Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le meilleur waverider, du moment!!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
erwan
Killer
Killer

Re :Le meilleur waverider, du moment!!

Message par erwan »

clair que ca doit foutre les boules à certains pseudo wave riders. rolleyes.gif
Mais ce que j'aime dans cette tof c'est la taille impressionnante de la vague huh.gif
Storm
Jiber
Jiber

Message par Storm »

je voulais voter pour Jean-Sé mais comme y'avait pas j'ai voté pour Francisco Goya..fluide, léger (pas tout en force comme certain)..kan on le voit ds Alive ou ds la trilogy..il surf trop trop bien ce petit gars..
kauli surf bien aussi mais c'est un autre style kan même et puis bien sûr les aérials de Polakow (surtout le tweaké 1 main ke lon voit ds spam blink.gif )
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

QUOTE(Jean-Sé @ 1 Jan 2006, 03:58 PM)
Pour ma part, je distingue waveriding et navigation dans les vagues.

Sur la majorité des spots de vagues, on peut donner une appréciation globale sur le coureur: Style en surf, variété et qualité des sauts, qualité des receptions, jibe et freestyle, etc...

Certains spots demandent une reelle lecture et une connaissance de la vague (Jaws, One eye, Ponta Preta, ...). Pour avoir vu defiler pas mal de pro sur Ponta Preta, je peux vous dire qu'on voit immediatement la difference entre un Teboul, un Angulo ou un Katchadourian (des riders qui ont ridés Jaws entre autre) et les autres pros de windsurf (Je met pas de nom pour facher personne...  cool.gif).

Keith Teboul est un vrai surfeur, en plus son gabarit lui permet d'avoir des planches très fines. Il est super impressionant.
Katchadourian à un beau style aussi, super fluide.
A Ponta Preta, Josh est au dessus du lot, car il connait parfaitement la vague!

Sinon, je vois une grosse différence entre envoyer un double forward à pozzo (voire un 360° aerial backside) et "planter un bottom au couteau sous la lèvre d'une vraie vague" (© BB  tongue.gif). C'est 2 trucs completements différents qui demandent des compétences totalement différentes...

Opposer Campello et Angulo ou Teboul, c'est opposer 2 pratiques du windsurf, exactement comme le slalom et la vitesse.
[right][snapback]312239[/snapback][/right]

--> Je fais aussi cette distinction... Elle peut aussi se faire en vagues/vaguelettes... Même si je pense que la taille ne veut pas forcément diree grand chose selon le fond qu'il y a... (vague de sable, vague de reef....)

--> Concernant les spots dont tu parles (d'ailleurs c'est marrant que tu cites One Eye, car c'est pas dédiatisé du tout^^ pour ceux qui connaitraient pas, c'est une vague a l'ile Maurice situé au large de l'anse du morne), liste à laquelle on pourrait rajouter d'autres spots, il est évident que seuls les initiés (et vrais "surfers") peuvent exploiter pleinement la vague, car leur homespot est un truc du même genre!! C'est sur que des gars comme A², avec tout le respect que je leur dois et même s'il passe beaucoup de temps à Maui, ne peut pas rivaliser avec Keith Teboul, même s'il envoie du FS dans la vague!!

-->+1 là aussi.. Ce que j'aime dans la vague, c'est le carving si possible à haute vitesse^^ genre des bottoms méga rapides dans du gros ou des cutbacks qui explosent la lèvre de la vague!! Tout le reste, les spocks dans la vague, les double loops, c'est des slides ou des jumps, pas du carving, donc pas du sailsurfing au sens littéral du terme!!

--> En partie d'accord... Seulement, Campello est opposé à Teboul et Angulo en PWA (bon, on sait que ça vaut rien, mais bon.... Quand même, c'est bien quand c'est un vrai waverider qui l'emporte!!! Si Vidar Jensen devenait champion en vagues, je serai un peu dégouté!!!) Il faudrait peut etre redéfinir les pratiques et creer, à mi chemin entre le FS pur et la vague pure, une discipline expression (du bump and jump amélioré finalement...)

PS : Jean Sé, je suppose que t'as voté pour Josh Angulo?
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

QUOTE(Le vieux @ 1 Jan 2006, 10:55 PM)
Avec un raisonnement pareil comme regle generale on serait encore a faire des upside-down... le double est l'evolution naturelle du windsurf.
[right][snapback]312360[/snapback][/right]

.....

