Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

gilet de sauvetage

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
jijou
Timide
Timide
Messages : 273
Enregistré le : 07 nov. 2005, 11:40
Contact :

gilet de sauvetage

Message par jijou »

Bonjour<br />Dernièrement je me demandais si ça pouvais être utile d'utiliser un gilet de sauvetage dans les conditions difficiles (grosses vagues, fort vent, basse température, courant...)<br />Par le passé, j'ai eul'expèrience de me mettre à l'eau dans de telles conditions et j'ai cassé mon mat. J'ai rentré comme j'ai pu mais j'ai eu trés peur (de plus j'étais seul), j'ai dérivé avec un fort courant sur 800 m. Je m'en suis sorti par miracle je crois.<br />Depuis cet expèrience je n'ai plus la même confiance dans les vagues.<br />J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé un gilet de sauvetage : <br />ça aide vraiment a flotté si on est exténué?<br />ça dérange beaucoup pour naviguer?<br />Y a t'il différents modèles?<br />Le côté riducule jem'en fiche, je veux juste savoir si ça peu être utile. Le seul inconvénient que je vois est si on se trouve sous la voile dans l'eau...
Anubis
Jiber
Jiber
Messages : 1197
Enregistré le : 10 juil. 2005, 16:36
Contact :

Re :gilet de sauvetage

Message par Anubis »

Il y a des gilet style decathlon qui sont niveau navigassion pas très encombrant (deja essayé) niveau "look" sont pas moche et après bah je pense que si tu as un prob sa t'aidera vrement plus que si tu n'avais rien .... sa c'est sur laugh.gif
Julius
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 02 janv. 2006, 17:45
Contact :

Re :gilet de sauvetage

Message par Julius »

Moi j'ai un gilet Tribord , sérieux ils sont pas mal pratique , bien haut (pour le harnet) refermable pratiquement , un look potable , une petite poche devant.

Par contre les "gilet de sauvetage" comme on apelle ca ce sont juste des gilet d'aide a la flotabilité , si tu tombes dans les vapes la tête en avant ca va rien te faire et la tête en arrière ca t'empéchera pas de la laisser dans l'eau vers l'arrière (assez dur a expliquer mais je me comprend ^^).
Sinon les vrai gilets de sauvetage ont un truc derrière la tête pour la garder droite , mais ca niveau pratique ....

ps : désolé j'ai pas trouvé de lien pour te montrer ^^
kanashayan
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2005, 21:05
Contact :

Re :gilet de sauvetage

Message par kanashayan »

Salut. C'est vrai que le choix du gilet, si tu veux en prendre un, est quand même pertinent car il ne doit pas d'empêcher de te servir de ton harnais donc il faut plutôt le prendre court. Par expérience je te dirais que pour la navigation c'est pas perturbant d'autant plus qu'il permet de moins se fatiguer pour le waterstart et donc tu garderas d'avantage de "force" au cas ou tu venais a redériver rolleyes.gif . La marque tribords restent les modèles les plus courts que je connaisses (tu peux les voir sur le sites de décathlon peut être je ne sais pas)cependant ils doivent s'enfiler comme un pull, donc par dessus la combinaison si c'est pour l'hivers et bien tu peux abandonner ça accroche sur le néoprène et tu n'arrives pas a le mettre. Voilà tout ce que j'ai pu expérimenter. En espérant que ça t'aide ++
facteurjaune
Timide
Timide
Messages : 104
Enregistré le : 16 janv. 2005, 21:12
Contact :

Re :gilet de sauvetage

Message par facteurjaune »

voilà ce qu'il font chez D4:
user posted image


perso j'ai le jaune et gris qui est prévue pour de kayak donc assez court et échancré sous les bras...
je le met facilement avec mon harnais ceinture... meme au dessus de la combi c pas un probleme...

je recommande fortement ce type de gilet car meme si ça gene un peu au début c vraiment tres pratique pour le waterstart car on peut tenir la voile au dessus de l'eau sans forcer...

