Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

rapport vent voile

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
popol
Jiber
Jiber

Re :rapport vent voile

Message par popol »

Je n'ai jamais compris pourquoi vous raisonniez en noeuds pour choisir vos voiles.. Quand vous etes sur l'eau ce n'est pas l'anémo que vous avez en face des yeux, vous ne pouvez pas savoir si il y avait plutot 18 ou plutot 20 noeuds quand vous étiez au taquet en 5.8 !! Et quand vous etes sur le parking du spot à taquiner de l'anémo vous ne mesurez pas les conditions réelles présentes dans la barre ! Rien qu'en regardant l'état de la mer et en se mettant les zoreilles face au vent, on trouve sa toile. Tout ça n'est pas inné, on se plante forcément au début, mais quitte à apprivoiser une méthode, autant prendre celle de l'observation des éléments plutot que celle d'un anémo !
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Je n'ai jamais utilisé un anémo de ma vie sur un spot, mais le soir, j'ai été curieux pour aller voir les stats & relevés de ce qui s'est passé en temps réel.

Ce qui fait que je sais très bien justement quelles conditions correspondent à quoi : un coup d'oeil, ça suffit, pas besoin d'attraper froid à l'oreille, surtout en ce moment : elles sont très bien sous le bonnet biggrin.gif
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber

Message par Maria Chapdelaine »

QUOTE(bluenote @ 14 Feb 2006, 03:12 PM)
d'experience de debutante : 20 noeuds en 4,5 pour 65 kg, au delà je suis à la rue..
[right][snapback]332306[/snapback][/right]

....ou plutot à la mer ! tongue.gif

Mais 5.7 m2 pour 30 noeuds et 70 kgs , ça fait beaucoup.
...un truc à avoir les bras comme ça :

user posted image

Swell rider
Timide
Timide

Message par Swell rider »

Je fais 68 kg, niveau confirmé... Pour ces conditions 25 30 nds EN VAGUE, ma 4.7 fait l'affaire !!!

En parlant de ça... Ca fait longtemps que j'l'ai pas sortie cette voile wub.gif !!!
@+
Swell rider
Timide
Timide

Message par Swell rider »

QUOTE(popol @ 14 Feb 2006, 10:32 PM)
Rien qu'en regardant l'état de la mer et en se mettant les zoreilles face au vent, on trouve sa toile...
[right][snapback]332382[/snapback][/right]

Ben non... Ma toile, MOI, j'la trouve dans le coffre de ma voiture tongue.gif biggrin.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif ! J'suis trop °°° Mot Interdit °°° !
Blague à part, je suis tout à fait d'accord avec toi !
@+
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

ouais popol t'as raison, en un an d'experience on sait rien qu'à regarder les trois moutons au milieu à gauche qu'il fait 25,78 noeuds et qu'on va prendre la 4,78985

pfffffffff

je regarde les voiles des autres puis les arbres, l'eau, j'entends, je sens et je verifie avec l'anemo qui de toute façon confirme l'irregularité chronique du vent dans nos regions : 12/25/13/15 alors avec ça...tu fais ta moyenne et tu tentes en general tu galeres!

donc je ne sais jamais si je prends la mesure du dessus (dans les rafales) ou celle du milieu voire la mesure des basses pour choisir la bonne voile!

j'hesite entre la 4,5 la 5,5 et la 6,8 par exemple!

après je regarde les autres sur l'eau et je vois si eux ils plannnent ou galèrent etc en fonction des tailles qu'ils ont choisies

on apprend beaucoup ainsi je trouve

l'anemo c tres utile.
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

c simple
tu prend toujours la plus rande voile possible
comme tu t oblige a maitriser les conditions surtoilé
!!!!!!!!!!!!

non serieux je fais comme tout le monde
je me met au bord de l eau et ferme les yeux
et je regarde les autres comment ils sont
ensuite je finis toujours par prendre 1 m² de plus
comme ca je suis tranquille
tongue.gif tongue.gif
JENNA
Jiber
Jiber

Message par JENNA »

blabla bla fo regarder ,fo regarder l etat de la mer ,regardez le grand arbre qui est ds le font du jardin ....

Quand les feuilles bougent y a de l air mais pas assez moins de 15 noeuds

quand la branche (sur laquel les feuilles bougent) se balance fo greer 5.5

ken la grosse branche de l arbre bouge ,y a baston et fo gree 4.5 ...

IT S ALL ..

ken l arbre balance de gauche a droite c est ouest et donc ... babord sur le spot .

de droite a gauche c est: suet ...sud est pour les neopfrite tongue.gif

etc .... etc ....

vous navez ka tous planter un arbre et ds 25 ans vous ne poserez plus ces questions ...

la revolution est en amrche sur la plage .
varech
Jiber
Jiber

Message par varech »

QUOTE(JENNA @ 15 Feb 2006, 09:39 AM)
blabla bla fo regarder ,fo regarder l etat de la mer ,regardez le grand arbre qui est ds le font du jardin ....

Quand les feuilles bougent y a de l air mais pas assez moins de 15 noeuds

quand la branche (sur laquel  les feuilles bougent) se balance  fo greer 5.5

ken la grosse  branche de l arbre bouge ,y a baston et fo gree 4.5 ...