Je te parle de waveriding, pas de jump....

Je ne dis pas que le double n'amene rien au windsurf, loin de là, je dis juste que le double loop n'est pas une manière encore plus radicale de travailler la vague.
masterboard
Timide
Timide

Message par masterboard »

chacun sa définition du waveriding....pour certains ca veut dire surfer avec un style perso comme teboul(deja cité) ou dautres windSurfeur talentueux.

pour dautres ca veut dire faire du "freestyle-in-the-wave" avoir "le style" avec des flaka et autres move du moment.

perso: +10 pour jean sé
i do ttotally agree with you
herve
Timide
Timide

Message par herve »

Difficile de se déterminer, tout est question de style ...
En surf, des gus comme Polakow, Teboul, Siver et évidemment Naish ont un style inimitable : on peut enlever leur N° de voiles et changer la couleur fétiche de leur voile et on arrive encore à les reconnaître uniquement grâce à leur style, donc je dis respect smile.gif

En saut, on s'éloigne à mon sens de la notion de "waveriding", mais des d'jeun's comme Boujmaa et Mussolini calment bien et à l'image des "anciens" nommés ci-dessus.

La polémique du jour : Robert T est par ex un vrai fondu en saut, voire en surf, mais -SELON MOI- ce n'est pas un excellent waverider car je ne le trouve pas très stylé dans ses maneuvres ... rolleyes.gif rolleyes.gif

lapinoufrileux
Timide
Timide

Message par lapinoufrileux »

QUOTE(Bobo @ 31 Dec 2005, 06:37 PM)
En même temps, la lecture des vagues de Pozo et Sylt... Voilà quoi....
[right][snapback]312067[/snapback][/right]

+1

Josh Stone disait de Pozo que c'etait le pire spot de vagues du monde bon il oubliait Meulun mais y'a pas de connexions depuis Maui
masterboard
Timide
Timide

Message par masterboard »

QUOTE(erwan @ 2 Jan 2006, 03:39 PM)

NAN IL  A VOTE POUR MOI

y FAUT TE LE DIRE EN QUELLE LANGUE blink.gif
[right][snapback]312582[/snapback][/right]

en fait toi tas tellement de talent que tu veux pas etre dans les dvds, mags et tou ces trucs la pour pas devenir une vrai star tu veux garder ta vie privée de surdoué normand du waverirind et de la planche tout cour...c'est ca nan?

jle savais, un mec qui saute les moules il ne peut quetre bon!!! cool.gif
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

ca dépend ou les moules sont perchées tongue.gif rolleyes.gif
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

..bonjour tout lemonde..bonne année!
..mon avis : le meilleur wave rider, c'est le gusse qui peut rider n'importe qu'elle vag de la planète, avec talent!..soit celui qui adapte son style, en fonction des conditions...à ce titre , un naish est trés représentatif (le seul il y a quelques années à ne pas se faire tordre dans le shore break de guincho, avec 45nds!, pour ceux qui connaissent!!)(ou à la torche, en 86 cool.gif )...les hawaiens n'excellent généralement que chez eux, ou sur des spots qu'ils connaissent parfaitement...josh, à mon sens , est peut-etre un cas à part...( bon, c'est pour lui que je voterai aussi, hein!)...
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(seaclone @ 5 Jan 2006, 01:10 PM)
..bonjour tout lemonde..bonne année!
..mon avis : le meilleur wave rider, c'est le gusse qui peut rider n'importe qu'elle vag de la planète, avec talent!..Bref en un mot: ERWAN EL MAGNIFICO
[right][snapback]312702[/snapback][/right]

Bonne année mon bon seaclone. je n'en attendais pas moins de ta part. cool.gif
gipsy
Timide
Timide

Message par gipsy »

on a pas parlé de Baker qui avraiment un style trés impréssionnant . La première fois que j ai vu naviguer tout ces mecs , c est lui qui m avait le plus impréssionner dans son ataque de la vague : il va taper la lévre vraiment perpendiculerement . Angulo a un style magnifique selon moi , il arrive tout le temps à surprendre , il ya une petite vague , petite levre on voit arriver le off the lip normal mais non il envoit l aérial sorti de nul part . Respect !
Enfin et dans un autre style le Dunky m impréssionne par sa fluidité malgrés ses 852 Kg , trés agile et technique mais en restant ésthétique .