bon c sur que si on est assommé par la mat ça ne nous met pas dans le bon sens tout seul comme les gilets rouges... mais ça permet de moins ce fatiguer des qu'on est dans l'eau... (+ protege un peux des choc sur le buste....)
Le vieux
Jiber
Jiber
Messages : 2419
Enregistré le : 03 sept. 2002, 21:15
Contact :

Re :gilet de sauvetage

Message par Le vieux »

gilet autogonflant en windsurfing = interdiction de tomber au jibe
ThierryHM
Timide
Timide
Messages : 170
Enregistré le : 24 févr. 2005, 17:53
Contact :

Re :gilet de sauvetage

Message par ThierryHM »

Atan fait un gilet ki s'ammare au harnais ... et mystic un gilet intégré ... celui de Gun est plutôt sympa aussi ... tu as le choix !
jijou
Timide
Timide
Messages : 273
Enregistré le : 07 nov. 2005, 11:40
Contact :

Re :gilet de sauvetage

Message par jijou »

Merci pour toute ces réponses. ça m'éclaire pas mal.
Le décat a l'air pas mal et surement pas cher. Je regarderais le gun aussi.
Par contre je n'ai pas idée de la poussée que ça peut avoir et donc savoir si on est sous la voile est ce qu'on peut descendre sous l'eau ou est ce trés difficile.
Julius
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 02 janv. 2006, 17:45
Contact :

Re :gilet de sauvetage

Message par Julius »

Non c'est largement faisable t'inquiète pas.
Le seul inconvènient c'est que si c'est en été, et que tu as une folle envie de plonger de ta planche tu arriveras pas ^^.

Voila et le Tribord que j'ai n'ai pas dans ceux montré ici. Et je le trouve bien pratique (moi il accroche pas sur mon néoprène)
Anubis
Jiber
Jiber
Messages : 1197
Enregistré le : 10 juil. 2005, 16:36
Contact :

Re :gilet de sauvetage

Message par Anubis »

Pour revenir au sujet du gilet + harnais sa existe j'ai un pote qui a je ne c'est plus quel marque .... (dsl)
il y a un systeme entre le harnais et le gilet qui permet aucune gene ....
dieppeglisse
Timide
Timide
Messages : 944
Enregistré le : 22 janv. 2005, 19:30
Contact :

Re :gilet de sauvetage

Message par dieppeglisse »

perso j'ai le gilet décath rouge et noir, je trouvais ça génial, ça aide beaucoup au water start, ça permet d'éviter pas mal de bobos sur des catapultes... Mais la dernière fois je me suis retrouver dans les vagues à la suite d'une chute au surf, conclusion, j'arrivais pas à nager assez rapidement pour rattraper mon matos, du coup la planche a filée vers la plage, je suis resté dans les vagues avec l'impossibilité de plonger pour passer dessous, et super gêné pour nager... donc c bien mais pas tant que ça... du coup je ne sais plus trop quoi faire maintenant !
Le vieux
Jiber
Jiber
Messages : 2419
Enregistré le : 03 sept. 2002, 21:15
Contact :

Re :gilet de sauvetage

Message par Le vieux »

Les 2 gilets du haut sur la photo sont des gilets de kayak/canoe donc pas pense pour une activite planche.
Tourne toi vers un modele specifique planche et tu ne le regreteras pas du tout.
planchistedeberre
Newbie
Newbie
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct. 2005, 16:21
Contact :

Re :gilet de sauvetage

Message par planchistedeberre »

G hésité entre le GUN et un quick d'occase qui finalement était trop grand pour moi !
Mon shop préféré fait du gun et du Atan

En hivers, je suis rassuré et en plus ça tient chaud !
Julius
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 02 janv. 2006, 17:45
Contact :

Re :gilet de sauvetage

Message par Julius »

user posted image


Voila celui que j'ai.
Il se referme par les 2 scratchs devant et un zip sur le côté
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :gilet de sauvetage

Message par kerdonf »

il ya pryde qui fait des gillets sympa spécials pour la planche avec attache pour boucle pour éviter que le gillet remonte(c'est un peu le pb les decat je trouve)
Répondre