pas trop chére!!
-42 et (34 <==pas sur)
Je trouve sa cours !!!!!
Je demanderais bien à Startbaord ou à select ?
Encore un peut de technique et c'est parti mon kiki !!!!
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Re :HS 105, Génial
salut j'insiste mais les ailerons d'origines sont épuisant et peu ludique j'utilise du lightning select et ça change vraiment, c'est plus facile en tenu vent fort et moins fatiguant. Ils parait que les ailerons Gasoil sont encore plus performent sur l'hyper, mais ils sont plutôt chèros.
Ils faut faire des essais et emprumter pour trouver le bon compromis pilote/ vent /toile/ plan d'eau. J'ai même essayé le 34 avec 9 M2 ça passe, c'est l'avantage de l'hyper on peut utiliser des ailerons de petites tailles.
Dans une belle houle qui ne déferle pas trop l'hyper est sympa mais comme je disais je préfère passer sur une planche plus fine et plus ludique dès que le vent monte ou qu'il ya de la vague. Il m'arrive de gréer l'hyper avec 7,5 M2 et la mistral flow 276 avec 6 m2 et de passer de l'une à l'autre en fonction des caprices du vent et du plan d'eau, que du bonheur !
@+
Hervé
Ils faut faire des essais et emprumter pour trouver le bon compromis pilote/ vent /toile/ plan d'eau. J'ai même essayé le 34 avec 9 M2 ça passe, c'est l'avantage de l'hyper on peut utiliser des ailerons de petites tailles.
Dans une belle houle qui ne déferle pas trop l'hyper est sympa mais comme je disais je préfère passer sur une planche plus fine et plus ludique dès que le vent monte ou qu'il ya de la vague. Il m'arrive de gréer l'hyper avec 7,5 M2 et la mistral flow 276 avec 6 m2 et de passer de l'une à l'autre en fonction des caprices du vent et du plan d'eau, que du bonheur !
@+
Hervé
Re :HS 105, Génial
QUOTE(Hervé BZH 35 @ 28 Jun 2006, 11:42 AM)
salut j'insiste mais les ailerons d'origines sont épuisant et peu ludique j'utilise du lightning select et ça change vraiment, c'est plus facile en tenu vent fort et moins fatiguant. Ils parait que les ailerons Gasoil sont encore plus performent sur l'hyper, mais ils sont plutôt chèros.
Ils faut faire des essais et emprumter pour trouver le bon compromis pilote/ vent /toile/ plan d'eau. J'ai même essayé le 34 avec 9 M2 ça passe, c'est l'avantage de l'hyper on peut utiliser des ailerons de petites tailles.
Dans une belle houle qui ne déferle pas trop l'hyper est sympa mais comme je disais je préfère passer sur une planche plus fine et plus ludique dès que le vent monte ou qu'il ya de la vague. Il m'arrive de gréer l'hyper avec 7,5 M2 et la mistral flow 276 avec 6 m2 et de passer de l'une à l'autre en fonction des caprices du vent et du plan d'eau, que du bonheur !
@+
Hervé
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Ils faut faire des essais et emprumter pour trouver le bon compromis pilote/ vent /toile/ plan d'eau. J'ai même essayé le 34 avec 9 M2 ça passe, c'est l'avantage de l'hyper on peut utiliser des ailerons de petites tailles.
Dans une belle houle qui ne déferle pas trop l'hyper est sympa mais comme je disais je préfère passer sur une planche plus fine et plus ludique dès que le vent monte ou qu'il ya de la vague. Il m'arrive de gréer l'hyper avec 7,5 M2 et la mistral flow 276 avec 6 m2 et de passer de l'une à l'autre en fonction des caprices du vent et du plan d'eau, que du bonheur !
@+
Hervé
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Ok pour les ailerons lightning ....
Mais quelle taille mets-tu?
Prenons mon exemple : 8m !!! ou 9m si tu préfére.
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Re :HS 105, Génial
avec 9 M2 je mets 42
en 7,5 M2 je mets 42 ou 32 voir post précédent.
je n'ai que 2 ailerons pour trois voiles 6 / 7,5 et 9 M2
si tu peux faire des essais c'est bien sûr mieux, mais pour moi je trouve l'hyper sonic nettement plus facile et agréable avec ce changement d'ailerons.
voili voilà bonne nav @+
en 7,5 M2 je mets 42 ou 32 voir post précédent.
je n'ai que 2 ailerons pour trois voiles 6 / 7,5 et 9 M2
si tu peux faire des essais c'est bien sûr mieux, mais pour moi je trouve l'hyper sonic nettement plus facile et agréable avec ce changement d'ailerons.
voili voilà bonne nav @+
Re :HS 105, Génial
Vous avez raisons, plus de probléme avec le spin out !!! sauf de temps en temps pour le prés !
Avez-vous une technique pour gagner de la vitesse ? surtoiler?
Merci @+
Avez-vous une technique pour gagner de la vitesse ? surtoiler?
Merci @+
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- Jiber
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Re :HS 105, Génial
Je ne suis pas sûr que surtoiler soit une solution miracle pour gagner en vitesse, par contre un bon choix d'aileron semble + que favorable.
Je rejoins Hervé qui parlait des ailerons gasoil qui semblent très performants, mais dont le prix fait réfléchir. Quant à la taille de l'aileron, si tu tapes dans des plus faibles longueurs tu gagneras en vitesse ce que tu perdras en cap. J'ai remarqué personnellement que l'HS (comparativement à d'autres planches) a besoin de moins d'aileron pour une surface de voile donnée.
Pour l'heure, je me contente des drake de série : le 34 cm de 5m² à 7m2 et le 42 de 7 à 9m². J'ai testé (par erreur) le 34 sur la 8,4m², ça fonctionne mais par vent très limite, c'était un calvaire pour partir au planning.
Pour revenir à la vitesse, malgré les sensations de glisse incomparables, l'HS ne sera jamais la reine du speed.
Bon vent
Greg(17)
Je rejoins Hervé qui parlait des ailerons gasoil qui semblent très performants, mais dont le prix fait réfléchir. Quant à la taille de l'aileron, si tu tapes dans des plus faibles longueurs tu gagneras en vitesse ce que tu perdras en cap. J'ai remarqué personnellement que l'HS (comparativement à d'autres planches) a besoin de moins d'aileron pour une surface de voile donnée.
Pour l'heure, je me contente des drake de série : le 34 cm de 5m² à 7m2 et le 42 de 7 à 9m². J'ai testé (par erreur) le 34 sur la 8,4m², ça fonctionne mais par vent très limite, c'était un calvaire pour partir au planning.
Pour revenir à la vitesse, malgré les sensations de glisse incomparables, l'HS ne sera jamais la reine du speed.
Bon vent
Greg(17)
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Re :HS 105, Génial
pour allé vite il faut toilé
y a pas de miracle ...........
quand tu vois un maynard en 5.5 ou 6 dans du 40
tu c ce qu il te retse a faire ..........
y a pas de miracle ...........
quand tu vois un maynard en 5.5 ou 6 dans du 40
tu c ce qu il te retse a faire ..........
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- Jiber
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QUOTE(mechouille @ 7 Jul 2006, 10:55 AM)
pour allé vite il faut toilé
y a pas de miracle ...........
quand tu vois un maynard en 5.5 ou 6 dans du 40
tu c ce qu il te retse a faire ..........
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y a pas de miracle ...........
quand tu vois un maynard en 5.5 ou 6 dans du 40
tu c ce qu il te retse a faire ..........
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oui mais pas avec une HS