En revanche je ne comprends pas trop votre débat sur les jumps qui ne sont pas du waveriding . C est quoi alors ???? un bon waverider est un mec complet en vague , en surf et en saut , pourquoi dissocier les 2 ??? le jump a tout le tps fait parti du waveriding .
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

c'est un débat un peu litigieux on dirait! cool.gif

Bon, il est pas impossible que Ricardo revienne taquiner Seadi en vague dans quelques années, mais pour le moment c'est pas vraiment d'actualité!

Enfin bref... Dans le temps, j'ai vraiment bcp aimé le style Cisco (et c'est tjrs d'actualité cool.gif ) : ce gars est un des seuls a avoir inventer de nouveaux moves de waveriding, pas tjrs posés mais ils prends svt bcp plus de risque qu les autres à tenter un move impossible! Genre aerial frontloop qu'il pose bien maintenant et qui est un des move de wave que je préfère, aerial backloop dans le même genre, backloop + frontloop sur un même saut blink.gif blink.gif blink.gif (en photo il y a qq années ds le wind...). Enfin bref, il est sûrement plus en retrait de la compète maintenant, mais ce type est un dieux du waveriding!

Autre type : JP. Ce type a vraiment un surf fluide, son style est agressif tout en restant en finesse... un des rares à replaquer tous ses 3-6! RAS, c'est beau!

Un autre gars que j'aimais pas trop avant parce que je ne le trouvais pas assez fluide (bon, certains vont me lyncher!! tongue.gif )... Mais Angulo est un monstre de puissance, ses bottoms sont ultras efficaces, il prends de la vitesse plus vite que son ombre, c'est vraiment impressionnant! Il a un vrai style de surfer, où il replaque pas mal de floater et d'autres figures classique du surf!

Sinon : Scott McK. Il est vraiment propre dans ses surfs et a un bon pacquet de "bollocks" dans son slip! Même en saut : je l'ai déjà vu dans une vieille vidéo reposer un énorme push sur une grosse série largement overmast en train de fermer! Il a pris son impulsion presque exactement a l'endroit ou les deux lèvres se rejoignaient!! Si c'est pas du timing de ouf' ça!!

Et j'oublierai pas de parler de Seadi... j'ai pas vu énormément de vidéos de lui, mais le peu que j'en ai vu me fait dire qu'il a mérité son titre de champion du monde de wave!

Y'a plein d'autres gars du genre Siver, Teboul, et même certains français qui envoient du pâté genre F 911 ou Killian du Couedic qui est vraiment un bon crâmé aussi masi qui envoie du pâté au surf comme en saut!

Enfin voilà, c'est difficile de juger entre eux car chacun a son style, son type de vague favorite, sa polyvalence, ses résultats en compètes, etc...

A+
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

QUOTE(gipsy @ 5 Jan 2006, 11:34 PM)
on a pas parlé de Baker qui avraiment un style trés impréssionnant . La première fois que j ai vu naviguer tout ces mecs , c est lui qui m avait le plus impréssionner dans son ataque de la vague : il va taper la lévre vraiment perpendiculerement . Angulo a un style magnifique selon moi , il arrive tout le temps à surprendre , il ya une petite vague , petite levre on voit arriver le off the lip normal mais non il envoit l aérial sorti de nul part . Respect !
Enfin et dans un autre style le Dunky m impréssionne par sa fluidité malgrés ses 852 Kg , trés agile et technique mais en restant ésthétique .

En revanche je ne comprends pas trop votre débat sur les jumps qui ne sont pas du waveriding . C est quoi alors ???? un bon waverider est un mec complet en vague , en surf et en saut , pourquoi dissocier les 2 ??? le jump a tout le tps fait parti du waveriding .
[right][snapback]312993[/snapback][/right]

Ok, on arrete de parler waveriding si ca pose problème...

Je reformule : quel windsurfer travaille le mieux la vague dans des conditions du genre mast high waves & 25/30 nds crossshore wind?
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

QUOTE(gipsy @ 5 Jan 2006, 11:34 PM)

[right][snapback]312993[/snapback][/right]

Pour moi, la référence en ce qui concerne les surfs verticaux, c'est quand même Keith Teboul.... Mais je ne connais pas très bien Nick Baker, donc peut etre que je me trompe...
Répondre