IT S ALL .. 

ken l arbre balance de gauche  a droite c est ouest et donc ... babord sur le spot .

de droite a gauche c est: suet ...sud est pour les neopfrite  tongue.gif

etc .... etc ....

vous navez ka tous planter  un arbre et ds 25 ans vous ne poserez plus ces questions ...

la revolution est en amrche sur la plage .
[right][snapback]332483[/snapback][/right]

Et comment on fait sur un catamaran de 19mètres ? Il faut y planter un arbre ?
tongue.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

En été je me fais toujours avoir par les branches d'arbres. Au moindre prout d'oiseau y a les feuilles qui s'affolent.

Pour le choix de la voile, il y a aussi une question de préférence de nav.

Sachant que peu de gens naviguent dans un vent régulier, il faut savoir si on privilégie les perfs dans la plage basse ou le contrôle dans les rafales.
Après 2 années limite en 7.5 dans les minis et heureux dans les rafales, j'ai finalement opté pour une 8.5, histoire de planner plus souvent quitte à perdre les bras dans les rafales.

masterboard
Timide
Timide

Message par masterboard »

si c'est en slalom , 5.5 de 25 jusqua 40 noeuds apeu pres
sinon en vague 4.5 de 25 a 40 nds apres 3.5
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

bon alors petit rapport :
aujourd'hui les branches s'agitaient bel et bien et pourtant...les mecs sans anémo avaient gréé 4,5....pas assez!
les mecs avec anémo ont pris 5,5 voir 6...

j'ai mis 4,5 pensant que les branches et les moutons...j'ai pas sorti l'anémo : il pleuvait et la flemme de me faire un aller retour et me tremper.

deux heures sans planer...un copain en 5,5 et 100 litres itou, mais il se sentait à la rue dans les rafales (soit disant à 25..mouais à voir!)

j'etais en 85litres. y avait un sacré clapot.

je mets 5,5 pour voir..mais des mecs qui venaient d'arriver me disent : oula tu mets trop!! (ils avaient regardé les arbres et l'eau). Moi j'avais besoin de le vivre pour savoir!

Toujours en tribal (et là je me dis que j'aurais dû prendre la 112l), avec ma supernova 5,5 pas trop étarquée juste ce qu'il faut et assez lâche à l'ecoute mais oeillet du bas car vent hyper irregulier et rafaleux (type 12/25/12/20)

Ben pas beaucoup mieux! J'ai pas vraiment plané souvent...et ct très physique du coup! J'ai vraiment eu l'impression de manquer de largeur de planche...

je pense qu'il y avait soit pas assez soit trop
il pleuvait presque tout le temps
un kite et deux autres planchistes à l'eau seulement! en 4,5 et ?
celui qui avait une planche plus large planait tout le temps

alors...manque de technique ou board inappropriée?
qu'en pensez vous?
Claude Allegre
Timide
Timide

Message par Claude Allegre »

QUOTE(bluenote @ 15 Feb 2006, 11:11 PM)

alors...manque de technique ou board inappropriée?
qu'en pensez vous?
[right][snapback]332942[/snapback][/right]

On en pense que quand les conditions sont pourries, de toutes façons il n'y a pas de matos idéal !!!
(c'était visiblement le cas d'après ton récit)
Donc pas de regret à avoir sur tel ou tel choix, de toutes façons la session n'aurait pas été grandiose !

Sinon, en 2006, il touche le strap ce pied arière ????? cool.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

bèèèèèèèèèèèèèèèèè les conditions ici c toujours comme ça!!!
donc faut que je trouve le moyen de m'adapter voilà tout!

non bien sur...evidemment que non, pas de strap arrière ni avant depuis quelques temps cause cette mauvaise gestion du matos!

faut que je prenne plus gros et puis c tout, j'ai qu'à pas être trouillarde

après tout

je suis une tagadiste oui ou non?
jijou
Timide
Timide

Message par jijou »

D'habitude quand je lis des bétises, je ne dis rien mais là...
1/ Il faut arréter avec l'anemo. Si vous avez le niveau (j'ai lu 5,5 jusqu'à 40 noeuds!!!...) comme beaucoup semble le dire, avec les années vous pourriez savoir quelle voile prendre rien qu'en regardant les conditions (dessin des risées dur l'eau, la sensation du vent sur le visage, les vagues...). Tous les gens que je connais n'ont pas d'anemo et ne se plantent jamais (bien évidemment si les conditions ne changent pas), alors comment ils font? Hazard?
2/De plus, l'anemo n'est pas toujours fiable. Exemple, la dernière fois un mec se pointe avec son anemo au bout de la digue et voit rafales à 22 noeuds et dit "je vais mettre une 6m". Tout le monde plannait avec 4 ou 4,7...et 30 minutes aprés se levaient des vagues de 2 m... dry.gif
Peut être que si une personne est seule et qu'elle est débutante l'anémo peut aider à se faire une idée mais c'est bien de s'habituer à lire le vent; Car une fois sur l'eau, il faut savoir anticiper une rafale ou au contraire se rendre compte qu'à un moment donné il y a moins de vent et qu'il faut vite abattre pour conserver le planning et ne pas se faire croquer par la vague qui arrive... wink.gif
Bon voilà, je vous laisse je vois que les feuilles bougent wink.gif
Bon vent à tous
Répondre